Haute-Marne
Tourisme dans la Haute-Marne : une immersion dans le bocage champenois !
Lors de votre passage sur la route de vos vacances dans la région Grand-Est en Champagne-Ardenne, arrêtez-vous dans le département de la Haute-Marne, la ville principale de la Haute-Marne est la ville de Chaumont qui possède plusieurs bâtiments touristiques d'intérêt dans son centre historique, les principaux d'entre eux étant la basilique de Saint-Jean-Baptiste du XIII ème siècle.
Dans la campagne au nord du département de la Haute-Marne, les amateurs de jardin voudront visiter Joinville pour visiter et voir à la fois le "Château du Grand Jardin" et à proximité le "Jardin de Mon Moulin", tous les deux sont officiellement répertoriés comme "jardins remarquable". A Joinville profiter de votre présence pour de voir l'église avec son clocher complexe.
Les clochers sont nombreux en Haute-Marne, qui attendent de voir leurs secrets dévoilés lors de votre passage. "La route du vitrail et des églises à pan de bois" du Pays du Der est une piste de découvertes surprenantes. Ces constructions typiques du bocage champenois restent uniques en France. L’architecture religieuse est à la fois emprunte d’influences germanique et bourguignonne : les styles romans, gothiques et modernes se déclinent sous toutes leurs formes.
La Haute-Marne, c'est aussi un artisanat réputé avec ses traditions de vannerie, de coutellerie mais aussi la fonte d'art qui a produit certaines pièces célèbres de notre mobilier urbain comme les fontaines Wallace ou les entrées du métro parisien. La longue traditon sidérurgique du département de La Haute-Marne trouvait là, dès le XIXe siècle, l'occasion d'une réputation mondiale. Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques. C’est un maître de forges de la vallée de la Blaise qui sera retenu en 1681 pour fournir au château de Versailles des plaques de cheminées (400) et des tuyaux d’amenée d’eau. Vers 1830, afin de se diversifier, la Haute-Marne s’engage dans de la fonte d’art.
Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaine Wallace qui ornent les petites places de Paris, les statues majestueuses qui trônent dans les principales villes du département, les ferronneries "Art nouveau" d'Hector Guimard qui décorent les entrées des bouches du métro de Paris et les lampadaires des Champs-Élysées. L’art de la coutellerie est vivant en Haute-Marne depuis le XIVe siècle, notamment dans le bassin de Nogent. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans couteliers. Le musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du XVIIe siècle à nos jours.
Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.
Road trip dans la Haute Marne
-
La route des Choiseul (Haute-Marne)
Ce parcours touristique, vous emmène sur les pas d’une illustre famille de la Haute-Marne. La Maison de Choiseul est une famille noble d'extraction chevaleresque originaire de Champagne et de Lorraine. Le berceau de cette famille est le village de Choiseul en Bassigny -
La route du fer
Un itinéraire touristique de 76 km à travers 2500 ans de métallurgie, de traditions, de fontes d’art. Aujourd’hui, l’activité minière a disparu mais la métallurgie et les fonderies sont bien vivantes dans le Nord de la Haute-Marne, les témoins de cette tradition ne manquent pas -
La Route du Vitrail (Haute-Marne)
Votre itinéraire touristique dévoilera, tout au long de ses 82 km, le charme de l’architecture des villages et de leurs églises alternant la découverte des sanctuaires en pierre, éclairés par les remarquables vitraux des maîtres verriers de Troyes et les édifices à pans de bois -
Route des abbayes Cisterciennes
La Haute-Marne en région Grand-Est a conservé, dans quelques vallées secrètes, bordées de forêts profondes, des espaces de paix où nichent les vestiges souvent ensoleillés d’une vieille abbaye cistercienne -
Route des Églises à pans de bois de Champagne
Entre pays de Der et Forêt d’Orient, aux confins des départements de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, ce parcours touristique emprunte des routes de campagne jalonnées d’étangs et de lacs et vous mène auprès des villages et de leur église, à l’architecture hors du commun. -
Route sur les traces des Gallo-romains
Votre escapade passera par Facerolles où dans le bois de Montgessey furent retrouvés, en 1980, les vestiges d'un mausolée d'époque gallo-romaine et la voie de la Blaise, une voie romaine qui allait de Langres à Reims. Une grande villa gallo-romaine se trouve sur votre chemin sur la commune d'Andilly-en-Bassigny.
Les incontournables de la Haute-Marne
Que faire, que voir dans la Haute-Marne ?
Les vestiges découverts en Haute-Marne témoignent d’un passé historique et archéologique riche. Partez à la découverte du Mausolée gallo-romain de Faverolles et de la Villa gallo-romaine à Andilly-en-Bassigny mais également du site du Fort Bévaux et des Dolmens : "La Pierre Alot" et "La Pierre tournante" à Nogent.
En Haute-Marne, deux châteaux témoignent de l’ère féodale : le château de Lafauche du XIe siècle et le Château de Vignory du Xe siècle avec un donjon du XIIe siècle et plusieurs de l’époque Renaissance : le Château du Grand Jardin à Joinville, celui de Voltaire à Cirey-sur-Blaise ou bien encore de Dinteville et Reynel…
Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes de la Haute-Marne. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.



Villes, cités et villages classés dans la Haute-Marne
la Haute-Marne vous invite à découvrir ses villes d'Arts et d'Histoire, ses petites cités de charme et de caractère. Flânez dans la ville fortifiée de Langres, qui a vu naître Diderot et dans les dédales de ses ruelles d'un autre temps ; Colombey-les-deux-Eglises, village familial du Général de Gaulle ; Chaumont, ville de l'affiche et des arts graphiques ; Joinville et son château du Grand Jardin d'inspiration Renaissance.
Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Marne
Lors d'un séjour visiter la Haute-Marne dans la Champagne-Ardenne, c'est s'offrir un voyage auprès des grands hommes de la France. A commencer bien entendu par le Général de Gaulle, à Colombey les Deux-Eglises, attirent chaque année une foule importante de visiteurs. Mais dans ce département, vous croiserez aussi les souvenirs de Diderot, à Langres, ou de Voltaire à Cirey sur Blaise.
Sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne
Une mosaïque de paysages où la nature règne en maître seront au rendez-vous sur la route de vos vacances en Haute-Marne : collines, vallées, plaines traversées par de nombreux ruisseaux et rivières poissonneuses. Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un éden pour le randonneur. A pied, à cheval ou à VTT, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore.
À découvrir autour des routes touristiques de la Haute Marne
Nos coups de cœur dans la Haute-Marne
Hébergement :
Gîte de la Rainette
Dans une vieille maison familiale de caractère, rénovée avec goût et amour, grand standing. Venez vous ressourcer à l'Eco Gîte de la Rainette.
Une maison au charme fou et un accueil chaleureux pour un séjour inoubliable. Cyclo-rail sur place.
Nombreux circuits de randonnée en forêt. Sites néolithiques, abbayes de Septfontaines et de la Crête à proximité.
Gîte de la Rainette - 52700 Chantraines
Plus d'information : gîte de la Rainette
Restauration :
Restaurant " LE JARDIN"
Ce petit restaurant nous a séduit par la fraîcheur des produits qu'il est possible d'accompagner de bon vin.
Nous avons découvert par hasard cette superbe adresse. L'accueil est formidable. La qualité des produits servis est excellente. L'esprit des propriétaires correspond à notre façon de voir la relation aux autres. Une adresse à retenir pour la qualité et les valeurs.
Restaurant " LE JARDIN" 73, Grande Rue 52400 Bourbonne les Bains Tél: 03.25.90.13.50
Plus d'information : le Jardin