Les routes touristiques en France

Pays de Caux (76)

Le Pays de Caux en Seine-Maritime

Le Pays de Caux est une région naturelle de Normandie qui occupe la partie occidentale du département de Seine-Maritime. Les villes principales sont Le Havre, Bolbec, Fécamp, Yvetot. Entre Seine et mer, le Pays de Caux représente une très vaste étendue. Limité à l’est par les vallées de la Varenne et de l’Andelle et par la vallée de la Seine au sud, il occupe la quasi-totalité du grand plateau calcaire qui prend place au nord de la Seine. Ce plateau calcaire qui s’étend jusqu’à la boutonnière du Pays de Bray est unique en France. 

Le Pays de Caux, c’est une palette de paysages qui s’organise autour de ses deux fleuves, la Scie et la Saâne. Un havre de verdure au fil de l’eau, et le long des chemins de randonnée où se nichent des sites exceptionnels pour le plaisir des yeux.  A l’approche de la côte, sous l’influence maritime de la Manche, le paysage du Pays de Caux prend un autre caractère, plus aérien et plus ouvert, que l’on nomme le Caux maritime. Aux abords des grandes villes du Havre et de Rouen, le paysage rural du pays de Caux se transforme sous l’influence des extensions urbaines. Ils font l’objet de deux autres unités de paysage : le Caux au nord du Havre et le Caux autour de Rouen.

Pour vous rendre au Pays de Caux, en avion, en train, en bus ou en voiture par l'A13 - Pont de Normandie en venant de Caen ou/et pont de Tancarville en venant de Rouen ; A 29 en venant du Nord, tout est possible. Laissez-vous séduire par le Pays de Caux qui allie, au fil des routes, tous les charmes de la mer et de la campagne.

Préparer votre visite touristique au Pays de Caux

Niché entre la Seine et la Côte d'Albâtre, le Pays de Caux s'étend majestueusement sur la partie occidentale du département de la Seine-Maritime. Mais d'où provient ce nom singulier qui lui est donné ? La réponse nous transporte à l'époque des Calètes, un peuple qui a élu domicile en Pays de Caux entre le IVe et le IIIe siècle avant J.-C, originaires du peuple celte belge. ils ont été appelés les "Calètes", un terme qui pourrait trouver ses racines dans le mot celtique "Calèto", signifiant "dur, vaillant, courageux". Cette interprétation trouve des échos en gallois avec le mot "Caled", traduit par "héroïque", ainsi qu'en breton où "kalet" signifie "dur".

L'histoire du pays de Caux a été marquée par ce peuple des Calètes dans l'Antiquité et par l'installation de colons danois, norvégiens et d'autres originaires de Grande-Bretagne au Moyen Âge. Elle s'inscrit dans l'histoire de la Normandie tout en gardant une certaine originalité, liée à son ouverture maritime et ses caractéristiques géologiques.

Dieppe ville d art et d histoire maison miffant routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieLa nature dans Le Pays de Caux

Ente Seine et mer, le Pays de Caux représente une très vaste étendue. Depuis la ville portuaire et industrieuse du Havre jusqu'à l'arrière pays rouennais en passant par les boucles de la Seine, Les Falaises de craie et les stations balnéaires de la Côte d'Albâtre, le pays de Caux surprend par la diversité de son patrimoine et de ses paysages tout en gardant une identité forte avec sa langue et son folklore... L'ensemble paysager du Pays de Caux concerne l'ouest du territoire, de Quiberville à Dieppe jusqu'à Tôtes. Il se décompose en 5 unités paysagères : le Caux maritime, les vallées littorales, la vallée de Dieppe, le Cap d'Ailly et le pays de Caux.

Le caux maritime

Il se caractérise par de grands horizons se faisant de plus en plus larges à proximité de la mer. Cet espace est marqué par de vastes étendues de champs pouvant paraître ininterrompues. Les clos-masures, les villages, les alignements d'arbres, les routes sont plus en retrait, moins présents. La ligne de rupture créée par les falaises abrite de riches espaces naturels, ..

