Les routes touristiques en France

Gournay-en-Bray (76)

Gournay-en-Bray : ancienne capitale du beurre de Normandie !

A la lisière du département de l'Oise, proche de Beauvais et Gisors, Gournay-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région NormandieDans le pays de Bray, au confluent de l'Epte et de la Morette, Gournay-en-Bray se trouve à une vingtaine de kilomètres de Forges-les-Eaux et de Gisors, et à une trentaine de kilomètres de Beauvais.

Gournay-en-Bray permet de partir à la découverte des plus beaux sites de Normandie et d'apprécier la gastronomie régionale, riche en produits de qualité. Cette petite commune de Normandie est idéalement située près de la forêt de Lyons et de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France. Gournay-en-Bray est une ville touristique par excellence où de nombreuses activités vous seront proposées.

Ancienne place forte dont la fortification remonte au Xe siècle, Gournay-en-Bray a été une grande ville commerçante et la "capitale du beurre" de Normandie jusqu'à la fin du XIXe siècle où elle a été supplantée par Isigny-sur-Mer dans le CalvadosEn se promenant dans les rues de Gournay-en-Bray, les visiteurs apprécient les anciens fossés du Xe siècle, le couvent des Capucins qui abrite aujourd'hui le tribunal de commerce, ou encore l'ancienne halle au beurre datant du XIXe siècle. Pour vous rendre à Gournay-en-Bray, à partir de Rouen, suivre la N31 (49 km).

Préparer votre visite touristique à Gournay-en-Bray

Aussi connue sous le nom de "Porte Normande", Gournay-en-Bray, vaste et imprégnée d'histoire ancienne, puise son appellation dans deux termes celtiques, "Gord" signifiant amas d'eau, et "Nawd" évoquant forteresse, asile sur l'eau. La ville, située au cœur d'une région humide, repose en effet sur un marais, arborant une histoire riche qui s'étend du Moyen-Âge jusqu'à nos jours.  Le nom de la localité est attesté sous la forme Gornai entre 1049 et 1053, Gurnai vers 1060 Jusqu' au Xe siècle Gournay ne forma qu'une bourgade sans autre importance que celle d' être située au lieu de communication entre deux peuples voisins. Mais après l'invasion des Normands ce lieu ne tarda pas à prendre un aspect redoutable... Frontière du territoire de Rollon, la ville fut fortifiée au XIe siècle et confiée à son compagnon, Eudes. 

Gournay en bray office du tourisme routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandiePleine de charme, Gournay-en-Bray présente aussi un patrimoine architectural et historique important témoignant de la richesse de la cité dans les siècles précédents. Vieilles pierres et beaux sites touristiques sont au programme des ruelles de Gournay-en-Bray, une ville pleine de richesse historique. Son centre médiéval a presque totalement été détruit par les bombardements allemands de 1940 pendant la Bataille de France et sa reconstruction aura pris plus de dix ans. 

Une fois votre véhicule stationné, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme des 4 Rivières en Bray, 9 Place d'Armes. Disponible à l'office de tourisme un dépliant " Au fil des pas ", vous guidera sur un parcours à la découverte du patrimoine. Ce circuit vous permettra de découvrir la ville de Gournay et tous ses trésors ! Du Couvent des Capucins à la Halle au Beurre en passant par la Collégiale Saint Hildevert et le moulin, vous cheminerez durant 1h30 dans les charmantes rues de la commune et découvrirez, au fil de vos étapes, son riche passé. Sur la Place d’Armes, commencez votre visite par le Couvent des Capucins, en pierres et briques. Ce couvent a été construit en 1642 par l’ordre des Capucins. Il fut occupé par des moines jusqu’en 1789. Successivement, les services du chef-lieu de District, la Municipalité, et le tribunal de commerce s’installèrent dans ces locaux. En 1972, une partie des bâtiments est démolie afin d’élargir la rue.

