Les routes touristiques en France

Champagne-Ardenne

Idées d'itinéraires pour un road trip en Champagne-Ardenne

Le chateau de conde conde en brie routes touristiques du champagneLors de vos escapades de vacances en Champagne-Ardenne, vous trouverez un riche patrimoine architectural et religieux, mais aussi naturel et gastronomique. Connu dans le monde entier, le fameux vin effervescent des grandes occasions et son terroir se découvrent en parcourant la célèbre route du Champagne jalonnée de jolis villagesde caractère et de caves prestigieuses. La routes touristiques des vins de Champagne avec ses histoires et ses légendes, ses dégustations et ses astuces, ses caves, vous livre tous ses secrets pour organiser votre séjour dans les vignes ou votre venue lors d'un évènement effervescent. En plus de ces richesses viticoles, la Champagne-Ardenne réserve bien d'autres surprises.

Comme ses cathédrales gothiques, ses églises fortifiées ou à pans de bois ou encore ses villes d'Art et d'Histoire aux multiples trésors. Troyes, la ville médiévale aux dix églises classées, est un incontournable pour qui souhaite admirer de remarquables verrières anciennes. La cathédrale gothique de Reims, l'immense château fort de Sedan, la somptueuse place Ducale de Charleville-Mézières, la basilique Notre-Dame de l'Épine, les maisons à pans de bois et édifices religieux de Châlons-en-Champagne, la ville fortifiée de Langres ou encore le château du Grand Jardin de Joinville sont autant de destinations phares à apprécier durant votre séjour dans la région.

Côté loisirs de plein air sur votre route des vacances en Champagne-Ardenne, les parcs naturels régionaux des Ardennes et de la Montagne de Reims, le lac du Der-Chantecoq et les quatre lacs du Pays de Langres ou encore la Voie Verte Trans-Ardennes ont de quoi réjouir les amateurs de balades et d'activités nautiques. Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur le département choisi.

Catégories

  • Aube

    Dans l'Aube, les immenses plaines céréalières de la champagne crayeuse du nord-ouest s'opposent aux forêts, aux lacs et aux prairies de la champagne humide, au sud-est. C'est dans cette région que s'étend le très beau Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, parsemé d'étangs poissonneux, de cours d'eau et de petits villages accueillants à découvrir sur la route de vos vacances.

    Découvrez les plus beaux lieux touristiques sur les routes touristiques dans l'Aube pour vos vacances, L'Aube, aux paysages de vignes, de forêts et de collines, propose Mussy sur seine petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estégalement d'autres parcours incontournables comme sa route du Champagne jalonnée de vignobles, de vignerons, de caves, ses grands lacs propices aux activités sportives et ses adorables églises à pans de bois.

    En venant dans l’Aube en Champagne-Ardenne ne manquez pas l’occasion de visiter les châteaux de cette région. Châteaux, églises à pans de bois, la splendide abbaye de Clairvaux sont autant de lieux incontournables pour admirer un patrimoine religieux et architectural exceptionnel. Troyes, ville d'art et d'histoire, ville médiévale aux dix églises, est la destination rêvée pour découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel. L'Aube est le département le plus riche de France en matière de vitrail.

    Envie d’air pur et de grands espaces : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous attend pour des balades dans un écrin vert et bleu. Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient est l'un des premiers parcs naturels créés en France. Au sein d’atmosphères enchantées et enchanteresses, vivez des moments précieux et uniques dans l’Aube en Champagne-Ardenne.

    Avec ses châteaux bordés de jardins à la française qui témoignent de l’Histoire et de l’architecture française, ses riches trésors insoupçonnés, ses bords de Seine qui serpentent tranquillement l’Aube saura vous émerveiller. Une occasion de visiter les jardins remarquables en France.

  • Marne

    Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estDans la Marne de Reims et d'Epernay, naît le vin le plus célèbre : le Champagne. Ce terroir d'exception ponctuée de vignobles et de caves fait saliver tous les visiteurs. Mondialement réputée pour son champagne, la Marne dispose, outre ses richesses viticoles, d'un merveilleux patrimoine architectural. Vous découvrirez au fil de vos balades sur les routes touristiques des ruines témoins de ce passé et des édifices épurés qui invitent à la quiétude. Ici, le vacancier trouvera forêt, nature, et calme.

    Comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, les charmantes églises du Pays du Der et de la vallée de l'Ardre ou encore la magnifique basilique de L'Épine. Un beau programme qui a de quoi réjouir les gastronomes et les passionnés de monuments religieux !

    À cette promesse d'ivresse du patrimoine, s'ajoute une découverte tout aussi intense : le décor du parc regional de la Montagne de Reims. Les amateurs d'activités nautiques ne seront pas non plus en reste avec la présence du plus grand lac artificiel d'Europe : le lac du Der-Chantecoq.

