Les routes touristiques en France

Yvetot (76)

Yvetot : Capitale du Pays de Caux !

Capitale du Pays de Caux, Yvetot est située dans le département de la Seine-Maritime en région NormandieElle fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normandeLa ville d'Yvetot, présente un atout majeur de par sa situation géographique : à 12 km de la Vallée de la Seine,  à 35 km de Rouen, 50 km du Havre, 30 km de la côte d'AlbâtrePour vous rendre à Yvetot , depuis Rouen ou du Havre suivre la D6015.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ivetoht en 1025-1026, Ivetot en 1046-1048Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -tot, issu de l'appellatif toponymique d'origine norroise topt, toft, signifiant « emplacement, endroit constructible, ferme ». Le préfixe Ivo, désigne un anthroponyme d'origine franque qui a donné le prénom YvesYvetot aurait pour origine le nom d'un chef scandinave venu d'Yvetofta. Yvar aurait obtenu ce fief cauchois lors des invasions normandes. 

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom d'Yvetot-la-MontagneCependant, le bourg d'Yvetot aurait existé bien avant l'arrivée des normands, puisqu'on a retrouvé un bracelet gaulois sur le territoire actuel de Touffreville-la-Corbeline, qui aurait été une fortification gallo-romaine.

Préparer votre visite touristique à Yvetot

La modeste ville de Yvetot que l'on aperçoit à peine, cachée qu'elle est derrière un immense bouquet d'arbres vigoureux, fut autrefois non seulement la capitale d'un royaume, mais encore et pendant longtemps à elle seule le royaume presque tout entier. Les origines d'Yvetot, et plus particulièrement du royaume d'Yvetot, restent obscures et de nombreuses hypothèses ont été avancées. Le nom d'Yvetot est cité pour la première fois dans une charte de donation du duc de Normandie Richard II, en 1021, aux religieux de l'abbaye de Saint-Wandrille. Plusieurs familles dont la famille d'Yvetot jusqu'en 1401, tinrent la seigneurie d'Yvetot, avec le titre de roi ou de prince, notamment à partir de Martin du Bellay, vers 1551. On en connaît les généalogies.

Yvetot piece du musee des ivoires routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieDétaché de tout hommage, au moins depuis 1203, ce territoire reste une principauté jusqu'en 1789. Cette principauté dépassait les limites actuelles de la commune d'Yvetot puisqu'il comprenait aussi les anciennes paroisses de Saint-Clair-sur-les-Monts et Sainte-Marie-des-ChampsEn octobre 1464, par ses lettres patentes, le roi Louis XI (1423-1483) confirme les droits de la seigneurie d'Yvetot La ville d'Yvetot a été incendiée alors qu'elle était sous domination anglaise en 1418 lors de la Guerre de Cent Ans, puis lors des guerres de Religion en 1592.  Jacobine au début de la révolution, Yvetot prend le nom du parti de RobespierreLa Montagne en 1793. En 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, la ville subit des bombardements allemands qui détruisirent le centre ville. 

En arrivant à Yvetot, vous trouverez un parking, au 8 Rue des Parts, pour stationner votre véhicule. Puis, dirigez-vous vers l’office de tourisme de d’Yvetot situé Place du Maréchal Joffre. Deux circuits balisés permettent de découvrir autrement la ville d’Yvetot, le point de départ se situe devant l’office de tourisme d’YvetotLa balade parcourt les rues de la capitale du pays de Caux pour faire des haltes près d'édifices qui témoignent de l’histoire d’Yvetot.

Commencez votre visite par le Musée des Ivoires, ce bâtiment était l’ancien Tribunal de Commerce (1790). Le musée des ivoires présente, parmi ses trésors, l’impressionnante collection léguée en 1929 à la Ville par Louis Féron, fondateur de la société des courses d’Yvetot. Collection de plus de 200 ivoires, complétée d'un assortiment de terres cuites et faïences, de provenances géographiques diverses et d'époques variées. Deuxième site ivoirier de Seine-Maritime, le Musée des Ivoires d'Yvetot est l'une des étapes de la Route de l'Ivoire et des Epices.

En sortant du Musée des ivoires, engagez-vous dans la rue du château. Le Château des Rois d’Yvetot occupait l’actuel emplacement des commerces entre la rue du Château, la rue des Princes d’Albon, la rue Martin du Bellay et la Place Maréchal Joffre.  Le nom de cette rue du Château est le seul vestige qui témoigne de sa présence, nous retrouvons l'importance des noms des ruelles et rue de nos villages, héritage de notre patrimoine historique.

