À la découverte du minervois (11)
La route touristique : À la découverte du minervois dans l'Aude !
Le Minervois, à l’est de Carcassonne, est un voyage sur le piémont de la Montagne Noire, et au commencement de la plaine minervoise. Le secteur est couvert de garrigue, avec des espèces végétales caractéristiques comme le chêne vert, l'arbousier, le genévrier cade, l'olivier, le buis, le romarin, le genêt, l'asphodèle, le chèvrefeuille, le thym... Les paysages ne trompent pas, entre vignes, pins et garrigues… Le soleil y est présent une bonne partie de l’année et cela se voit, cela se sent.
Cette route touristique offre des paysages changeants, le Minervois est composé de vastes plateau de calcaire, d'avens, de grottes et de ponts naturels. La surprise est au détour de chaque virage de ces petites routes bucoliques. Parmi les sites à visiter dans le Minervois, il y a bien sur la cité cathare de Minerve avec son grand pont naturel, la Candela avec son panorama à couper le souffle et les gorges de la Cesse et du Brian.
Au coeur du vignoble du Minervois, la vigne est un élément essentiel du paysage et la viticulture demeure un point fort de l'économie locale. Le vignoble s'étend en terrasses successives des contreforts de la Montagne Noire jusqu'au Canal du Midi. Sur des terroirs d'exception, entre calcaires et mourels, les différents cépages se gorgent de vent et de soleil pour offrir des vins d'une richesse et d'une grande diversité à déguster (avec modération). De plus, les villages environnants offrent une variété d’options d’hébergement, allant des chambres d’hôtes pittoresques aux gîtes rustiques, permettant aux visiteurs de prolonger leur séjour et d’explorer davantage la région.
La route touristique "À la découverte du minervois" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Au départ de Carcassonne (km 0) prendre la direction de Villeneuve-Minervois par la D620 et la D118 (17 km), à travers un paysage de vignes et de garrigues. Porte d’entrée des Gorges de la Clamoux, le village est situé dans un riant vallon, à l'entrée de la vallée de la Clamoux, au pied de la Montagne Noire, et au commencement de la plaine minervoise.
L'origine de Villeneuve-Minervois se situe après la fin de la croisade albigeoise, quand les chanoines du Chapitre Saint-Nazaire reçurent en don les biens confisqués aux hérétiques situé dans le terroir du petit village de Saint-Etienne de Clamous. Ils firent alors édifier un puissant château-fort, sentinelle vigilante gardant l'entrée de la vallée de la Clamoux. Des habitations adossées au château formèrent peu à peu un petit bourg, qui fut entouré d'un mur d'enceinte et protégé par de larges et profonds fossés. Cette enceinte primitive fut agrandie, probablement au XIIIe siècle, pour englober la Ville Neuve. D'où le premier nom du village : Villeneuve-les-Chanoines.
Arrêterez-vous dans ce typique village du Minervois, pendant votre promenade admirez son château des chanoines et sa tour du XIIIe siècle, identique à celles de Carcassonne, ses portes défensives médiévales… et ses sculptures en fer forgé à découvrir en parcourant le circuit de découverte de Villeneuve-Minervois. Non loin, admirez le moulin à vent, désormais fermé à la visite, avoir également la chapelle Saint-Mammès au milieu des vignes et des truffières, et partez à la découverte de dolmens, comme celui du Palet de Roland, au nord du village.
Son climat privilégié et son terroir permettent d’élaborer à partir de son vignoble un excellent cru « Minervois », sans oublier les Truffes… Villeneuve-Minervois est un terroir de truffes, qui se célèbre lors des marchés. Pour tout savoir sur le diamant noir, la maison de la truffe propose un espace muséographique ludique et interactif pour découvrir les secrets de ce mystérieux et précieux champignon, trésor de la gastronomie locale !
Poursuivre votre escapade vers Caunes-Minervois (23 km), sur le versant méridional de la Montagne Noire, au pied des gorges de l'Argent Double. Village célèbre pour son marbre rouge incarnat présent au Château de Versailles, au Trianon, à l'Opéra Garnier de Paris... certaines carrières sont encore en exploitation et se visitent aujourd’hui. Mais également pour son abbaye Romane Saint-Pierre et Saint-Paul du XIIIe siècle. Cette Abbaye bénédictine posséde un superbe chevet fleuron du premier art roman méridional.
Ancien village fortifié, du Moyen Âge, Caunes-Minervois abrite un patrimoine d’une incroyable richesse historique que pouvez découvrir à travers deux parcours fléchés dans le village. Un plan est disponible l'Office de Tourisme. Au détour des ruelles médiévales on découvre les façades d’hôtels particuliers allant du XIe au XVIIIe siècle témoignant de la richesse de la bourgeoisie locale: ancienne Maison Vidal (rue de l’église), Hôtel Sicard (rue Saint-Gênes) avec ses fenêtres à meneaux d’angle ou encore Hôtel d’Alibert (rue Saint-Gênes) et sa cour intérieure, magnifique exemple de l’influence de la Renaissance italienne.
