Les routes touristiques en France

Ivry-la-Bataille (27)

Ivry-la-Bataille : nichée au cœur de la Vallée d’Eure !

Ivry-la-Bataille est située dans le département de l'Eure en région NormandieLa commune de l'Eure, en Normandie, Ivry-la-Bataille prend place à une quarantaine de kilomètres d'Evreux, à la limite de l'Eure-et-Loir. Elle se situe non loin de Garennes-sur-EureOulins et Saussay Nichée au cœur de la Vallée d’Eure, entre la « Vallée Royale » (Maintenon-Dreux-Anet) et la route des peintres (Giverny), au bord de l’Eure, Ivry-la-Bataille, lieu de passage entre deux provinces par la « Route Fleurie » qui joint Paris à la côte normande à travers la verdure et dans le calme des routes de campagne.

Le nom de la localité d'Ivry est attesté sous la forme Ebriaco en 1023. Dans le nom d'Ivry-la-Bataille, "Ivry" vient du gaulois Eburiacum "lieu des ifs" comme Ivry-sur-Seine ; le suffixe "la-Bataille" fait allusion à une victoire, la bataille d'Ivry, remportée par Henri IV en 1590. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Ivry-la-Hauteur. Peuplée dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les vestiges retrouvés sur place, à cette époque, le bourg se nommait Iberium ou Heriacum. Au Moyen Âge, le bourg d'Ivry, situé au pied de son château était ceint d'une muraille percée de portes fortifiées. De cette période, il reste des celliers creusés dans le calcaire, à la base du promontoire dominant Ivry-la-Bataille, destinés à abriter des tonneaux de vin, la vigne étant omniprésente à l'époque médiévale. 

Préparer votre visite touristique à Ivry-la-Bataille

Dès 1300, les archives font état d'échanges fluviaux entre Ivry et Rouen via l'Eure, puis la Seine. Charles VII, au milieu du XVe siècle, ordonne aux baillis d’Évreux et de Chartres de « mettre ladite rivière de Chartres à la Seine, en telle disposition et ordonnances que les vaisseaux et bateaux y pussent passer ». Dans un compte de la baronnie d'Ivry, il est dit que « du 1er octobre 1547 au dernier jour de septembre 1548, il est passé par Ivry 437 bateaux montants et 367 descendants ». Ivry-la-Bataille s'est notamment illustrée le 14 mars 1590 en devenant le théâtre de la victoire, sur une plaine voisine, d'Henri IV sur les Ligueurs. Une pyramide y a notamment été érigée pour commémorer cet évènement important de l'histoire de France. Elle fut détruite pendant la Révolution française, et rebâtie sous Napoléon Bonaparte : « Le 1er novembre 1802, le premier consul Napoléon Bonaparte se rend sur les lieux de la bataille d'Ivry ». Au fil des siècles, la commune s'est peu à peu développée, prenant le visage qu'on lui connaît aujourd'hui, notamment grâce au développement de ses tanneries.

Ivry la bataille chateau routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieUn parcours offre un panorama sur la ville d'Ivry-la-Bataille, parcourue par l’Eure et riche de vannages et moulins, témoins d’un riche passé industriel. Au détour des rues au noms suggestifs, "rue des belles femmes", "rue de la porte à bateaux", ou la "rue de la prison",... et d'autres qui évoquent quelques passages forts de l’histoire de France découvrez les maisons normandes à pan de bois, la porte de l'ancienne abbaye, l'église Saint-Martin et ses vitraux... Pour débuter votre balade, après avoir stationné votre véhiculle, direction les vestiges du château d’Ivry, forteresse médiévale des Xe et XIIIe siècles, entièrement détruit en 1424.

