Route "Escapade en Pays de Bray" (76-60)
La Route touristique "Escapade en Pays de Bray"
Le pays de Bray est une région naturelle à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise, il constitue une bande d'une dizaine de kilomètres de large s'étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Londinières et Beauvais. La partie du pays de Bray située en Seine-Maritime est le Bray normand. La partie qui est dans l'Oise appartient quant à elle historiquement au Beauvaisis ; elle est appelée Bray picard.
Cette route touristique sur ce territoire authentique et préservé vous offre une campagne verdoyante harmonieusement vallonnée alternant prairies, haies, bosquets, hameaux et fermes à découvrir au gré de belles balades. Authentique et singulier, le Pays de Bray offre une diversité de paysages où se mêlent activités de nature et découverte gastronomique. Le Pays de Bray a donné naissance à 2 produits gourmands : le neufchâtel et le petit-suisse. Ici, l’herbe verte est le paradis des vaches normandes. C'est une région de bocage, favorable aux herbages pour l'élevage bovin laitier.
Le Pays de Bray est une véritable mosaïque de couleurs et de textures, où chaque élément naturel et architectural contribue à sa richesse unique. Que vous voyagiez en voiture, à vélo, à pied ou même accompagné d'un âne, le Pays de Bray est une destination qui promet des surprises à chaque tournant. Cette escapade dans le Pays de Bray, à seulement 2 heures de route de Paris, invite à une pause bucolique et relaxante.
La Route touristique "Escapade en Pays de Bray" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Le parcours commence à Gournay-en-Bray (km 0) à une trentaine de kilomètres de Beauvais. Le nom de Gournay-en-Bray vient de deux mots celtiques : gord qui signifie " amas d'eau " et nawd qui signifie " demeure ". Frontière du territoire de Rollon, la ville fut fortifiée au XIe siècle et confiée à son compagnon, Eudes. Pleine de charme, Gournay-en-Bray présente un patrimoine architectural et historique important témoignant de la richesse de la cité dans les siècles précédents. La nature environnante, verdoyante et épanouie, est également l'occasion de profiter des charmes des promenades à pied ou à vélo.
Prendre la direction de Beauvoir-en-Lyons, via la N31 et la D1 (14 km). Le toponyme de la commune est construit avec le nom de la forêt de Lyons. Le roi d’Angleterre et duc de Normandie Henri Ier Beauclerc (1100-1135) édifie un château sur la motte au pied duquel est créé dès le début du XIIème un bourg castral. Construit à la fois dans un but militaire et résidentiel, ce château a accueilli des hôtes prestigieux comme en 1185 où Henri II Plantagenêt y reçoit le jeune Roi de France Philippe Auguste. Aujourd’hui, il ne reste plus que la motte castrale.
Admirez l'église Saint-Nicolas du XIIIe siècle et des XVIIIe et XIXe siècles. Dans le cimetière se trouve le tombeau du commandant Schloesing dont l’avion fut abattu en août 1944 au-dessus du village. Autrefois, les grandes régions forestières étaient des régions industrielles importantes. C’est le cas de la Forêt de Lyons qui a développé l’industrie du verre. La verrerie des Routhieux fabriquait du verre à vitre, des bouteilles et des carafons. Celle de la Croix des Mallets fabriquait du verre blanc.
Continuez vers Argueil, via la D145 (22 km). Le nom de la localité est attesté pour la première fois sous la forme Orgoil vers 1043. Il s'agit d'une formation toponymique médiévale basée sur le mot orgueil et utilisé dans ce cas pour désigner un lieu remarquable, peut-être une maison forte. Le village initial a été construit au pied de la colline du Mont Sauveur qui servait de refuge aux villageois quand ils se sentaient menacés. Quand Philippe Auguste intégra la Normandie au domaine royal, le village s'installa dans le vallon traversé par la Roulée, affluent de l'Andelle.
Vous pouvez commencer votre visite par le Manoir d’Argueil. Cet édifice est impressionnant se dresse au cœur d’un domaine arboré de 9 hectares. Le manoir, construit dans la seconde moitié du XVe siècle par Jean de Scaneauville et terminé au XVIe siècle par les Briqueville, a remplacé un premier édifice saccagé par les Anglais en 1195 et rasé par Philippe Auguste en 1202. Restauré par la suite, il est inclus en 1350 dans le douaire de la reine Blanche, veuve de Philippe VI de Valois.