Les sculptures en marbre dans Caunes-Minervois invitent à découvrir les carrières qui ont donné à Caunes Minervois une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. La ville dispose d'une ressource naturelle exceptionnelle, dûe à une situation géologique particulière : la présence dans son sol de marbres, dont le fameux marbre incarnat veiné de blanc. Appréciés par les Romains et les sculpteurs médiévaux, les marbres rouges de Caunes sont d'abord exploités par les moines de l'Abbaye, puis leur exploitation est reprise par un sculpteur génois en 1615. Près du village, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame du Cros, dominé par de grandes falaises équipées pour l’escalade.
Reprenez la route en direction de Minerve en passant par Trausse-Minervois (27 km). Cette commune fait partie de l'aire des causses du Minervois. Trausse-Minervois est un village vigneron au pied de la Montagne Noire et de la garrigue. Authentique, éclectique, Trausse Minervois est réputé pour sa fête de la Cerise, qui rassemble tous les ans, les villageois au centre du village, sous la tour carrée dite Trencavel, qui rappelle l’épopée cathare. Vous pouvez y découvrir la : Chapelle Saint-Roch du XIVe siècle, l'Église Saint-Martin-de-Tours, le Dolmen de Jappeloup...
Votre parcours touristique passera par Siran (36 km). Incluse dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Siran a conservé de son histoire les portes de son enceinte médiévale, dont celle de la Bade, surmontée d'un beffroi à horloge. Les rues de cet ancien village en circulade recèlent d'anciens hôtels particuliers qui témoignent d'un passé riche. L'ancien château de Siran abrite un superbe hôtel-restaurant ainsi que la Maison du Minervois, haut lieu de la viticulture minervoise. L'Église Saint-Baudile de Siran reconstruite au XVIe siècle, possède de belles statues en bois doré de saint Roch et de la Vierge, très beaux tableaux dont un remarquable de saint Michel, bustes reliquaires en bois doré, baptistère ayant gardé la descente vers une piscine, avec une très originale statue du baptême du Christ par M. Vidal.
Un peu plus haut, isolée au pied du Pic Saint-Martin, la chapelle Notre-Dame de Centeilles, entourée de cyprès et de chênes verts renferme de belles fresques, une mosaïque romaine du IVe siècle, restes de la Villa Sirana, qui donna le nom à Siran. La chapelle actuelle de style gothique date des XIIIème et XVème siècles, construite sur l’emplacement d’une église romane. Ce site, qui offre un vaste panorama sur le vignoble, marque la limite entre le causse et la plaine minervoise. Sur la commune de Siran se trouve 16 dolmens et 2 menhirs sur le causse : sites de Fournes, Lauriole, Mousse, la Forêt, Calamiac, Peyro Rousso...
Dans le village de Siran, prendre la direction de la route de la Cesse. Avant Lauriol, tournez à droite. À quelques kilomètres au nord du village sur la D56 au milieu de la garrigue, se trouve une curiosité qui ne cesse d'attirer chaque année les curieux et les sceptiques. Des panneaux signalent "Curiosité de Lauriole", (42 km), le site lui-même est indiqué. En quoi consiste la curiosité de Lauriole ? Il s'agit d'une route qui semble monter alors qu'elle descend. Ou l'inverse bien sûr, dans l'autre sens évidemment. Qu'y a-t-il de spectaculaire à voir ? Eh bien l'impression que la route monte devant soi alors que si on met sa voiture au point mort elle va avancer. C'est d'ailleurs plus spectaculaire dans l'autre sens, le véhicule part en marche arrière quand on lâche le frein alors qu'on a le sentiment que la chaussée descend. On peut éventuellement faire rouler un objet sphérique, cylindrique, voire verser de l'eau... on est toujours confronté au même phénomène.
Prenez à présent la direction de Fournes, arrêtez votre véhicule au bas de la fourche vers Fournes pour profiter du belvédère sur les gorges de la Cesse. Les Gorges de la Cesse et du Brian, ainsi que les Causses font partie des paysages remarquables du Minervois. Le plateau calcaire et les gorges ont été façonnés par l’eau, qui a produit ce relief karstique typique composé de grottes, de failles, de diaclases dans lesquelles l’eau s’infiltre et circule sous terre.