    S’il existe un mot pour décrire la Marne, c’est bien le mot effervescence. Le vin le plus célèbre du monde est élevé ici et prend ses racines dans la craie. L’effervescence, c’est aussi le murmure du vent dans les feuilles de vigne le long de la Route Touristique du Champagne. C’est également la «pétillance » dans les yeux des femmes et des hommes qui parlent de vin clair, de bulles fines, de robes dorées. Les routes sinueuses de la Marne dévoilent un nouveau paysage en haut de chaque côte, au détour de chaque nouvelle vallée. L’effervescence, c’est l’art de vivre à la champenoise !

  • Ardennes

    Givet fort de charlemont et l eglise saint hilaire routes touristiques dans les ardennes guide du tourismeParcourir la terre d’Ardenne, c’est oser s’aventurer sur la Route des légendes, à la rencontre de paysages imprégnés de mystères. Car les vallées les plus secrètes, les forêts les plus profondes, les rivières les plus sauvages ont enfanté des histoires, issues de la mémoire orale, qui se ravivent dès que l’on arpente leurs chemins. Dans la vallée de la Semois, les filandres de brume dansent et réveillent l’imaginaire des fées virevoltant autour du village des Hayons, près de Bouillon. Dans le Val de Lesse, les sentiers mènent vers un paradis naturel, jalousement gardé par les Nutons. Dans a grande forêt ardennaise, résonne l’écho des pas du cheval Bayard qui emporte les Quatre Fils Aymon fuyant Charlemagne, dans une chevauchée intemporelle et infinie.

    Et ces légendes ne sont pas que profanes… Celle de Saint- Hubert, chasseur impénitent converti à la religion après l’apparition du Christ entre les bois d’un cerf, est bien connue des chasseurs. Et ne manquez pas de passer saluer les Dames de Meuse près de Monthermé, ces trois femmes infidèles métamorphosées en énormes rochers par un doigt divin… La Route des Légendes parcourt les courbes harmonieuses des collines et des rivières d’Ardenne. Et ces paysages envoûtants se chuchotent au gré des étapes…

    Vous pouvez aussi prendre la "Route bucolique", cet itinéraire propose une promenade enchanteresse parmi forêts, lacs, prairies et étangs que les moines ont aimés avec ferveur. La Chartreuse du Mont-Dieu, l’empreinte des Cisterciens à Élan ou à Chatel-Chéhéry, l’abbatiale gothique de Mouzon construite au 13e siècle par les Bénédictins, sont autant d’occasions de découvrir l’univers monastique ardennais. La forêt de Belval rappelle le cadre mythique où les abbayes se sont implantées. La plupart des grands monastères ardennais ont été fondés au 12e siècle et reconstruits aux 17e et 18e siècles, avant que la Révolution n’en chasse les moines. 

  • Haute-Marne

    Chateauvillain petite cite de caractere routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estLors de votre passage sur la route de vos vacances dans la région Grand-Est en Champagne-Ardenne, arrêtez-vous dans le département de la Haute-Marne, la ville principale de la Haute-Marne est la ville de Chaumont qui possède plusieurs bâtiments touristiques d'intérêt dans son centre historique, les principaux d'entre eux étant la basilique de Saint-Jean-Baptiste du XIII ème siècle. Dans la campagne au nord du département de la Haute-Marne, les amateurs de jardin voudront visiter Joinville pour visiter et voir à la fois le "Château du Grand Jardin" et à proximité le "Jardin de Mon Moulin", tous les deux sont officiellement répertoriés comme "jardins remarquable". A Joinville profiter de votre présence pour de voir l'église avec son clocher complexe.

    Les clochers sont nombreux en Haute-Marne, qui attendent de voir leurs secrets dévoilés lors de votre passage. "La route du vitrail et des églises à pan de bois" du Pays du Der est une piste de découvertes surprenantes. Ces constructions typiques du bocage champenois restent uniques en France. L’architecture religieuse est à la fois emprunte d’influences germanique et bourguignonne : les styles romans, gothiques et modernes se déclinent sous toutes leurs formes.

    La Haute-Marne, c'est aussi un artisanat réputé avec ses traditions de vannerie, de coutellerie mais aussi la fonte d'art qui a produit certaines pièces célèbres de notre mobilier urbain comme les fontaines Wallace ou les entrées du métro parisien. La longue traditon sidérurgique du département de La Haute-Marne trouvait là, dès le XIXe siècle, l'occasion d'une réputation mondiale. L’art de la coutellerie est vivant en Haute-Marne depuis le XIVe siècle, notamment dans le bassin de Nogent. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans couteliers. Le musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du XVIIe siècle à nos jours.

    Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques. C’est un maître de forges de la vallée de la Blaise qui sera retenu en 1681 pour fournir au château de Versailles des plaques de cheminées (400) et des tuyaux d’amenée d’eau. Vers 1830, afin de se diversifier, la Haute-Marne s’engage dans de la fonte d’art. Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaine Wallace qui ornent les petites places de Paris, les statues majestueuses qui trônent dans les principales villes du département, les ferronneries "Art nouveau" d'Hector Guimard qui décorent les entrées des bouches du métro de Paris et les lampadaires des Champs-Élysées.