Les vallées littorales

Elles sont, pour la plupart, formées par des fleuves côtiers bien que certaines soient sèches. Elles sont des liens privilégiés entre les plateaux et la côte ce qui se remarque par les nombreuses voies de communication présentes : routes, voies ferrées, ... Sur le littoral, un cordon de galet forme des plages dominées par les falaises. L'espace littoral est, en général, protégé par d'imposantes digues que l'on tente de réaménager aujourd'hui.

La vallée de Dieppe

Elle abrite au creux de l'estuaire de la vallée de l'Arques la ville de Dieppe. La ville occupe également la petite vallée de Puys. Les coteaux de la vallée de l'Arques sont également habités. Deux éléments bâtis marquent fortement le paysage : la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et le Château-Musée.

Le Cap d'Ailly

Situé sur les communes d'Hautot-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville-sur-Mer, il contraste avec le paysage ouvert en bordure littorale car il est très boisé. La végétation et la faune composent un biotope unique dans cette partie de la Haute-Normandie. Ce paysage a été apprécié par les peintres tels Claude Monet et Georges Braque.

Le Pays de Caux

Il se situe au cœur de la Seine-Maritime, à l'est de la Vallée de la Varenne. Il s'agit d'un vaste plateau marqué par de légères ondulations donnant naissance à des vals, vallées entaillant le plateau sur ses rebords.

Etretat porte d amont s aligne sur le roc vaudieu routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieLe littoral du Pays de Caux est constitué de falaises de craie plus ou moins hautes. Les plus célèbres sont celles d'Étretat. Leur couleur blanche explique la désignation "Côte d'Albâtre" pour cette partie de la Normandie. les falaises de craies blanches de la Côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km. Ces dernières sont entaillées par des dépressions propres au Pays de Caux : les valleuses, accès naturels ou aménagés à la Manche, espaces naturels d’une grande qualité écologique. Entre le cap d’Antifer et Bénouville, les falaises dites blanches aux parois quasi verticales d’environ 100 m de haut sont entrecoupées de valleuses. La plus belle portion du littoral s’étend d’Étretat au Tréport sur une centaine de kilomètres, trouée ça et là par des vallées où se nichent villages et villes. La côte est longée par une petite route d’où l’on peut jouir de beaux panoramas.

Il serait injuste de réduire le Pays de Caux à la Côte d’Albâtre. Un paysage de campagne se forme entre la Seine et la Manche. On y trouve des fermes au toit de chaume, des vaches grasses et des abbayes, des manoirs et des villages aux murs de briques. Guy de Maupassant, originaire de cette région, a décrit une certaine forme de bonheur provincial.

L’arrière-pays cauchois est également traversé et structuré par 11 fleuves côtiers : la Valmont, la Durdent, la Veule, le Dun, la Sâane, la Scie, l’Arques, l’Yères, l’Eaulne, la Bresle et la Béthune, qui ont dessiné une alternance singulière de reliefs et de séquences végétales, avec la Manche comme horizon. Sur le plateau, se déploient des paysages tabulaires et ouverts, marqués par l’agriculture. nous sommes en Normandie et l'agriculture et l'élevage y ont toujours été très importants. La culture des céréales : blé, orge, avoine mais aussi d'autres cultures comme la betterave sucrière mais aussi fourragère, le maïs pour l'ensilage, la pomme de terre, le colza. Les pois, la féverole ou la luzerne sont parfois cultivés à certains endroits.

Dans les vallées littorales, ce sont des paysages en creux, bénéficiant du boisement de leurs coteaux, qui offrent des atmosphères plus intimes. Avec ses collines, ses champs de blé et ses verts pâturages où paissent les fameuses vaches normandes, le pays de Caux semble n’avoir pas bougé depuis le XIXe siècle, ce qui lui confère tout son charme. La culture du lin, fierté du pays de Caux, le tissage et les foires agricoles n’ont pas disparu de la vie cauchoise. En juin, ses champs vallonnés se parent d'un bleu azur éblouissant, offrant un spectacle naturel à couper le souffle.

