Les routes touristiques en France

Eglise Sainte-Foy (Conches-en-Ouche-27)

L'Eglise Sainte-Foy de Conches-en-Ouche

Capitale du pays d'Ouche, l'accueillante petite ville de Conches-en-Oucheest située dans le département de Eure et la région de Normandie. La ville de Conches-en-Ouche a été le témoin privilégié d’un important passé historique. Cela lui permet d’avoir un riche patrimoine architectural qu’elle offre à ses visiteurs. Située dans les hauteurs d'un méandre du Rouloir, conserve de son passé historique un bel édifice religieux. De style gothique flamboyant, l'église Sainte-Foy, coiffée d'une haute flèche, recèle de magnifiques vitraux Renaissance, datés du XVIe siècle, illustrant des scènes de la vie du Christ, de la Vierge et de sainte Foy.

Pour vous rendre à Conches-en-Ouche en voiture, depuis Paris, suivre l’A13, accès par la Porte de Saint-Cloud et prendre la sortie 15 en direction d’Evreux via la N13. Suivre ensuite la direction de Caen en contournant Evreux. Après le rond-point desservant le centre commercial Cora, serrer à gauche pour suivre la D830 jusqu’à Conches. Depuis Rouen, rejoindre Evreux par la N154. Dans Conches, vous pouvez stationner votre véhicule au niveau de la Maison du Tourisme, place Aristide Briand.

Préparer votre visite touristique à l'église Sainte-Foy

Conches-en-Ouche a été célèbre pendant tout le moyen âge, située à l’Ouest d’Evreux fut un territoire maintes fois convoité. Son histoire est mêlée aux évènements et à l’histoire des plus illustres personnages du royaume. L’histoire de Conches commence vers 1034, lorsque les seigneurs de Tosny, héritèrent de ce fief alors appelé Castellio en latin médiéval, Castillon en normand septentrional et occitan, Chastillon en normand méridional et en ancien français, d'où Châtillon. Tantôt partisan des Anglais, tantôt du Roi de France, les remuants Tosny remplirent tout le XIIe siècle de leurs luttes sanglantes contre leurs fiers voisins de Breteuil, de Beaumont et d'Evreux.

Conches en ouche eglise sainte foy routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieEn ces temps de pèlerinages, les seigneurs de Tosny participèrent à l'un des plus grands : celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. C’est sur le chemin d'un de ces voyages que Roger Ier de Tosny s’arrêta à Conques-en-Rouergue, ville située à la croisée de deux itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle. On y célébrait ardemment le culte de sainte Foy, martyre d’Agen. Roger y aurait obtenu la guérison de sa femme, en aurait rapporté des reliques de la sainte et, en action de grâce, aurait fait construire une église lui étant dédiée à Castellio, la bourgade prend peu à peu le nom de Conches". Par la suite, elle devint également une étape régionale importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'église Sainte-Foy ne suffisait plus aux besoins des habitants ; Roger de Tosny fit bâtir la tour et le clocher avec le chœur ; c'est à ce seigneur que Conches doit sa véritable importance.  L'église actuelle de style gothique flamboyant, dédiée à Sainte-Foy, fut donc commencée, par Roger de Tosny, au XIIe siècle.  Cet édifice participe à la beauté des paysages eurois et à la richesse de son patrimoine. Au cours des siècles, les constructions, qui sont venues se greffer ou s'agglomérer aux alentours, l’ont été dans le cadre d’une structure sociale : la paroisse. Ces constructions constituent des références en matière d'architecture locale, car elles sont bien souvent faites avec des matériaux locaux : tuiles ou ardoises à partir du XIXe siècle, pierres : silex, grison, vallée de seine, grès…, briques ou torchis, enduit à la chaux et des sables ou terres proches. 

L’église Sainte-Foy actuelle entièrement reconstruire à partir de la fin du XVème siècle a conservé certains éléments du sanctuaire originel. Totalement reconstruit au XVIème siècle, l’édifice est une belle et imposante construction en pierre de taille de 40,50 m de longueur et de 15,30 m de largeur avec un clocher, reconstruit en 1842, édifié en bois et plomb qui s’élève à 56 mètres. La façade principale est tripartite. La façade est percée au centre d'un portail en arc brisé à voussures, avec un tympan ajouré et coiffé d'un gâble. La partie sud  de la façade est percée d'une porte en plein à ébrasements et est surmontée d'une fine baie en arc brisé. Au nord, la façade est de style antiquisant avec une porte rectangulaire surmontée d'une frise sculptée et coiffé d'un fronton. La porte est surmontée d'une baie en plein cintre encadrée de grecques et flanquée de pilastres supportant un entablement d'inspiration dorique. Les murs gouttereaux et le chevet sont flanqués de contreforts en alternance avec des baies à remplages en arc brisé. La tour clocher est percée de baies campanaires brisées et est coiffée d'une flèche sur terrasse de style gothique. La nef est couverte d'une toiture à double pente et le chevet d'un toit en croupe.

Conches en ouche eglise sainte foy gargouille routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieAprès en avoir fait le tour et avoir contemplé les nombreux graffitis figurant sur les murs extérieurs entrez dans l’église Sainte Foy de Conches-en-OucheElle comporte une nef à bas-côtés de sept travées, un chœur de deux travées à collatéraux prolongeant ceux de la nef et une abside à sept pans. Il n’y a pas de transept. Le style est gothique flamboyant, très sobre et élancé avec des arcades latérales très élevées. La façade mi-gothique mi-Renaissance est comprise entre deux tours : la tour du Nord de style Renaissance à angles très saillants et revêtus de larges pilastres, la tour du midi qui supporte une flèche de 56 m de hauteur, constituée d’une charpente en bois (35 tonnes) et recouverte de plomb (15 tonnes). Elle remplace la précédente dont la chute en 1842 provoqua la destruction de deux magnifiques verrières du XVIème siècle.