Tournez sur la droite vers Minerve (52 km) par la D182. Minerve est située sur un rocher au confluent de deux rivières, le Brian et la Cesse, formant un ensemble aux allures de presqu'île. Les maisons sont ainsi perchées sur leur éperon rocheux et paraissent, vues du ciel, comme suspendues au-dessus du vide. La cité médiévale de Minerve se loge au beau milieu d'un décor époustouflant. Minerve garde en mémoire l'épopée cathare, assiégé au début du XIIIe siècle lors des luttes contre le catharisme, il fut le théâtre de nombreuses morts sur le bûcher de personnes refusant d'abdiquer leur foi. Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade des Albigeois. De nouveau dévasté lors des guerres de religion, il connaît ensuite des temps plus calmes.
Aujourd'hui, Minerve est principalement tourné vers le tourisme grâce à son patrimoine d'exception et ses paysages uniques, mais également vers la viticulture avec la production de vins AOC Minervois. Promenez-vous dans les ruelles anciennes de Minerve recouvertes de pavés. En vous baladant dans les ruelles du centre ancien, vous ne manquerez pas non plus d'admirer les remparts, la porte des Templiers, la barbacane, le château, la candela du XIIIe siècle à la proue du village, la porte basse et la tour de la prison, la léproserie, ou encore le pont-viaduc du début du XXe siècle. Construite entre le XIe et le XIIe siècle, l'église Saint-Etienne dévoile une architecture en pierre typique de la région.
Minerve dispose également d'un patrimoine naturel unique avec notamment les deux ponts naturels de la Cesse accessibles à pied à la saison sèche, ou les paysages de vignes, de garrigues, d'oliveraies ou de châtaigniers. Pour en apprendre plus sur l'histoire du village et sur ses alentours, direction le musée archéologique. Ne manquez pas non plus de découvrir le musée Hurepel qui restitue l'histoire du catharisme dans le secteur. Rien d'étonnant à ce que Minerve figure parmi les plus beaux villages de France ! Prenez le temps de découvrir cette terre d’histoire, de déguster avec modération les vins AOC, et d’apprécier les saveurs de ce terroir.
La prochaine étape de cette itinéraire touristique sera Azillanet, via la D10 (59 km). Située sur la ligne du Piémont Minervois, Azillanet se niche dans l'arrière-pays Minervois. Ses paysages de vignes et d'oliveraies et sa végétation méditerranéenne, avaient déjà séduit les romain. Depuis, les constructions de pierre sèche sont venus agrémenter ses paysages. En plein coeur du pays cathare, le village sera assiégé pendant la croisade contre les Albigeois, déchiré par les guerres de religion, puis pillé pendant la Guerre de Cent Ans par les troupes du Prince Noir.
L’occupation des lieux est très ancienne, des fouilles en attestent au moins depuis l’âge de bronze. Encore de nos jours on trouve des vestiges de maison Gallo-Romaines. Le cœur du village d'Azillanet, regroupé autour de l'église Saint-Laurent de la fin du XVIIe siècle, se compose de ruelles étroites portant encore les traces de l'histoire : le couvent, la portes de l'ancien château, la fontaine du Lion. L'église Saint-Laurent, édifiée en 1678, est accolée à l'ancienne forteresse de Guillaume d'Azillanet. La Fontaine du Lion, une œuvre originale sculptée dans la roche par Jean Buckart au XIXe siècle, fait également partie du patrimoine local, de même que les anciens lavoirs et les horts, les jardins du village.
Poursuivre en direction d'Olonzac (64 km), déjà mentionnée au IXe siècle, la commune d'Olonzac connaît une origine assez ancienne. Fortement touchée au XIIIe siècle par la croisade albigeoise, elle connaît un développement croissant au fil des siècles, devenant même une ville diocésaine dans le courant du XVe siècle. Prospère, elle a longtemps vécu de la fabrication d'huile d'olive ou de la culture maraîchère. Aujourd'hui, Olonzac reste appréciée pour son charme authentique, ou encore son vin AOC Minervois.
Olonzac propose également de découvrir son patrimoine et son histoire viticole le temps d'une balade thématique. Au cœur de la commune, vous pourrez admirer l'hôtel de ville, l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame, son musée archéologique ou encore la façade de l'ancien café Plana. La cité dispose également de plusieurs sentiers de randonnée aménagés, avec notamment le parcours pédestre Des Murailles à Miraille.
Engagez-vous sur la route de Homps, via la D910 (66 km). Situé sur les bords du canal du Midi, Homps prend place sur les rives du lac de Jouarres. Autrefois lieu de passage de l'étain au IIIe siècle avant J.C., le village de Homps était l'un des lieux d'étapes importants de l'ancienne voie romaine entre les Corbières et le Minervois. Au Moyen Âge, le fief passa sous l'autorité des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui en firent le siège de l'une de leurs plus importantes commanderies. Dévasté durant la croisade contre les Albigeois, le village fut à nouveau ravagé lors des guerres de Religion.
