Les routes touristiques en France

Abbaye de Valmont (76)

L'Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont : Une renaissance architecturale !

Valmont est une commune, située dans le département de la Seine-Maritime en NormandieA quelques kilomètres en amont de Fécamp, cette commune connue pour son château et son abbaye séduit de plus en plus de visiteurs. L’Abbaye Notre-Dame du Pré fut fondée en 1169. L’Abbaye possédait de nombreuses terres et avait une grande importance dans toute la région. Elle accueille les sœurs Bénédictines de Lisieux. Entre 1813 et 1849, Eugène Delacroix vint souvent chez son cousin à Valmont et peignit de nombreuses aquarelles de l’Abbaye et des alentours.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Valmont est considérée comme un site touristique qui voit défiler des milliers de visiteurs par an. Dans la suite, on vous donne toutes les informations utiles sur ce site. Avant d’effectuer une visite touristique à l’abbaye de Valmont, il est essentiel que vous ayez des informations sur le déroulement des visites.

Nichée le long de la rivière du même nom, Valmont ne se limite pas seulement à l’abbaye et son château. En effet, ce charmant petit village de la Normandie, possède un riche patrimoine historique et naturel. Pour vous y rendre à Fécamp, empruntez l'autoroute A 29, sortie 8 Fécamp ou l'utoroute A 13, Sortie 25 Fécamp.

Préparer votre visite touristique à l'Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont

Anciennement appelée Sainte-Marie de Valmont, l’Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont est une abbaye bénédictine. Le nom de la localité est attesté sous les formes Walemunt et Galemunt au XIIe siècle, Walemont en 1236, Walemont en 1262, Walemont en 1272, Vallemont en 1300, Valmont en 1385Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -mont au sens de « colline, hauteur », appellatif précédé du nom de personne scandinave (vieux danois Wale) que l'on rencontre dans plusieurs noms de lieux de Normandie. Mont se réfère vraisemblablement à la hauteur sur laquelle a été construit le château, à noter aussi que l'église se trouve également en hauteur, en contrebas du château qui surplombe la vallée de la rivière de Valmont.

Valmont l abbaye notre dame du pre routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieL'abbaye Sainte-Marie est fondée par Nicolas d'Estouteville, seigneur de Valmont, petit-fils de Robert, en 1169. Labbaye de Valmont est confiée à des bénédictins détachés de l'abbaye de Hambye. Ce lieu, qui servit de nécropole à la famille d'Estouteville, n'accueillit jamais plus de vingt-cinq moines. Plusieurs fois détruite et reconstruite, l'église abbatiale ne fut vraiment achevée qu'au XVIe siècle. La comtesse Marie II de Saint-Pol y fut inhumée. D’abord romane, elle a été transformée au XVIe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Jean Ribaut.

Les bâtiments conventuels de l’abbaye de Valmont sont édifiés de 1676 à 1682, sur ordre de Louis de La Fayette (1634-1729), abbé commendataire, qui tente d'introduire, en 1680 la réforme de Saint-Maur. Finalement réformée en 1754 par le mauristes, elle connait alors une période de reconstruction pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Elle est dissoute sous la Révolution, les moines sont dispersés en 1789 et les bâtiments sont vendus en 1791 comme biens nationaux et acquis par des particuliers.En 1792, l’abbaye est vendue à Nicolas Bataille de Montcornet. Elle se transmet dans cette famille, successivement sous les noms de Bataille, Bornot, Béraldi et Méra jusqu’en 1993.

Pendant le XIXe siècle, le peintre Eugène Delacroix prit l’habitude d’aller se reposer au domaine familial de Valmont. Nicolas Bataille qui a acheté l’abbaye était veuf de Marguerite-Françoise Delacroix, une tante du célèbre peintre. Il aimait beaucoup cet endroit et venait avec plaisir passer des vacances chez ses cousins Bataille, puis Bornot, de 1813 à 1849.  Eugène Delacroix s’inspira du site pour dessiner les Ruines de l’abbaye de Valmont, une œuvre d’art conservé au musée du Louvre. Il y a peint en 1834 trois fresques désormais dans les collections du musée national Eugène-Delacroix : Anacréon et une jeune filleLéda et le Cygne et Bacchus et un tigreLa congrégation des bénédictins Notre-Dame-du-Pré, venant de Lisieux, en fait l’acquisition en 1994, s’y installe et réhabilite les ruines qui restent, c’est-à-dire le chœur, le transformant en une élégante église abbatiale. Elle est restaurée avec le concours des monuments historiques, sous la direction de l'architecte Dominique Moufle. Par la suite, la nouvelle église abbatiale de Valmont a été dédicacée en 2004. En octobre 2022, pour raison de santé, les sœurs abandonnent leur couvent, avec regrets.