L'Église Saint-Maurice a été bâtie pour remplacer une très ancienne église qui était sur le Mont Sauveur. Les matériaux de l’église proviennent du pays : le silex pour son chevet, la brique et la pierre blanche. Le chœur en est certainement la partie la plus ancienne et daterait du XVe et XVIe. Au cours du XVIIe, ont été rajoutées la chapelle sud et la sacristie et au XVIIIe, la nef longue de 18m. Une partie des boiseries de l’église proviennent de l’ancienne Abbaye de Bellozanne, détruite à la Révolution. La base du clocher est une tour quadrangulaire et possède un cadran d’horloge situé en face du château et représentant les phases de la lune. La comtesse de Valon, propriétaire du château à l’époque, pouvait voir l’heure de sa fenêtre. Ce cadran aurait été fabriqué par l’abbé Lenostre, curé d’Argueil et doyen de Bray avant la Révolution.
La prochaine étape de votre parcours sera la Ferté-Saint-Samson, via la D145, la D921 et la D1 (27 km). Le site de la Ferté Saint-Samson est un incontournable sur cette route. Situé dans la partie centrale de la Boutonnière du Pays de Bray, il offre un panorama à 360° sur ce territoire au paysage très varié. Saint-Samson est attesté sous la forme Sancti Samsonis vers 1043. Le toponyme La Ferté représente l'ancien français ferté qui procède du gallo-roman Firmitate, issu du latin firmitas, firmitate et qui signifie généralement « place forte » ou « château fort ». La commune tient donc son nom du chateau qui occupait historiquement la butte. Le premier seigneur du lieu est Gautier de La Ferté, petit-fils d'Eudes, comte de Gournay, dont la terre est donnée en 912 par Rollon.
En montant en haut de la butte de la Ferté, garez vous sur le parking de l'église Saint Pierre et Saint Paul de La Ferté, l'une des plus anciennes du diocès. Elle a été fondée au Xe siècle, vers l'an 990, par Gautier. Il ne reste du batiment d'origine que son abside qui termine le coeur. Le reste de l'édifice est du XVIe siècle, sauf la nef qui est de 1846. Le maître-autel et les fonds baptismaux sont en bois et du XVIIIe. De nombreuses statues sont du XV - XVIIIe et proviennent de la chapelle de Saint Samson. Dans la charpente du porche, on peut voir une tête de loup. Elle fait sans doute référence à la fin de la chasse aux loups dans les années 1870. La forêt de Bray en était envahie déjà sous Charlemagne et il existe de nombreux écrits sur les chasses aux loups dans notre région.
En l’an 1000, Gautier de la Ferté logeait dans une maison de bois dite de Henri IV, vous pourrez l’admirer de l’extérieur en vous rendant au 10 Place de la Mairie. Avec son environnement, cette maison est un joyau touristique des environs de Forges. On en admire le mouvement du toit, la cheminée, la lucarne, le colombage, la frise sculptée et le pignon en tuiles de châtaignier. Dans la cour, il y a un grugeoir à pommes et un pressoir. Elle n'est pas visitable. Il faut se contenter de l'extérieur et respecter les lieux. A gauche de la maison Henri IV, il existe encore une maison du XVIIe siècle à fronton triangulaire. C'était le siège du tribunal de bailliage. Elle abritait le tabellion, officier public qui faisait office de notaire à l'époque et qui était notamment chargé de la conservation des actes publics. Le sous-sol était aménagé en prison. Il s'y trouverait encore l'entrée d'un souterrain...
A l'entrée de la place, côté mairie, il y a une maison qui fut autrefois un grenier à sel. Après la suppression de la gabelle en 1790, elle abrita un nouveau monopole : l'administration des tabacs. Il vous faut absolument vous rendre sur sa motte castrale ! A proximité de l’église Saint Pierre Saint Paul, s’offre l’un des plus beaux panoramas de la région. Une table d’orientation est aménagée sur la butte de la Ferté. C'est aussi l'un des meilleurs points de vue sur la boutonnière du Pays de Bray. La butte constituait la base du château féodal, souvent appelée « la butte des Prisonniers ». Les pendaisons avaient lieu sur le Mont aux Fourches. Il ne reste que très peu d’éléments architecturaux liés à la forteresse.
