Les routes touristiques en France

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption d'Ecouis (27)

La collégiale Notre-Dame de l'Assomption 'Ecouis : "le Joyau du Vexin Normand" !

Écouis est située dans le département de l'Eure en région Normandie, à 10 km Lyons-la-ForêtSituée sur la route reliant Paris à Rouen, géographiquement et historiquement Écouis est un village du Vexin normand. Elle comprend les hameaux de Mussegros, Villerest et Brémule. Écouis culmine sur l’un des points dominants de Vexin Normand, à 155 mètres d’altitude et délimité par les Vallées de l’Andelle, de l’Epte et de la Seine.

Si l’actuel village d’Écouis a perdu de son panache, il fut une paroisse prospère au Moyen Âge, possédant des foires et un marché. Écouis a surtout eu la chance d’appartenir à Enguerrand de Marigny, né à Lyons-la-Forêt en 1260, seigneur de Mainneville et du Plessis, et surtout Ministre des Finances de Philippe Le Bel. Citons aussi ses frères Jean de Marigny, archevêque de Rouen, et Philippe de Marigny,

La Collégiale Notre-Dame d'Écouis a été fondée par Enguerrand de Marigny, ministre des finances de Philippe le Bel. Natif de Lyons-la-Forêt, ce dernier possédait à Écouis un riche domaine doté d'un hôpital et d'un collège de chanoines. Cette collégiale fut par la suite transformée en salpêtrière et en magasin de fourrage avant de retrouver sa vocation première.

Préparer votre visite touristique à la collégiale Notre-Dame de l'Assomption

Les origines du bourg d’Écouis remonteraient à l’époque romaine. En latin, Écouis s’appelait Escouisium et se situait sur la voie romaine "La Chaussée Jules César" qui reliait Lutèce (Paris) à Juliobona (Lillebonne) où elle s’arrêtait, traversant Ritumagus (Radepont) et Rotomagus (Rouen), citée dans l'itinéraire d'Antonin et la table de PeutingerLe village d'Écouis est attesté sous les formes Scodeis au XIe siècle, Escoyes et Escoyæ en 1308 dans une charte de Philippe le Bel, Escouis en 1709, Écouy en 1759 dans une Déclaration royale. A la sortie d'Écouis en direction de Fleury sur Andelle, entre la RD6014 et le hameau de Villerest, on peut parfois apercevoir une bande de culture plus claire, c'est la partie de la Chaussée Jules César qui se dirige vers Radepont. 

Collegiale notre dame de l assomption d ecouis routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieD’anciens vestiges retrouvés au lieu-dit Bois de Fay, Hameau de Mussegros, démontre l’existence d’un camp romain. La découverte en juin 1876 d'une quantité de 100 kilos de pièces de monnaie romaines accrédite ce fait. C'est lors d'une exctraction de cailloux sur le domaine de Monsieur Mathéus, châtelain du lieu, que les ouvrirers mirent à jour une amphor enfouie à 30 cm sous une couche de terre de bruyères, d'argile et de silex qui pourrait être le mur d'enceinte d'une fortification. Il faudra deux brouettes pour transporter ces pièces jusqu'à Écouis. Celles-ci, sont en cuivre et en argent, pèsent environ 3 gr et ont un diamètre de 20 à 21 mm. Elles sont à l'éfigie de Caligula, Gordin, Commode et Marc-Aurèle, empereurs romains. Elles appartiennent à une période d'anarchie militaire entre 235 et 268.

En 1141, Alfred, seigneur de Gamaches, donne l'église Saint-Aubin à l'abbaye du BecEn 1307, le roi Philippe le Bel offrit la seigneurie d'Écouis à Enguerrand de Marigny, ministre des FinancesIl a fait construire un hôpital, aujourd’hui en partie une maison de retraite. Celui-ci habitait au manoir du Fay, aujourd'hui détruit. Enfant très doué, Enguerrand de Marigny reçoit une éducation brillante. C’est un féru de sciences. Il entre très jeune au service de la Reine Jeanne de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, dont il conquiert l’amitié. La Reine a une telle confiance en lui qu’elle le nomme grand officier de sa maison et le marie avec sa filleule Jeanne de Saint-Martin. De cette union, naîtront trois enfants. Devenu veuf très tôt, il se remarie avec Alips de Mons qui lui apporte des biens très importants et lui donne quatre enfants. Enguerrand de Marigny, né à Lyons la Forêt, est également seigneur de Mainneville et du Plessis.