Situé sur un promontoire,  au bord du plateau en forte avancée qui domine de 70 m la vallée de l'Eure et le bourg d'Ivry-la-Bataille, il constituait un point de contrôle visuel du pays environnant. Du fait de sa situation, cette forteresse défendait les frontières sud-orientales du duché de Normandie, enjeu stratégique entre la couronne de France et celle d'Angleterre, aux confins de la Normandie et de l'Île-de-France, face au Pays Chartrain. Il surveillait notamment le pont qui enjambe l'Eure à cet endroit. Ce verrou sur la vallée de l'Eure, s'inscrit dans la ligne de défense où l'on retrouve le château de Saint-Clair-sur-Epte, celui de Gisors... Le site, qui a servi de carrière de pierres, dévoile encore quelques pans de murs solides de la plus ancienne forteresse de France, d'un vrai joyau historique !  Le château d'Ivry  a été construit en effet à une époque, où la majorité des constructions seigneuriales étaient encore des mottes couronnées d’une tour de défense en bois et dont la basse-cour se résumait à quelques bâtisses sommaires blotties derrière une palissade. En arpentant les ruines, vous mesurerez l’étendue de l’enceinte et la taille imposante du donjon, témoins de l’enjeu stratégique que constitua Ivry durant plusieurs siècles.

Rendez-vous à présent à la Grotte du Sabotier, elle se situe dans la garenne entourant le château médiéval et sa basse cour à mi pente du côteau surplombant la ville. Creusée dans un massif de calcaire à silex du Crétacé supérieur, on y accède par une large ouverture pratiquée dans la façade rocheuse du côteau. La Grotte du sabotier est constituée de deux caves. La courbure du bloc central montre que la cave sud fut creusée postérieurement à celle au nord. Rien ne permet de déterminer la période de leur creusement malgré le jalon que constitue la date de destruction du château. Toujours mentionnée sous l'appellation Grotte du Sabotier , ses origines remontent à plusieurs siècles.

Les aménagements structurels de la cave méridionale, mur d’occlusion de l’entrée et fosses en forme de tau, révèlent la présence d’un atelier artisanal de pelletier à la fin du Moyen Âge comme en témoigne les céramiques trouvées dans ces dernières. Son étude menée lors des fouilles effectuées, a permis de dévoiler son histoire et son évolution par l'observation de sa structure, des stigmates des divers aménagements qu'elle a connus au fil des siècles et surtout l'analyse approfondie de ses parois où de nombreux graffitis sont révélateurs de coutumes et de rites aux diverses périodes traversées.

Poursuivre vers l'Arsenal d'Ivry-la-Bataille situé face à l’église Saint Martin, devant l’entrée des caves. Aujourd’hui voué aux activités culturelles ou sportives, l’arsenal reste un élément important du patrimoine d'Ivry-la-Bataille et un témoin de l'architecture du XIXe siècle. Dès 1883, les Conseillers Municipaux d’Ivry entament une réflexion sur les besoins d’un char funéraire communal. On décide donc que dans le projet de construction d’un Arsenal on devra penser au stationnement du corbillard. Les travaux se situent sur la Place des Fêtes, près de l’église. On va un peu vite en besogne en s’accordant un morceau de terrain appartenant aux Frères les frères Lecomte-Denis. Mais ces derniers, désirant participer au développement et l’embellissement de la commune offre généreusement la parcelle nécessaire..

Ivry la bataille eglise saint martin routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieLe 20 mai 1897, après une doléance du corps des sapeurs-pompiers, le Maire demande à changer l’orientation de la tour de séchage afin de permettre à ces derniers une meilleure place de manœuvre. Après la seconde guerre mondiale, dans les années soixante, le corbillard « attelé du cheval communal » disparaît au profit d’un véhicule à moteur. Des modifications apparaissent nécessaires pour garer le véhicule mortuaire : élargissement de la porte, entrainant la perte du fronton, et déplacement de la cloison intérieure. En 1973 le besoin d’un centre de secours plus moderne et important se fait sentir. Un nouvel arsenal est construit rue de la bûchaille. Sur la place de l’église, l’ancien bâtiment sert au garage des anciens véhicules utilitaires, et au matériel technique de la commune. En 2008, dans le cadre de l’illumination des bâtiments municipaux, les fenêtres de la tour de séchage se colorent de rouge à la nuit tombée. Aujourd’hui après le réaménagement de la place de l’église, le vieil Arsenal retrouve son allure initiale avec son fronton original.