Nous ne pouvons parler de l’abbaye de Valmont, sans faire un clin d’œil au monastère. Fondée en 1011 par la Comtesse Lesceline à Saint-Pierre-sur-Dives, la communauté des sœurs s’est établie à Lisieux au bout de quelques années plus tard. Au cours de la révolution, les moniales se sont dispersées et réfugiées dans la région. Rassemblées par petits groupes, elles n’ont jamais interrompu la récitation de l’Office Divin. Entre 1881 et 1886, Thérèse Martin, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, a été à l’école de l’abbaye. Le monastère fut détruit et Bombardée le 6 juin 1944. Sa reconstruction s’est étendue jusqu’en 1964. La communauté a été transférée à Valmont en 1994. Elle fait revivre une ancienne abbaye fondée en 1169 et occupée par des moines chassés à la révolution.

Valmont l abbaye notre dame du pre gisant de nicolas d estouteville fondateur de l abbaye routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieL'abbaye de Valmont se compose actuellement de plusieurs parties : l'église abbatiale reliée par une galerie à la porterie, le chapitre, le dortoir ; autour du cloître s'organisent le parloir, la cellèrie, la cuisine, la bibliothèque, des ateliers. Une orangerie, un potager, une serre, un vivier et un verger complètent l'ensemble abbatial. L’église du monastère fait partie des vieux trésors les plus importants de la Seine-Maritime. Il est évident que rien ne subsiste de la première église romane érigée par la famille d’Estouteville au XIIe siècle. Si rien ne subsiste de la première église romane, c’est une architecture Renaissance toute d’élégance et de finesse qu’on admire aujourd’hui.

En visitant aujourd’hui l’abbaye de Valmont, vous découvrirez une architecture qui est aussi bien riche qu’élégante. De l'abbatiale proprement dit, ne subsistent que les ruines du chœur construit en 1520. Formé de quatre travées droites, il se termine par un rond-point à cinq pans, donnant sur un déambulatoire, où s'ouvre la chapelle de Six-Heures. Les grandes arcades en plein cintre reposent sur des piles monocylindriques et sont surmontées d'une galerie à colonnettes ioniques géminées, formant le triforiumTout est d'un style Renaissance très pur. Cette élégante ordonnance architecturale est commandée par Jehan Ribaud, ancien abbé de l'abbaye Notre-Dame du Bec, qui dirige Valmont en 1517. Il restaure l'Abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont dans le style à la mode et a peut-être employé à l'abbaye des ouvriers italiens qui travaillaient à l'époque au château de Gaillon et à l'abbaye de la Trinité de Fécamp.

A l’extérieur de l’abbaye Notre-Dame-du-Pré de Valmont et principalement au-dessus du portail, un motif décoratif a été remonté. Celui-ci est l’œuvre du peintre Eugène Delacroix. Il s’est servi de fragments de vitraux anciens pour réaliser cette œuvre d’art. Plusieurs voûtes et arcades confèrent à l’infrastructure une grande harmonie. Quant aux piliers en pierre et aux arches, ils sont ornés de sculptures et de symboles religieux très attractifs. 

La chapelle axiale de l'abbatiale a été commandée par l'abbé Jehan Ribaud et construite en 1520 ; elle est dédiée à la Vierge est actuellement la seule survivante de l'importante église, dont la nef s'est écroulée en 1730. La chapelle axiale un joyau de la Renaissance. Elle est plus connue sous l'appellation chapelle de Six-Heures, faisant allusion à l'heure à laquelle les moines entendent le premier office de la journée. Elle constitue la merveille artistique du site, entièrement de style Renaissance. La voûte est composée de nervures saillantes qui butent sur une clé circulaire évidée en coupole.

Le fleuron en étant la chapelle de la Vierge, située dans l’axe du chœur, qui abrite un ensemble de vitraux exceptionnel, ainsi qu’un chef-d’œuvre de la sculpture attribué à l’atelier de Germain Pilon, représentant l’Annonciation. Au cours de votre visite à l’abbaye de Valmont, il est essentiel que vous preniez votre temps pour découvrir les détails du décor qui entoure la vierge et l’archange Gabriel. Le décor et l’art employé sont associés à des figures d’angelots ainsi qu’à une curieuse représentation du créateur de l’univers. La voûte est d'un dessin harmonieux et d'une structure savante : les nervures, très saillantes, butent contre une clé circulaire évidée en coupole.

Les vitraux, datés de 1552 relatent des épisodes de la vie de la Vierge. Les cénotaphes (gisants et dalles funéraires des XVe et XVIe siècles) de Nicolas et de Jacques d’Estouteville, et de leurs épouses (Louise Albret), magnifiquement sculptés peuvent également être admirés dans le déambulatoire.  Le Musée des antiquités de Rouen conserve des vitraux  du XVIe siècle de l'abbaye de Valmont.

Sur l'autel est posée une croix en pierre qui provient de l'ancien cimetière des moines et qui date du XIIIe siècle. Au-dessus de l'autel, une annonciation attribuée à l'école de Germain PilonEtant une ruine à ciel ouvert depuis la révolution, la nef a été recouverte dans les années 2000 d’une toiture en bois au dessin contemporain s’intégrant parfaitement au monument. Le cloitre de l’abbaye est vraiment remarquable. Il est composé de plusieurs galeries superposées.