Suivre la D915, puis la D1 jusqu'à Brémontier (49 km), Massy a absorbé Brémontier en 1824. A voir l'église Saint-Pierre et un ancien lavoir. La commune offre également un beau point de vue sur la boutonnière du pays de Bray .
Continuez ensuite vers Neufchâtel-en-Bray, via la D1 (54 km). Étape incontournable de la Route des 4 fromages AOP de Normandie, Neufchâtel-en-Bray, est connue pour son célèbre fromage en forme de cœur. Le nom de la localité est attesté sous les formes Drincurt en 1040 - 1047. Le nom actuel de Neufchâtel se réfère initialement à un château qu'y fit construire au XIIe siècle Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie. D'origine gallo-romaine, la cité normande s'appelait alors Novientum. Bourg important dès le IXe siècle, elle possède également une situation stratégique, à la limite entre le royaume d'Angleterre et celui de France. Définitivement reprise par les Français à la fin de la guerre de Cent ans, elle est fortement touchée par les guerres de religion au XVIe siècle, puis lors de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle est détruite à plus de 80 %.
En plus de sa situation géographique et de sa spécialité, le fromage Neufchâtel, Neufchâtel-en-Bray séduit également par son patrimoine architectural de grand intérêt. Empruntez le circuit « Balade au cœur de Neufchâtel d’hier et aujourd’hui » pour percer à jour les secrets du village, lors d’un passionnant voyage dans le temps. Cette aventure vous mènera à l'église Notre-Dame édifiée au XIIe siècle. Remaniée au XIIIe, puis au XVIe siècle. De l'église romane primitive, on peut encore admirer la base de l'ancienne tour-lanterne. Suite à des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été en grande partie reconstruite dans les années 1950.
En vous baladant dans Neufchâtel-en-Bray, admirer le centre administratif de Neufchâtel-en-Bray, classé au Patrimoine National du XXe siècle. Des villas Belle époque, en passant par la chapelle Sainte-Radegonde. Construite au début du XIIe siècle, la chapelle Sainte-Radegonde dépendait à l'origine du prieuré du même nom. Elle prend place près de la source de Sainte-Radegonde connue pour traiter les maladies de peau. Vous pourrez également apprécier les vestiges de l'église Saint-Pierre, ainsi que l'esplanade du Vieux-Château, ou vous promener sur les rives de la Béthune et profiter du plan d'eau.
Enfin, pour découvrir la vie des habitants d’autrefois, direction le musée Mathon-Durand, musée des traditions populaires. Labellisé Musée de France, le musée prend place dans une ancienne maison bourgeoise de la fin du XVIe siècle. L'édifice à pans de bois dévoile ainsi des collections riches et variées dans les domaines de la numismatique, l'archéologie, l'art militaire, l'ethnologie, ou encore l'art sacré et les costumes. Dans la cave voûtée d'origine, il est possible de découvrir un espace dédié au fromage AOP le plus ancien de Normandie, le Neufchâtel. Ne manquez pas non plus d'admirer le centre des impôts, le théâtre Robert-Auzelle, la salle des fêtes ou encore la mairie, bâtiments datant tous de la reconstruction.
Quittez Neufchâtel-en-Bray via la D1314 en direction de Forges-les-Eaux (71 km). Autrefois, cette ravissante station thermale de 4·000 habitants s'appelait Forges-en-Bray, et ce nom fait pleinement référence à deux ressources importantes de la ville. Le fer que les forges utilisèrent jusqu'au 15e siècle, et plus tard l'argile ("bray") que les faïenceries utilisaient pour fabriquer de la vaisselle. Mais la troisième ressource qui donna ses lettres de noblesse à la ville, ce sont ses eaux. Elles sont ferrugineuses et furent rendues célèbres par Anne d'Autriche, qui était venue à Forges soigner son infertilité. La commune est classée Station Verte, Ville Fleurie et Plus Beaux Détours de France.
Ferro et Aqua ("Par le fer et l'eau"), telle est la devise de la magnifique ville de Forges-les-Eaux et son histoire multi-centenaire, très compréhensible lorsque l'on se plonge dans son histoire... À Forges-les-Eaux, il est agréable de se balader et de rencontrer des lieux faisant écho à l’Histoire. À l’entrée de la ville, une statue en bronze de Richelieu rappelle la venue du Cardinal. Non loin de là, un très joli pavillon suisse, construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris puis offert à la ville, porte le nom de Villa Richelieu.
