Route de la côte d'Albâtre : atome, Morue et Rhododendrons (76)
La Route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons !
En suivant les falaises de la côte d'Albâtre, on découvre sur cette route touristique une succession de petits ports et stations balnéaires qui bénéficient de cadres grandioses, sculptés par l'érosion maritime. A ce patrimoine naturel, depuis longtemps vanté et fréquenté par les artistes, s'ajoute un patrimoine bâti d’une grande diversité qui témoigne de l’histoire et de l’évolution économique de cette région. Vous y découvrirez aussi le foisonnement d'oeuvres d'art récoltés aux quate coins du monde par de riches armateurs, au cours des siècles prospères.
Au départ du Havre, ce parcours touristiques représentent un parcours de 110 km est une succession de falaises de craie blanche entre Le Havre et Le Tréport, dont certaines atteignent la hauteur vertigineuse de 120 mètres ! Le bleu des flots, le vert de la campagne normande et le blanc des falaises de craie évoluent au gré des lumières de la journée, des marées, des saisons et séduira les photographes par son charme et sa lumière si particulière. Parmi les étapes incontournables, citons les célèbres Étretat, Fécamp et Dieppe qui offrent un patrimoine riche et varié.
Vous croiserez également au détour des chemins de cette route touristique, fermes, manoirs, églises, granges dîmières et autres châteaux, témoins de la richesse architecturale de la Normandié. Ce parcours touristique, vous fera découvrir un patrimoine culturel et naturel exceptionnel à l’image de son territoire. La diversité des paysages favorise également une approche sportive variée : randonnée pédestre, équitation, VTT (nombreux points de location de vélos), voile, canoë-kayak, golf, parcs aventures en forêts, spéléologie, vol libre...
La Route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
La ville du Havre (km 0), sera votre point de départ de la route de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons. Lorsque l'on évoque Le Havre, on pense immédiatement à son port. Le Havre doit presque tout à deux hommes. L'un en a fait un port royal (François Ier), l'autre a redessiné ses axes et ses bâtiments (Auguste Perret). Entre les deux, cinq siècles d'histoire se sont écoulés, qui ont façonné cette ville aux mille visages, berceau de l'impressionnisme au XIXe siècle et véritable musée à ciel ouvert de nos jours.
Cette ville Normande a beaucoup de choses à raconter. Reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville du Havre est l'œuvre d'Auguste Perret, architecte français spécialiste du béton armé. Principal attrait historique de la commune normande, il s'étend sur près de 150 hectares, mêlant logements et bâtiments civils. Véritable chef-d'œuvre de l'art du XXe siècle, il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville du Havre possède également cinq musées labellisés Musée de France, à l'instar du musée André Malraux. Le Havre, c'est aussi la mer, son port gigantesque, sa plage hyper animée en plein coeur de la ville, de belles avenues et des kilomètres carrés de verdure. Le Havre dévoile à ses touristes un important patrimoine architectural et culturel.
Pour la deuxième étape de votre balade, engagez-vous sur la D940 en direction d'Etretat (28 km). Étretat est célèbre pour ses falaises majestueuses au caractère exceptionnel. Sculptées par les eaux de la Manche, les falaises d'Amont, d'Aval et de l'Aiguille forment un décor enchanteur. Si Étretat, c'est surtout connu pour ses sublimes falaises, cet ancien village de pêcheurs a bien d'autres atouts à dévoiler à ses visiteurs. En ville, on flâne dans les rues bordées de villas de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque dont la plupart sont construites en alternant brique et silex taillés, une spécialité de la région. Parmi elles, la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, devenue une sorte de musée consacré à son personnage.
Pour les amateurs de gastronomie normande, on vous conseille aussi de faire un arrêt aux vieilles halles. Côté monument, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, au style néo-gothique mérite aussi le détour. Sa nef en forme de carène fait référence à la vocation de lieu de culte pour les marins de l'endroit. Depuis la plage, les sentiers ou les jardins qui surplombent aux falaises, succombez à cette beauté sauvage. D'ailleurs, elles ont inspiré maints artistes peintres dont Monet, mais aussi des écrivains comme Guy de Maupassant, André Gide ou Maurice Leblanc qui a fait de l'Aiguille creuse le repaire d'Arsène Lupin.
