Les routes touristiques en France

Eglise Sainte-Hilaire (Tillières-sur-Avre-27)

L'Eglise Sainte-Hilaire de Tillières-sur-Avre : trésor de la renaissance !

Limitrophe du département de l’Eure-et-Loir dont il est séparé par le lit du cours d’eau, le charmant et pittoresque village de Tillières-sur-Avre est située dans le département de l'Eure, en région Normandie, à 10 km de Verneuil-sur-Avreà 23 km  de Dreux et 30 km d'Évreux. L'église Saint-Hilaire de Tillières-sur-Avre est une église construite dans le style roman du XIe siècle, et remaniée au XIXe siècle.

Village pittoresque et typique de la Normandie, il faut prendre le temps de découvrir ce charmant village de Tillières-sur-Avre, au cours d’une balade au fil de l’Avre. Le charme et la diversité de ses paysages se marient à la richesse de son patrimoine architectural : église classée, château, porte médiévale, maisons à pans de bois…. Pour vous rendre à Tillières-sur-Avre à partir d'Evreux prendre la D51 et la D60 (34 km), depuis Dreux suivre la N12 (28 km). Le paysage de la route traverse un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux raides et de grandes étendues forestièresLe village est bâti sur un flan de colline en bordure de la rivière Avre.

Préparer votre visite touristique à l'Eglise Sainte-Hilaire

Tillieres sur avre eglise saint hilaire routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieIl est possible de se garer son véhicule, soit sur celui de la mairie avec quelques places à l'ombre ou sur celui du parking de l'église de Tillières-sur-AvreL’église Saint-Hilaire se situe dans un lieu marqué par l’Histoire de la Normandie. En 911, le Roi de France Charles le Simple, avait mis fin aux raids dévastateurs des vikings en confiant à ces Nordmen une partie de la Neustrie devenue de ce fait la Normandie. Cessant de brûler des églises et une fois baptisé, Rolf le Marcheur, fréquemment latinisé en Rollon, plus rarement Robert Ier le Riche, considéré également comme le premier duc de Normandie,  restaure ce qu'il a détruit. La première église, probablement en bois, ne résistât pas au outrages du temps, tant ce matériau est facilement inflammable et victime souvent des intempéries.

C'est pourquoi au XIe siècle, à l'époque de Guillaume le Conquérant, fut construit l'église actuelle en pierre. Située sur la ligne frontière entre Royaume de France et Duché normand, Tillières-sur-Avre fut érigé en place forte, au cœur des luttes de pouvoir entre les Français et les Normands, puis les Anglais. Le village changea souvent de mains, payant chaque fois un lourd tribut au vainqueur. Le château était détruit et la garnison massacrée, mais l’église Saint-Hilaire était préservée. Au début du XVIe siècle, l’église de Tillières fut agrandie et embellie grâce au Cardinal Jean Le Veneur, Grand Aumônier de France et oncle du Seigneur de Tillières. Il était aussi un mécène et c’est à Jean Goujon ou à ses élèves que l’on attribue les plafonds de l’église. En 1969, l'église survit à un grand incendie.

L’église Saint-Hilaire de Tillières-sur-Avre fut marqué par l’évolution des styles artistiques et architecturaux, l'édifice est une association remarquable de l’art Roman et de la Renaissance. L’art roman s'étend du début du XIe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle, s’impose à l’occident, au moment de la fin des grandes invasions, après une période de profonde torpeur qui avait immobilisé la création artistique ; le surplus de la production des richesses est orienté principalement pour appuyer l’art sacré. L’architecture gothique qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale, s’associe à l’ère de l’urbanisation, elle marque une intention collective qui fédère l’ardeur de tous, monarque, seigneur, corporations, fidèles, tout le peuple de la ville, même si le gothique flamboyant apporte un sentiment profondément individualiste qui autorise à signer ses œuvres.

