Villes, cités et villages
Lors de vos vacances sur la côte ouest de la Corse du sud, depuis Solenzara jusqu'à Porto, il n'est pas un endroit en Corse du Sud qui vous laissera indifférent.
La lumière et la gaieté d'Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon. Ajaccio est situé dans la partie centrale du sud de la Corse. Où mieux concilier attractions citadines avec découverte de sites pittoresques et architecturaux, que dans Ajaccio ?
La partie de la Corse au sud avec en pointe la ville d'Ajaccio comprend Propriano sur la côte ouest mais aussi la rive sud avec la jolie station balnéaire de Porticcio. Votre périple sur la route de vos vacances vous conduira sans doute à Porto-Vecchio et Bonifacio, à l'extrême-sud de la Corse, perché sur une falaise à la pointe sud de l'île.
Dans la cité médiévale de Bonifacio et ses hautes falaises blanches, découverte et culture seront au rendez-vous. La beauté de Bonifacio, perchée au sommet de falaises blanches ne pourra vous laisser indifférent.
Vous découvrirez également le village de Piana et ses superbes Calanches. Vous visiterez également Porto et sa citadelle. Ne manquez pas d'y séjournez quelques jours ! Ce village typique de l'ouest de la Corse mérite le détour.
Vous pourrez vous rendre au village de Sartène. Un sublime hôtel et une charmante résidence s'y sont lovés; en face de la mer. Tizzano mais aussi les plages alentours : Tradiccetu, Barcaggiu, Conca ou encore Roccapina marient l'eau turquoise au sable clair. Si votre parcours de vacances vous le permet, octroyez-vous une excursion à Tradiccetu, par la route ou par la mer. Cette plage encore sauvage, longue de plusieurs kilomètres, est époustouflante.
Plus au sud, mais toujours à l'ouest, vous pourrez profiter de Cargèse, ou encore de Sagone. Enfin, la montagne s'invite parmi ces paysages de cartes postale; dont les gorges de la Spelunca.
En plein cœur de l’île, perchée sur son promontoire, Corte veille... L’unique grande agglomération du centre du pays est la gardienne de l’histoire corse. La ville sait néanmoins se montrer accueillante avec le visiteur. Des rues étroites et pentues, bordées de hautes maisons sévères aux façades lépreuses, grimpent jusqu’à la citadelle dans un décor de montagne.
Corte est aussi le point de départ de nombreuses excursions : le rugueux Niolo au nord-ouest, le sauvage Bozio à l’est, les gorges spectaculaires de la Restonica et du Tavignano, la Scala-di-Santa-Regina toutes proches..
La beauté des calanche, le panorama depuis Porticcio, le côté bon enfant de Propriano, la sérénité de Campomoro, le coucher de soleil à Roccapina, la réserve toute bienveillante de Sartène la superbe de Bonifacio, la chaleur de Porto-Vecchio... Sans oublier les très belles îles Lavezzi... Venez partager en famille, entre amis ou en groupe, vos séjours et balades tout au long de l'année en Corse du Sud.
-
Ajaccio (Ville d'Art et d'histoire)
A travers les ruelles de sa vieille ville vous saurez découvrir son parcours napoléonien, ses musées prestigieux, son marché quotidien aux multiples saveurs. Sur le chemin mystérieux de ses Iles Sanguinaires, vous rencontrerez des plages voluptueuses, des criques préservées -
Bonifacio (2A)
Tous les guides vous le diront : située à l’extrême-sud de la Corse, la ville de Bonifacio n’en reste pas moins une étape incontournable sur les routes touristiques en Corse du Sud. Célèbre pour sa ville haute, elle l'est aussi pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. -
Piana (Plus beaux villages)
Si le village est en lui-même un point d'intérêt, le paysage qui l'entoure se révèle lui aussi de toute beauté. Entre Piana et Porto s'étendent les "Calanches de Piana", impressionnantes chaînes de roches déchiquetées par l'érosion dont le rouge du granit contraste avec le bleu azur de la mer Méditerranée -
Sartène (Ville d'Art et d'histoire)
Loin des riantes stations balnéaires bondées de touristes, Sartène dresse fièrement au-dessus du Rizzanèse ses hautes maisons de pierre, sévères et impénétrables. Bienvenue dans l’autre Corse, celle des traditions ancestrales, des liens du sang et de la ferveur religieuse. Exactions, pillages, combats, vendettas...