Parc de L'Etang (Jardin remarquable)
Visites du Parc de L'Etang à Battrans en Haute-Saône
Situé au fond de la vallée de la Dhuys, à Battrans en Haute-Saône, le parc de l’Étang s’étend sur 3 ha autour d’une pièce d’eau d’environ 80 ares.
L'achat du terrain a été effectué en 1969, terrain destiné à la création d'un espace naturel d'agrément autour d'une maison d'habitation.
Le terrain acheté d'une surface de trois hectares de pâturage humide était traversé par un ruisseau : la Dhuys ayant sa source dans les bois de Velesmes à 4 kilomètres en amont et alimenté par de nombreuses sources sur les deux flancs de la vallée.
Sa situation au fond de la vallée avec une dénivellation de 2 mètres sur 250 mètres a permis la création d'un plan d'eau d'environ 80 ares. Après avoir creusé le plan d’eau, la terre a été répartie sur toute la surface du terrain pour créer des chemins, des terrasses, des talus.
Les 6000 m3 de terre résultant du creusement ont été répartis sur le reste du terrain pour créer des talus, des terrasses, des chemins, des reliefs … les travaux ont été achevés en 1971 ainsi que la construction de la maison.
La plupart des plantations ont été réalisées entre 1972 et 1975, complétées régulièrement au fil des ans par de nouvelles découvertes en pépinières.
Dans son état actuel, c'est un véritable arboretum de près de 350 variétés d'arbres et arbustes, mais c'est avant tout un jardin d'agrément organisé à partir de la maison de construction moderne en surplomb d'une pièce d'eau.
A partir de la maison, des allées gravillonnées conduisent à des allées de gazon sinueuses permettant de se promener au milieu des grands arbres et des massifs de fleurs.
A partir de 1998 , les accidents climatiques (tempête de 1999, canicule de 2003) et les maladies des conifères ont obligé la propriétaire à des remaniements importants :
- Tempête de 1999 : évacuation de 10 pins déracinés (le vide laissé a conduit à un réaménagement du coin « pinède » près de la maison), plantation de cyprès de Leyland constituant un écran naturel contre les vents dominants et installation d'une rocaille avec de gros blocs de pierre calcaire (les plantes – iris, graminées, lavandes…ont été choisies pour leur résistance à la sécheresse et leur adaptation facile à un sol caillouteux et ingrat)
- Maladie des abies grandis (armillaires : champignon développé sur les racines) : 75 sapins abattus. Les espaces laissés nus ont été replanté par des feuillus (fagus sylvatica, fagus fastigiata, quercus rubra) et éclairés par un jardin « blanc » et ombragé.
- Canicule de 2003 : nombreux thuyas et cyprès desséchés, en particulier une haie de thuyas pyramidaux.
A l'ombre des arbres Cet arboreum compte 350 variétés d'arbres et arbustes mais c'est avant tout un jardin d'agrément. L'eau et la nature trouvent ici toute leur harmonie.
Carnet pratique du Parc de L'Etang
Durant la visite, deux types de documentation seront mis à la disposition des visiteurs :
1. Pour l'intérêt paysager :
* Fiches sur l'historique du parc
* Fiches concernant la description des plantes, leurs besoins, leur entretien, leur intérêt décoratif
2. Pour l'intérêt botanique :
Les arbres et arbustes sont répertoriés en genre, espèces, sous-espèces, variétés ou cultivars en latin, nom commun en français.
Visites du vendredi 1 juin au dimanche 3 juin à Parc de l'Etang
Plus d'information
Parc de L'Etang - 173, rue des Longeots - Chemin d'Ancier
70100 Battrans - Tel.: 00 33 (0)3 84 65 20 19
- Haute-Saône : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Battrans?
- A faire à Battrans?
- Parcours touristique de Battrans?
Pour vous rendre à Battrans
Gray
14 °C Couvert
Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 44 kmh 203°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Feux interdits (pas de barbecue)
- Camping interdit
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.
?Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Battrans
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Saône
Préparez vos vacances à Battrans avec nos partenaires
Trouver un séjour à Battrans avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/05/2021
Ajouter un commentaire