L'aspect extérieur de l'église saint-Hilaire présente un mur en pignon remanié maintes et maintes fois au cours des cinq derniers siècles. Les murs sont en pierre de grison locale. Le mur pignon est constitué de deux niveaux d’élévation. Le premier présente un portail à voussure encadré d’un porche en pierre et flanqué de chaque côté par deux autres entrées cintrées plus petites. Le deuxième niveau d’élévation comprend deux baies cintrées superposées de taille différente. Le mur gouttereau nord est composé au niveau de la nef d’une alternance de quatre contreforts et baies avec arc brisé à décors de lancettes indiquant les 4 travées. Une tour clocher est accolée à la jonction entre la quatrième travée et le chevet. Elle est de base carrée avec un clocher à trois abat-sons surmonté d’une flèche à quatre pans. Le chevet à cinq pans est ouvert sur chacune de ses faces par des baies cintrées étirées. la toiture est à double pans pour la nef et le choeur et à croupe arrondie pour le chevet.

Tillieres sur avre eglise saint hilaire retable renaissance avec colonnade baroque routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieAu XVIe siècle, l'église saint-Hilaire connait d'importants travaux d'encorbellement propre à la renaissance. Peu de choses subsistent aujourd'hui étant donné les travaux de rénovation maladroits du XIXe siècle, qui s'expliquent aisément par la différence, par rapport à nos jour, de conception même de restauration du patrimoine architectural bâtiLa façade romane, a conservé d’élégants ornements autour du porche central et de la fenêtre qui le surplombe. On remarquera le clocher latéral à trois abat-sons. Du côté du chœur, des contreforts illustrent la richesse de l’art de la Renaissance en Normandie.

Il y a deux niveaux d’élévation intérieureDans le prolongement d’une très grande nef médiévale et d’un bas-côté gothique, de magnifiques plafonds de pierre sculptés présentent une structure et une décoration tout à fait exceptionnelles et quasiment uniques. La voûte de la nef est recouverte d’une charpente à berceau, refaite à l’identique de ce qu’elle était avant l’incendie, tandis que le collatéral est recouvert d’une voûte d’ogive à clés pendantes. Le mur sud de la nef a fait place à des colonnes reliées par des arcs d’ogives qui ouvrent sur un collatéral à voûte d’ogives. Les croisées des arcs sont ornées d’une clef pendante. Des voûtains en briques donnent à la voûte son aspect arrondi.

Le choeur et sa chapelle attenante sont couverts d’une fausse voûte d’ogive sur plafond plat avec clés pendantes. Surplombant des bas-reliefs qui véhiculent un mystérieux message politico-religieux à la veille des guerres de religion, de magnifiques plafonds de pierre sculptés témoignent du talent exceptionnel des artistes de la Renaissance en Normandie et rendent hommage, dans une incroyable constellation d’armoiries polychromes, aux seigneurs qui administrèrent Tillières depuis le XIe siècle. Lors de l’agrandissement de l’église au XVIe siècle, les fenêtres romanes du mur nord ont été remaniées dans un style gothique flamboyant ou dans le style Renaissance.

Des vitraux Renaissance du chœur et de l’abside, très détériorés pendant la Révolution de 1789, ne subsistent que des bordures de grisaille et de jaune d’argent du XVIe siècle et quelques représentations de personnages ou d’astres. Le vitrail axial de l’abside, quant à lui, a été créé en 1898 par Duhamel-Marette, maître-verrier d’Evreux qui avait travaillé à la restauration des verrières du choeur. Les quatre panneaux illustrent, de bas en haut et de gauche à droite, la manne, la fête des pains, l’institution de l’Eucharistie.

Le retable de l'église saint-Hilaire tel que l'on peut le voir est essentiellement de la renaissance avec la représentations de la vierge à l'enfant ce qui n'est pas sans rappeler la renaissance italienne, et probablement, comme bon nombre d'œuvres d'art de la renaissance, la vierge était polychrome à donc été blanchie à la renaissance. Ce qui s'explique alors par la volonté de faire une église homogène et par souci de vouloir retrouver dans la lignée d'Eugene Viollet le duc. La volonté de retrouver ce qui nous semble celui d'un Moyen Âge monochrome alors qu'il était polychrome. Cette statue de la vierge Marie est réputé miraculeuse et aurait porté secours au seigneur normand Crespin dans la première moitié du XIIIe siècle.