Au bout de la rue du Château, tournez à gauche en direction de l’église Saint-Pierre. L’église Saint-Pierre remplace celle du XVIIIe siècle, détruite par les bombardements de 1940. Oeuvre de l'architecte Yves Marchand, l'édifice de forme circulaire est tonnante par sa forme ronde et sa couleur rose. Elle fut édifiée entre 1951 et 1956, composé de 24 pilastres qui retiennent le vitrail de 1046 m². Ce véritable mur de lumière, signé Max Ingrand, est unique en Europe. Le vitrail est un puzzle qui explose de couleurs vertes et or, mêlées de bleu. Assemblage minutieux d’une douzaine de pièces en verre qui présente des saints, avec un large volet consacré aux Normands du diocèse de Rouen. Autres personnages représentés dans cette procession, les dames ne sont pas en reste. À quelques pas de la Vierge Marie, on trouve la Pucelle d’Orléans, dans son armure. Les visiteurs peuvent découvrir les richesses du vitrail de l’église, et comprendre ses représentations grâce à des audioguides remis gratuitement à l’accueil de l’Office de Tourisme d’Yvetot.

Prendre sur votre gauche la rue Saint-Pierre, puis tournez à droite la rue Bellanger jusqu'à la Place Louis Féron. Au centre de la Place Louis Féron se dresse la fontaine Saint-Louis. Les premières traces de l’histoire de cette fontaine remontent à la fin du XIXème siècle. On a en effet retrouvé une gravure datée de 1878 représentant le projet de construction du monument. C’est en 1884 qu’elle est finalement réalisée, symbolisant une nymphe des sources.

Yvetot place louis feron routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieSuivre la rue Saint-François, prendre à droite la Rue Pierre de Coubertin. Passez devant l'Espace culturel des VikingsConstruit en 1957, l’espace culturel Les Vikings était à l’origine destiné à la vente de taureaux normands. Revenez sur vos pas, poursuivre la rue Saint-François sur la droite, puis à gauche dans la Rue de l’Epargne. Au n°23 de la Rue de l’Epargne se tenait l’ancienne Caisse d’Epargne. Sa construction est antérieure à 1881. Prendre à gauche, la rue du Calvaire, tournez à droite dans la Rue de l'Avalasse, et enfin de nouveau à gauche Rue Percée. À la place de la Galerie Duchamp au n°7 se dressait une ancienne minoterie.

Dirigez-vous vers la Place des Belges. Appelée autrefois Place d’Armes, la Place des Belges témoigne de la nouvelle architecture d’après-guerre (1950). Avant la seconde guerre mondiale, le centre-ville d’Yvetot était principalement en brique (suite à un incendie qui avait ravagé les maisons à colombages au XVIIème). Après les bombardements de juin 1940, une bonne partie de la ville est dévastée, dont l’église. En 1941, un plan d’urbanisme est dessiné par R. Millet. Le Mail est créé et l’Hôtel de Ville est intégré au centre. En 1946, un nouveau plan d’urbanisme est défini et l’architecte O. Zavaroni (Prix de Rome) supervise les travaux. Il harmonise le centreville en utilisant les mêmes matériaux et en égalisant la hauteur des bâtiments. Les nouveaux îlots sont construits en pierre de teinte jaune, les toits sont en tuiles et seuls les encadrements des ouvertures sont en béton.

A proximité, dans la Rue Guy de Maupassant, à la place de l’hôtel, se trouvait l’ancienne institution Ecclésiastique d’Yvetot. Guy de Maupassant y étudia plusieurs mois avant d’en être exclu. La suite du circuit continue vers le manoir du Fay et la gare d’Yvetot. Le manoir du Fay est un manoir typiquement cauchois construit en 1613 par Pierre Houel de Valleville.  Quelques années plus tard, Pierre Corneille viendra rendre visite à son oncle alors curé de Sainte Marie des Champs. Le manoir fut provisoirement un centre de détention pendant la révolution. D'une exceptionnelle qualité architecturale, en pierre calcaire et briques à motif de losanges dans le style Henri IV, à l'arrière du manoir du Fay, des murs de bauge entourent un jardin-potager dont la gestion et la réhabilitation sont confiées aux bénévoles de l’association “Faire vivre le Manoir du Fay”. Depuis 1989, le site est la propriété de la ville d’Yvetot. 

Tout près se trouve un bâtiment : la Moutardière, témoin du passé industriel de la commune avec les établissements Bocquet. Bâtiment en briques rouge construit en 1912 à proximité de la gare. Les industriels profitèrent du rail pour développer leurs activités. Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise Bocquet achète le bâtiment, désaffecté depuis 1939. Pendant une cinquantaine d’années, l’usine fabrique la célèbre moutarde Bocquet jusqu’à sa fermeture en 1992. Le bâtiment abrite aujourd’hui plusieurs entreprises. Revenez vers votre véhicule.

Carnet pratique de Yvetot

Les incontournables de Yvetot

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand. 

