Sites et lieux touristiques
Terre de transition, entre les vastes plateaux de la Beauce et du Gâtinais et l’agglomération parisienne, le département de l’Essonne offre une véritable bouffée d’oxygène aux Parisiens grâce à son patrimoine naturel remarquable : paysages singuliers, parcs naturels, jardins de collection et jardins historiques susciteront l'intérêt des petits et des grands.
Nous sommes aux confins de l’Ile-de-France, au sud-ouest de Paris. À proximité du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et le parc naturel régional du Gâtinais, le territoire présente une grande qualité paysagère qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
La présence des plateaux agricoles a laissé un patrimoine rural avec de grandes fermes seigneuriales comme celle des Tourelles à Saint-Cyr-sous-Dourdan, mais aussi un patrimoine plus vernaculaire avec des ensembles bâtis ruraux dans les villages, ou du bâti lié aux activités comme le moulin de Levimpont du XIXe siècle à Saint-Cyr-sous-Dourdan.
L'Essonne est traversée par de nombreux cours d'eau et magnifiée par de nombreuses forêts, ses vallées, ses nombreux parcs et ses espaces verts protégés .
En tout, 1 000 kilomètres de chemins permettent de parcourir ce département vert à pied en vélo ou même à cheval. Il existe six circuits découverte réservés aux cavaliers en Essonne. Vous profiterez de ses belles balades pour contempler le patrimoine naturel, historique et architectural du territoire.
Au fil de l’eau, pagode, arboretum, nymphées, châteaux, lavoirs, moulins, forteresses et églises gothiques, ont de quoi émerveiller les visiteurs. Voici de quoi occuper de nouveaux week-ends franciliens, hors des sentiers battus. Des sites historiques ou culturels méritent aussi le détour. Comme le Cyclop, oeuvre démesurée de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle, niché dans la forêt de Milly...
Le Département de l'Essonne est le propriétaire et le gestionnaire de plusieurs établissements dédiés à l'art ou la culture. Répartis à travers tout le territoire, ils sont en général centrés sur un domaine particulier : photographie, peinture, lecture, art contemporain, art des jardins...
-
Parc naturel régional du Gâtinais Français (77-91)
Situé à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne et composé de 57 communes, ce pays est caractérisé par des paysages contrastés et insolites où clairières et forêts côtoient vallées et paysages chaotiques de grès. Son territoire s'étend sur les 63 700 hectares de 57 communes, 29 en Seine-et-Marne et 28 en Essonne -
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78-91)
Le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse est caractérisé par des paysages contrastés où les vallées encaissées alternent avec les plateaux cultivés et les coteaux boisés. L'antique forêt d'Yveline est le berceau de la Vallée de Chevreuse, peuplée dès la préhistoire.