Dans la partie basse de la ville de Forges-les-Eaux, le Casino et l’ancien parc thermal prêtent à la détente et aux loisirs. En se baladant autour des Lacs de l’Andelle, on aperçoit les Trois Grâces. Réalisée par l’artiste Normand Jean-Marc de Pas, elle symbolise les trois sources ferrugineuses… Envie de replonger dans les plus vieux secrets de la ville ? Rendez-vous dans les trois musées : le Musée de la Résistance et de la Déportation, il témoigne de la vie des brayons pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Musée de la Faïence met à l’honneur une très belle collection de faïences du XIXème siècle. le Musée des Maquettes hippomobiles qui présente une centaine de maquettes attelées aux XVIIIème et XXème siècles.
Prendre la direction du village pittoresque de Dampierre-en-Bray, via la D915 ( 86 km). Niché sur les bords de l'Epte, Dampierre-en-Bray a été occupée par les seigneuries de Dampierre, Rambures, et Marigny au Moyen Âge. Le village possède un patrimoine riche, incluant le château dit des Huguenots (Beuvreuil) daté du XIVe siècle. Son nom vient du fait qu'il y avait plusieurs familles seigneuriales huguenotes qui y vivaient. (propriété privée, ne se visite pas). L'église Saint-Pierre, des XIIe et XVIIe siècles. À l'intérieur, vous serez émerveillé par le chœur et son berceau en chêne du XVIe siècle, orné de médaillons représentant des symboles célestes et religieux. Son architecture en pierre du pays et son clocher massif lui donnent l'allure d'une forteresse.
La chapelle de Beuvreuil est un autre trésor du village de Dampierre-en-Bray, construite au XIe siècle et pleine de détails fascinants. Elle séduit par son extérieur charmant et un intérieur riche en détails historiques. Dampierre-en-Bray conserve des fermes actives qui reflètent le caractère rural et l'histoire agricole du village. A voir également : les ruines de Marigny, domaine gallo-roman ; au lieu-dit de La Vieuville.
Votre prochaine étape de votre balade au Pays de Bray sera Fontenay-Torcy, située dans le département de l'Oise, via la D84, D8, puis la D316 (97 km). La commune possède trois sites classés monuments historiques : le moulin de Cleutin, 1 rue du Moulin de Cleutin, moulin à farine sur le Thérain. Le Moulin Cleutin, est l'un des nombreux moulins à eau implantés le long du Thérain. Datant de 1742 il appartient alors à l’évêché de Beauvais mais est vendu à la Révolution française comme bien national. Aménagé en musée, il est visitable sur réservation.
L’église Notre-Dame de Fontenay-Torcy, réalisée en plusieurs campagnes de construction entre les XIe et XVIe, avec son épi de faîtage du XVIe siècle, représentant un chardon, les vantaux de la porte sous le porche, datant d'environ 1520, ainsi que ses fonts baptismaux du XIIIe siècle composés d'un support circulaire, reposant sur une base octogonale de faible hauteur et couronnée d'un tore en amande, et d'une cuve octogonale, légèrement renflée. et pour finir le cimetière de Fontenay-Torcy, où se trouve douze croix en fer forgé qui entourent l'eglise. On peut également signaler : La mairie-école dont le fronton est datée de 1931, Le lavoir communal, sur le côté de l'église.
A présent, rejoignez directement Songeons, via la D133 (105 km). Aux abords de la forêt domaniale de Caumont, Songeons est située dans la vallée du Thérain, près d'un ancien site gaulois investi par les Romains, formant ainsi la ville gallo-romaine des muguets. Songeons possède un patrimoine riche et varié. Les sites les plus remarquables sont : l'église Saint-Martin bâtie initialement au XIIe siècle, reconstruite en 1650, dotée de deux reliquaires en bois du XVe siècle de saint Martin. À deux pas de l'église de Songeons, ne ratez pas l'élégante halle de marché en bois datant du XVIe siècle. C'est François Ier qui autorisa sa construction. Les jours de marché, la halle s'emplit des étales parfumés et colorés des marchands...
A voir également à Songeons l’ancienne mairie, datant de 1819, en pans de bois et torchis, précédé d'un portique d'ordre corinthien réalisé en bois. Deux lavoirs, un château. Ce château en brique a été bâti en 1720 par la marquise Conflans d'Armentières (le terrain a été vendu en 1718), dame d'honneur de la duchesse de Berri. Le château est flanqué de deux pavillons carrés et comprend des jardins conçus par Le Nôtre et La Quintinie. Au XIXe siècle, la ville était connue pour sa fabrication de lunettes et d'optiques photographiques. La rue des Lunetiers en garde le souvenir : le nom des ruelles et des rues fond partis de notre patrimoine.
