Les routes touristiques en France

Doubs

Composé de paysages variés alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et montagnes boisées, le Doubs dispose également d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre sur les routes touristiques.

Le relief vallonné, l'omniprésence des forêts et de l'eau ont favorisé dans le Doubs l'essor de la randonnée sous toutes ses formes pédestre, VTT..., de la pêche, des sports nautiques et des activités de glisse hivernales. La nature du Doubs est dominée par le mont-d'Or (1 463 m).

A ses pieds, la station de Métabief et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le lac de Saint-Point et le lac de Remoray, classé réserve naturelle, les bassins et le Saut du Doubs, de nombreuses vallées, un monde souterrain truffé de cavités grandioses, et bien d'autres sites révèlent une nature forte et attractive pour vos prochaines vacances dans le Doubs.

Visitez sur la route de vos vacances Besançon avec la Citadelle et les fortifications de Vauban, Pontarlier et le Château de Joux, Ornans, Pays de Courbet et la vallée de la Loue, Montbéliard, Pays d'Art et d'Histoire... et bien sûr l'édifice phare du Doubs, la Saline royale d'Arc-et-Senans (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), font partie de ses principales richesses patrimoniales.

Terre de traditions au savoir-faire ancestral précieusement sauvegardé, le Doubs est aussi renommé pour ses produits du terroir : fromages, salaisons, poissons de rivières, champignons et apéritifs, avec la célèbre absinthe aujourd'hui redécouverte...

Catégories

  • La route du Haut-Doubs (25)

    Le Pays du Haut-Doubs présente un  territoire homogène et identitaire fort. Des champs vallonnés peuplés de girondes vaches Montbéliardes, des sapins bien rangés, des fermes habillées de tavaillons et coiffées de tuyés et des villages blottis autour de drôles de clochers aux tuiles vernissées
  • Route des Monts et Merveilles de Franche Comté

    Itinéraire de savoir et de connaissances, cette route touristique ne passe pas inaperçue par ses musées et ses visites détaillées. Son tracé vous éblouira
  • Route de l'absinthe (Franco-Suisse)

    Lancée récemment à la faveur du retour en grâce de l’absinthe, le long de ce court trajet, vous pouvez visiter des sites agricoles, industriels et culturels, liés à la boisson jadis redoutée.  Musées, sites remarquables, distilleries, événements, gastronomie, mise en lumière des vertus de la plante
  • La route de la Vallée de la Loue (25)

    La vallée de la Loue offre un parcours touristique riche en découvertes et en étapes clefs avec un nombre conséquent de villages atypiques, souvent petites cités comtoises de caractère, qui font partie intégrante du paysage jurassien.
  • Route des Abolitions (54-68-70-25 et 21)

    loin des côtes atlantiques françaises et de leurs ports négriers, loin de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques où pendant quatre siècles la traite occidentale a sévi, cette route, pionnière mais méconnue, retrace sur cinq sites culturels le parcours de figures abolitionnistes et humanistes.
  • Route des sapins (39 et 25)

    Considérée comme l’une des plus belles sapinières de France, La forêt de la Joux forme avec la forêt de la Fresse au sud et la forêt de Levier au Nord un très bel ensemble forestier.
  • Route des vallées du Doubs et du Dessoubre (25)

    Cette escapade touristique relie les deux vallées du Doubs et du Dessoubre. De Consolation, où il prend sa source, à Saint-Hippolyte, où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes.
  • Route du Mont d'Or (25)

    Cette route touristique du Mont d'Or au départ de Mouthe, vous fera découvrir tous les sites touristiques du secteur : patrimoine bâti, patrimoine religieux, produits régionaux, corniches, cirque, belvédères, grottes et barrage