A proximité, le Square Pierre Petit abrite le campanile, il abrite les trois cloches fondues en 1635 provenant d’une construction : l’ancien beffroi de la ville, détruit en 1739, qui se trouvait tout près de là, Place d’Armes. Il s’élevait à l’emplacement de l’actuel bureau des postes. Ce bâtiment accueillit de 1806 à 1821, la mairie, puis la poste. En 1976, cette construction est détruite et le campanile placé à l’endroit actuel : Square Pierre Petit en 1985. Au abords du campanile, se trouve une curieuse maisonnette… A l’intérieur, observez le mécanisme de l’ancienne bascule publique. Le plateau démonté en 1994.

Continuez votre visite par la rue des EcolesJusqu’en 1882, l’ancien hospice de Gournay dont l’origine remonte à 1666 était installé dans cette rue. Successivement appelée « rue du Bureau des Pauvres », « rue de l’Hospice », cette rue abrite désormais une école grâce au don de M. Daniel Duhamel. Prendre la rue Daniel Duhamel, puis tournez à droite dans le boulevard des Capucins. Allez jusqu’au n°35 de la rue de l’Abreuvoir sur votre droite. Ancienne rue de Montmorency, du nom des seigneurs de Gournay.

A cet endroit se trouvait autrefois l’ancien théâtre, construit en 1765. Restauré en 1823, il ne conserve que son fronton décoré. En face du théâtre, observez l’immeuble de la caisse d’Epargne construit en 1889 et occupé actuellement par la perception. En 1999, une grande fresque murale est réalisée par Juliette et Jacques Damville et de jeunes gournaisiens dans le cadre d’un atelier “Initiation à la céramique architecturale”, avec le concours financier de la ville de Gournay en Bray. C’est une œuvre de 50m², 3 tonnes de carreaux en grès ont été nécessaire pour réaliser ce puzzle de bas-reliefs. L’ensemble émaillé et cuit à l’usine Cerafrance de Ferrières en Bray.

Gournay en bray collegiale saint hildevert routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandiePrendre sur votre gauche vers la rue Cantemèle. A l’angle de cette rue, remarquez cette maison du XVIIIème . De 1833 à 1859, elle fut occupée par des religieuses : les "Dames d’Ernemont". Dans cette rue se trouvait autrefois, la Porte Cantemèle. Elle permettait d’accéder à Gournay par le Nord. La Porte fut détruite en 1780. Suivez votre chemin afin de découvrir la collégiale Saint Hildevert.

La collégiale Saint-Hildevert, en majeure partie du XIIe siècle, présentant des vestiges du XIème siècle, se compose d'une nef romane de six travées, munie de bas-côtés, d'un transept et d'un chœur de trois travées, également flanqué de bas-côtés, se terminant par un chevet plat percé d'une grande fenêtre du XIVe siècle. Deux travées du côté droit du chœur sont encore romanes ; elles offrent une élévation identique à celle de la nef. Le reste du chœur a été reconstruit au XIIIe siècle. En 1174, elle fut incendiée comme le reste de la ville. A l’intérieur la chapelle Saint Joseph fut épargnée. Les chapiteaux romans de l'église Saint-Hildevert sont sans doute parmi les plus intéressants de la Haute-Normandie. La plupart d'entre eux sont décorés de palmettes et d'entrelacs ; quelques-uns s'ornent de damiers, de chevrons et de motifs de feuillage plaqués ; d'autres enfin sont décorés de scènes figurées, maladroitement traitées mais souvent très expressives.

Situé place de l’église, autrefois appelé le cloître, se trouve la plus vieille maison de Gournay-en-Bray. Restaurée en 1978 Cette ancienne demeure était une dépendance de la collégiale qui était occupée par des chanoines au XVe siècle. Sur cette façade ornée de briques et de pans de bois, il est indiqué sa date de construction.

