Après la confiscation du château à la Révolution, celui-ci fut vendu en 1802 à un avocat parisien et arboriculteur d’avant-garde, Louis-Gervais Delamare, qui introduisit massivement la culture du pin. Il reboise le domaine avec de nouvelles techniques sylvicoles : la diversité. En 1828, le domaine fut légué à l'Académie d'agriculture qui y créa un arboretum en 1833. Sans descendance, il lègue le domaine et ses expérimentations à l’Académie Française d’Agriculture en 1827. En 1833, André Michaux crée l’arboretum. L’arboretum du domaine d’Harcourt est l’un des plus anciens de France.
À proximité de l’ancien château fort, l’arboretum présente de très belles variétés d’arbres qui seront pour certains, à l’automne, un enchantement. L'arboretum d'Harcourt, classé Jardin Remarquable, abrite sur ses 11 hectares, une collection botanique exceptionnelle : Il compte 2900 arbres, composé de 56 familles différentes, dont certains spécimens sont âgés de 150 à 200 ans et mesurent plus de 50 mètres de haut. C'est plus de 500 espèces d'arbres et arbustes originaires de différents continents, parmi lesquelles des spécimens remarquables et majestueux, tels que cèdres du Liban, hêtres tortillards, Ginkgos biloba, séquoias, thuyas géants, Cèdre du Japon, le Tulipier de Virginie, le Liquidambar, le Thuya, ainsi que des arbres atypiques comme le Hêtre tortillard ou le Chêne liège, et bien d’autres…. C’est un musée d’arbres !
Son histoire est marquée par les grands noms des mondes horticoles, botaniques et forestiers qui y sont intervenus depuis 1810 : Delamarre, Michaux, Pépin, Vilmorin … Ecrin végétal du château et véritable trait d’union entre la pierre et l’arboretum, l’arboretum du domaine d’Harcourt présente un caractère atypique par son organisation en nombreuses parcelles d’espèces variées, ponctuées de beaux spécimens issus des plantations expérimentales. De superbes essences qu'il est possible d'admirer au fil d'un agréable parcours balisé.
Au milieu d’une pelouse, vous croiserez de nombreux lapins, et dans les arbres guettez les écureuils qui passent d’une branche à une autre. Le puits, situé à l’extérieur du château a été déplacé. Il est creusé à 66 mètres de profondeur, dont 33 mètres sont maçonnés. C’est sans doute à la fin du Moyen Age qu’il a été muni d’une roue de 3,20 mètres de diamètre. Mais visiter le Domaine d’Harcourt, c’est aussi découvrir le château. Cette forteresse de terre, de bois, puis de pierre, est liée bien sûr à la célèbre famille Harcourt. Aujourd’hui, cet impressionnant château des XIIe et XIVe siècles, est un bel exemple de l’architecture médiévale. L’un des mieux conservés de Normandie.