Sites et lieux touristiques
Une force de caractère peut-être forgée par le climat, avec de grandes chaleurs et des records de froids, ou par l'aspect sauvage de la nature, avec ses forêts denses et ses massifs escarpés. La destination du Doubs est donc idéale pour les amateurs de randonnées, de ski ou plus simplement de nature. Pour les autres, elle offre un patrimoine historique et architectural conséquent et diversifié, avec des sites préhistoriques, antiques, médiévaux ou modernes.
Au coeur des Montagnes du Jura, enlacé par la rivière qui lui a donné son nom et adossé à la Suisse sur 160 km, le Doubs : un pays bleu, vert ou blanc selon les saisons ; une nature préservée faite de rivières, lacs, forêts, vallées, grottes et gouffres, un patrimoine culturel, événementiel et gastronomique exceptionnels qui enchantera tous vos sens pour vos prochaines vacances !
Le Doubs est dominée par le mont-d’Or haut de1 463 m ; à ses pieds, la station de Métabief et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le lac Saint-Point, 3e lac naturel de France, Remoray, classé réserve naturelle, les bassins et le saut du Doubs, de nombreuses vallées, un monde souterrain truffé de cavités grandioses, et bien d’autres sites révèlent une nature forte et attractive.
Le relief vallonné du Doubs, l’omniprésence des forêts et de l’eau ont favorisé l’essor de la randonnée sous toutes ses formes : pédestre, VTT…, de la pêche, des sports nautiques et des activités de glisse hivernales. 3 400 km de sentiers... pour vos Balades et randonnées, rien de moins !
Autant dire que le choix de sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux et tous les goûts est vaste. Marcheurs acharnés ou citadins en quête d’une promenade plus légère y trouveront forcément leur compte. Et leur bonheur, avec les multiples récompenses qui attendent les randonneurs, car ces sentiers sont généralement ponctués de belvédères avec des vues à couper le souffle !
Sans compter la quarantaine de sentiers d’interprétation qui permettent de lire le paysage et découvrir le milieu naturel, les spécificités géologiques, l’histoire ou les villes : sentiers montagnards de Métabief et Pontarlier, sentier karstique de Merey-sous-Montrond, Route des Sapins, sentier des bornes aux Fourgs, sentier Schickhardt à Montbéliard…
Grands sites naturels, musées d'exception, parcs à thèmes uniques, trésors souterrains... Les visites incontournables dans le Doubs sont de toutes les catégories !
-
Haut-Doubs (25)
Le Haut-Doubs au coeur du Jura offre sur les routes touristiques du Doubs une multitude de paysages variés, de grands espaces naturels, une nature préservée et une grande diversité de milieux. -
Massif des Vosges (54-57-88-67-68 et 70)
D’une grande diversité naturelle, les paysages du massif des Vosges constituent de surprenantes successions de couleurs et de formes. L’eau y tient une place prépondérante. Le plateau des 1000 Etangs façonné au fil des millénaires et le Malsaucy en sont de parfaits exemples. -
Parc naturel régional du Haut-Jura (39-25-01)
De lacs en rivières et de forêts en prairies, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, vous traverserez des paysages si variés, une nature si belle qu'elle comblera les plus exigeants.