Essoyes (Petite cité de caractère)
Essoyes : vos vacances au pays de Renoir !
Essoyes est classé "Petite cité de caractère" située dans le département de l'Aube et de la région Grand-Est en Champagne-Ardenne. Le peintre Auguste Renoir y possédait une maison et l'Atelier Renoir. Beaucoup de ses œuvres représentent d'ailleurs le village d'Essoyes d'où étaient originaires son épouse Aline et sa gouvernante et modèle Gabrielle Renard.
La petite cité de caractère d'Essoyes est un village paisible de Champagne à 50 kilomètres au sud de Troyes. Il se blottit au bord de l’Ource que Renoir aimait tant. L’Ource est un affluent de la Seine. Ce petit chef-lieu de canton , est situé au centre de la Côte des Bar à la limite de la Champagne et de la Bourgogne.
Au centre de la Côte des Bar, Essoyes, bercé par l’Ource, vous accueille pour des visites touristiques au fil des saisons. Essoyes, petite cité de caractère, village typique de la Champagne a accueillit durant plus de trente étés la famille du célèbre peintre impressioniste Renoir.
Situé à 45 km au sud de Troyes et à 15 km de Bar-sur-Seine, la meilleure vue d'Essoyes est en venant de Fontette : on embrasse d'un seul regard ce village au fond d'un vallon entouré de verdure. Affluent de la Seine, l'Ource coupe le bourg en deux. Une situation géographique à l'écart des grandes voies de circulation qui invite au calme et au repos sur la route de vos vacances.
Le village d'Essoyes vous invite à une partie de campagne "Du Côte des Renoir". Pierre-Auguste le peintre, ses enfants Pierre le comédien, Jean le cinéaste, Claude le céramiste...C'est toute la famille Renoir qui aura marqué Essoyes de son empreinte.
On ne peut parler d'Essoyes sans évoquer Pierre-Auguste Renoir et ses fils : Jean Renoir, le réalisateur, Pierre Renoir, l'acteur, Claude Renoir, le céramiste, tous inhumés dans le cimetière du village.
Essoyes, c'est également le lieu de naissance d'autres hommes célèbres : Auguste Hériot, fondateur des Grands Magasins du Louvre au XIXe siècle devenu le héros du roman d'Emile Zola "Au bonheur des dames" ; Louis Morel, sculpteur, la main de Renoir.
Essoyes et ses Environs vous invitent à la découverte d’authentiques villages de vignerons. Ces villages typiques recèlent de surprenants trésors, lavoirs, églises, ruelles étroites et point de vue sur les vignes.
Préparer votre visite touristique à Essoyes
Dans ce petit village de caractère d'Essoyes, village des Renoir, entrez dans l'intimité d'une célèbre famille d'artistes. Plongez pour vos prochaines vacances dans l'Aube dans l’atmosphère de la vie des Renoir à travers la visite de la maison des Renoir, l'atelier du peintre et l'espace culturelle.
En effet, ce village est attaché au souvenir d’une illustre famille d’artistes connue dans le monde entier, les Renoir. Essoyes est un charmant village entouré de vignes, de champs et de forêts. Au fil de ses rues pittoresques, vous rencontrerez de belles demeures en pierre. Quelques maisons en pans de bois bordent les rives de l’Ource, un affluent de la Seine aux eaux transparentes et poissonneuses.
Essoyes est aussi le village dont était originaire Aline Charigot, modèle puis épouse du peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). Il y acheta une maison, aujourd'hui ouverte à la visite. Au fond du jardin, il se fit installer son atelier. Pendant une trentaine d’années, la famille y passa ses étés. Nombreux sont les souvenirs relatés par Jean Renoir. La famille se plaît à Essoyes, si bien qu’ils choisiront tous d’y être inhumés.
L’église Saint-Rémi, presque orgueilleuse avec ses allures de cathédrale, la chapelle Saint-Bernard où Bernard de Clairvaux, directeur de conscience de l’ordre cistercien, venait se ressourcer, les maisons à pans de bois et murs en torchis bordant la rivière, le château Hériot (Auguste de son prénom, cofondateur des Grands Magasins du Louvre) et son parc… sont à découvrir sur les routes touristiques de l'Aube.
On ressent bien une certaine sénérité en parcourant les ruelles sinueuses du village, bordées de maisons à pans de bois et dominées par l’harmonieux clocher néogothique de l’église.