Enguerrand accroît ainsi sa puissance et sa fortune mais en contre partie suscite des jalousies et des rancunes dont celles de Charles de Valois, frère du roi. Enguerrand de Marigny entreprend de construire une collégiale pour remplacer l’ancienne de Saint-Aubin. Avec l’aide du roi, Philippe le Bel, Enguerrand obtint le patronage de l’église conclut le 10 juin 1308 suite à un échange imposé aux religieux de l’Abbaye du Bec. Dès lors, Enguerrand se consacre à sa future collégiale. Il jette l’église Saint Aubin par terre et en construit une autre sous le nom de la Sainte Vierge. La collégiale de douze chanoines est édifiée dans un délai très court entre 1310 et 1313, et 4 000 pierres de Vernon. Le 9 septembre elle est consacrée à Notre-Dame de l’Assomption.

La collégiale a reçu les approbations royales, de l'archevêque de Rouen, Bernard de Farges en février 1310. La collégiale a reçu :les approbations épiscopales en mai 1311 et l'approbation papale Clément V le 1er mai 1311. L'église fut consacrée à Notre-Dame de l'Assomption le 9 septembre 1313 par le Cardinal Nicolas de Fréauville, cousin d’Enguerrand. Philippe Le Bel, très malade, meurt le 29 novembre 1314 et laisse la couronne à son fils, Louis X dit "Le hutin".  Dès lors, le destin d’Enguerrand de Marigny va tourner. Charles de Valois, insidieusement, jour après jour, va distiller son poison dans l’esprit du nouveau roi à l’encontre de son ennemi juré, Enguerrand de Marigny.

Collegiale notre dame de l assomption d ecouis interieur routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieEnguerrand de Marigny est arrêté le 10 mars 1315 par Louis X, à la demande de Charles de Valois et l’accuse d’avoir dilapidé les finances royales, d’avoir altéré les monnaies, saccagé les forets royales, causé la disette, détourné à son profit une partie des biens du royaume… Quarante et un chefs d’accusation sont retenues contre lui. Il n’a pas le droit de se défendre, son avocat Raoul de la Presle est même arrêté.  Alors sans preuve la peine est alors initialement le bannissement sur l’île de Chypre, l’étude des comptes prouvant sa complète intégrité, ses ennemis durent trouver autre chose. 

Mais Charles de Valois présente une autre accusation : la sorcellerie visant la famille royale, très souvent utilisée pour éliminer quelqu'un de gênant.  Le roi fait à nouveau arrêté Enguerrand de Marigny le 28 avril 1315. Lors de ce deuxième procès, Enguerrand qui n’a pas droit à la parole est alors condamné à mort et à l’infamie. Le tribunal est dirigé par le demi-frère d’Enguerrand, Jean de Marigny évêque de Beauvais... Le 30 avril 1315 , Enguerrand de Marigny est pendu à la plus haute traverse au gibet de Montfaucon devant une foule considérable. Il meurt à l'âge de cinquante ans environ.

Son corps reste exposé pendant deux ans selon la demande de Louis X dit "le Hutin". Philippe V le Long fit un procès de réhabilitation et le disculpa des méfaits qu'on lui imputait et réhabilita sa mémoire. Ses restes furent alors inhumés dans l’église des Chartreux de Vauvert, puis fut rapporté à la collégiale d'Écouis en 1326 et installée dans le chœur.