L'appellation du Pays de Caux est omniprésente dans la désignation de plusieurs localités, comme la commune de Bacqueville-en-Caux ou Saint-valery-en-caux la communauté de communes de Terroir de Caux, ou encore la commune nouvelle de Petit-Caux. De Goderville en passant par Fauville-en-Caux, Yerville, Bacqueville-en-Caux ou bien encore Doudeville, Cany-Barville, Ourville-en-Caux…, ce vaste territoire ne peut laisser indifférent celui qui aime à découvrir des paysages, un patrimoine et une culture exceptionnelle.

Ce plateau calcaire du Pays de Caux qui s’étend jusqu’à la boutonnière du Pays de Bray est unique en France. Moins fréquenté, l’intérieur des terres séduit surtout par son patrimoine architectural.

L’architecture très riche du Pays de Caux

Le Pays de Caux brille également par son architecture remarquable, un mélange harmonieux de briques, de grès et de silex. Vous trouverez sur la route de votre escapade touristique, ses colombiers, ses clos-masures, habitations traditionnelles. L’architecture très riche du Pays de Caux se caractérise par de très beaux calepinages de briques, de grès et de silex. Le calepinage est le dessin, sur un plan ou une élévation, de la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume. De clos-masures en manoirs, d’églises en châteaux, et de colombiers en chaumières, colombages, torchis, briques, grès et silex s’agencent en murs polychromes.

Le clos-masure

La construction traditionnelle du pays de Caux qui illustre le mieux l'utilisation de matériaux régionaux est le clos-masure. L’habitat typique du Pays de Caux, le Clos Masure, fait pleinement partie du paysage. Ces ensembles composés d’une maison de maître, de bâtiments agricoles et d’une cour plantée d'arbres fruitiers, pour la production du cidre ou de l'eau de vie, tirent leur originalité des talus plantés de hêtres qui les entourent. Ces plantations ont pour but de protéger des vents importants qui soufflent dans la régionCes talus, appelés plus communément fossés, donnent au Pays de Caux cette architecture si pittoresque. C’est un patrimoine unique au monde que l’on se doit de préserver.

Etretat manoir de la salamandre routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieCe mot "Masure" n’apparaît dans aucun dictionnaire courant, sauf pour désigner une petite maison misérable, vétuste ou délabrée.Le trésor de la langue française , en notant son caractère régional, la définit comme habitation rurale ; ensemble de bâtiments d’une exploitation agricole ; soit comme un herbage clos planté de pommiers ou de fruitiers entourant les bâtiments de la ferme. La Ferme de la Bataille à Harcanville ou la Ferme Au Fil des Saisons sont de formidables exemples de clos-masures. Les visiter, permet de se faire une idée du modèle d’organisation sociale et agricole de cette construction typique de la région du Pays de Caux.

Les manoirs du pays de Caux

Le pays de Caux compte un nombre important de manoirs. Un manoir est la demeure d'un seigneur, en principe non fortifiée. Après la guerre de Cent Ans, les maisons seigneuriales n'ont plus besoin de remparts et de tours. Les progrès de l'artillerie rendent caducs les ouvrages de fortification. La paix et la prospérité retrouvée après 1450 donnent la possibilité de reconstruire des manoirs qui utilisent les matériaux locaux et se laissent influencer par la Renaissance.  Les propriétés sont en général entourées par un talus sur le modèle du clos-masure ou par un mur. L'accès se fait par une entrée encadrée par deux piliers polychromes et ouvragés, ou encore par des piliers de barrièreLa plupart des manoirs normands disposent dans leur cour d'un colombier. La majorité sont circulaires et en dur. Les plus rares sont polygonaux et à colombages.