Edifiée au XVe siècle sur les fondations d’une église romane du XIe siècle, l’église Saint Martin d’Ivry a fait l’objet de nombreuses transformations au XVIe siècle alors que Diane de Poitier possédait la baronnie d'Ivry. Diane de Poitiers voulait y établir un Chapitre, mais l'ouvrage ne fut pas poursuivi. Il reste de cette première construction quelques sculptures au chevet. La flèche et les voûtes furent arrachées par la foudre en 1664 tandis qu'un ouragan démolissait le toit en 1688. Sur le chevet, on peut lire l'inscription « Temple de la raison et de la philosophie », vestige des transformations des lieux de cultes chrétiens en cultes révolutionnaires (automne 1793-été 1794), avec en dessous la devise « Liberté. Égalité. Fraternité ».

Durant les siècles suivants d'importants travaux ont contribué de donner à l'édifice son aspect actuel tout en préservant et mettant en valeur se qui subsiste de son passé historique et architectural. Extérieurement, outre sa tour-clocher qui date du XVe siècle, l’église Saint Martin d’Ivry offre au regard son pignon découvert et un ensemble d’éléments architecturaux qui révèlent son évolution et son histoire. De style gothique flamboyant, elle présente une très belle voûte en berceau, abrite la cloche qui sonna la victoire de la bataille d’Ivry par Henri IV, le 14 mars 1590 et est ornée de 11 vitraux remarquables du XIXe siècle.  Le site dévoile aussi des fonts baptismaux du XIVe siècle, une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du XVe ou encore une statuette sur fût de colonne représentant le Christ à la flagellation. De nombreux tableaux ainsi que tout un ensemble de sculptures, d'objets, de mobiliers et de détails architecturaux enrichissent cet ensemble.

Engagez-vous sur votre droite dans la Rue de Garenne jusqu'à la Maison dite « d'Henri IV ou de l'Ange », face à la rue du même nom. Une tradition fausse prétend que le souverain y aurait séjourné après la bataille d'Ivry. Mais c’est faux, l’histoire prouve qu’au soir de la victoire, le roi était à Rosny-sur-Seine chez son ministre Sully. C’est une construction à pans de bois du XVIe siècle, dont le rez-de-chaussée est, depuis toujours, réservé aux activités d’artisanat ou de commerce. Propriété privée, la maison n'est pas accessible au public mais vous pouvez la contempler et admirer son architecture. Le mur gouttereau donnant sur la rue de Garenne, est à pan de bois avec un décor sculpté dont des engoulants : têtes animales monstrueuses qui encadrent les sablières et des représentations humaines ou animales qui rehaussent les poteaux au niveau de l'encorbellement. On peut également voir au-dessus d'un profil féminin encadré dans un médaillon, Saint Martin.

A proximité, une autre maison mérite votre attention, la Maison du Bailli située entre la ruelle du Bailli et la rue des belles femmes. Propriété privée depuis de nombreuses années la Maison du Bailli ne se visite pas. Les passionnés d'histoire et d'architecture qui hélas ne peuvent qu'en admirer l'extérieur et l'organisation de la cour intérieur lorsque le porche est ouvert. Le porche d'entrée principale de la Maison du bailli s'ouvre sur la rue de Garennes. Il est formé de jambages en pierres maçonnées amorçant en partie supérieure une anse de panier et il est surmontée en partie haute d'un arc en accolade réalisé en pierres sculptées. L'appareillage du mur offre au regard une alternance de bandes horizontales constituées soit de pierres soit de briques plates.

