Île-de-France
Abritant la capitale, la région de l’Île de France constitue le cœur historique du pays et abrite un patrimoine architectural et culturel d’exception à visiter lors d'un week-end ou des vacances sur les routes touristiques. Séjourner en Île-de-France, c’est également saisir une magnifique occasion d’assister à des spectacles de tous types pour le plus grand plaisir de toute la famille.
l’Ile-de-France brille de mille trésors qui en font une destination de choix pour vos prochaines vacances. Son éclat, elle le doit aux rayons du Roi Soleil qui lui a légué le somptueux château de Versailles, aux reflets chromés d’une grosse américaine : Disneyland, à des noms prestigieux d’anciennes résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau,...
Pas facile d’exister dans l’ombre de l’une des principales destinations touristiques au monde : Paris, la ville lumière. La capitale a souvent éclipsé toute une région : l’Île-de-France, tant dans les domaines politique et économique que culturel.
Au gré du temps, il faut se laisser bercer par les sonates de ses villages, les fugues de ses rivières, les javas de ses bords de Marne, les requiems de ses cathédrales. Histoire de sentir à quel point, sous ses grands airs, la région capitale a le cœur tendre...
L'Ile-de-France a le sens des quatre saisons et laisse à ses visiteurs le soin de l'improvisation : Printemps festif à Paris, quand des sculptures apparaissent sur les Champs-Elysées, Été médiéval à Provins, où chevaliers et troubadours prennent d'assaut les remparts, Automne animalier à Fontainebleau, quand la forêt bruisse d'une faune si bien préservée, Hiver triomphal à Saint-Denis, où se construit la voie royale d'accès au stade de France.
Catégories
-
Le département de la Seine-et-Marne regorge sur ses routes touristiques de petites villes médiévales comme Moret-sur-Loing, Meaux ou Provins dont la conservation est quelques fois proprement inouïe.
Melun, ville qui a conservé une certaine rusticité qui lui ajoute un cachet indubitable avec l'Île Saint-Étienne entourée par les flots de la Seine, est assez joliment fleurie et recouverte d'une végétation très agréable pour un centre-ville.
Par ailleurs, la Seine et Marne est un des départements les plus riches en châteaux de la région Île-de-France. Des plus anciennes forteresses aux palais des industriels et banquiers du XIXe, qui pour donner plus de légitimité à leur nouveau pouvoir investissaient dans la terre, le choix est immense, même si celui de Ferrière est de ce point de vue un exemple assez unique.
Évidemment, parmi ce patrimoine exceptionnel, il y a quelques chefs-d'œuvre qu'il serait impardonnable de ne pas connaître dont Vaux-le-Vicomte et le château royal de Fontainebleau sont les principaux. Fontainebleau doit faire partie de vos arrêts, lors de votre séjour dans cette destination. Ne serait-ce que pour son château. Demeure préférée de François Ier, il est une merveille médiévale, Renaissance et classique, à force d'agrandissements et de restaurations.
À Meaux, le palais épiscopal et sa cathédrale Saint-Étienne en sont les symboles. Le Vieux Chapitre est aussi un bâtiment à voir et à visiter, tant il est ancien (XIIIe siècle), typique de la région et dans un état de conservation époustouflant.