L’un de ses chanoines de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption fut saint Vincent de Paul en 1615. A la Révolution Française, Notre Dame d’Écouis subit d’importante dégradation, le gisant d’Enguerrand de Marigny est détruit et pillé. Elle devient le lieu de réunion du  Conseil Municipal puis convertie en Temple de la Raison en 1794. Elle sert d’atelier de production de salpêtre ( pour la poudre ) et de magasin de fourrage jusqu'en 1797.

En 1800, Écouis perd sa courte qualité de chef-lieu de canton. En 1843, elle absorbe la commune de VillerestPerdue de nos jours au milieu de villages de l’Eure touchés par la désertification, la collégiale Notre-Dame d’Écouis rappelle cependant la splendeur passée du village au Moyen Âge et l’importance des personnages qui firent son histoire : Enguerrand de Marigny, Jean de Marigny et saint Vincent de Paul.

Visite de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption

Dominant le petit village d'Écouis, du haut de son imposante silhouette, la collégiale Notre-Dame de l'Assomption est bâti sur un plan simple, l’édifice frappe par l’unité et la sobriété de son architecture et de son mobilier. Cet édifice est d'une taille imposante et inattendue pour un si petit village. L'église dédié à Saint-Aubin d'origine était située sur l’actuelle place de la Collégiale ainsi que son cimetière, déplacé en 1765. La collégiale après sa construction ne subit dans la suite, et à des époques connues, qu'assez peu de remaniements. Le vandalisme révolutionnaire, sans l'épargner, n'en altéra pas l'ordonnance. Il suit de là que la collégiale Notre-Dame de l'Assomption, en elle-même fort remarquable par son architecture, son mobilier et sa statuaire, apporte le précieux témoignage d'une date certaine et de sûrs termes de comparaison.

Collegiale notre dame de l assomption d ecouis gisant de jean de marigny routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieLa collégiale d'Écouis a un plan cruciforme. La façade du XIV° siècle est encadrée par deux tours massives appuyées sur des contreforts, qui évoquent davantage l'art roman que l'art gothique. Son centre est décoré d'une grande baie, la gigantesque verrière occidentale, comme on en rencontre dans le style gothique normand. Comme par exemple à la cathédrale Notre-Dame de Bayeux qui n'atteint pas toutefois ces dimensions et dont le remplage est caractéristique du style gothique rayonnant.

Le Chœur de la collégiale d'Écouis est plus long que la nef. Le clocher sur le transept actuel est du XIXe siècle, mais remplace un clocher plus ancien. La voûte en briques et pierres ne date que de 1767-1768, époque où l'on jugea bon d'abattre l'ancienne voûte de bois à charpente apparente.  Elle est composée d'un chœur de 20,90 m de long, plus long que la nef qui ne fait que 15,65 m et d'un transept large de 10,40 m. La voûte de 18 m de haut était autrefois lambrissée, mais elle a été refaite en briques sous forme de voûte en berceau brisé en 1768, le berceau de bois existant encore dans les chapelles latérales.

Au nord et au sud, elle comporte deux chapelles accolées au chœur, celle du nord donne sur la sacristie qui était auparavant la salle capitulaire. L'ensemble est construit en pierre de Vernon. Sur le côté sud, où est située l'actuelle entrée de l'édifice, se trouve une chapelle construite en 1528 à usage paroissial, dont l'architecture appartient au gothique flamboyant. La croisée du transept n'est curieusement pas surmontée d'une tour centrale comme il est d'usage dans le gothique normand à cette époque, contrairement à la collégiale Notre-Dame de Vernon ou celle des Andelys par exemple.

La majeure partie de l'ouvrage est consacrée à la description du bâtiment lui-même mais surtout à l'ensemble des nombreuses œuvres d'art accumulées au cours des siècles qui en font la richesse : remarquable statuaire médiévale, aspect le plus abouti du style de Poissy dont dix statues seulement, sur les cinquante-deux commandées par Enguerrand de Marigny, ont échappé à la destruction pendant la Révolution, boiseries Renaissance installées dans le chœur sous le règne de François Ier, vitraux contemporains en parfaite harmonie avec l'esthétique de l'église…