Le Château du village est aujourd'hui l'héritage de la famille Hériot, originaire d'Essoyes. Sur les quais de l’Ource, les visiteurs seront charmés par de vieilles maisons à pans de bois typiquement champenoises. Les Vallées de l'Arce et de l'Ource recèlent d'authentiques villages de vignerons aux multiples trésors, lavoirs, églises, ruelles et points de vue sur les vignes.
Aujourd’hui visiter Essoyes revient à se plonger dans les tableaux du peintre, tant le village a peu changé. Les splendides panoramas et paysages se dévoilent dans de nombreux chemins de randonnées dans le prestigieux cadre du vignoble Champenois.
Carnet pratique de Essoyes
Les incontournables de Essoyes
Visites
- Visite libre ou guidée (dès 12 pers.) du Centre Culturel du Côté des Renoir, de l’Atelier et de la Maison des Renoir
- Visites guidées les matinales d’Essoyes
- Conférences, expositions et animations tout au long de l’année
- Le Centre culturel du Côté des Renoir, l’Atelier du Peintre et la Maison des Renoir
- Les ateliers d’artistes (peinture, sculpture,photographie ...)
- Le circuit des Chevalets et les 4 circuits de randonnées «Sur les Pas de Renoir»
- Les caves et maisons de Champagne
Marchés proche de Essoyes
- Essoyes : marché Mercredi (0km)
- Mussy-sur-Seine : marché Jeudi (9km)
- Bar-sur-Seine : marché Vendredi (13km)
- Les Riceys : marché Jeudi (15km)
- Vendeuvre-sur-Barse : marché Mercredi (21km)
- Chatillon-sur-Seine : marché Samedi (22km)
- Bar-sur-Aube : marché Samedi (23km)
- Chaource : marché Lundi (29km)
- Lusigny-sur-Barse : marché Samedi (30km)
- Brienne-le-Chateau : marché Jeudi (37km)
Sites touristiques à visiter près de Essoyes
- Jardin du prieuré (25km)
- Jardin du château de Barberey-Saint-Sulpice (49km)
- Foret-d'Orient (30km)
- Chatillon-sur-Seine (21km)
- Lac d'Orient (28km)
- Lacs Amance et du Temple (32km)
- Neuville-sur-Seine (9km)
- Colombe-le-Sec (29km)
- Le parc d'attractions Nigloland
- La Cristallerie Royale de Champagne
- Le Mémorial De Gaulle et la Boisserie
- Mussy-sur-Seine, Petite Cité de Caractère
- Châteauvillain, Petite Cité de Caractère
- Troyes, Ville d'Art et d'Histoire
Plus d'information
- Essoyes : site web
- Essoyes le village de Renoir : site web
- Aube Champagne : site web
- Tourisme Champagne Ardenne : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Essoyes
- A faire à Essoyes
Pour vous rendre à Essoyes
Mussy-sur-Seine
-0 °C Couvert
Min: -1 °C | Max: -0 °C | Vent: 18 kmh 356°
Le saviez-vous ?
L’Abbé Petel, né à Essoyes, a retracé l’histoire du village dans deux volumes écrits en 1895. Assis sur la rivière « Ource », Essoye est habité depuis l’époque Celtique pour le moins. Au XIe siècle seulement, on trouve des traces écrites sur le village. L’Abbaye de Molesme était solidement implantée à Essoyes. La seigneurie d’Essoyes, bien située entre Molesme et Clairvaux a été la propriété de la famille Sommièvre jusqu’à la Révolution.
Un incendie ravagea Essoyes le 12 mars 1763. Seules les quelques maisons construites en pierre furent épargnées. À cette époque, les constructions dans leur majorité, étaient faites de bois et de torchis et couvertes de chaumes. Essoyes ne comporte qu’un seul écart: Servigny à 2 km.
Le vignoble de la côte des Bar s'étend du Pays Barséquanais (Bar sur Seine) au Pays Baralbin (Bar sur Aube) et est classé en AOC Champagne. Le finage d'Essoyes est composé de cépages nobles comme le Chardonnay et le Pinot noir pour une superficie d'environ 500 ha. Les vignerons de ce canton ont réussi avec beaucoup d'opiniâtreté à recréer un vignoble malgré la terrible période du phylloxéra et la difficulté à acquérir "l'Appellation Champagne" qui fait la richesse et la fierté d'une tradition.
Nos coups de coeur à Essoyes
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube
Préparez vos vacances à Essoyes avec nos partenaires
Trouver un séjour à Essoyes avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 18/04/2021
Ajouter un commentaire