Les routes touristiques en France

Collégiale Notre-Dame des Andelys (27)

La Collégiale Notre-Dame des Andelys : Une fondation royale, un peintre du roi !

Située en Normandie, dans le département de l'Eure et au coeur même du Vexin Normand, Les Andelys vous invite à découvrir ses richesses naturelles et bâties. Son prestigieux passé historique attire de nombreux visiteurs français et étrangers. Cette place stratégique fut souvent disputée par les armées anglaises et françaises au moyen Age.

Si c'est le fier Château-Gaillard, l'une des plus célèbres forteresses médiévales normandes, qui fait la renommée de la ville des Andelys, elle est également une invitation au voyage à travers la visite de différents lieux d’intérêt comme la collégiale Notre-DameLa collégiale Notre-Dame a été édifiée au XIIIe siècle à l’emplacement d’une abbaye fondée en 511 par sainte Clotilde, épouse de Clovis et détruite par les vikings autour de l’an 900. C’était sans doute le plus ancien monastère de Normandie, situé dans le quartier du Grand-Andely, le plus ancien de la ville, le Petit-Andely s’étant développé plus tard autour de Château-Gaillard.

Etape incontournable sur le thème de l’Eure médiévale, pour vous y rendre depuis Paris ou Rouen, l’autoroute A13 est l’itinéraire routier à privilégier pour découvrir la collégiale Notre-Dame en Normandie. Les aires de covoiturage de Douains, Saint-Aubin-sur-Gaillon et Gaillon sont parfaites pour simplifier vos trajets et faire des économies.

Préparer votre visite touristique à la Collégiale Notre-Dame des Andelys

Dans l’écrin des paysages verdoyant des boucles de la Seine, lcollégiale Notre-Dame des Andelys, comparable à une cathédrale par ses dimensions impressionnante, la Collégiale Notre-Dame est un des joyaux architecturaux de la région. Le véritable trésor et sanctuaire principal de la ville des Andelys, la collégiale Notre-Dame, occupe une place honorable en tant que monument historique de l'architecture sacrée de France, parallèlement aux légendaires cathédrales de Reims et de Chartres.  Impressionnant édifice gothique, elle rayonne par sa splendeur, la collégiale impact dès les premières minutes ; même les voyageurs indifférents à l'architecture sacrée en général. Sa construction monumentale a duré quelques siècles, chaque époque avec un style dominant s’est reflétée dans son apparence.

Les andelys collegiale notre dame routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieAu IVe siècle, le Saint Space ou Espes, martyr durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat, entreprit l’évangélisation d’une partie de la Neustrie qui deviendra la Normandie. C’est en 511 que la Reine Clotilde, épouse de Clovis, roi des Francs, fonda sur les lieux de sa sépulture, la première abbaye normande pour accueillir les jeunes filles de la noblesse. Celui-ci fut détruit par les Vikings en 900, et il n’en resté que quelques ruines. C’est au XIIIe siècle, plus précisément en 1215 que les premières pierres du chantier de la Collégiale Notre-Dame des Andelys sont posées sur cette emplacement, quelque temps avant la construction de l’église Saint-Sauveur à quelques kilomètres de là. 

Il faut 5 ans pour bâtir le chœur et la façade de la Collégiale Notre-Dame, mais il faudra presque 100 ans pour que le monument ressemble à ce qu’il est toujours aujourd’hui. Pendant 4 siècles, des bâtisseurs sont venus apporter de leur savoir faire, ce qui permet de voir des contrastes étonnants entre les époques. Des agrandissements et des embellissements commencent à la fin du XVe siècle, après la guerre de Cent Ans ; ils s’achèvent en 1570. Le transept méridionnal et le portail de la cour de Rouen sont construits. Les chapelles méridionnales datent du XVIe siècle. Lés chapelles méridionales datent du début de cette période. Le portail nord, appelé portail saint Nicolas, les deux chapelles qui l'accompagnent et le transept intérieur ont du être construits entre 1550 et 1575. Toute la partie supérieure du portail nord, la coupole et les autres chapelles septentrionales sont de l'époque Louis XIII et Louis XIV.

