La première église de la Sainte-Madeleine de Verneuil-sur-Avre est datée du XIIe siècle, elle fut édifiée probablement au même moment de la création de la ville par Henri Ier, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Elle fut construite à cette époque principalement en pierre de Grison, matière que l’on trouve facilement dans la région. Il en reste encore aujourd’hui une grande partie, notamment au niveau des piliers de la nef, qui sont cependant recouverts d’enduits, et des confreforts extérieurs.
La tour actuelle avec une base en gros blocs de grès est édifiée à la fin du XVe siècle (1465-1526), mais le manque de moyens interrompt le chantier durant 30 ans. C'est grâce à la générosité de Artus Fillon, natif de Verneuil, chanoine de Saint-Maclou dans la ville de Rouen qui deviendra évêque de Senlis, qu'elle est achevée vers 1525. Artus Fillon consacra sa fortune à cette œuvre. Le généreux donateur mourut ruiné en 1526 mais la tour haute, de 56 mètres, était achevée. La reconnaissance de ses concitoyens fut tardive : une plaque a été posée sur l’emplacement de sa demeure, rue du canon au début du XXe siècle.
A la fin XVe siècle, construction du chœur de l’église Sainte-Madeleine, selon une étude de Nicolas Trotin. Vers 1630, rajout de deux transepts. 1661, est baptisé Paul Bertrand, dit Saint-Arnaud, qui fut un des nombreux français à avoir voyagé en Nouvelle France ( Quebec et Canada actuel ). On recense vingt-cinq mille descendants de Paul Bertrand en Amérique du Nord, du Québec à la Louisiane, qui ont souvent pour nom Saint-Arnaud, un nombre total estimé à cent mille. Madonna, la chanteuse mondialement connue, est une de ses descendantes.
1753, construction de l’orgue de Jean-Baptiste Nicolas Lefèvre, initialement installé dans l’église Saint-Pierre de Caen, l’église décida rapidement de le remplacer par un plus grand et décide de le vendre. L’orgue fut ensuite racheté par marguilliers de Sainte-Madeleine et inauguré le 21 novembre 1784. La console de l’orgue est composée de quatre claviers manuels de 56 touches et d’un clavier de pédale de 32 touches. Le grand orgue comprend 48 jeux et compte 3516 tuyaux. Au XIXe siècle, restauration et modification, principalement des statues et les décors de la Nefs.
La façade principale de l'église Sainte-Madeleine située au nord-ouest est en réalité un porche à l’antique. Elle est percée de deux entrées rectangulaires séparées par un trumeau. Des colonnes géminées encadrant une niche dans laquelle prend place une statue sont disposées de chaque côté des ouvertures. Les colonnes supportent un entablement à l'antique. La façade, couverte en appentis, est couronnée d’un mur pignon percé d’un oculus. Les murs gouttereaux sont renforcés par des contreforts alternant avec des baies à meneaux en plein cintre divisées en trois lancettes. Des baies plus imposantes dans le style du gothique rayonnant permettent d’apporter de la lumière à l’intérieur du transept et du chevet. Ce dernier est épaulé par des arcs-boutants et des contreforts. L’église est protégée par une toiture à double pan.
A l'extérieur, dominant la place, la tour s’offre au premier abord à l’admiration du visiteur. L’église Sainte-Madeleine construite au fond d’une immense place rectangulaire semble minuscule à côté de la tour. De style gothique flamboyant, l’immense tour est divisée en trois niveaux d’élévation surmontés d’un double diadème circulaire. L’édifice, construit en calcaire avec des fondations en grès, est surmonté de deux couronnes imbriquées. La tour est ornée de plus d’une trentaine de statues disposées sur deux niveaux, représentant des personnages de l’Ancien Testament au premier et du Nouveau Testament au second. La Tour de La Madeleine à Verneuil et la Tour de Beurre à Rouen ont inspiré les architectes de la Tribune Tower à Chicago dont on note une réelle ressemblance. La décoration est davantage chargée au fur et à mesure de la hauteur de la tour. Au sommet se distinguent des flammes, des pinacles, des sculptures. Les artistes imagiers qui exécutèrent le décor sculpté venaient de Rouen et travaillaient sur la cathédrale de Rouen. Au cours de l’ascension de ce joyau du gothique flamboyant, faites la connaissance de ses riches personnages sculptés. Outre la beauté de son architecture, cette tour, à travers ses nombreux graffitis, témoigne d’une histoire mouvementée. Du haut de la Tour de La Madeleine profitez d'un panorama à vous couper le souffle.
A l'intérieur de l'Eglise Sainte-Madeleine de Verneuil-sur-Avre, admirer la voûte de la nef et des bas-côtés en coque de bateau renversée. Difficile de résister aux vitraux datant du XVe et XVIe siècle pour certains d'entre eux, une très belle statuaire et une magnifique Mise au Tombeau du XVIe siècle met en scène des personnages polychromes.
Dominée par la majestueuse tour de la Madeleine, la cité médiévale de Verneuil-sur-Avre recèle un beau patrimoine dominée par le Moyen Âge, qu'il convient d'apprécier en flânant, au gré de ses rues pittoresques, jalonnées de vieilles maisons à pans de bois et d'anciens hôtels particuliers, et le long de ses jolies Promenades, bordées de tilleuls, dominant les anciens fossés défensifs de la ville. Authentique et simple, Verneuil-sur-Avre regorge de petites ruelles à découvrir le temps d'une balade dans un autre temps. Partez à la découverte de plusieurs siècles d’histoire normande. Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parkings de la cité, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme - Normandie Sud Eure, 129 Place de la Madeleine. On vous y donnera un dépliant très bien fait, listant tous les endroits à voir dans la ville. En effet, un circuit fléché retraçant l’histoire de Verneuil-sur-Avre et ses temps forts vous permettra de visiter la ville, de manière autonome ou au travers de visites guidées à réserver au préalable. Verneuil-sur-Avre compte pas moins de 15 Monuments Historiques.