L'église d'Écouis a gardé de sa décoration première assez de pièces, belles ou curieuses, pour qu'elle se présente à nous comme un musée. La mitre de Jean de Marigny, évêque de Beauvais (1312-1347), le bâton de sa crosse en buis du Xe siècle, le gisant en marbre du XIVe siècle, les 36 stalles du choeur du XIVe siècle, elles comptent parmi les plus vieilles de France, les boiseries du chœur du XVIe siècle... S’il ne reste qu’une dizaine de statues du XIVème siècle, celles-ci sont remarquables par l’élégance de leurs drapés et l’originalité des sujets. Statues de Sainte Agnès et Sainte Marguerite (XIVe), Ecce Homo (XVe) et Groupe de l'Annonciation (XVe), pour ne citer qu'eux, sont autant de trésors à découvrir en ces lieux !

Les fonds baptismaux sont du XVIIIe siècle ainsi qu’une croix se trouvant au-dessus du confessionnal. Il ne demeure des vitraux originaux que l'oculus quadrilobé de la chapelle du nord, représentant le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean. Le visiteur, aussi bien que l'amateur d'art, trouvera dans cet ouvrage de quoi satisfaire sa curiosité sur ce monument peu connu qui est pourtant un chef-d’œuvre de l'art en Normandie. Notre-Dame d’Écouis appartient à ces édifices méconnus qui ne s’oublient plus dès lors qu’on les a visités.

Carnet pratique d'Ecouis

Les incontournables d'Ecouis

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Ecouis

Activités à Ecouis

Festivités à Ecouis

Marchés à visiter autour d'Ecouis

  • Les Andelys : marché Samedi toute la journée (8km)
  • Fleury-sur-Andelle : marché Mardi (8km)
  • Gamaches-en-Vexin : marché Jeudi (14km)
  • Gaillon : marché Mardi (18km)
  • Pont-de-l'Arche : marché Dimanche (20km)
  • Louviers : marché Samedi (22km)
  • Vernon : marché Mercredi & Samedi toute la journée (25km)
  • Saint-Etienne-du-Rouvray : marché Mercredi (25km)
  • Darnetal : marché Dimanche (25km)
  • Bonsecours : marché Vendredi (25km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Ecouis
  • A faire à Ecouis
  • Parcours touristique à Ecouis
  • Histoire de Ecouis

Sites touristiques à visiter près d'Ecouis

  • Jardins du château de Vandrimare : Jardins remarquable (10km)
  • Lyons-la-Foret : Plus beaux villages de France (10km)
  • Jardin Plume : Jardins remarquable (17km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (22km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : Monuments Religieux (25km)
  • Domaine du château d'Ambleville : Jardins remarquable (26km)
  • Réserve naturelle régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (27km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (27km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (28km)
  • Domaine de Villarceaux : Jardins remarquable (28km)
  • La Roche-Guyon : Plus beaux villages de France (29km)
  • Abbaye Saint Germer de Fly (Saint-Germer-de-Fly) : Monuments Religieux (29km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (31km)
  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (34km)
  • Forges-les-Eaux : Plus beaux détours de France (35km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (37km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (37km)
  • Montville : Villes fleurie 4* (37km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (37km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (39km)
  • Gerberoy : Plus beaux villages de France (39km)
  • Parcs naturel régional du Vexin Francais (41km)
  • Parc Saint Paul : Parcs d'Attraction (42km)
  • Mureaumont : Villes fleurie 4* (43km)
  • Jardin de Bellevue : Jardins remarquable (43km)
  • Clos du Coudray : Jardins remarquable (43km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (44km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (46km)
  • Forêt du Parc de Saint-Quentin : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • Jardins de Bosmelet : Jardins remarquable (49km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Orgeval) : Monuments Religieux (59km)
  • Villa Savoye : Monuments nationaux (61km)
  • Collégiale Notre-Dame (Poissy) : Monuments Religieux (61km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Ecouis

Peu nuageux

Les Andelys

15 °C Peu nuageux

Min: 14 °C | Max: 15 °C | Vent: 15 kmh 179°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Ecouis

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ecouis avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/03/2024