Sainte-Menehould (Petite cité de caractère)
Sainte-Menehould : vos vacances dans la ville de l'inventeur du Champagne !
Sainte-Menehould est une ville pittoresque qui a vu naître Dom Pérignon, "l'inventeur du Champagne", la cité est située aux confins de la Champagne et à l'orée de la forêt d'Argonne.
Sainte-Menehould, classé "petite cité de caractère" est située à l'est du département de la Marne en région Grand-Est dans la Champagne-Ardenne.
Cette petite cité de Sainte-Menehould est la capitale de l'Argonne, dont la forêt se situe en grande partie sur le territoire de la commune. Le vaste territoire de la commune est majoritairement forestier et se situe dans les vallées de l'Aisne et de la Biesme.
Au cœur d’un ensemble architectural remarquablement dessiné par le savoir faire du XVIIIème siècle, les chemins y sont nombreux pour vous conduire dans les hauteurs de l’ancienne butte fortifiée et délicatement encerclée par l’Aisne, pour découvrir un panorama coloré de paysages infiniment vallonnés et forestiers.
La cité de Sainte-Menehould fut souvent placée au cœur de l'histoire. Des événements majeurs de l’Histoire de France s’y sont déroulés : Louis XVI en fuite y fut reconnu avant d’être arrêté à Varennes et la ville avoisine les sites de la Bataille de Valmy et des combats d’Argonne de la Première Guerre Mondiale.
A l'emplacement de l'actuelle gendarmerie, Drouet, maître de poste, reconnut Louis XVI alors qu'il tentait de fuir le pays, le 21 juin 1791.
Sur le tout proche site de Valmy, s'affrontèrent prussiens et français le 20 septembre 1792. Le Général Kellermann, sous les ordres de Dumouriez, commandait le centre de l'Armée Française et occupait le plateau près du moulin. À découvrir sur les lieux, le centre d'interprétation de la bataille de Valmy, situé au pied du moulin.
La ville et ses environs furent le théâtre de batailles durant la Première Guerre Mondiale. À découvrir, la main de Massiges (combats de Champagne), la Vallée Moreau (camp de retranchement allemand), la Haute Chevauchée, la butte de Vauquois, la nécropole de Romagne-sous-Montfaucon (USA), et le mémorial de Montfaucon (USA).
La ville basse de Sainte-Menehould reconstruite au début du XVIIIe siècle après un terrible incendie (1719), entoure la butte dite "du château", qui a gardé un aspect moyenâgeux avec ses maisons à pans de bois.
Préparer votre visite touristique à Sainte-Menehould
La ville de Sainte-Menehould ayant été en grande partie détruite par un incendie en 1719, il existe de nombreux édifices du XVIIIe siècle. De nombreux bâtiments et lieux de Sainte-Menehould sont classés aux monuments historiques.
La place de Sainte-Menehould, où se dresse l'hôtel de ville, présente un bel ensemble de bâtiments alternant la brique et la pierre classé par les monuments historiques. Cet "appareil champenois" est présent sur de nombreux hôtels particuliers le long des rues.
La ville de Sainte-Menehould accueille un important patrimoine culturel et artistique dans ses deux églises.
Dans l'église du Notre Dame du Château se situent deux bustes d'homme et de femme, datés du XIVe siècle ainsi qu'un orgue des XVIIe et XVIIIe siècles et enfin une dalle funéraire du XVe siècle.
Dans l'église Saint Charles se situent un chandelier pascal ; une console en bois ; un autel et une statue de la Vierge ; un tableau représentant probablement Louis XIII, Richelieu et sainte Ménehould avec la ville en fond ; un autre du martyre de saint Laurent.
La spécialité est "le pied de cochon à la Sainte-Ménehould" dont il existe une confrérie. La recette est née, dit-on, dans les cuisines de l'Hôtel de Metz (disparu aujourd'hui). La légende l'attribue à l'étourderie d'un marmiton qui aurait oublié sur le fourneau une marmite de pieds pendant plus d'une longue nuit. Il découvrit au matin que les pieds étaient encore meilleurs et que les os présentaient un moelleux appétissant.
L'Allée des Couleurs : Au coeur de la forêt d'Argonne, entre Valmy et Sainte-Menehould, 10 km de découverte qui mettent en lumière paysages, traditions, histoire et culture au travers de quatre nuances : Bleu : détente et remise en forme - Rouge : sports et loisirs - Jaune : histoire, traditions, culture - Vert : nature et découverte. Choisissez les couleurs qui vous ressemblent !
Les principales attractions touristiques de la "Petite cité de caractère" de Sainte-Menehould sont le patrimoine de la ville et la forêt de l'Argonne. Sainte-Ménehould abrite l'office de tourisme du Pays d'Argonne. Il est possible de visiter la ville à pédalo grâce au bras de l'Aisne qui entoure la butte de Gaize.
Carnet pratique de Sainte-Menehould
Les incontournables de Sainte-Menehould
Visites
- Visite guidée historique de la ville sur le chemin de l’allée des couleurs. Les dimanches de 14h30 à 16h en mai et de 10h30 à 12h de juin à sept. 6€/pers.
- Visite guidée (pour les groupes, à partir de 10 pers.), audioguidée ou libre du Musée d’Art et d’Histoire du mardi au dim. (fermé en déc. et janv.) dès 3€/pers.
