Premier jardin privé de France accessible au public, dès 1970, le site est labellisé Jardin Remarquable et classé aux Monuments Historiques, l'histoire commence en 1898, lorsque Guillaume Mallet, banquier éclairé, et Adelaïde Grunelius deviennent propriétaires d'une vaste vallée donnant sur la mer. Il acquiert le site encore à l'état sauvage et, pendant plus de quarante ans, il s'attache à créer un grand parc.
Il confie l'aménagement des jardins à la paysagiste anglaise Gertrude Jekyll et la construction de la demeure à un jeune architecte britannique de 29 ans, Edwin Lutyens auquel on, doit plus tard, notamment, le Rashtrapati Bhavan et plans de la ville de New Delhi. Les deux artistes vont travailler ensemble pour élaborer une seule et même œuvre. Le duo va créer un ensemble de sept jardins, une succession d’espaces clos de murs qui prolongent la demeure. La maison a été dessinée pour regarder les jardins et les jardins ont été dessinés pour être regardés depuis la maison. Faisant se succéder couleurs et matériaux, Gertrude Jekyll et Edwin Lutyens conduisent en douceur à un immense parc paysager à l’anglaise qui occupe une profonde valleuse. Nom donné localement une petite vallée suspendue, aboutissant à la mer.
La nature acide du sol, exceptionnelle en Pays de Caux, a permis l’introduction de nombreuses espèces rares, en contraste total avec la végétation locale, à l'instar des azalées de Chine, des cèdres bleus de l’Atlas, Eucryphias du Chili aux fleurs blanches, des hydrangéas étonnants, des cèdres bleus de l’Atlas, Rhododendrons de l’Himalaya, d’immenses gunères du Brésil, ou des érables du Japonaux feuilles dentelées. Et aussi un katsura, l’arbre au caramel. Aujourd’hui, ces dernières atteignent parfois des tailles impressionnantes jusqu’à 10 mètres de haut pour les rhododendrons.
Le bois des Moutiers est composé de trois parties : des jardins aménagés de style anglais, un vaste parc qui donne sur la mer et un manoir. Au fil des sentiers et des bosquets, les jardins s'étendent en prolongement du domaine et se présentent sous la forme d'espaces clos de murs qui communiquent entre eux et amènent progressivement au grand parc paysager naturel. Ils présentent les premiers exemples de bordures mixtes, ces plates-bandes où les plantes s’entremêlent librement dans une harmonie de couleur. Les compositions naturelles soignent les effets de masses, de contrastes, le choix des teintes, des pigments parfois aux tons pastel sont en parfaite harmonie avec la mer toute proche et ses couleurs laiteuses.
À l’arrière de la maison, maison unique en France, inspirée par le mouvement "Arts & Crafts", le parc descend vers la mer dans un vallon argileux. Le parc du Bois des Moutiers donne l’impression d’être sorti tout droit de la mer. Comme des vagues, les cèdres y montent à l’assaut des collines. Ce domaine de 12 hectares fut aménagé de façon que la nature organisée et la végétation sauvage se côtoient. Ce jardin féerique ne peut pas se raconter. Il faut le voir, cheminer à travers les multiples allées du parc, en jouissant du calme, du dépaysement et de la beauté du site. Au printemps, on est étourdi par le parfum sucré des azalées en fleurs…
Ancré en équilibre aux bords des falaises blanches de la Côte d’Albâtre, ce lieu a compté parmi ses visiteurs réguliers un grand nombre de célébrités telles que : Joseph Mallord William Turner, Claude Monet, Georges Braque, Joan Miró, Pablo Ruiz Picasso, Fernand Léger, Auguste Rodin, Claude Debussy, Maurice Ravel, Eric Satie, Albert Roussel, Jacques Prévert, André Breton, Jean Cocteau, André Gide, Virginia Woolf, Jean Francis Auburtin, Marcel Proust, Jacques-Émile Blanche et Apel·les Fenosa.
En 1946, Guillaume Mallet et son épouse décèdent. Leur fils, Antoine Mallet, et sa femme héritent du domaine du bois des Moutiers qui a subi de nombreux dommages pendant la guerre. L’ensemble de la famille se mobilise pour remettre le domaine en état. En 1970, la famille Mallet ouvre les portes de leur propriété au public. Le bois des Moutiers est le premier jardin privé de France accessible à la visite. Il est très vite considéré comme un des plus beaux jardins de France. Le dernier descendant de Guillaume Mallet à avoir occupé la propriété est son arrière-petit-fils, Antoine Bouchayer-Mallet, architecte DPLG, artiste et gestionnaire du site, qui s'est efforcé de le sauvegarder pour les générations futures. Face aux difficultés croissantes pour maintenir le domaine dans le patrimoine de la famille, la propriété est proposée à la vente dès 2011. Elle est achetée en mars 2019 par Jérôme Seydoux. Le nouveau propriétaire a aussitôt lancé une importante campagne de travaux dans la maison et dans les jardins, sous la supervision, pour ces derniers, du célèbre paysagiste Madison Cox. Les modalités d’accueil sont encore à définir et à préciser.
Les Mallet ont, depuis, fait beaucoup d’émules, Varengeville-sur-Mer est ainsi devenu une sorte de paradis des jardiniers. Cette bourgade rurale de 1 millier d’habitants, peuplée de splendides villas balnéaires combinant styles et influences diverses, ne compte en effet pas moins de 15 jardins remarquables et une myriade de jardins amateurs qui perpétuent, chacun à leur manière, le savoir-faire des précurseurs.