Admirez les nombreuses maisons en torchis à pan de bois ou en briques typiques du pays de Bray avant de reprendre la route en direction de Gerberoy, via les D133 et D95 (108 km). Petite cité pleine de charme de l'Oise, Gerberoy, surnommé le "village aux mille rosiers", est classée parmi "les plus beaux villages de France". Le cachet particulier de Gerberoy est rehaussé par les vestiges de son histoire : la Collégiale Saint-Pierre du XIe siècle, reconstruite au XVe siècle. dans la nef, se trouve plusieurs tapisseries de Beauvais., les ruines de l'ancienne forteresse transformées en jardin à l'italienne par le peintre Le Sidaner, les remparts, les vieilles rues pavées, les maisons anciennes en torchis et à pans de bois colorés des XVIIe et XVIIIe siècles, et la tour Charlemagne viennent ajouter un cachet certain au village. Sans compter sur le mini-vignoble qui apporte un indéniable attrait bucolique : les vignes du Clos Gerberoy.
On peut également signaler : Halle-hôtel de ville du XVIIIe siècle ; le Musée communal. Si les maisons à colombages et son appartenance traditionnelle au pays de Bray picard évoquent la Normandie. Cette région n'en a historiquement jamais fait partie. Gerberoy reçoit en 1202 le titre de "ville" par Philippe Auguste. Ce site exceptionnel, fut assiégé cinq fois entre 1079 et 1437. Gerberoy fut pillée, démantelée, et à chaque fois reconstruite, mais a gardé son authenticité.
Pour finir ce parcours touristique prendre la direction de Saint-Germer-de-Fly, via la D930, la D4 et la D129 (122 km). Saint-Germer est un hagiotoponyme faisant référence à Germer de Fly, le premier abbé de l'abbaye Saint-Germer-de-Fly. L'abbaye Saint-Germer-de-Fly est une ancienne abbaye de bénédictins fondée au VIIe siècle par saint Germer, détruite par deux fois lors des invasions normandes vers le milieu du IXe siècle et au début du Xe siècle, reconstruite au XIIe siècle à l'initiative de l'évêque de Beauvais, qui en fit une abbaye cistercienne.
Il ne reste de la puissante abbaye de Saint-Germer-de-Fly du Moyen Âge que l'église abbatiale, de style ogivo-roman, construite au XIIe siècle, qui est devenue l'église paroissiale de l'actuel village de Saint-Germer-de-Fly. D'un point de vue architectural, avec son mélange de styles roman et gothique, elle est considérée comme un exemple caractéristique de la première génération gothique, et ceci, non par ses dimensions ou sa beauté, mais par son caractère novateur. C'est l'un des plus anciens témoignages de l'art gothique en France. La Chapelle de la Vierge, dédicacée en 1267 et qui se trouve dans le prolongement de l'abbatiale, est de pur style gothique rayonnant, et est la réplique de la Sainte-Chapelle de Paris.
Carnet pratique de la route touristique "Escapade en Pays de Bray"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villages et des villes.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Canoë-kayak.
- Gournay-en-Bray :
- Le dépliant " Au fil des pas " (disponible à l'office de tourisme) vous guidera sur un parcours d'1h30 à la découverte du patrimoine : maisons normandes, collégiale Sainte-Hildevert, campanile...
- Beauvoir-en-Lyons :
- Randonnée de 5,4 km qui vous fera découvrir les paysages remarquables du Pays de Bray : champs de blé et de coquelicots, vastes prairies fleuries et sous-bois mystérieux. Suivez le balisage fuchsia !
- Dampierre-en-Bray :
- Visites guidées des monuments historiques peuvent être organisées en contactant la mairie.
- Randonnées : La commune offre des itinéraires de randonnée qui permettent de découvrir la beauté naturelle et le patrimoine rural de la région.
- Brémontier - Massy :
- Artmazia à Massy : Le labyrinthe des artistes, 4 hectares pour petits et grands. Un labyrinthe de hêtres, Des galeries d'art, Des jardins, Un parc de sculptures, Un "Café de Pays". Artmazia à Massy : 25 Route de Neufchâtel à Massy. Tél. : 02 35 93 17 12.