Selon certaines recherches, il semble que l'arche en accolade fut autrefois surmonté du blason de la noble famille Le Gendre. Les Le Gendre sont connus depuis le XIIIe siècle pour avoir servi Philippe Le Bel contre les Flamands mais également pour avoir été de descendance en descendance bailli d'Ivry jusqu'à la révolution et propriétaire de la maison durant une longue période. Situé dans le prolongement de l'enfilade des bâtiments secondaires, la construction dite Tour carrée fait l’angle de la ruelle du Bailli et de la rue de Garennes. La cour, probablement totalement pavée au XVe siècle, se résume aujourd'hui à une large allée principale dans le prolongement du porche d'entrée coté rue de Garennes et un grand espace de verdure arborés ramifiée d'accès aux divers bâtiments qui encerclent l'espace.

Ivry la bataille maison de l ange ou d henri iv facade sur rue en pans de bois routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieJusqu'à ce jour rien ne permet de déterminer avec précision à quelle date la première construction, correspondante à l'emplacement de l'actuelle Maison du Bailli, a été réalisée. nous savons uniquement que la plus ancienne référence de la présence d'un bailli à Ivry est celle de Guillaume de Mirebel, décrit comme bailli du comté d'Ivry en 1300. La construction actuelle de la Maison du Bailli remonte au XVe siècle. Une période à laquelle, les recherches effectuées nous apprennent qu’en 1456, elle apparaissait déjà comme une cour de justice située dans l’enceinte fortifiée de la basse ville prés de l’entrée dite Porte de Garennes.

Suivre la rue des belles femmes qui débouche dans la rue Henri IV, ancienne Grand-Rue, artère principale du bourg au milieu de laquelle s’élevait autrefois les halles supprimées au XIXe siècle. Au niveau du pont, profitez de la vue puis tournez à droite dans la rue de la Porte à bateaux, admirez au passage les vannages de la Porte à bateaux. Rendez-vous jusqu'au portail de l'Abbaye Notre-Dame d'Ivry. Ce portail, hélas très mutilé à la Révolution, est le seul vestige apparent de l’Abbaye Notre-Dame du XIIe siècle. Il a sans aucun doute été sculpté par l’Equipe du Portail Royal de la Cathédrale de Chartres. On y retrouve, sur les claveaux encore lisibles, le thème de l’Apocalypse, ainsi que des statues colonnes, dont une seule est encore en place. On sait que le tympan détruit montrait un Christ en Majesté, entouré des quatre Evangélistes. Quelques traces de polychromie sont encore visibles.

Revenir vers la rue Henri IV, tournez à gauche en direction des Moulin vannages. La rivière d’Eure a été navigable de très bonne heure, son cours a été également utilisé pour créer une force motrice. Des moulins ont vu le jour au fur et à mesure du temps pour le meulage de la farine, le foulonnage, le travail du cuir, l’entraînement de tours et outils divers. Sur le site de l’ancienne abbaye : les moines avaient déjà mis en place cette structure. En 1804 une filature de coton s’installe. Dans la nuit du 23 au 24 Avril 1869 un incendie détruisit les ateliers de cette usine hydraulique où s’étaient établis des fabricants de peignes, d’ouvrages en ivoire, de la passementerie et d’instruments de musique.

Les grands moulins ou Moulins l’abbé avaient été construits probablement au XVIIe siècle et détruits tout début du XXe. Il ne reste aujourd’hui que les locaux du grand restaurant réputé et deux roues abritées dans deux maisonnettes au bord du pont. Leur fonction première semble avoir été de moudre le blé : les moines y percevaient des taxes, puis des ateliers artisanaux s’y sont greffés pour utiliser la force motrice. Le moulin de la Portelle : c’est celui qui se situe un peu en retrait des précédents. Les tanneries qui oeuvraient dans ce quartier ont pu l’utiliser pour laver et traiter les peaux. C’est le site principal d’Ivry dans la facture d’instruments de musique : la famille Thibouville s’y installa dès 1871. Les jolis murs de briques virent passer plusieurs générations de luthiers. Depuis 1981 il n’existe plus d’activités artisanales à cet endroit : Mr Camboulive y a aménagé un gîte rural en conservant tout le cachet de l’ancienne usine. Dans les bâtiments plus près de la rue différents ateliers se sont succédés : des peignes, au milieu du XXe siècle se sont installés les établissements Solido puis plus récemment une laverie.