Poursuivre vers la station balnéaire de Fécamp (44 km). Autrefois, Fécamp fut un important port de pêche et c'est d'ici que partaient les bateaux pour Terre-Neuve au large des côtes canadiennes afin de pêcher la morue. Il s'agit des fameux terre-neuvas dont vous pourrez découvrir l'histoire au musée des Pêcheries. Installé dans une ancienne sécherie de morues, il vous contera tout le passé maritime du port et la vie de ces pêcheurs. Ancienne capitale des Ducs de Normandie, berceau de la liqueur Bénédictine, site stratégique du Mur de l'Atlantique pendant la 2ème guerre mondiale, la ville de Fécamp vous offre un très beau patrimoine naturel et architectural.
A deux pas, le Pays de Caux invite à la randonnée et à la découverte du terroir, dans un paysage préservé où les éclats de verts rehaussent le charme des vieilles pierres et des chaumières. Animée toute l'année avec ses commerces, ses restaurants, son Casino et ses grands rendez-vous, Fécamp est une escale authentique et la promesse d'un séjour inoubliable. Fécamp séduit par son authenticité.
Après votre visite de Fécamp, continuez en direction de Paluel, via la D940 (69 km). Le village est situé dans la partie aval de la vallée de la Durdent, dans le pays de Caux. Au nord, la commune possède une façade maritime marquée par les falaises de craies caractéristiques du pays de Caux et, occupée dans sa partie orientale par le site nucléaire de Paluel (En 1972, l’Etat français décide l’implantation de la plus grande centrale nucléaire d’Europe au hameau de Conteville). Une zone de marécages et de canaux sépare le village de la mer.
Cette commune de Paluel abrite trois châteaux, d’époques différentes dont le Château de Janville et son colombier, le Château de Bertheauville qui a appartenu à la famille Rigoult de Fennemare. Au niveau du patrimoine religieux, nous pouvons cité la Chapelle Notre-Dame de Janville, l'Église Saint-Martin et l' Église Saint-Pierre au hameau de Conteville.
A présent, rejoignez directement Saint-Valéry-en-Caux (76 km). Petite station balnéaire du Pays de Caux, Saint-Valery-en-Caux est une cité côtière affichant deux visages à ses visiteurs : d'un côté un arrière-pays verdoyant, de l'autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets. Entre campagne et mer, des valleuses, de vibrantes falaises, Saint-Valéry-en-Caux au charme authentique est chargé d’histoires. Tirant son nom du moine ayant bâti sur la commune le premier édifice chrétien, les traces du passé mènent bien avant et témoignent de l'occupation du territoire par le peuple romain.
C'est vers 1209 que le port de pêche construit par les moines est reconnu. Le hareng est alors la spécialité de ce port. Cependant des conflits frappèrent la ville portuaire et le port fut submergé par la vase. Ce n'est qu'en 1660 que Louis XV fit déboucher le port et que les activités maritimes reprirent. Le port de pêche traditionnel et le port de plaisance, sont entourés de maisons traditionnelles. C’est le cœur de la ville de Saint-Valery-en-Caux pour votre visite, pour cette étape...
Au niveau du patrimoine, vous pouvez découvrir l'Église paroissiale de Saint-Valery-en-Caux. Sa construction remonterait au XVIe siècle selon une inscription mentionnant l'année 1530 sur une colonne dans la tour du clocher. L'église est faite d'une nef et de deux collatéraux. L'Église Saint-Martin, les couvent et cloître des Pénitents, fondé au XVIIe siècle, La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Port de 1953,... Et surtout, la Maison à colombage dite Henri IV, appelée aussi maison Ladiré. Le nom commun de « Maison Henri IV » est issu de la tradition orale selon laquelle, Henri IV, en 1593, lors de campagnes militaires contre la Ligue dans la région, entre Dieppe et Fécamp, s'y serait arrêté coucher. Cette maison a été construite par l'armateur Guillaume Ladiré, en 1540.