Visites à Yvetot

  • Musée Municipal des Ivoires : collection de plus de 200 ivoires, complétée d'un assortiment de terres cuites et faïences, de provenances géographiques diverses et d'époques variées. Deuxième site ivoirier de Seine-Maritime. Le musée est ouvert toute l'année (sauf dimanche et lundi). Il est possible de le visiter avec un audioguide. Musée des Ivoires d’Yvetot - 8, PL du Maréchal Joffre - 76190 Yvetot - 02 35 95 08 40  - museedesivoires@yvetot.fr
  • Église Saint-Pierre : l'église actuelle remplace celle du XVIIIe siècle détruite en 1940. Oeuvre de l'architecte Yves Marchand, l'édifice de forme circulaire achevé en 1956 est composé de 24 pilastres qui retiennent le vitrail de 1046 m².  Il est possible de visiter l'église avec un audioguide (gratuit, à retirer à l'accueil du Musée des Ivoires).
  • Allouville-Bellefosse : le chêne d'Allouville. Âgé de plus de mille ans, c'est le plus vieux chêne de France, il abrite deux chapelles depuis 1696. Accès libre toute l'année, 7j/7.
  • Allouville-Bellefosse : le musée de la Nature. Il présente la flore et la faune des terres et littoral normand.
  • Écretteville-lès-Baons : le manoir du Catel. C'est l'un des plus beaux témoins de l'architecture médiévale normande. Il fut édifié entre 1267 et 1270 par Richard de Treigots. Une exposition thématique est organisée chaque année.

Activités à Yvetot

  • Un parcours d'une heure environ est idéal pour découvrir le patrimoine du centre-ville d'Yvetot. Ce circuit vous fera cheminer au cœur de la ville et vous permettra d'en apprendre plus son histoire !
  • Un deuxième circuit est à votre disposition autour de la gare et du Manoir du Fay. Le Manoir, construit en 1613, a été la résidence de vacances du célèbre auteur Pierre Corneille. Les amateurs d'histoire littéraire et de jardins seront conquis !

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Yvetot
  • A faire à Yvetot
  • Parcours touristique à Yvetot
  • Histoire du royaume et des rois d'Yvetot
  • Histoire de Yvetot

Festivités à Yvetot

  • En février : le salon de l'habitat.
  • En mars : le concours d'animaux de boucherie et la foire aux arbres et aux végétaux.
  • En mai : le marché du terroir et de l'artisanat (dimanche de la Pentecôte).
  • En septembre : les journées européennes du patrimoine.
  • En octobre : la grande braderie-foire à tout des commerçants et la semaine du goût.
  • En novembre : le salon de peinture et de sculpture.
  • En décembre : festivités de Noël (expositions, marché de Noël) + Yvetot sur Glace (patinoire mobile).

Marchés à visiter autour de Yvetot

  • Yvetot : Tous les mercredis et samedis matins : marché des producteurs ( 0 km)
  • Doudeville : marché Samedi (11km)
  • Pavilly : marché Jeudi (15km)
  • Barentin : marché Samedi (17km)
  • Duclair : marché Mardi (17km)
  • Lillebonne : marché Mercredi (19km)
  • Cany-Barville : marché Lundi (21km)
  • Bolbec : marché Lundi (21km)
  • Montville : marché Samedi (24km)
  • Luneray : marché Dimanche (27km)
  • Routot : marché Mercredi (27km)

Sites touristiques à visiter près de Yvetot

  • Autretot : Villes fleurie 4* (4km)
  • Parc de Galleville : Jardins remarquable (12km)
  • Jardin d'art et d'essais : Jardins remarquable (14km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : Villes fleurie 4* (20km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (21km)
  • Montville : Villes fleurie 4* (24km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (25km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (25km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (26km)
  • Saint-Valery-en-Caux : Villes fleurie 4* (27km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (28km)
  • Clos du Coudray : Jardins remarquable (28km)
  • Jardins de Bosmelet : Jardins remarquable (28km)
  • Fecamp : Villes d'art et histoire (31km)
  • Cote d'Alabatre : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (32km)
  • Jardin de Bellevue : Jardins remarquable (34km)
  • Pont-Audemer : Plus beaux détours de France (34km)
  • Bois des Moutiers : Jardins remarquable (36km)
  • Jardin de Miromesnil : Jardins remarquable (37km)
  • Dieppe : Villes d'art et histoire (41km)
  • Falaises d'Etretat : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (41km)
  • Estran Cité de la mer : attractions touristique (42km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : Monuments nationaux (43km)
  • Honfleur : Plus beaux détours de France (44km)
  • Jardin Plume : Jardins remarquable (45km)
  • Jardins du château de Vandrimare : Jardins remarquable (50km)

Pour vous rendre à Yvetot

Couvert

Yvetot

1 °C Couvert

Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 18 kmh 254°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Yvetot

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Yvetot avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/05/2024