Labellisé « jardin remarquable », le jardin Shamrock est un jardin à l'anglaise. Il abrite la plus importante collection d'hydrangéas au monde dont les variétés cultivées sont connues sous le nom d'hortensias, réparties sur 2 hectares. Commencée il y a 40 ans, la Collection Nationale d'hydrangea Shamrock comprend aujourd'hui plus de 1500 plantes différentes ce qui la place loin devant toute autre collection actuellement connue au monde. Régulièrement agrandi en raison de son développement continu, il est déplacé quatre fois pour finalement s'installer durablement sur un site splendide en contrebas du Manoir d'Ango du XVIe siècle et dominant une immense plaine exempte de toute construction. En 1999, ses collections sont labellisées « collection nationale » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
L’aventure a commencé lorsqu'un couple passionné de botanique se met à collectionner diverses espèces d’hortensias repérés au cours de voyages en Angleterre ou en Irlande. En quête de perles rares, ils sillonnent l’Europe, puis le Japon ou encore l’Amérique à la rencontre d’espèces dans leur milieu naturel. Les collections du jardin Shamrock sont constituées d'hydrangéas réunis depuis 1984 par sa fondatrice Corinne Mallet dont l'époux Robert Mallet est le petit-fils de Guillaume Mallet, créateur du Parc du Bois des Moutiers. Outre des hortensias obtenus par les horticulteurs occidentaux depuis le XIXe siècle, elles comprennent aussi des variétés asiatiques, et notamment japonaises, recueillies par Corinne Mallet au cours de cinq voyages entre 1992 et 2000.
Le Jardin est organisé en trois zones. Dès la mi-juin, certaines espèces d’hydrangéas commencent à montrer leurs têtes, mais c’est véritablement entre la mi-juillet et la mi-août que le jardin offre un feu d’artifice de bouquets ronds, plats, grimpants, dans une incroyable palette allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de bleus et de pourpres. Muni de votre petit guide remis à l’entrée, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le spectacle des harmonies de couleurs, les jeux d’ombre et de lumière, les allées ombragées au détour desquelles, vous pourrez jouir du calme environnant. Il est dessiné comme un véritable lieu d’agrément avec ses plates-bandes et bosquets où les hortensias se mêlent à d’autres végétaux pour mieux faire apprécier leur délicatesse et leur procurer l’ombre indispensable à leur épanouissement.
La première zone, le Bois du Dragon Vert, est densément boisée, il abrite des essences de sous-bois en provenance d’Asie. Les espèces asiatiques redoutant particulièrement le soleil direct y sont implantées. L’ambiance est très calme et zen, les pétales des hydrangéas sont toutes de couleurs différentes, plutôt pastels. Les fleurs sont accompagnées d’arbres qui paraissent les protéger en les entourant de leur verdure. La seconde zone est le Jardin Céleste, où les plates-bandes centrales reproduisent le dessin d’un crop-circle. C’est la zone la plus exposée au soleil, et elle reçoit donc les hydrangéas les plus photophiles. Au centre de ce jardin Céleste, qui porte d’ailleurs très bien son nom, un majestueux hydrangea serratophylla indigo. Les massifs sont imposants et semblent être les maîtres du parcs. Le Jardin des Paulownias, la troisième zone dessine un labyrinthe où chaque plate-bande est consacrée à un obtenteur, par pays ou région du monde. Les plates-bandes sont disposées dans un écrin de verdure de paulownias et buddleias, pourvoyeurs de l’ombre légère nécessaire aux hydrangéas qui y sont implantés.
Le tout offre un spectacle très coloré, plutôt ombragé et où les enfants adorent jouer à cache-cache. De nombreux bancs permettent aux adultes de se reposer et de jouir du calme environnant. Depuis 1994, le jardin est soutenu par l'association des « Amis de la collection d'hydrangéas Shamrock », qui compte 240 membres dont un tiers à l'étranger.