Revenez sur vos pas, tournez à gauche dans la rue du Dr Bihorel, puis à droite dans la rue du 11 Novembre. Le lavoir d’Ivry est bien conservé, on peut encore faire fonctionner les crémaillères et rouages pour lever ou abaisser le plancher selon la hauteur du niveau de la rivière. Depuis le début de XXIe siècle, des programmes de sauvegarde, de rénovation permettent de sauvegarder ces petits bâtiments du patrimoine rural et rétablir leur histoire. Avant l’arrivée de l’eau courante, chez les ménagères, le lavoir avait un rôle social très important. On y causait, on y papotait, on se donnait les nouvelles du village et de la région. Un ordre social y régnait : les professionnelles occupaient les meilleurs endroits, puis venaient les mères de famille et enfin les domestiques.

L'Abbaye Notre-Dame d'Ivry

Partout en France le passé a laissé son empreinte dans le patrimoine que nos prédécesseurs parfois très lointains nous ont laissé. Les vestiges de l'Abbaye Notre-Dame d'Ivry méritent un tour d'horizon de son histoire, une mise en lumière d'une partie de notre passé culturel remarquable. Située au nord, à l'écart, en dehors de la ville-enclose, l'abbaye Notre-Dame d'Ivry (sancta Maria de Ibreio) est une ancienne abbaye bénédictine, fondée vers 1071 par Roger d'Ivrycomte anglo-normand du XIe siècle, échanson de Guillaume le Conquérant, appelé également Guillaume le Bâtard ou Guillaume de Normandie, duc de Normandie, sous le nom de Guillaume II,  et roi d'Angleterre, sous le nom de Guillaume Ier. Roger d'Ivry accompagna en 1066 Guillaume le Conquérant lors de la conquête normande de l'Angleterre

À l'origine de cette famille noble d'Ivry se trouve un demi-frère utérin de Richard dit "sans Peur", duc de Normandie, Raoul fils d'Asperleng et de Sprota, qui fut nommé comte et châtelain d'Ivry. L'abbaye portera les armes des seigneurs d'Ivry : « d'or à trois chevrons de gueules ». Roger d’Ivry, y installe des religieux de l’ordre de Saint Benoît. 47 abbés s’y sont succédés. Cette église fut dédiée à Notre Dame et St-Pierre et comptait 7 religieux à l’époque de son édification. Seize ans après sa fondation, l’Abbaye Notre-Dame d'Ivry connue ses premiers déboires. Guillaume de Breteuil s’en servit comme camp retranché durant la guerre qu’il eut contre son vassal Ascelin Goël. Cette occupation contribua fortement à la détérioration site. Mais c’est en 1092 que Ascelin mis le feu à l’Abbaye pour y déloger son rival. Proie des flammes les bâtiments et l’Eglise furent totalement détruits ainsi que l’ensemble du mobilier qui y était contenu. Il fallu attendre 1240 pour que L’Abbaye fut reconstruite.