Poursuivre vers la rue de Ferrières pour rejoindre les moulins Dupuis. En 1660, les canaux de l'Epte et de la Morette furent creusés pour acheminer de l'eau jusqu'au Moulin, qui conserve toujours son emplacement d'origine. Avant la Révolution, ce moulin était la propriété de la famille de Montmorency. En 1950, la roue fut retirée. Actuellement, les moulins Dupuis occupent cet espace, se consacrant principalement à la production de farine. Ainsi, l'histoire du moulin témoigne d'une évolution marquante, passant de son rôle initial à une activité modernisée centrée sur la production alimentaire. Observez au n°77-79 de la rue de Ferrières une vieille maison normande à pans de bois, qui a son étage en encorbellement soutenu par consoles et corbeaux. Remarquez la présence, au sommet du 1er étage, de deux écussons en bois sculpté.

A l’arrière des maisons de la rue de Ferrière, le canal des Tanneurs longe l’arrière des maisons et traverse en souterrain la rue pour aboutir à un vannage dénommé « le Gouffre ». Il a son origine au confluent de l’Epte et de la Morette. On nomme ce canal "le canal des Tanneurs" en raison de l’implantation de cette corporation de chaque côté de la rue de Ferrières entre le pont du moulin et le gouffre. Le nom des ruelles et des rues de nos communes fond parti de notre patrimoine historique. En 1950, lors de travaux effectués dans une maison, la découverte d'une fosse révéla un amoncellement de peaux, ajoutant une dimension historique à cette appellation évocatrice. Engagez-vous dans la rue Athanase Caux, vous voici  Boulevard des Planquettes. Ce boulevard porte le nom d’un pont constitué de mauvaises planches (planquettes) qui était utilisé autrefois comme pont pour franchir la rivière. En 1833, le pont actuel, le remplaça. Propice aux balades à pied, ce boulevard est bordé par des tilleuls.

Allez jusqu’au “Passage Bourgeois” (Nicolas Bourgeois : maire de Gournay en Bray de 1831 à1871), puis à gauche vers la rue du RempartVille fortifiée au moyen-âge, Gournay conserve peu de traces de son passé. En tant qu’élément défensif, les remparts ont pendant très longtemps délimité les villes. Peu de personnes le savent mais ils restent des traces de la période médiévale à Gournay, avec une tour, vestige d’un ouvrage défensif après les guerres de Religion du XVIe siècle. Seul cette tour, la base conique d’une autre ainsi que les fossés sont les vestiges de cet ouvrage défensif. A la fois place forte et demeure seigneuriale, ces fortifications vont perdre de leur utilité après les guerres de religion. Les fossés sont alors vendus à des particuliers et les portes seront successivement démolies.

Gournay en bray maison canoniale de 1467 dite le cloitre routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieRejoignez la Place de la Libération en passant par la rue Géraud Castagné (maire de Gournay en 1935). Ce passage traverse les anciens fossés du fossé du Xe siècle qui rappelle le principe défensif des douves remplies d’eau. Sur votre gauche, observez cette maison, construite sur les restes des fortifications. La Place de la Libération fût nommé successivement : Place du Marché, place aux Vaches Grasses, place Verte, place des Pavillons puis place de la Libération. Cette place était autrefois un lieu très animé où se déroulait le marché aux volailles, aux lapins et aux gibiers. Sur l’un des pavillons, on peut encore apercevoir le support de la cloche qui signalait l’ouverture des transactions. Sur la place de la Libération se trouve l'ancienne demeure de Madame Duhamel de Monthurel léguée à la ville en 1856 afin de loger le curé et le vicaire. Le monument aux morts est l'oeuvre du Sculpteur Henri-Léon Grebber  (1922). Œuvre dédiée aux victimes de la première et de la seconde guerre mondiale. Le socle est surmonté du vainqueur écrasant l’aigle allemand. Elément qui fût supprimé pendant l’occupation.