Manoirs des XVe-XVIe siècles :

  • Manoir de la Bouteillerie, Rouelles, Le Havre, 1531, colombier de 1631
  • Manoir Dubocage de Bléville, Dollemard, Le Havre, 1516
  • Manoir d'Harquebosc, Harfleur-Beaulieu
  • Manoir de Reauté, entre Octeville-sur-Mer et Montivilliers, tient son nom d'une famille du XVIe siècle. Manoir contemporain de François Ier.
  • Manoir du Grand Clos, XVIe siècle
  • Manoir de Séntitot, Bévilliers, 1528 : manoir en briques et pierres, avec des sculptures renaissantes. Le fief de Bevilliers appartenait à Louis de Richebourg et Jehanne Viennens. En 1624, un temple protestant était construit derrière le manoir.
  • Manoir du Petit col Moulins, XVIe siècle, colombier.
  • Manoir de Vitanval, Sainte-Adresse, première moitié du XVe siècle, colombier. Il s'agit d'un manoir à pans de bois avec un escalier installé dans une tourelle en saillie. En 1563, le connétable de Montmorency y a séjourné.
  • Manoir d'Estouteville, aux Loges, construit au XVe siècle par Guillaume d'Estouteville, archevêque de Rouen en 1453.

Châteaux du pays de Caux

  • Château d'Ételan à Saint-Maurice-d'Ételan (Canton de Lillebonne) : exemple de monument de la renaissance normande.
  • Château d'Éprémesnil, Éprémesnil, 1596, colombier (il faut noter que le fief d'Éprémesnil est répertorié sur la table de 1503 mais le château bombardé en 1944 date du XIXe siècle. Il devait préexister un manoir et peut-être même un fief primitif (bas Moyen Âge) à proximité du moulin de Tauvais).

Les colombiers

Autre curiosité du Pays de Caux, les colombiers. Les colombiers font également parties du paysage cauchois, tantôt vous les trouverez aux abords d'une belle propriété, châteaux en particulier, tantôt dans la cour d'une ancienne ferme. Ces édifices, symboles de la richesse de leurs propriétaires, souvent situés sur des exploitations agricoles servaient autrefois à élever les pigeons dont on se nourrissait, d’où le nom de pigeonnier qu’on leur donne aussi. Leur architecture en Pays de Caux est différente des autres régions françaises. Par définition, le colombier ou pigeonnier est de forme circulaire ou plus précisément cylindrique, mais il peut être polygonal et même carré.

Le droit de colombier en France, a été attribué aux seigneurs, en 1583 en Normandie, les abbés en tant que seigneurs féodaux avaient également le droit de colombier et ils en élevèrent auprès des abbayes. Ce droit de colombier a été un des premiers privilèges à être aboli par la Révolution dans la nuit du 4 août 1789 D'après l'analyse des historiens locaux, on recense 635 colombiers dans les arrondissements de Dieppe, du Havre et de Rouen.

Caudebec en caux l eglise notre dame routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieMaisons de maître

On trouve aussi un nombre important de maisons de maître dans le Pays de Caux. Bâties au XIXe siècle en briques dans le bourg ou le chef-lieu de canton, ces dernières prennent la forme d'un pavillon à la façade symétrique. Le toit à forte pente est en ardoise, qui arrive en même temps que le chemin de fer, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La porte d'entrée, vitrée et protégée par une grille ouvragée, est surmontée d'une marquise.