Ivry la bataille portail de l ancienne abbayeroutes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieDurant les trois siècles qui suivirent l’Abbaye Notre-Dame d’Ivry du faire face à de nombreux rappels à l’ordre tant au niveau du respect de la conduite des prieurs et abbés qui se succédèrent qu’à propos de la mauvaise gestion qui y était pratiquée. Faute d’entretien l’édifice commença à se délabrer et, au fil des années, finit par tomber presque entièrement en ruine. Elle deviendra par la suite la propriété de Diane de Poitiers au XVIe siècle, l'Abbaye Notre-Dame d'Ivry fut placée pendant quelques années sous la commande de Philibert Delorme, le grand architecte du roi Henri II. Philippe de l’Orme, l’un des abbés le plus connu, est également le bâtisseur du château d’Anet. Très éprouvée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, Notre Dame d’Ivry subit le pillage du couvent et de l’Eglise par les calvinistes qui détruisirent la nef en 1563. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la prospérité de l’Abbaye commença à péricliter.

La congrégation bénédictine de Saint-Maur entreprend de réformer la plupart des monastères français par la restauration de la discipline, du travail intellectuel et des travaux d'érudition. Elle engage également de vastes reconstructions, dont bénéficie largement l'abbaye Notre-Dame du Bec ; une des premières abbayes à être réformées. À cet instar, l'abbaye d'Ivry est relevée à partir de 1668 sous l'abbé commendataire Philippe de VendômeL'église devient alors paroissiale mais des difficultés financières conduisirent à la fermer de 1766 à 1775.

Plusieurs fois démolie et reconstruite, l’Abbaye Notre-Dame d'Ivry ne résista pas à la révolution, elle sera vendue comme bien national à la Révolution en 1791. Une filature de coton Ritouret Castel comportant l'installation de mull jennies investit le domaine de l'ancienne abbaye en 1805. Un incendie y a lieu en avril 1869. Tout au long de son existence l’Abbaye compta en tout et pour tout trente cinq abbés réguliers et huit abbés commendataires. Mais il n’y eu jamais plus de 15 moines en présence en même temps au sein de l’Abbaye au plus fort de son rayonnement.

François-Joseph Mauduit (21 janvier 1821 † 28 novembre 1892) rapporte que « l'église était richement décorée de superbes tableaux, de statues en bois de hauteur humaine sculptées par les meilleurs ouvriers de Paris représentant Jésus Christ tenant sa croix, la Sainte Vierge, saint Benoît et un ange adorateur de chaque côté de l'autel,.... »L'acquéreur (et/ou dépositaire) Levaigneur, paroissien de Saint-Martin, fit don de tout cela pour la décoration de l'église locale. Les deux cloches de l'église abbatiale partent vers Breuilpont où elles sont échangées avec celles de l'église Saint-Martin (une refonte aura lieu en 1834).

Le portail de l’Abbaye bénédictine reste le seul témoignage de l’église abbatiale d’Ivry-la-Bataille, abstraction faite des parties enfouies. L’arcade romane permettait de passer de l’église à une chapelle, aujourd’hui aussi démolie. Cet ouvrage constituait à l’origine l’entrée dans la grande nef. Le portail d'entrée a conservé une partie de son décor du troisième quart du XIIe siècle, une statue-colonne sur les six qui ornaient les piédroits du portail, comme à l'un des portails de la cathédrale de Chartres et une arcade romaneDes statues-colonnes qui garnissaient les pieds-droits, ne perdure qu’une statue très endommagée de la Vierge à l’enfant. Dans les propriétés voisines, il subsiste des substructions, et un mur renforcé de puissants contreforts. 

Une gravure offerte par le Comte de Reizet à la Mairie d’Ivry reprend le plan de l'abbaye d'origine. Si on se réfère aux rares documents que nous avons de l'Abbaye (plan géométral du rez de chaussée et plan géométral du logis) nous avons  un très bon aperçu de l'ampleur de l'Abbaye. Le cloître 13 toises de coté (environ 24 m) et l'ancienne nef de 18 toises de long (35 m) et 8,5 toises (15.5 m) de large donne une idée de la majestuosité du site. Comme toute Abbaye on retrouve dans l'organisation des espaces et l'agencement des bâtiments tous les services et fonctions nécessaires à une vie monacale. 