Prendre la direction de la Porte de Paris ou Porte Ibert du XVIIIe siècle, elle se trouve sur l’emplacement d’une ancienne porte fortifiée construite avec l’aide du Duc de Montmorency.  En 1792 les armoiries de la maison de Montmorency sont effacées.  L'édifice se compose de deux pavillons et de deux piliers surmontés d’un vase qui furent écartés en 1960 pour élargir la route. Il comporte des sablières sculptées de personnages, d'animaux et de motifs végétaux ou géométriques. Sur le pavillon de droite, on distingue encore l’une des fonctions de cette bâtisse. 

Continuez votre balade vers le Boulevard Montmorency, empruntez l’escalier en pierres juste en face de la mairieDepuis 1921, les services municipaux de la ville de Gournay y sont installés. Cette grande maison bourgeoise est le leg de Mme Legrand-Baudu. La façade est percée de deux rangées de grandes baies vitrées et d’un porche qui donne au parc fleuri de l’hôtel de ville. En face de la mairie, en haut de l’escalier de pierres, vous pouvez contempler la statue du télégraphe. Cette œuvre était l’une des vingt statues qui décoraient la galerie circulaire du palais du Trocadéro à l’occasion de l’exposition universelle de 1878. Cette statue prit place à l’entrée du boulevard Montmorency en 1935, dès la destruction du Trocadéro. Réalisée par Hubert Lavigne en 1843, elle évoque par sa coiffure, son drapé et son profil, les sculptures de la Grèce antique.

Sur le Boulevard Montmorency, le Nouvel Hôtel construit en 1904, il fut un lieu de rencontre gastronomique de renom entre Paris et Dieppe. Réquisitionné sous l’occupation, il fut le siège de la Kommandantur. En mars 1948, la société Saint Hildevert acheta le nouvel hôtel afin de le mettre à disposition des sœurs de la Providence de Mesnil-Esnard. Ce lieu n’était pas prédisposé pour accueillir une école puisque l’on dénombrait plusieurs granges et garages. Au fil des années, des travaux d’aménagement et de construction furent réalisés. 

A présent, rejoignez le passage Comté, descendez les marches sur votre droite, afin de gagner la place Nationale. Vous voilà dans l’ancien fossé du XVe siècle. Ancienne place Royale, puis place de la Liberté, elle a été rénové pour en faire un attractif et convivial. C’est le cœur de Gournay, le marché s’y tient depuis 1830. Le long de cette place vous apercevrez le Kursaal et la fontaine monumentale. La partie inférieure de ce bâtiment a été construit 14 juillet 1821. En 1927, la halle au beurre fut surmontée d’une salle de spectacles (jusqu’en 1975) dont la façade est caractéristique des tendances architecturales du XXe siècle. Depuis 1975, l’ensemble du bâtiment est occupé par le cinéma.

Construite en 1779, la fontaine monumentale fut élevée pour permette l’installation de la première adduction d’eau potable locale en centre-ville. La fontaine se compose d’une pyramide reposant sur un socle carré. Sur chaque face, une plaque rappelle l’histoire et les polémiques que le projet a suscité ainsi que les noms de ceux qui ont travaillé à sa construction. L’eau qui jaillit des quatre gueules de bronze provenait des sources de Bézy, situées au hameau d’Hyancourt (60). Depuis 1943, la fontaine est alimentée par la source d’Elbeuf en Bray.

Reprenez la rue Notre-Dame pour sortir de la vieille ville de Gournay-en-Bray et jetez un coup d’œil rue de la HalleAppelée en 1794 “rue des préjugés vaincus”, car à l’angle de cette rue se trouvait autrefois l’église paroissiale Notre-Dame. Interdite en 1792 par l’Assemblée Nationale, elle fut vendue, puis détruite.  Vous voici Place d’Armes, fin de votre parcours touristique. La nature environnante, verdoyante et épanouie, est également l'occasion de profiter des charmes des promenades à pied ou à vélo.

Carnet pratique de Gournay-en-Bray

Les incontournables de Gournay-en-Bray

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand. 