- Neufchâtel-en-Bray :
- Randonnée : Le Pays Neufchâtelois propose de nombreuses randonnées pédestres, randonnées thématiques, à vélo, VTT, sentiers pédagogiques.
- Le Pays de Bray est également traversé par l'Avenue Verte.
- Le château de Mesnières :Celui-ci a appartenu à 7 familles de seigneurs avant d'être acheté par l'Abbé Eude… Visite du parc : Mini-ferme (poules, chèvres naines, canards, poissons), Serres, Parc floral, Sous-bois. Visite guidée : Cour d'honneur, Galerie des cerfs, Chapelle seigneuriale, Salle des cartes, Salle des 4 Tambours, Aile Est et Ouest. Tél. : 02 35 93 10 04. Dépliants disponibles auprès de l'Office de Tourisme.
- Pour les amateurs de fromage, impossible de passer à Neufchâtel sans repartir avec le fromage emblématique. Savez-vous pourquoi il possède aujourd’hui cette forme ? La légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais un fromage en forme de cœur afin de leur témoigner leur amour...
- Forges-les-Eaux :
- Partez à la découverte d'un parcours composé de 20 lieux matérialisés par des totems. Des visites guidées sont proposées en été.
- Labellisée Famille plus, la commune offre un large choix d'activités en famille : balades sur l'Avenue Verte, ancienne voie ferrée de 45 km en direction de la mer et totalement sécurisée ; promenades ludiques autour des lacs et du bois de l'Épinay avec un âne bâté ; Forges Beach et ses pédalos en été ; après-midis de pêche avant le goûter à la ferme ; stages de poterie ; survol en montgolfière ; labyrinthe végétal...
- Domaine Duclos-Fougeray : Découvrez la finesse et la complexité des cidres, Pommeau de Normandie et Calvados, du Domaine Duclos-Fougeray, au cours d’une dégustation gratuite au cellier. Prolongez votre plaisir au cours d’une balade au milieu des vergers. Cette ferme cidricole familiale du XVIIIe est située en plein cœur de la « Boutonnière » du Pays de Bray. Toutes les bâtisses sont en torchis et colombages, elles abritent le Calvados et le Pommeau de Normandie dans une ambiance idéale à leur parfait achèvement.
- Gerberoy :
- Musée communal : L'hôtel de ville du XVIIIe siècle en brique, abrite au rez-de-chaussée des halles, et à l'étage l'ancienne "salle de justice" aujourd'hui aménagée en musée (fermé au public). Y sont conservées des archives communales, des poteries du Beauvaisis, des objets anciens, des tableaux d'artistes et une évocation du peintre Henri Le Sidaner (1862-1939). Fermé au public actuellement.
- Jardins Henri Le Sidaner : Henri le Sidaner, né à Port-Louis (Île Maurice) en 1862, et mort à Paris en 1939, est un peintre français. Gerberoy fut une source d'inspiration pour l'artiste. Il y acheta une maison et agrandit son domaine. Les ruines de l'ancienne forteresse furent transformées par le peintre Henri Le Sidaner. Aujourd'hui il s'agit d'un magnifique jardin visible depuis les remparts.
- Jardin des Ifs : Pluri-centenaire et rarissime, il fait partie de la demeure du Vidame, Gouverneur de Gerberoy. Ce jardin ancien, dessiné avec harmonie et mesure, est composé de buis et d'ifs taillés monumentaux et spectaculaires qui illustrent l'engouement, de la Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle, pour l'art topiaire : art de tailler les arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers.
- Saint-Germer-de-Fly :
- Musée des arts et traditions populaires situé au pied de l'Abbaye Saint-Germer-de-Fly.
- Trois sentiers de randonnées vous accueilleront pour vous conduire au sommet du Mont Sainte Hélène !
- L'Avenue verte Londres-Paris passe à Saint-Germer-de-Fly. Avis aux cyclistes !
- Avenue verte Paris-Londres avec la partie Beauvais - Saint-Germer-de-Fly - Gournay-en-Bray en piste réservée aux cyclistes et aux piétons.