Carnet pratique d'Ivry-la-Bataille

Les incontournables d'Ivry-la-Bataille

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Ivry-la-Bataille

  • Château d'Ivry-la-Bataille ne présente aujourd'hui que des ruines. Accessible en visite libre.
  • La Grotte du Sabotier : des visites commentées pour groupes scolaires ou groupes adultes sont possibles uniquement sur réservation auprès de l'Association Les Vieilles Pierres.
  • Route des lavoirs et des vannages : Ivry, Ezy,
  • Route des cadrans solaires : d’Anet à Rouvres
  • Vallée des Cailles à Boncourt

Activités à Ivry-la-Bataille

  • La voie verte Saint-Georges-Motel / Bueil traverse Ivry-la-Bataille, elle fait 26 kilomètres.

Festivités à Ivry-la-Bataille

  • Fin mars, place à la fête de la nature et du terroir et à ses animations pour toute la famille.
  • Des concerts sont proposés en juin à l'occasion de la fête de la Musique.

Marchés à visiter autour d'Ivry-la-Bataille

  • Ivry-la-Bataille : marché Samedi (0km)
  • Ezy-sur-Eure : marché Jeudi & Dimanche (3km)
  • Saint-Andre-de-l'Eure : marché Vendredi (14km)
  • Houdan : marché Vendredi (15km)
  • Pacy-sur-Eure : marché Jeudi (16km)
  • Dreux : marché Lundi, Mercredi, Vendredi & Dimanche (18km)
  • Buchelay : marché Vendredi (19km)
  • Bonnieres-sur-Seine : marché Dimanche (19km)
  • Mantes-la-Jolie: marché Mercredi, Jeudi & Samedi (22km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Ivry-la-Bataille
  • A faire à Ivry-la-Bataille
  • Parcours touristique à Ivry-la-Bataille
  • Histoire d'Ivry-la-Bataille
  • Bataille d'Yvry-la-Bataille

Sites touristiques à visiter près d'Ivry-la-Bataille

  • Les jardins du château de Miserey : Jardins remarquable (21km)
  • Jardin de Claude Monet : Jardins remarquable (22km)
  • Jardin du musée d’art américain : Jardins remarquable (22km)
  • Parc du château de Thoiry : Jardins remarquable (25km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (25km)
  • Plus beaux villages de France : La Roche-Guyon (25km)
  • Parc zoologique de Thoiry : Zoo ou parc animalier (25km)
  • Parc du château de Groussay : Jardins remarquable (29km)
  • Domaine de Villarceaux : Jardins remarquable (31km)
  • Domaine du château d'Ambleville : Jardins remarquable (34km)
  • Domaine national de Rambouillet : Jardins remarquable (37km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Orgeval) : Monuments Religieux (38km)
  • Château de Rambouillet : Monuments nationaux (38km)
  • Rambouillet : Villes d'art et histoire (38km)
  • Eglise de Sainte Geneviève (Feucherolles) : Monuments Religieux (38km)
  • Château de Sauvage : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Abbaye Notre Dame des Vaulx de Cernay (Cernay-la-Ville) : Monuments Religieux (41km)
  • Parcs naturel régional du Vexin Francais (41km)
  • Vaux de Cernay : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Villa Savoye : Monuments nationaux (42km)
  • Collégiale Notre-Dame (Poissy) : Monuments Religieux (43km)
  • Forêt de Rambouillet : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Parcs naturel régional de la Haute Vallee de Chevreuse (45km)
  • Parc du château de Breteuil : Jardins remarquable (47km)
  • Vallée de Chevreuse : Sites d'un grand beauté naturel (47km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : Monuments Religieux (50km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (54km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (56km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Ivry-la-Bataille

Légères chutes de neige

Ivry-la-Bataille

1 °C Légères chutes de neige

Min: 1 °C | Max: 2 °C | Vent: 15 kmh 155°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Ivry-la-Bataille

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ivry-la-Bataille avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024