Visites à Gournay-en-Bray

  • Visite libre de Gournay-en-Bray
  • Collégiale Saint-Hildevert : la Collégiale est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h/19h (selon les saisons)

Activités à Gournay-en-Bray

Festivités à Gournay-en-Bray

  • Le festival des arts de la rue de Gournay-en-Bray prend place tous les ans au moins de juin avec différents spectacles partout dans la ville.
  • Tous les ans au mois de juillet, Gournay-en-Bray célèbre la Saint-Clair. La fête se déroule sur une dizaine de jours avec différentes animations comme une cavalcade, un corso ou encore des concerts.
  • En novembre, place au festival des contes avec des lectures et des manifestations organisées pour l'occasion.
  • Le Jazz Festival Bray Normand fait swinger la ville tous les mois de novembre. Tandis que le festival Gospel en Bray prend place tous les ans au mois de décembre.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Gournay-en-Bray
  • A faire à Gournay-en-Bray
  • Parcours touristique à Gournay-en-Bray
  • Histoire de Gournay-en-Bray

Marchés à visiter autour de Gournay-en-Bray

  • Gournay-en-Bray : marché Mardi & Vendredi (0km)
  • Formerie : marché Mercredi (18km)
  • Forges-les-Eaux : marché Jeudi & Dimanche (19km)
  • Gisors : marché Lundi toute la journée & Vendredi (23km)
  • Gamaches-en-Vexin : marché Jeudi (25km)
  • Beauvais : marché Mercredi & Samedi toute la journée (27km)
  • Buchy : marché Lundi (29km)
  • Fleury-sur-Andelle : marché Mardi (30km)
  • Aumale : marché Samedi (31km)
  • Neufchatel-en-Bray : marché Samedi (34km)

Sites touristiques à visiter près de Gournay-en-Bray

  • Abbaye Saint Germer de Fly (Saint-Germer-de-Fly) : Monuments Religieux (6km)
  • Réserve naturelle régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs : Sites d'un grand beauté naturel (6km)
  • Gerberoy : Plus beaux villages de France (10km)
  • Mureaumont : Villes fleurie 4* (16km)
  • Forges-les-Eaux : Plus beaux détours de France (19km)
  • Parc Saint Paul : Parcs d'Attraction (20km)
  • Lyons-la-Foret : Plus beaux villages de France (21km)
  • Forêt du Parc de Saint-Quentin : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : Monuments Religieux (23km)
  • Plan d'eau du Canada : Sites d'un grand beauté naturel (24km)
  • Cathédrale Saint Pierre (Beauvais) : Monuments Religieux (26km)
  • Beauvais : Villes fleurie 4* (27km)
  • Jardins du château de Vandrimare : Jardins remarquable (30km)
  • Jardin Plume : Jardins remarquable (30km)
  • Parc du château de Digeon : Jardins remarquable (34km)
  • Hortillonnages d'Amiens : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
  • Domaine du château d'Ambleville : Jardins remarquable (37km)
  • Domaine de Villarceaux : Jardins remarquable (41km)
  • Remerangles : Villes fleurie 4* (41km)
  • Jardin de Bellevue : Jardins remarquable (42km)
  • Montagne de Montenoy : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Parcs naturel régional du Vexin Francais (44km)
  • Forêt de Hez-Froidmont : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (45km)
  • Clos du Coudray : Jardins remarquable (46km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (46km)
  • La Roche-Guyon : Plus beaux villages de France (46km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (47km)
  • Jardins de Bosmelet : Jardins remarquable (49km)
  • L'Isle-Adam : Plus beaux détours de France (55km)
  • Abbaye Notre-Dame du Val (Meriel) : Monuments Religieux (57km)

Pour vous rendre à Gournay-en-Bray

Couvert

Gournay-en-Bray

13 °C Couvert

Min: 12 °C | Max: 14 °C | Vent: 15 kmh 335°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Gournay-en-Bray

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Gournay-en-Bray avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 09/06/2024