Les autres habitations dans le Pays de Caux sont des maisons modestes pouvant être réparties en trois catégories :

  • Les longères sont des maisons de plan longitudinal dont la chaumière est l'exemple le plus connu. Elles comportent souvent un escalier extérieur, possèdent un toit à forte pente, traditionnellement en chaume et chaque pièce s'ouvre directement sur l'extérieur par une porte.
  • Les maisons de pêcheurs tournent le dos à la mer ou sont perpendiculaires à la route. Les murs sont en silex taillé, en galet ou en brique, la cour possède un puits à marée. Dotées d'un toit de chaume puis d'ardoises, les maisons de pêcheurs mitoyennes peuvent former de véritables corons maritimes, comme à Fécamp.
  • Les villas balnéaires : construites au XIXe siècle et au début du xxe siècle, elles font face au rivage et suivent la mode de l'éclectisme.
  • Le style d'architecture cauchois a été adapté au bâtiment de travail que l'on peut trouver aussi dans les autres régions tel que les fours à pain, les charreteries, les écuries, les étables, les bergeries, les porcheries, les celliers, les courtils et les granges à battière.

A l'intérieur du pays de Caux de nombreux petits villages sont charmants avec leurs anciennes habitations ou leurs belles églises. 

Architecture religieuse

Au niveau architectural, le pays de Caux est très riche en églises de toute sorte, parfois très anciennes, d'autres plus récentes à cause de reconstructions, dues à la vétusté ou aux dommages de guerres. Il existe aussi la route des abbayes, certaines sont remarquables comme celle de Saint Martin de Boscherville, mais aussi Jumièges et Saint Wandrille-Rançon. Le pays de Caux est une région de grande religiosité, cette particularité ayant peut-être pour origine la présence de nombreuses abbayes qui possédaient jusqu'à la Révolution française la majorité des terres de la contrée. Mais la tradition catholique a persisté, sauvegardée par les habitants des campagnes et les marins qui sont restés très pratiquants. De cette tradition, il subsiste de nombreux édifices religieux particuliers à la région comme des églises paroissiales, des chapelles, des croix, des léproseries et des sanctuaires.

Le Pays de Caux, c’est un territoire littoral et rural, avec 79 bourgs de caractère ! Parmi eux, Bacqueville en Caux, Auffay, Longueville-sur-Scie et Luneray, trois anciennes places fortes et un bastion historique du protestantisme. Située au cœur du Pays de Caux, la ville d’Yvetot en est la capitale. La ville d’Yvetot dénote de par son église si particulière. Originale, l’église Saint-Pierre est un formidable exemple de l’architecture moderne des années 1950. Sa forme originale met en avant ses remarquables vitraux. Le musée municipal abrite une très jolie collection d’ivoires.

Un peu plus loin, on trouve le village d’Allouville-Bellefosse et son célèbre chêne millénaireLe Chêne d’Allouville serait le plus vieux chêne de France.Situé à Amfreville-les-Champs, l’Écomusée Traditions du Lin, propose la découverte du lin et ses multiples usages… La ville de Doudeville quant à elle est la capitale du lin. Des villages marqués par l’Histoire, des bourgs dynamiques et commerçants. Mais c’est aussi une ribambelle de villages typiques du Pays de Caux, comme Val-de-Saâne ou Tôtes avec leur patrimoine rural.

La meilleure des façons pour découvrir le patrimoine rural et le terroir local du Pays de Caux, c’est encore de partir en balade à pied, à cheval, à vélo ou même en trottinette électrique, à la découverte d’un patrimoine riche d’Histoire.

Carnet pratique du Pays de Caux

Les incontournables du Pays de Caux

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand. Ses spécialités gastronomiques : cresson, huîtres...

Visites du Pays de Caux

Activités au Pays de Caux

Festivités dans le Pays de Caux

Marchés à visiter autour du Pays de Caux

Sites touristiques à visiter près du Pays de Caux

Consulter nos pages : 

  • A voir au Pays de Caux
  • A faire au Pays de Caux
  • Parcours touristique au Pays de Caux
  • Histoire du Pays de Caux

Plus d'information

Pour vous rendre au Pays de Caux

Couvert

Saint-Valery-en-Caux

14 °C Couvert

Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 15 kmh 324°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur au Pays de Caux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Pays de Caux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 20/05/2024