Après avoir exploré Saint-Valery-en-Caux et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de Varengille-sur-mer (103 km). Pas de port, ni de plage. Mais avec son église et son cimetière marin accrochés à la falaise, Varengille-sur-mer constitue l'un des sites les plus emblématiques de la Côte d'Albâtre. Ce village mêlant demeures cossues, manoirs et corps de ferme, a séduit des générations de visiteurs en quête de quiétude et de nature. Nombre d'artistes comme Monet, qui l'immortalisa dans plusieurs toiles et de poètes aimerent y séjourner.
Parmi les joyaux du village, l'église Saint-Valéry érigée sur le haut de la falaise de l'Ailly mérite évidemment une visite. Entre demeures atypiques, jardins d'exception et valleuses creusées dans la roche, Varengeville-sur-Mer fascine quiconque s'y attarde. Son charme est resté intact. Pour accéder à la mer, il faut emprunter des valleuses, brèches dans la muraille calcaire connues des initiés.
Il est temps de terminer votre escapade touristique à Dieppe (112 km). Doyenne des stations balnéaires françaises et premier port de pêche pour la coquille Saint-Jacques, Dieppe cultive le charme et la douceur de vivre. Dieppe fut la toute première localité prisée pour les bains de mer au XIXe siècle. Depuis, la cité fait partie des stations balnéaires les plus réputées de Seine-Maritime. Falaises, plage, vieille ville, port de pêche et de plaisance, gastronomie, sites culturels, votre visite sera particulièrement riche. Il est impensable de visiter Dieppe sans passer par son centre-ville.
Le lieu regorge de nombreux bâtiments à découvrir, dont la Place du Puits Salé. Ce bâtiment vous rappelle qu’autrefois l’eau de mer se mélangeait avec l’eau douce, à marée montante. Dans le centre-ville de Dieppe, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Jacques. Bâtie au XIIe siècle, elle se démarque par sa belle architecture inspirée de l’art gothique de la renaissance. Sa façade, sa tour, ses chapelles et son grand portail sont remarquables. À l’intérieur, vous pouvez jeter un œil sur la belle Frise des Sauvages ainsi que sur le mur du Trésor.
Carnet pratique de la route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villages et des villes.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Canoë-kayak.
- Le Havre : les marchés du Havre se tiennent les lundis, mercredis, jeudis et dimanches matin. Un marché de Noël prend également place en décembre.
- Etretat : marché Jeudi (0km)
- Fécamp :
- Sente aux matelots : autrefois chemin de pèlerinage, la "sente aux matelots" relie le port à la chapelle Notre-Dame de Salut (départ quai Maupassant).
- Cap Fagnet : Du haut de ses 110 mètres, le Cap Fagnet offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp.
- Woody Park : Woody Park est un parc de loisirs qui vous proposes de nombreuses activités à 5 minutes de la plage et du centre ville. Parcours aventures, paintball, jeux urbains interactif avec GPS, combat de sumos, babyfoot humain...
- Saint-Valery-en-Caux : marché Vendredi (0km)
- Dieppe : marché le samedi matin dans la rue principale piétonnière (km 0)
Plus d'information
- Le Havre Seine-Patrimoine : site internet
- Le Havre Etretat Tourisme - 186 Boulevard Clemenceau - Le Havre - 02 32 74 04 04 - site internet
- Mairie du Havre - 1517 Place de l'Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél: 02.35.19.45.45 - Site internet
- Mairie Etretat - Place Maurice Guillard - 76790 Etretat - 02-35-27-01-23 - mairie@ville-etretat.fr - site internet
- Hôtel de ville de Fécamp - 1 Place du Général Leclerc - 76400 Fécamp - Site internet
- Fécamp tourisme - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp - +33 (0)2 35 28 51 01 - info@fecamptourisme.com - Site internet
- Vieux Fécamp : site internet
- Paluel - Place Henri-de-Sancy - CS 20097 - 76450 Paluel - 02 35 57 80 90 - accueil.mairie@mairie-paluel.fr - Site internet
- Mairie de Saint-Valery-en-Caux - Place Charles de Gaulle - BP 47 - 76460 Saint Valery en Caux - Tél. : +33(0)2 35 97 00 22 - Site internet
- Mairie de Varengeville-sur-Mer : Site internet
- Caux Seine Tourisme - Abbaye du Valasse, 289 rue de la Briarderie- 76210 Gruchet-le-Valasse - Tel : 02 32 70 46 32 : site web
- Seine-Maritime tourisme : site web
- Normandie Tourisme : site web
- Normandie Sud Tourisme - site web
Festivités
- Le Havre :
- Festival littéraire, le Goût des Autres se tient en janvier. A travers des lectures, des conférences et autres évènements culturels, il met en avant les littératures du monde.