Vous pouvez récupérer, auprès de l’office de tourisme à Verneuil-sur-Avre, ou en mairie de Tillières-sur-Avre un dépliant avec le tracé de l’itinéraire d'un parcours historique qui n’est pas dénué d’intérêt pour votre futur visite. Les petits personnages sculptés dans les blocs de grison sur les façades de quelques maisons anciennes récompenseront l’attention du visiteur curieux de l'histoire du village.  Outre le patrimoine médiéval omniprésent, la commune a la particularité de posséder de nombreuses enseignes de commerçants en fer forgé ainsi qu’un imposant cadran solaire à côté de la Mairie

Carnet pratique de Tillières-sur-Avre

Les incontournables de Tillières-sur-Avre

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Tillières-sur-Avre

  • Visite guidée organisée par l’Office de Tourisme Normandie Sud Eure sur des dates programmées par l’Office de Tourisme (voir notre agenda) ou à la demande pour des groupes ou des individuels (déterminez le jour et l’heure qui vous conviennent sous réserve de la disponibilité du guide).
  • L'église Saint-Hilaire, avec ses voûtes Renaissance et leurs clefs pendantes uniques en Normandie, est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
  • Escargot des Marnières est un élevage d’escargots en plein air qui propose des visites guidées sur rendez-vous de juin à septembre.

Activités à Tillières-sur-Avre

  • Circuit pédestre de découverte du patrimoine en 9 stations avec panneaux informatifs : "Au fil des pierres et de l'eau". Départ de l'église.
  • Circuit découverte des marais, classé Espace Naturel Sensible, en 9 stations avec panneaux informatifs et pédagogiques. Départ aux étangs de Bérou.
  • Arc en Mouvement invite les familles (dès 10 ans) à s’initier au tir à l’arc en pleine nature.
  • Act’ing Loisirs propose différents jeux de stratégies pour petits et grands (dès 6 ans) : paintball, laser ball, bubble foot, chasse au trésor 2.0, sumos géants…

Festivités à Tillières-sur-Avre

Consulter nos pages : 

  • A voir à Tillières-sur-Avre
  • A faire à Tillières-sur-Avre
  • Parcours touristique à Tillières-sur-Avre
  • Histoire de Tillières-sur-Avre

Marchés à visiter autour de Tillières-sur-Avre

  • Tillières-sur-Avre :  marché hebdomadaire a lieu sur la place de l’église le mardi matin.
  • Verneuil-sur-Avre : marché Samedi (10km)
  • Nonancourt : marché Mercredi (11km)
  • Damville : marché Mardi (12km)
  • Breteuil : marché Mercredi (14km)
  • Senonches : marché Vendredi (22km)
  • Saint-Andre-de-l'Eure : marché Vendredi (23km)
  • Dreux : marché Lundi, Mercredi, Vendredi & Dimanche (23km)
  • Conches-en-Ouche : marché Jeudi (24km)
  • Vitrai-sous-Laigle : marché Mardi (26km)
  • Ezy-sur-Eure : marché Jeudi & Dimanche (29km)

Sites touristiques à visiter près de Tillières-sur-Avre

  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (34km)
  • Jardin de la petite Rochelle : Jardins remarquable (42km)
  • Parcs naturel régional du Perche (44km)
  • Chartres : Secteurs sauvegardé (47km)
  • Cathédrale de Chartres : Sites du patrimoine (47km)
  • Cathédrale de Chartres (Chartres) : Monuments Religieux (47km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (48km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (50km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (50km)
  • La Roche-Guyon : Plus beaux villages de France (55km)

Plus d'information

  • Mairie Tillières-sur-Avre - 29 Rue de Paris - 27570 Tillières-sur-Avre - 02 32 32 50 50 - mairie.de.tillieres@wanadoo.fr - Site internet
  • Normandie Sud Tourisme - 129, place de La Madeleine - Verneuil-sur-Avre27130 Verneuil d'Avre et d'Iton - +33 (0)2 32 32 17 17 - accueil@normandie-sud-tourisme.fr : site internet
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Eure tourisme : site web
  • Eure en Normandie : site internet
  • Normandie tourisme : site web

Pour vous rendre à l'Eglise Sainte-Hilaire de Tillières-sur-Avre

Couvert

Tillières-sur-Avre

13 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 22 kmh 337°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Tillières-sur-Avre

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tillières-sur-Avre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024