A voir sur la commune de Rosny-sur-Seine : l’hospice Saint-Charles élevé en 1820 par l’architecte suisse Antoine Froelicher et sa chapelle. Construit dans les années 1820 par Marie-Caroline, duchesse de Berry, cet hospice jouxtant le château remplit une double fonction, soigner les malades et élever les enfants pauvres, pendant plus d'un siècle.
Prendre la direction de Béhoust et son Château, via la D114, la rue de Villiers et la D42 (26,4 km). Du 15ème siècle au 19ème siècle, l’histoire de Béhoust se confond avec celle du château et de ses différents propriétaires. Le château se trouve au cœur du village, le long de la route départementale D42, il remonte au XIe siècle. Il fut démoli au Moyen Âge.
Continuer vers Rambouillet par la D936 (56,2 km). Ville d'Art et d'Histoire, la ville royale de Rambouillet, nichée en lisière de la magnifique forêt de Rambouillet, dispose d'un riche patrimoine. Rambouillet fait également partie du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour sa partie non urbanisée.
Vous céderez immédiatement au charme des demeures du XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres et bien entendu de son Domaine abritant le château et son Parc. Propriété du domaine royal à compter du IXe siècle, elle devient seigneurie à part entière au début du XIVe siècle. C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément.
Le château de Rambouillet a été construit dans la seconde moitié du XIVe siècle. Connu pour avoir accueilli, entre autres, François de Rabelais ou François Ier, qui y décéda, l'édifice fut une demeure royale. Aujourd'hui ouvert au public, le château a connu une importante campagne de restauration .
En vous promenant dans Rambouillet, admirer l'église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste, rue de la République, construite au milieu du XIXe siècle, remplace l'église d'origine édifiée au Xe siècle. Elle est l'œuvre d'un élève de Viollet-le-Duc et accueille un morceau de la vraie Croix ramené de Terre sainte. À découvrir également : le musée Rambolitrain, un musée dédié au modélisme ferroviaire, l'un des plus importants de France.
Après cette balade royale, suivre la direction de Choisel par la D906 (70,6 km) pour découvrir le château incontournable de Breteuil. Le terroir de Choisel appartient aux seigneurs de Chevreuse depuis le XIVe siècle. Le château de Breteuil, vous propose de découvrir la vie d’une famille au cœur de l’histoire de France.
En vous promenant dans les jardins vous rencontrerez les héros des Contes de Perrault. Son parc et ses jardins à la française et à l'anglaise sont labellisés « jardin remarquable ».
Fin de cette première étape de cette route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines. (70,6 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Rosny-sur-Seine et Choisel.
Pour cette deuxième partie de la route "Entre Arts et histoires", nous partirons en direction de la ville de Dampierre-en-Yvelines par la D58 (km 0). Village presque millénaire, dans la Vallée de Chevreuse bien connue.
Dampierre-en-Yvelines, c’est évidemment et avant tout, au coeur du village, son château construit de brique et de pierre. L’intérieur, par son luxe, rappelle Versailles. Château de style classique situé dans le creux d'un vallon, contre la vallée de Chevreuse. Le château de Dampierre-en-Yvelines a vu séjourner les rois Louis XIV et Louis XV.
Traversez Dampierre-en-Yvelines en flânant de terrasses en brocante et, avant de pénétrer dans l’église Saint-Pierre, construite au XIIIème siècle a été modifiée au XIXème. Laissez-vous charmer par la petite place et ses jolies maisons anciennes.
Poursuivre vers Versaille par la D91 (19,5 km). Versailles, mondialement connue pour son château ainsi que pour ses jardins, sites classés sous l’égide de l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ville nouvelle créée par la volonté du roi Louis XIV, elle fut le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, et devint le berceau de la Révolution française.
Le domaine de Versailles est le plus grand site touristique de la ville. Il comprend notamment le célèbre château, des jardins d'exception, le petit et le grand Trianon, ou encore le Hameau de la Reine. Outre le prestigieux château de Versailles et son merveilleux parc, Versailles possède bien d'autres atouts que l'on découvre au fil de ses rues et avenues.
Saint-Germain-en-Laye (32,8 km) sera la prochaine étape de ce parcours touristique pour découvrir le Domaine de Saint-Germain-en-Laye. L'histoire de la ville de Saint-Germain-en-Laye a été longtemps liée à la présence du château, qui fut une résidence régulière des rois de France.
Devant le château de Saint-Germain-en-Laye, s'étend un magnifique parc agrémenté d'un jardin anglais propice à la flânerie. Le domaine est labellisé « Jardin remarquable ».
Reprendre son véhicule pour se diriger vers Maisons-Laffitte par la D157 (40,1 km), surnommée « cité du cheval », en raison de son importante activité équestre. Situé en bordure de Seine, le château de Maisons-Laffitte, édifié au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart pour accueillir le roi Louis XIV après la chasse, constitue un remarquable témoignage de l'art classique.
Outre son élégant château, Maisons-Laffitte est également réputée pour ses Villas remarquables, son champ de courses et son centre d'entraînement hippique.
Poursuivre cette escapade touristique en direction de Herbeville par la D308 et la D45 (62,3 km) et le Château de Boulémont. Le premier château de Boulémont a été édifié au XVIIe siècle. Les vastes jardins de Boulémont comportent entre autres un potager, une serre, et d'autres monuments d'agréments comme un bassin ou une fontaine. Il est classé au titre des jardins remarquables.
Pour finir ce périple sur la route touristique "Entre Arts et histoires" suivre la direction de Thoiry par la D45 (72,4 km) et son château de la Renaissance. Le village et le château sont construits sur une hauteur dominant le plateau agricole vers le nord et le parc boisé du château vers le sud.
Ce château de Thoiry a traversé les siècles et les événements, construit en 1559, ce château est une œuvre rare d’architecture de la Renaissance conçu comme le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. En 1968, le comte Antoine de La Panouse crée un parc animalier. Les jardins sont labellisés « Jardin remarquable ».
Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines. (72,4 km)
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Choisel et Thoiry.