- Originale, la Fest Yves est un évènement aux couleurs bretonnes qui prend place dans le quartier Saint-François chaque mois de mai.
- Dixie Days est un festival de jazz qui se déroule en juin sur les plages du Havre et de Sainte-Adresse.
- Polar à la Plage, festival littéraire dédié aux romans policiers, est organisé chaque année en juillet. Tout comme le festival des musiques du monde, Moz'aïques, il prend place dans le cadre des Z'Estivales, animations de rue se déroulant tout l'été.
- En septembre, la fête de la mer dévoile le départ d'une course reliant Le Havre à Bahia au Brésil.
- Etretat : Chaque premier week-end du mois de novembre, fête du hareng. Hareng grillé ou mariné, en souvenir des bateaux qui partaient au large des nuits entières pour pêcher ce poisson.
- Fécamp :
- Le premier dimanche de février : Saint Pierre des Marins.
- Fin juin, début juillet : Fête de la mer, en alternance avec Fécamp Grand Escale (2022), rassemblement de vieux gréements et ambiance festive. Fécamp Grand'Escale - 14 Grand Quai - 76400 Fécamp - contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07 - Site internet
- Le dernier week-end de novembre : Fête du Hareng.
- Tout au long de l'année : Concerts dans le cadre de Rivage Musical.
- Saint-Valery-en-Caux :
- Le mardi de Pâques, le concours agricole rassemble les éleveurs de la région venus présenter leurs bestiaux.
- Fin avril-début mai se tient la Grande Braderie de Printemps. C'est l'occasion de chiner les objets anciens comme de faire de bonnes affaires.
- En juillet, c'est la fête du Maquereau. Tout au long de cette journée célébrant la pêche, vous pourrez déguster des maquereaux grillés et participer aux animations ludiques.
- En août, c'est la fête de la mer qui débarque à Saint-Valery-en-Caux.
- Le rendez-vous annuel du festival de l'Image "Voyage et Aventure" a lieu début octobre. Ce festival invite ses spectateurs à embarquer vers de nouvelles destinations ! En présence de tous les réalisateurs et photographes, faites le tour du monde sur écran panoramique.
- Le troisième dimanche de novembre, le hareng est le roi de la fête avec des stands en centre-ville, des dégustations et une ambiance festive.
- Décembre voit arriver la fin de l'année et avec elle, le marché et les animations de Noël.
- Dieppe
- Le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe : en septembre : Classé comme le plus important au monde, le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe, créé en 1980, réunit plus d'un millier de professionnels venus des 5 continents. Plus de 40 pays participent officiellement à l'événement pour présenter un panel complet des disciplines cervolistiques dans le ciel de la Côte d'Albâtre.
- La fête du hareng met à l'honneur l'économie principale de la ville : la pêche, avec 100 000 visiteurs qui affluent sur les quais pour se promener et déguster ces trésors de la mer.
- En juin, l'opération "Faites du Nautisme" vous invite à tester des activités nautiques : surf, kayak de mer, voile, pêche, plongée... L'occasion de découvrir la ville de Dieppe en s'amusant !
Pour vous rendre sur la route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons !
Havre-de-Grâce
3 °C Nuageux
Min: 3 °C | Max: 3 °C | Vent: 15 kmh 30°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons !
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de Seine-Maritime
Préparez vos vacances sur la route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique de la côte d'Albâtre : entre atome, Morue et Rhododendrons avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 02/06/2024
Ajouter un commentaire