Verneuil-sur-Avre (Plus Beaux Détours de France-27)
Verneuil-sur-Avre : Cité médiévale normande au patrimoine préservé !
La cité médiévale de Verneuil-sur-Avre est située dans le département de Eure en région de Normandie, à 34 km du Château de Beaumesnil et 35 km Évreux. La commune a fusionné le 1er janvier 2017 avec Francheville pour donner la commune nouvelle de Verneuil d'Avre et d'Iton. La proximité de Paris a fait de Verneuil-sur-Avre un lieu de villégiature. Les week-ends voient affluer les touristes venus de Paris pour se détendre et profiter des charmes de cette petite ville à la campagne.
Aux portes de la Normandie, jouxtant le Perche et le Pays d'Ouche, Verneuil-sur-Avre est une ancienne place forte médiévale, à la frontière du Duché de Normandie, dotée d’un patrimoine historique remarquable qui lui vaut le titre de "Plus Beaux Détours de France". Véritable musée à ciel ouvert, Verneuil-sur-Avre fut fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant.
Au fil des canaux, des façades des maisons médiévales, des péripéties de la Tour Grise et de l’ancienne église St-Laurent, partez à la découverte de plusieurs siècles d’histoire normande dans le dédale des rues et ruelles de Verneuil. Un programme de visites guidées de ses monuments est proposé durant chaque période de vacances scolaires. Que vous soyez férus d’histoire ou simplement curieux, de passage ou en séjour, Verneuil-sur-Avre se découvre de mille et une façons.
Pour vous rendre à Verneuil-sur-Avre à partir d'Évreux prendre la D51 (39 km), depuis Alençon suivre la N12 (75 km). Le paysage de la route traverse un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux et de grandes étendues forestières.
Préparer votre visite touristique à Verneuil-sur-Avre
Sous l'Ancien Régime, la ville s'appelait Verneuil-au-Perche ou simplement Verneuil. De vern (aulne) et ialos (clairière). Elle est devenue commune et chef-lieu de canton sous le nom de Verneuil, nom encore fréquemment employé dans le langage courant. L'actuelle dénomination Verneuil-sur-Avre semble s'être mise en place au milieu du XIXe siècle : la forme Verneuil-sur-l'Avre est attestée en 1835, aujourd'hui Verneuil d’Avre et d’Iton suite au regroupement avec la commune voisine de Francheville. Bien que son nom actuel indique l'Avre, c'est en réalité l'Iton, affluent de l'Eure et donc sous-affluent de la Seine qui traverse cette commune.
Verneuil a occupé un rang distingué parmi les places fortes dont la France féodale était hérissée pendant le moyen âge. Bien qu'il ne soit pas fait mention de cette ville dans l'itinéraire d'Antonin, elle n'en est pas moins fort ancienne. C'est à Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre, fils du fameux Guillaume le Conquérant, qu'elle doit vraisemblablement son origine en 1120. Henri 1er Beauclerc souhaitait que cette place forte soit plus vaste que celle d’Evreux ou de Rouen. Il fut surnommé « Lion de Justice » pour son amélioration des rouages rudimentaires de l'administration et de l'appareil législatif du pays.
Lors de la fondation de la ville, Henri Ier Beauclerc fit détourner une partie de l'Iton pour alimenter la nouvelle ville en eau grâce à un bras forcé partant du Becquet à Bourth. L'Iton remplit également les fossés de protection de la ville de Verneuil-sur-Avre. À l'époque, Verneuil était située sur le territoire du duché de Normandie et l'Avre, qui coule à proximité, marquait la frontière avec le territoire du royaume de France, zone ennemie. L'un de ses quartiers, celui de Saint-Martin, fut l'objet de nombreuses confrontations avec les seigneurs du Thymerais, en raison de sa situation géographique. Ainsi, la ville connut plusieurs affrontements jusqu'au XVe siècle et sa réunion au comté du Perche.