- Visite libre du Centre Historique Valmy 1792 du mardi au dim (fermé de déc. à fev.). Visite guidée du Moulin de Valmy en juillet et août, du mer. au dim. Pour les groupes, visites toute l’année sur réservation
- Au cœur du Musée, Médiathèque, Cyber Espace où se mêlent culture, lecture, nouvelles technologies et art, visitez le Musée d'art et d'histoire (Musée de France).
- A visiter également l'église du château datée du XIIIe siècle présentant des vitraux sur la vie de la sainte patronne de la ville et un chapiteau de colonne illustrant "la glandée" ou la pâture des cochons en forêt.
- A découvrir, les jardins aménagés dans la ville ainsi qu'un jardin de lecture à côté de la bibliothèque.
- Le Musée d’Art et d’Histoire
- Le site de la Main de Massiges : 4 hectares de tranchées datant de la 1ère Guerre mondiale entièrement restaurée.
- Le site de la Vallée Moreau : camp de repos allemand, où vivaient 700 soldats pendant la 1ère Guerre mondiale.
- Le site de Vauquois : village entièrement détruit pendant la 1ère Guerre mondiale, vestiges des souterrains et tranchées, période de la guerre des mines.
- Le site de Montfaucon et Romagne-sous-Montfaucon : mémorial et nécropole américaines de la 1ère Guerre mondiale.
- En forêt d'Argonne, d'autres sites et monuments de la 1ère Guerre mondiale à découvrir : la haute Chevauchée, le monument du Lost Battalion (USA) Vienne-le-Château (musée), Saint-Thomas-en-Argonne (chapelle).
Marchés proche de Sainte-Menehould
- Sainte-Menehould : marché Lundi (0km)
- Revigny-sur-Ornain : marché Mercredi (30km)
- Sermaize-les-Bains : marché Dimanche (34km)
- Verdun : marché Vendredi (37km)
- Vouziers : marché Samedi (37km)
- Bar-le-Duc : marché Mardi & Jeudi & Samedi (41km)
- Chalons-en-Champagne : marché Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée (42km)
Activités
- Se rafraîchir à L'Aquarelle, complexe ludique, sportif et aquatique.
- Un parc d'accrobranche, de paintball et bootcamp.
- Tour de ville en pédalos sur l'Aisne (réservation au musée de mai à mi-septembre).?
- La promenade sur l’Aisne et les randonnées en forêt
- A déguster, le pied de cochon à la Sainte-Ménehould et les chocolats gaizes d’Argonne
- Accrobranche, paint-ball et bootcamp situé entre Sainte-Menehould et la Grange aux Bois.Sites touristiques à visiter près de Sainte-Menehould
- L'Allée des Couleurs : Au coeur de la forêt d'Argonne, entre Valmy et Sainte-Ménehould, 10 km de découverte qui mettent en lumière paysages, traditions, histoire et culture au travers de quatre nuances - Site web
Sites touristiques à visiter près de Sainte-Menehould
- Bar-le-Duc (40km) - Plus beaux détours
- L'Epine basilique Notre-Dame (chemins de pèlerinage) (33km) - Sites du patrimoine
- Châlons-en-Champagne Collégiale Notre-Dame-en-Vaux (chemins de pèlerinage) (41km) - Sites du patrimoine
- Chalons-en-Champagne (42km) - Villes d'art et histoire
- Beaulieu-en-Argonne (14km) - Villes fleurie 4*
- Semide (36km) - Villes fleurie 4*
- Mourmelon-le-Grand (39km) - Villes fleurie 4*
Plus d'information
- Mairie de Sainte-Menehould - Tél. : (0)3 26 60 80 21 : site web
- Office de Tourisme du Pays d'Argonne Champenoise - 15 Place du Général Leclerc - 51800 Sainte-Ménehould - Tél. 03 26 60 85 83 - Site web
- Centre Historique Valmy 1792 - Tél. : (0)3 26 60 36 57 - Site web
Consulter nos pages :
- A voir à Sainte-Menehould
- A faire à Sainte-Menehould
Pour vous rendre à Sainte-Menehould
Sainte-Menehould
-0 °C Légères chutes de neige
Min: -0 °C | Max: -0 °C | Vent: 18 kmh 35°
Le saviez-vous ?
La petite cité de caractère de Sainte-Menehould se forme dès le Ve siècle sur les bords de l'Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l'agriculture. La ville, souvent située en zone frontalière, subit de nombreuses guerres et sièges.
Elle passe sous le contrôle des comtes de Champagne à la fin du XIIe siècle, puis de la couronne de France à la fin du siècle suivant. Elle accueille ensuite des reliques de la sainte dont elle porte le nom, Ménehould.
Incendiée en 1719 puis reconstruite, elle conserve donc un important patrimoine architectural de XVIIIe siècle.
Lors de la Révolution française, c'est dans cette ville qu'est reconnu Louis XVI, qui est ensuite poursuivi, notamment par Jean-Baptiste Drouet, et rattrapé à Varennes, non loin de là. La ville souffre beaucoup des guerres de 1870 mais surtout de 1914-1918, qui dévaste la région.
Nos coups de coeur à Sainte-Menehould
Hébergement :
Domaine de la Grelette
Joli camping, silencieux, très propre et bien tenu. Ambiance familiale.
Domaine de la Grelette, Chemin de l’Alléval - 51800 – Sainte-Ménéhould
France - contact@domainedelagrelette.fr - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Marne
Préparez vos vacances à Sainte-Menehould avec nos partenaires
Trouver un séjour à Sainte-Menehould avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 18/04/2021
Ajouter un commentaire