L’actuelle Collégiale Notre-Dame qui est le fruit de plusieurs siècles de labeur offre à vos yeux un contraste saisissant entre un intérieur gothique sobre comparé à un extérieur au style richement flamboyant au sud et un décor Renaissance au nord. Ainsi se découvrent notamment une découpe de pierre en dentelle, d’un côté, les flammes  qui règnent dans les fenêtres et les pierres ajourées en dentelle, de l’autre les colonnes à l’Antique et les statues d’inspiration grecque. L'édifice est orienté et de plan allongé. La nef se compose d'un vaisseau central encadré de bas-côté. Le chevet plat reprend le plan tripartite avec les collatéraux. La façade occidentale est occupée par une façade harmonique.

La façade harmonique de la Collégiale Notre-Dame est pourvu d'un porche à trois arcades brisées flanquées de fins contreforts dans son premier niveau d'élévation. Les arcs latéraux sont pourvus de deux niveaux d'arcatures aveugles tandis que l'arcade centrale est ouverte par un portail à deux vantaux. Le portail à fort embrasement est orné de voussures sculptées reposant sur un piédroit à colonnettes, le trumeau (pilier central) est occupé par une statue-colonne de la Vierge à l'Enfant et le tympan brisé est historié. La façade est flanquée de deux petites tours carrées à toiture à pavillon.

Le porche est surmonté dans la partie centrale de la façade d'une baie en arc brisé à voussures, décorée d'une grande rose à remplage gothique, puis d'un pignon percé de deux petites baies géminées en arc brisé. Les parties latérales, occupées par des tours rectangulaires sont percées de grandes baies géminées gothiques à voussures et de baies géminées plus réduites dans la partie haute. Les tours sont coiffées de toitures de type à pavillon et ligne faitière. L'élévation latérale des tours est la même que l'élévation en façade.

Les côtés de la nef sont élevés sur deux niveaux. Les bas-côtés sont percés de larges arcades surmontées de flèches sculptées et percées de baies brisées au remplage complexe sur le côté sud. Le bas-côtés au nord est rythmé de contreforts classicisants séparant de larges baies abaissées dans lesquelles sont inscrites trois baies géminées surmontées d'une petite rose. Les bas-côtés de l'édifice reposent sur un sous-bassement plein et sont surmontés d'une balustrade. La partie haute des la nef est percée de grandes baies brisées à remplage, séparées par des arc-boutants.

Les façades latérales des bras inscrits du transept, flanqué de tours étroites, sont ouvertes par un portail en arc brisé à deux ventaux, surmonté d'une balustrade, et d'une grande rose au remplage complexe dans la partie supérieure. Une autre balustrade surmonte la rose, suivie par un pignon percé d'une baie géminée. La nef et les bras du transept sont couverts de toitures à deux pans. Le chevet est flanqué au nord d'un bâtiment annexe comportant une tour et percé de plusieurs baies en arc brisé. Le mur pignon du chevet, à l'élévation tripartite, est flanqué de contreforts. La partie centrale du chevet est percée d'une haute baie en arc brisé, surmontée de deux petites baies rectangulaires. Les parties latérales sont percées de baies en arc brisé dans la partie inférieure.

Les andelys la collegiale notre dame routes touristiques de eure guide du tourisme de haute normandieLe nef intérieure de la Collégiale Notre-Dame est élevée selon trois niveaux : un niveau de grandes arcades en arc brisé, un triforium aveugle et un niveau de fenêtres hautes. Le vaisseau central est couvert d'une voute en croisées d'ogives. L’élégance et l’harmonie gothique de la longue nef et du chœur frappent le visiteur. Lorsqu’on pénètre dans la Collégiale Notre-Dame, ce sont les vitraux magnifiques, datant du XVIe siècle, qu’on remarque souvent en premier. Ils viennent dépoussiérer immédiatement le côté très sobre de l’élégance gothique. Dessinés et créés par Romain Buron et Arnoult de Nimègue, ils nous racontent la vie des apôtres, des saints et des martyrs chrétiens. Ils apportent une belle lumière qui sublime l’ensemble du décor.

