Bar-sur-Seine (Petite cité de caractère)
Bar-sur-Seine : vos vacances dans une ancienne cité templière !
Lieu de convergence des cinq vallées du Pays Barsequanais, Bar-sur-Seine dans l'Aube ne manquera pas de vous séduire sur la route de vos vacances. Porte d’entrée de la Côte des Bars en Champagne avec sa route touristique aux caves labellisées, Bar-sur-Seine dans la région Grand Est dispose de toutes les infrastructures d’hébergements et de restaurations pour une étape comme pour un véritable séjour.
Bar-sur-Seine "Petite cité de caractère" a longtemps été ballottée entre le Duché de Champagne et le Comté de Bourgogne. Bar-sur-Seine et ses environs vous transporteront de l’origine de l’ordre des Templiers à nos jours !
De sa prospérité des XVIe et XVIIe siècles, Bar-sur-Seine a su préserver un centre-ville intéressant. La rue principale est bordée de maisons à pans de bois. La visite du bourg surmonté autrefois d’un château fort vous fera connaître ses maisons à pans de bois ; la plus remarquable “La Maison Renaissance” reconnaissable à la statue Saint Roch épouse un angle de la rue de la République.
L’église Saint-Etienne est célèbre pour ses vitraux XVIe et sa statuaire. Le long de la Seine, la Promenade du Croc Ferrand permet d’admirer les Cadoles entourées de jardinets. Un chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval.
A proximité, la petite cité de Bar-sur-Seine conserve également de la période Templière une Commanderie dont la chapelle datant du XIIesiècle est parfaitement conservée. La chapelle néo-gothique Notre-Dame-du-Chêne est quant à elle bâtie sur un lieu de pèlerinage très ancien.
La plupart des vins de Champagne proviennent du département de la Marne sur terrains crétacés, de la vallée de la Marne jusqu'à l'Ouest de Château-Thierry, et sur une série de terroirs à cheval sur les terrains Tertiaires et Crétacés : Avize, Vertus, Sézanne...
Les Champagnes de l'Aube sont très excentrés, très méridionaux, par rapport aux autres Champagnes, et sont sur des terrains jurassiques. Ce sont donc des champagnes particuliers. Cette aire des Champagnes de l'Aube regroupe d'autres communes voisines comme Les Riceys et Bar-sur-Aube.
A découvrir absolument lors de votre séjour à Bar sur Seine: Les flâneries autour du patrimoine bâti du XVIè siècle, la Chapelle Templière, l’Eglise Saint Etienne classée, etc… Les ballades confidentielles dans un environnement préservé et diversifié.
Préparer votre visite touristique à Bar-sur-Seine
En flânant dans la Grande Rue de la Résistance, on peut voir, non loin de la Porte de Chatillon, la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, reconvertie en salle d’exposition de la bibliothèque Médiathèque Goncourt.
Plus loin, au numéro 118, l’ancienne chapelle de la Passion, du XVIème siècle, dont les pilastres et les chapiteaux sont corinthiens, présente sur sa façade la maxime «virtutis esto, non fortuna comes» (compte sur ta vertu et non sur ta chance) De nombreuses maisons à pans de bois sont encore visibles à Bar-sur-Seine, notamment la Maison du XVIème (salle d’exposition).
En descendant la rue de la République, vous pourrez admirer la Maison Renaissance à pans de bois qui fait l’angle avec la rue Victor Hugo. Sur une corniche, se dresse une statue de Saint Roch et son chien. Sur le pignon, on trouve un cartouche indiquant la date de 1580 et la devise qui est devenue celle de la ville: «Mieux vaut un peu avec justice que gros revenu sans équité».
A deux pas se situe l’église Saint Etienne, construite entre 1505 et 1616, qui mêle des éléments renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant. Elle recèle des trésors de sculptures et du vitrail issu de l’Ecole Troyenne. Elle possède un orgue, acheté en 1791, installé en 1793 et restauré en 1989. L’Eglise St Etienne est l’une des plus vastes du département.
En empruntant la passerelle à l’impasse Pilot pour traverser la Seine, vous pourrez flâner le long de la promenade du Croc Ferrand et aller jusqu’au Château de Val Seine, dont le superbe par et sa flore méritent le détour. Le long de la Seine la promenade du Croc Ferrand permet d’admirer les petits pavillons de villégiature nommés Cadoles entourées de jardinets où se réunissaient les notables à l’époque des frères Goncourt.
Vous pouvez également monter à la Tour de l’Horloge par l’escalier Jeanne de Navarre ou par le sentier, pour contempler Bar-sur-Seine depuis les vestiges du château des Comtes de Bar. Ce château, dont ne subsiste que cette tour, a vu naître en 1273 Jeanne de Navarre, Comtesse de Champagne et future Reine de France.
Une demi-heure aller-retour, unn chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval. Elle fut reconstruite en 1948 après sa destruction lors des tragiques événements d’août 1944.