Plus d'information
- Beauvoir-en-Lyons Mairie - Beauvoir-en-Lyons - 28 place du Commandant Schloesing (76220) - mairie.beauvoirenlyons@wanadoo.fr - 02 35 90 71 26
- Maire de Argueil - 3 place du Marché aux Etoupes (76780) - mairie.argueil@wanadoo.fr
- Office de tourisme des 4 rivières en Bray - 02 35 90 28 34 - info@tourismedes4rivieresenbray.com - Site internet
- Maire de Ferté Saint-Samson - 5 place de la Mairie (76440) - lafertesaintsamson@orange.fr - Site internet
- Mairie de Neufchatêl-en-Bray - Espace François Mitterrand - Rue du Baron d’Haussez – B.P 88 - 76270 Neufchâtel-en-Bray - Tél. : 02 32 97 53 00 - site internet
- Maire Forges-les-Eaux - 37 Place Brévière – 76440 Forges-les-Eaux - mairie@forgesleseaux.fr - Site internet
- Office de tourisme de Forges-les-Eaux - Rue Albert Bochet - 76440 Forges-les-Eaux - 02 35 90 52 10 - Site internet
- Mairie de Songeons - 24, rue du Maréchal de Boufflers, 60380 Songeons - mairie@songeons.fr - site internet
- Gerberoy : site internet
- Office de Tourisme : 20 rue du Logis du Roy - 60380 Gerberoy. Tél. : 03 44 46 32 20 - Email : contact@gerberoy-picardieverte.com
- Saint-Germer-de-Fly Mairie - 1, place de Verdun - 60850 Saint-Germer-de-Fly - Tél.: +33 3 44 82 50 15 - secretariat@stgermer.fr - Site internet
- Plus beaux détours en France : site internet
- Plus beaux villages de Frances : site internet
- Village etape : site internet
- Seine-Maritime tourisme : site web
- Oise tourisme : site internet
- Normandie Tourisme : site web
- Normandie Sud Tourisme - site web
Festivités
- Beauvoir-en-Lyons :
- Le Comité des fêtes de Beauvoir-en-Lyons organise une foire à tout le 2 juin.
- Dampierre-en-Bray :
- La fête patronale se déroule sur trois jours, généralement autour du premier week-end d'août.
- Chaque année, pour célébrer l'arrivée du Beaujolais nouveau, une soirée est organisée où les résidents peuvent déguster ce vin dans une ambiance chaleureuse et amicale.
- Le Troc Plantes qui permet aux amateurs de jardinage de se rencontrer et d'échanger des plantes, des graines et des conseils.
- La Sortie des enfants : Des excursions sont régulièrement prévues pour les enfants de la commune, leur offrant des expériences éducatives et ludiques.
- Le Repas du 11 novembre qui commémore l'armistice, un repas est organisé pour rassembler la communauté en honneur de cette journée historique.
- Neufchâtel-en-Bray :
- Le marché se déroule tous les samedis matin.
- Tous les deux ans, les années paires, les Féodales prennent place à Neufchâtel-en-Bray en avril. Lors de ces fêtes médiévales, il est possible de découvrir plusieurs animations, des reconstitutions et autres marchés d'artisans.
- Le comice agricole est organisé tous les deux ans, les années paires, au mois de juin.
- La fête du fromage est proposée à la fin du mois de septembre.
- En novembre, place à la fête de la Saint-Martin et à sa fête foraine.
- Forges-les-Eaux :
- Festival International des Magiciens : fin avril. Spectacles de magie proposés par les meilleurs magiciens mondiaux (du close-up aux grandes illusions en passant par le mentalisme, les manipulations, la télépathie et la lévitation). Des shows merveilleux régulièrement associés à des goûters, déjeuners et dîners de gala. Un rendez-vous familial incontournable !
- Concours d'attelage du Bois de l'Épinay : début mai. Épreuves sportives pour les participants, les concours d'attelage sont particulièrement attractifs pour les spectateurs tant en raison des épreuves proposées (dressage, maniabilité, endurance) que pour la beauté des attelages.
- Fête de la Nature : 5 jours pour vous plonger au coeur de notre environnement : sorties nature, expositions, conférences.... Programme détaillé sur demande à l'Office de Tourisme.
- Marathon du Terroir Brayon : fin juin. Deux jours de festivités pour mettre à l'honneur le pays de Bray et la Normandie : marché de produits locaux, chants et danses traditionnelles, animations diverses, et bien entendu, courses de marathon et semi-marathon à travers les campagnes et les villages brayons. Des courses où la bonne humeur et le déguisement sont de rigueur et où les produits AOC seront dégustés (cidre, calvados, pommeau et fromage de Neuchâtel).