Certaines chapelles de la Collégiale Notre-Dame abritent une statuaire remarquable : une mise au tombeau du XVIe siècle, un Christ  polychrome du XVe siècle ainsi que des statues de sainte Clotilde plus ancienne encore, viennent agrémenter la sérénité du lieu. Des tableaux de maîtres agrémentent encore un peu plus la beauté du lieu. Un tableau de Jacques Stella orne un mur, et plusieurs toiles d'un artiste itinérant Quentin Varin, , lequel dut susciter sa vocation de peintre au jeune Nicolas Poussin,  sont également exposées.

Des crédences sur les stalles nous parlent de la vie quotidienne des habitants de l’époque, représentent quelques animaux ou montrent aux fidèles défauts et péchésUne tribune d’orgue est toujours là, depuis 1573. Elle fut sculptée dans le bois, par Étienne Delaune. Les panneaux nous parlent évidemment des vertus chrétiennes, mais aussi de personnages mythologiques ou bien des sciences. Encore aujourd’hui, l’orgue est en état de marche, et il y a régulièrement des concerts ou des messes. D’autres objets religieux issus de la collégiale Notre-Dame sont exposés au Musée d’Histoire locale, Nicolas Poussin.

La Collégiale Notre-Dame des Andelys reste ouverte toute l’année, à l’exception du weekend de la “Foire à Tout”, au début du mois de septembre de chaque année. L’entrée est gratuite et la visite est libre. Les portes s’ouvrent au public à partir de 9h tous les matins, et elles se referment à 17h30 en hiver et 19h en été.  Déhambuler dans la Collégiale Notre-Dame, comme dans toutes les cathédrales, c’est se souvenir de ce qu’était la France il y a plusieurs siècles.

La collégiale Notre-Dame des Andelys fait partie d’un ensemble patrimonial exceptionnel : visitez également le célèbre château Gaillard, édifié à la fin du XIIème siècle par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, mais aussi l’hôpital Saint Jacques en bord de Seine, l’église Saint Sauveur et de nombreuses maisons à pans de bois et maisons balnéaires.

Carnet pratique des Andelys

Les incontournables des Andelys

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites aux Andelys

  • Château-Gaillard : l’Office de Tourisme Nouvelle Normandie vous accueille au cœur de cette forteresse unique et vous propose des visites guidées de ce site médiéval.
  • La collégiale Notre-Dame : Sa construction débute au XIIe siècle sur les fondations de l'ancienne abbaye de Sainte Clotilde. Notre-Dame est un livre d'histoire de l'architecture. Les sculptures, les peintures, les boiseries, offertes en témoignage de la foi, enrichissent l'édifice au cours des siècles. Les vitraux du XVIe siècle étonnent par leur richesse. Visite libre toute l'année, 9h-17h.
  • Le musée Nicolas Poussin : Cette vieille demeure bourgeoise est devenue le musée d'histoire locale de la Ville. Le musée possède une oeuvre originale attribuée à Nicolas Poussin, célèbre peintre du XVIIe siècle, né dans un hameau des Andelys. Elle abrite également des objets d'histoire locale et une collection d'œuvres de peintres normands. Musée Nicolas Poussin des Andelys - 2 rue Sainte Clotilde, 27 700 Les Andelys - Tél. 02 32 54 31 78 - musee.nicolaspoussin@ville-andelys.fr
  • Eglise Saint-Sauveur Visite libre toute l'année, 9h-17h sur rendez-vous.