Aujourd'hui plus calme, dominée par la majestueuse tour de la Madeleine, la cité médiévale de Verneuil-sur-Avre recèle un beau patrimoine dominée par le Moyen Âge, qu'il convient d'apprécier en flânant, au gré de ses rues pittoresques, jalonnées de vieilles maisons à pans de bois et d'anciens hôtels particuliers, et le long de ses jolies Promenades, bordées de tilleuls, dominant les anciens fossés défensifs de la ville. Authentique et simple, Verneuil-sur-Avre regorge de petites ruelles à découvrir le temps d'une balade dans un autre temps. Partez à la découverte de plusieurs siècles d’histoire normande.
Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parkings de la cité, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme - Normandie Sud Eure, 129 Place de la Madeleine. On vous y donnera un dépliant très bien fait, listant tous les endroits à voir dans la ville. En effet, un circuit fléché retraçant l’histoire de Verneuil-sur-Avre et ses temps forts vous permettra de visiter la ville, de manière autonome ou au travers de visites guidées à réserver au préalable. Verneuil-sur-Avre compte pas moins de 15 Monuments Historiques. Par sa topographie, Verneuil-sur-Avre se présente aujourd'hui encore comme une ville médiévale.
Commencez votre parcours touristique par l'église Sainte-Madeleine du XIIe siècle. Symbole de la ville, elle est surtout connue pour sa tour, du XVe siècle, culminant à 56 mètres. Impossible de faire erreur pour arriver à Verneuil, que l'on vienne de Rouen, Chartres, Alençon ou Paris, la haute tour de l'église Sainte-Madeleine est visible de plusieurs kilomètres. Joyau de l’architecture gothique flamboyante, la tour de l'église Sainte-Madeleine a notamment inspiré par son architecture, les architectes de la Tribune Tower, à Chicago. La décoration sculptée de l'édifice, très fine, rappelle aux connaisseurs la tour de Beurre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
A l'extérieur, dominant la place, la tour de l'église Sainte-Madeleine construite avec du grison, est ornée de plus d'une trentaine de statues représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le « grison », présent en abondance dans la région de Verneuil jusqu’à Dreux, est une formation tertiaire de concrétion de sables siliceux, limons et de petits silex. A voir à l'intérieur : la voûte de la nef et des bas-côtés en coque de bateau renversée, difficile de résister aux vitraux des XVe et XVIe siècles relatant la vie du Christ, une très belle statuaire, une magnifique Mise au Tombeau du XVIe siècle, différentes statues polychromes et une orgue du XVIIIe siècle. Au cours de l’ascension de ce joyau du gothique flamboyant, faites la connaissance de riches personnages sculptés et drapez-vous dans son exceptionnelle dentelle de pierre. Cinq siècles d’histoire et d’architecture couronnés par un panorama à vous couper le souffle.
En sortant de la tour de l'église Sainte-Madeleine engagez-vous dans la Rue pomme d'Or, tournez à droite dans la Rue du Nouveau Monde, puis suivre la Rue de la Poissonnerie. Epargnée par les destructions occasionnées par la seconde guerre mondiale, Verneuil-sur-Avre possède encore de nombreuses maisons à pans de bois datant du XVe et du XVIe siècle, mais aussi des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. La Maison de la Renaissance, dite "Maison à tourelle" située à l'angle de la Rue du Canon et la Rue de la Madeleine abrite l'actuelle bibliothèque municipale Jérôme Carcopino. L’appareil en damier de pierre, brique et silex permet de dater la construction des dernières années du XVe siècle.
Poursuivre dans la Rue de la Madeleine, cette rue de la Madeleine et ses alentours regroupent de vieilles et riches demeures, au fil de vos pas, des hôtels particuliers se dévoilent. Au n°598, l'Hôtel de Bournonville est un hôtel particulier du XVIIIe siècle avec façade en brique et pierre calcaire (Propriété privée). Au n°532, l'Hôtel de la Pihalière est également un hôtel particulier du XVIIIe siècle pourvu d'une cour d'honneur pavée (Propriété privée). l'Hôtel de Gensac au n°578, l'