Carnet pratique de Valmont

Les incontournables de Valmont

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand. Bénédictine et harengs, voilà les deux spécialités locales de Fécamp !

Visites à Valmont

  • Visite du Musée "Croyances et Traditions du Terroir" à Sassetot-le-Mauconduit dans les locaux de l'Office de Tourisme, ouvert toute l'année sauf en janvier.
  • L’abbaye de Valmont est ouverte de 11h à 12h sur demande et de 15h à 17h. De plus, l’église abbatiale est ouverte tous les jours et durant toute l’année. Quant à la chapelle de la vierge, vous pouvez y faire un tour tous les jours de juillet à septembre de 15h à 17h et le matin, si vous êtes en groupe. Néanmoins, vous ne pouvez pas la visiter le mardi.
  • En fonction de votre budget, vous pouvez prévoir une visite libre ou une visite guidée. Si vous optez pour la première option, vous n’aurez qu’à demander à la porterie une feuille avec commentaires. Celle-ci vous donne toutes les informations essentielles sur l’abbaye. La durée d’une visite varie généralement entre 30 et 45 minutes. Toutefois, il est indispensable que vous preniez rendez-vous au moins 15 jours à l’avance. Site internet

Activités à Valmont

  • Le parc du Vivier.
  • Chemins de randonnées au départ de Valmont (carte de randonnée disponible à l'Office de Tourisme de Valmont).
  • La Véloroute du Lin vous plonge au cœur de la Normandie cauchoise, parsemée de champs de lin, d’étangs et de piscicultures.
  • Au départ de Fécamp, rejoignez Valmont (12 kilomètres), le long de la rivière du même nom, sur une ancienne ligne de chemin de fer devenue voie verte.

Plus d'information

  • Mairie - Place Robert-Gréverie - 76540 Valmont - 02 35 29 82 72 - mairie@valmont76.com - Site internet
  • Office de tourisme - 10 rue des Fusillésb - 76540 Sassetot le Mauconcuit - 02 35 10 29 59 - oticantonvalmont@yahoo.fr
  • Sites Grimaldi Monaco : site internet
  • Fécamp tourisme - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp - +33 (0)2 35 28 51 01 - info@fecamptourisme.com - Site internet
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Histoire Normandie : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Monuments Nationaux : site internet
  • Seine-Maritime : site internet
  • Seine-Maritime Tourisme : site internet
  • Normandie tourisme : site web

Festivités à Valmont

  • L'abbaye de Valmont : Chaque jour, des sœurs bénédictines chantent en grégorien (9h45 en semaine et 10h le dimanche).
  • Le labyrinthe des Dalles dans le canton de Valmont (Sassetot-le-Mauconduit) du 4 juillet à fin septembre. Tous les jours de 13h30 à 18h30.
  • La balade de Sissi commentée. Départ de la maison des croyances à Sassetot-le-Mauconduit.

Marchés à visiter autour de Valmont

  • Fecamp : marché Samedi (10km)
  • Cany-Barville : marché Lundi (10km)
  • Goderville : marché Mardi (15km)
  • Bolbec : marché Lundi (19km)
  • Doudeville : marché Samedi (19km)
  • Saint-Valery-en-Caux : marché Vendredi et Dimanche (19km)
  • Etretat : marché Jeudi (22km)
  • Gonneville-la-Mallet : marché Mercredi (24km)
  • Lillebonne: marché Mercredi (25km)

Sites touristiques à visiter près de Valmont

  • Jardin d'art et d'essais : Jardins remarquable (8km)
  • Fecamp : Villes d'art et histoire (10km)
  • Cote d'Alabatre : Sites d'un grand beauté naturel (11km)
  • Autretot : Villes fleurie 4* (18km)
  • Saint-Valery-en-Caux : Villes fleurie 4* (19km)
  • Parc de Galleville : Jardins remarquable (20km)
  • Falaises d'Etretat : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : Villes fleurie 4* (28km)
  • Bois des Moutiers : Jardins remarquable (39km)
  • Honfleur : Plus beaux détours de France (41km)
  • Le Havre : Villes d'art et histoire (41km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (41km)
  • Pont-Audemer : Plus beaux détours de France (43km)
  • Jardin de Miromesnil : Jardins remarquable (44km)
  • Dieppe : Villes d'art et histoire (45km)
  • Jardins de Bosmelet : Jardins remarquable (44km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (46km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (46km)
  • Estran Cité de la mer : Musée (46km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (46km)
  • Montville : Villes fleurie 4* (46km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (49km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (54km)
  • Touques : Villes fleurie 4* (54km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Valmont
  • A faire à Valmont
  • Parcours touristique à Valmont
  • Histoire de Valmont

Pour vous rendre à l'Abbaye de Valmont

Légère pluie

Ourville-en-Caux

14 °C Légère pluie

Min: 13 °C | Max: 15 °C | Vent: 26 kmh 184°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Valmont

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Valmont avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/05/2024