Activités aux Andelys

  • Quatre itinéraires de randonnée au départ de différents points de la commune, vous invitent à goûter aux richesses patrimoniales de de la ville et de ses environs.
  • Parc d'attractions Tolysland à Tosny (à 2 km)
  • Brasserie (bière artisanale) à Tosny (à 4 km)
  • Visite d'une ferme et de son verger à Boisemont (à 8 km)
  • Décollage parapente par vent de sud-ouest (réservé aux pilotes experts car pas d'atterrissage en bas, la Seine est large).

Festivités aux Andelys

  • Le side car cross : en avril.
  • La fête de Printemps : en mai.
  • La course de côte : en juin.
  • La fête de la musique : le 21 juin.
  • Feu d'artifice et soirée festive : le 13 juillet.
  • La foire à tout : en septembre.
  • Les journées du Patrimoine : en septembre.
  • Tournoi de combat médiéval : en octobre.
  • La fête de l'Automne : en octobre.
  • Le festival de Noël : en décembre.
  • Les foulées Andelysiennes : fin décembre.

Plus d'information

  • Mairie des Andelys - Avenue du Général De Gaulle, 27 700 Les Andelys - Tel : 02 32 54 04 16 - Site internet
  • Les Andelys - Office de Tourisme Nouvelle Normandie - 2 rue Grande - 27700 Les Andelys - Tel : 02 32 21 31 29 - information@tourisme.sna27.fr
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Eure tourisme : site web
  • Eure en Normandie : site internet
  • Normandie tourisme : site web

Marchés à visiter autour des Andelys

  • Les Andelys : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Gaillon : marché Mardi (11km)
  • Fleury-sur-Andelle : marché Mardi (14km)
  • Gamaches-en-Vexin : marché Jeudi (16km)
  • Louviers : marché Samedi (17km)
  • Vernon : marché Mercredi & Samedi toute la journée (18km)
  • Pont-de-l'Arche : marché Dimanche (19km)
  • Pacy-sur-Eure : marché Jeudi (25km)
  • Bonnieres-sur-Seine : marché Dimanche (26km)
  • Saint-Etienne-du-Rouvray : marché Mercredi (26km)

Sites touristiques à visiter près des Andelys

  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (15km)
  • Jardins du château de Vandrimare : Jardins remarquable (16km)
  • Lyons-la-Foret : Plus beaux villages de France (18km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (21km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (21km)
  • Jardin Plume : Jardins remarquable (23km)
  • La Roche-Guyon : Plus beaux villages de France (24km)
  • Domaine du château d'Ambleville : Jardins remarquable (24km)
  • Domaine de Villarceaux : Jardins remarquable (25km)
  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (27km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : Monuments Religieux (27km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (29km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (31km)
  • Réserve naturelle régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Abbaye Saint Germer de Fly (Saint-Germer-de-Fly) : Monuments Religieux (35km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (38km)
  • Parcs naturel régional du Vexin Francais (39km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (39km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (39km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (41km)
  • Montville : Villes fleurie 4* (41km)
  • Forges-les-Eaux : Plus beaux détours de France (42km)
  • Arboretum d'Harcourt : Jardins remarquable (45km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (45km)
  • Gerberoy : Plus beaux villages de France (46km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (47km)
  • Parc Saint Paul : Parcs d'Attraction (47km)
  • Clos du Coudray : Jardins remarquable (49km)
  • Mureaumont : Villes fleurie 4* (51km)
  • Parc zoologique de Thoiry : Zoo ou parc animalier (51km)
  • Parc du château de Thoiry : Jardins remarquable (51km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Orgeval) : Monuments Religieux (55km)
  • Eglise de Sainte Geneviève (Feucherolles) : Monuments Religieux (58km)

Consulter nos pages : 

  • A voir aux Andelys
  • A faire aux Andelys
  • Parcours touristique aux Andelys
  • Histoire aux Andelys

Pour vous rendre à la Collégiale Notre-Dame des Andelys

Nuageux

Les Andelys

4 °C Nuageux

Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 11 kmh 194°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur aux Andelys

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Andelys avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 10/03/2024