Plus que par son architecture le lieu est remarquable par les verrières d'une haute valeur artistique qu’il rassemble. Elles sont un exemple rare de l’art des peintres verriers du second et début du troisième quart du XVIIème siècle, rattachées à l’atelier de Beauvais et à Romain Buron qui signe ici ses plus belles œuvres. Les verrières des baies et tympans sont attribuées à Arnoult de Nimègue, maître verrier flamand de la Renaissance, ainsi que les lancettes de la baie dédiée à la Vie de Saint Jean Baptiste. L’église Sainte-Foy de Conches est également dépositaire de la pierre tombale de Guillaume de Conches (1080-1150) grammairien et philosophe du XIIe siècle, l’un des maîtres de l'École de Chartres, avec Bernard de Chartres, Thierry de Chartres, Bernard Silvestre et Jean de Salisbury. 

Carnet pratique de Conches-en-Ouche

Les incontournables de Conches-en-Ouche

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Conches-en-Ouche

  • Musée du Terroir normand, consacré aux métiers anciens, et sa riche collection de vieux outils.
  • Musée du Verre : Le Musée du Verre de Conches a ouvert en 1996 pour accueillir une collection d'art verrier, constituée de vitraux réalisés par François Decorchemont, d'objets d'arts décoratifs et de sculptures en verre.
  • Maison des Arts : Expositions temporaires d'arts plastiques, de sculptures et de photographies. Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche en juillet et août de 10h à 12h.
  • Château de Conches-en-Ouche : Heures d'ouvertures & Visites  : Pas de visite guidée, se renseigner à l'office du tourisme pour plus de détail. Visite extérieur libre et gratuite à toute heure.
  • Eglise Sainte-Foy à Conches-en-Ouche

Activités à Conches-en-Ouche

  • Le Parc de la Forge : Voici un espace naturel de détente à visiter absolument à Conches-en-Ouche. Ce parc, situé au cœur d’un écrin de verdure, est un véritable espace multiple. Dans la vallée qui l’accueille, le parc de la Forge dispose d’un château, d’un moulin à eau, le tout dans une aire arborée.
  • Le mini-golf de 18 trous abrite de nombreux symboles de la Normandie. Ajoutez à cela des cours de tennis et deux étangs pour les passionnés de pêche à la truite.
  • Les chemins de Compostelle : Un autre trésor caché du Pays d’Ouche ! Il vous suffira de suivre la vallée du Rouloir, afin de conquérir les rives verdoyantes et les œuvres architecturales qui agrémentent le décor. Sur environ 15 kilomètres de boucle plaisante, vous ferez un tourisme spirituel entre la nature et le patrimoine.
  • Le Jardin Découverte : Ce jardin est un immense domaine qui vous rappellera une vraie ferme. Vous vous perdrez dans le potager, les arbres fruitiers et les belles maisons à colombages. Vous vous ferez bercer par le gazouillis des oiseaux de cette petite faune.

Festivités à Conches-en-Ouche

  • Comice agricole, depuis 1899, chaque année, le jeudi de l'Ascension.
  • Fête de Conches, tous les ans, le deuxième week-end de septembre.
  • Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage – dernier dimanche d’octobre 2022 – arboretum de Conches-en-Ouche
  • Marché fermier et artisanal de Noël, chaque année, le premier week-end de décembre...

Marchés à visiter autour de Conches-en-Ouche

  • Conches-en-Ouche : marché Jeudi (0km)
  • La Ferriere-sur-Risle : marché Dimanche (11km)
  • Breteuil : marché Mercredi (14km)
  • Damville : marché Mardi (14km)
  • Evreux : marché Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (16km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • La Barre-en-Ouche : marché Mercredi (20km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (21km)
  • Verneuil-sur-Avre : marché Samedi (25km)
  • Saint-Andre-de-l'Eure : marché Vendredi (25km)

Sites touristiques à visiter près de Conches-en-Ouche

  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (24km)
  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (25km)
  • Arboretum d'Harcourt : Jardins remarquable (26km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : Monuments nationaux (34km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (37km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (39km)
  • Orbec : Villes d'art et histoire (40km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (45km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (45km)
  • Pont-Audemer : Plus beaux détours de France (54km)

Plus d'information

  • Mairie de Conches-en-Ouche - Impasse de l'Hôtel-de-Ville - 27190 Conches-en-Ouche - Tél. 02 32 30 20 41 -  Site internet
  • Office de Tourisme du Pays de Conches - 2 rue Pierre Mendès-France - 27190 Conches-en-Ouche - Tél. : 02.32.30.76.42 -  tourisme@conchesenouche.com
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Eure tourisme : site web
  • Eure en Normandie : site internet
  • Normandie tourisme : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Conches-en-Ouche
  • A faire à Conches-en-Ouche
  • Parcours touristique à Conches-en-Ouche
  • Histoire de Conches-en-Ouche

Pour vous rendre à Conches-en-Ouche

Nuageux

Conches-en-Ouche

-1 °C Nuageux

Min: -2 °C | Max: -0 °C | Vent: 18 kmh 354°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Conches-en-Ouche

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Conches-en-Ouche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024