- Festival de la Marionnette : en juillet. De nombreuses compagnies vous présenteront leur spectacle pour petits et grands avec des personnages originaux et des histoires fascinantes. Émotions, actions et humour, vous ne saurez plus où donner de la tête dans le monde enchanté des marionnettes. De plus, vous avez la possibilité de participer aux ateliers et aux expositions gratuitement.
- Forges Academy : le 14 juillet. Grand concours de chant (plus de 3000 spectateurs) réservé aux chanteurs amateur ou semi-pro âgés de 14 ans ou plus suivi d'un concert.
- Fête de l'Andelle : en juillet. Dans le bois de l'Epinay et au bord du lac de l'Andelle, profitez d'un rassemblement de véhicules, motos et moteurs anciens. En complément de ces expositions, de nombreuses activités tout au long de la journée : balades touristiques, expositions, musiques guinguettes (jazz, accordéon...). Activités pour enfants : clowns, maquillage, manège en bois... Marché fermier.
- Fête du Cheval : en juillet. Rendez-vous incontournable des amoureux du cheval, la traditionnelle fête du cheval rassemble chaque année près de 30 000 visiteurs et plus de 800 chevaux. Au sein de l'espace préservé du bois de l'Epinay, le rapprochement avec la nature est inévitable et avec de nombreux concours et de nombreux spectacles, chacun y trouve son compte.
- Trot en Fête : fin juillet-début août à l'hippodrome de Mauquenchy. Comme chaque été, l'hippodrome de Mauquenchy clôturera les festivités de la traditionnelle Fête du Cheval de Forges-les-Eaux, avec sa réunion de 8 courses PMU. Dès le matin et jusqu'en fin de journée animations et courses rythmeront votre journée à partager en famille.
- Danses au Lac : le 15 août. Animation labellisée "Normandie impressionniste", vous pourrez venir pique-niquer sur l'herbe autour des lacs dès midi en compagnie des danseurs en costume d'époque (réalisé selon un tableau de Berthe Morisot). Vous assisterez ensuite à une après midi dansante (quadrille, polka, mazurka et valses) et pourrez vous joindre à l'ambiance. Des peintres en herbe seront aussi présents pour croquer cet instant.
- Fête Brévière : début octobre. La Fête traditionnelle Brévière se déroule tous les ans à Forges les Eaux depuis 1873. Elle associe fête foraine, brocante et animations diverses et variées sur trois jours de folie où tout le monde y trouve son compte.
- Fête du Cidre : en octobre. Une Fête à l'automne pour suivre l'activité cidriole. En effet, si le ramassage des pommes débute après l'été, les premières presses débutent à l'automne. C'est pour marquer le début de ce pressage traditionnel et déguster les premiers jus que vous êtes invités à la traditionnelle fête du Cidre !
- Marché de Noël : en décembre à la Halle Baltard. Autrefois organisé par l'Office de Tourisme, ce dernier a passé le relais à l'association Bray Fermier pour l'organisation du marché de Noël, même week-end, même lieu mais un marché désormais porté par les producteurs de produits locaux du Pays de Bray.
- Songeons :
- Marché place de la Halle : tous les jeudis matin.
- Bourse aux plantes : en avril et octobre.
- Course des Roses : en mai.
- Fête Patronale, animations et défilé de chars : en août.
- Journées du Patrimoine : en septembre.
- Marché de Noël et défilé de chars : en décembre.
- Gerberoy :
- Chaque premier week-end de juin a lieu la fête des Roses, un événement incontournable pour se plonger dans une ambiance festive et romantique à souhait.
- Les Moments Musicaux de Gerberoy.
- Le Marché du Terroir - spécial fêtes de fin d'année, le dernier dimanche de novembre.
- Saint-Germer-de-Fly :
- Grande brocante le 1er dimanche d'octobre.
- Concerts dans l'abbaye.
Pour vous rendre sur la route touristique "Escapade en Pays de Bray"
Gournay-en-Bray
4 °C Couvert
Min: 4 °C | Max: 5 °C | Vent: 29 kmh 178°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "Escapade en Pays de Bray"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de Seine-Maritime
Préparez vos vacances sur la route touristique "Escapade en Pays de Bray" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Escapade en Pays de Bray" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/07/2024
Ajouter un commentaire