De la période Templière, il reste au Hameau d’Avalleur la Chapelle, la citerne et le soubassement du corps de logis. La Chapelle correspond à l’esprit templier par son architecture simple, sa sobriété. Fondée par les Templiers, La Commanderie passe aux mains des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (ordre de Malte) après la disparition en 1312 de l’ordre des moines soldats.
Si l’envie vous en prend, vous pouvez poursuivre –sur le circuit des 3 chapelles- jusqu’à Notre-Dame-du-Chêne, chapelle construite en 1867 autour d’un arbre abritant une statuette rustique de la vierge, et continuer jusqu’à la chapelle templière du XIIème de la Commanderie d’Avalleur. Prévoir 3 heures aller-retour.
Circuit des 3 chapelles et plaquette de la visite de la ville disponible à l’Office de Tourisme
Carnet pratique de Bar-sur-Seine
Les incontournables de Bar-sur-Seine
Visites
- Visites guidées estivales et Journées à thème, balade dans le centre ancien
- Visite commentée de la Chapelle Templière d’Avalleur tous les après-midis en juillet et août, de 14h30 à 17h30
- En septembre, Journées du Patrimoine
- La Maison Renaissance
- La montée à la Tour de l’Horloge
- Le Manoir du Champagne Devaux
- La Commanderie Templière d'Avalleur
- La Chapelle Notre-Dame-du-Chêne
- Les circuits de randonnées alentours
Marchés proche de Bar-sur-Seine
- Bar-sur-Seine : marché Vendredi (0km)
- Essoyes : marché Mercredi (13km)
- Les Riceys : marché Jeudi (14km)
- Vendeuvre-sur-Barse : marché Mercredi (16km)
- Mussy-sur-Seine : marché Jeudi (17km)
- Lusigny-sur-Barse : marché Samedi (18km)
- Chaource : marché Lundi (18km)
- Bar-sur-Aube : marché Samedi (28km)
- Piney : marché Mardi (29km)
- Troyes : marché Mercredi toute la journée & Mardi toute la journée & Jeudi toute la journée & Dimanche & Saturda (31km)
Consulter nos pages :
- A voir à Bar-sur-Seine
- A faire à Bar-sur-Seine
Sites touristiques à visiter près de Bar-sur-Seine
- Troyes, Ville d'Art et d'Histoire : Visites de la ville médiévale de Troyes et ses magasins d'usine.
- Essoyes, le village des Renoir
- Mussy-sur-Seine, Petite Cité de Caractère
- Le Parc d'attractions Nigloland pour petits et grands.
- Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.
- Golf de la Cordelière à Chaource.
- La Route Touristique du Champagne
Dégustation de champagne, découvertes gastronomiques pour les plus gourmands : andouillette de Troyes, fromages de Chaource et de Mussy, cidre de la forêt d'Othe.
Un réseau de 400 km de sentiers permettent de découvrir le vignoble et les villages environnants, parcours VTT, sentier des cadoles aux Riceys.
Plus d'information
- L’Office du tourisme de Bar-sur-Seine / Côte des Bar en Champagne - 33 rue Gambetta, 10110 Bar sur Seine - Tél : 03.25.29.94.43 - Fax : 03.25.29.70.21
Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h, mercredi 9h à 13h - Site web
- Bar-sur-Seine : site web
- Tourisme Côte des Bars - contact@tourisme-cotedesbar.com : site web
- Aube Champagne : site web
- Tourisme Champagne Ardenne : site web
Bureaux d’information
- Bar-sur-Seine : 03 25 29 94 43
- Bar-sur-Aube : 03 25 27 24 25
- Bayel : 03 25 92 42 68
- Les Riceys : 03 25 29 15 38
- Essoyes : 03 25 29 21 27
- Mussy-sur-Seine : 03 25 38 42 08
Pour vous rendre à Bar-sur-Seine
Bar-sur-Seine
-1 °C Couvert
Min: -1 °C | Max: -0 °C | Vent: 18 kmh 355°
Le saviez-vous ?
La Seine prend sa source à 80 km au sud de Bar sur Seine, en Côte d’Or. Elle constitue un lien entre le Nord et le Bassin Rhodanien. Elle a donc favorisé les échanges commerciaux.
Le marché de Bar sur Seine se tient le vendredi depuis une époque reculée.
Nos coups de coeur à Bar-sur-Seine
Hébergement :
Restauration :
Hôtel Restaurant Les Tonnelles
Après une journée bien remplie, vous vous relaxerez au bar de l’hôtel ou à la terrasse du restaurant avant de déguster un bon repas.
Hôtel Restaurant - Avenue de la Gare - 10110 BAR-SUR-SEINE - Tel : +33(0)3.25.29.86.77 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube
Préparez vos vacances à Bar-sur-Seine avec nos partenaires
Trouver un séjour à Bar-sur-Seine avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 18/04/2021
Ajouter un commentaire