Site important de transport du vin par le canal du Midi, Homps attire également les visiteurs par son patrimoine historique et culturel. Au départ de la Capitainerie sur le quai des tonneliers, le "Sentier Découverte" permet de découvrir le patrimoine du village. En vous baladant dans le village, vous pourrez découvrir l'ancienne commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, la tour des chevaliers de Malte du XIIe siècle ou encore l'église Saint-Amand construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la très belle chapelle Saint-Michel mérite le détour, cette dernière dévoile un très beau style roman et a été érigée au XIe siècle par l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Rachetée par un particulier lors de la construction d'une nouvelle église au XIXe siècle, il s'agit aujourd'hui d'une chapelle privée. N’oubliez pas de passer à la Maison des vins du Minervois, sur le port, siège du célèbre cru qui propose une sélection des meilleurs vins, renouvelée chaque année, pour découvrir le savoir-faire des vignerons audois.
Pour finir, votre escapade passera par Puichéric, via la D610 (76 km). Le village de Puichéric est surnommé la Venise du Minervois. En effet, pas moins de 3 cours d'eau sillonnent le territoire de la commune : le Canal du Midi, l'Aude et enfin la Rigole qui traverse également l'étang asséché de Marseillette, offrant ainsi des paysage pittoresques. L’histoire de Puichéric est liée à celle de son château, dont la construction date probablement du VIe ou du VIIe siècle. Le "Rocher" de Puichéric a attiré l’attention des Wisigoths, de par son affleurement d’excellentes pierres à bâtir. C’est d’ailleurs de ce promontoire rocheux que vient le nom de Puichéric « Podium Theodorci Terrici », le « Pech de Théodoric (la montagne de Theodoric), nom du plus célèbre des princes goths avec Alaric II.
En 1355, les fortifications de Puichéric furent ruinées par les anglais du Prince Noir, et leurs pierres servirent à remonter l’enceinte actuelle. Le château hébergera plus tard le "père du canal des deux mers" : Paul Riquet. Le château possède un passé très intéressant et constitue en lui-même une énorme richesse. Aujourd'hui, il appartient à un particulier qui y propose des hébergements en chambres d’hôtes. A voir également l'église Notre-Dame de Puichéric. Découvrez également l’univers atypique et insolite de Joël Barthes, éclusier de métier et sculpteur par passion, qui a transformé son écluse de l’Aiguille en un véritable musée en plein air !
Retour sur Carcassonne (100 km).
Carnet pratique de la route touristique "À la découverte du minervois"
Les incontournables de cette route touristique
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand
Visites
- Villeneuve-Minervois
- La maison de la Truffe du Languedoc : Toute l’année, la Maison de la truffe vous fera découvrir de façon ludique le monde de ce mets d’exception, tant par son musée interactif que par sa boutique. - Maison de la Truffe d'Occitanie - 32 avenue du Jeu de Mail - 11160 Villeneuve-Minervois - +33468723547 - maisontruffe@villeneuve-minervois.com - Site internet
- Caveaux viticoles
- Musée de Paléontologie de Villeneuve-Minervois
- Caunes-Minervois
- Abbaye romane.
- Galeries et ateliers d'artistes : en été le parcours des arts permet de visiter les ateliers d’artistes et galeries d’art dans le village.
- Carrières de marbre rouge du Roy (site naturel protégé), safaris marbre, Marbrerie (musée du marbre).
- Ecomusuée "Marbre et Terroir" : Situé dans un ancien hangar du village, cet écomusée retrace la vie quotidienne, l'histoire et les traditions de Caunes-Minervois et ses environs.
- Minerve
- Musée d’Archéologie et de Paléontologie (Minerve)
- Musée Hurepel (Minerve)
- Monter à la Malvoisine, une réplique de la réelle «Malvoisine» la plus puissante des catapultes du siège de 1210 qui rappelle les événements tragiques de la Croisade. Attention l'accès peut-être glissant en raison des nombreux passages sur la roche.
- Olonzac
- Musée archéologique du Minervois possède deux salles d'exposition et une réserve de dépôt de fouilles composées d'une collection regroupant des objets du Paléolithique à l'époque romaine.
- Homps
La maison des vins du Minervois est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la production viticole de la commune et de faire quelques délicieuses dégustations.
Activités
- Villeneuve-Minervois
- Randonnées - VTT.
- Caunes-Minervois
- Randonner dans les carrières de marbre rouge
- Escalader les parois aménagées autour de l’ermitage de Notre- Dame-Cros
- Homps
- Le port sur le canal du Midi est l'occasion de très belles promenades à pied ou encore en bateaux avec des services de location présents sur place. Des balades en gabarres sont également proposées.
- Sur le lac de Jouarres, une base de loisirs permet la pratique de la baignade, du canoë ou encore de la voile.
- Puichéric
- Canoë sur le plan d'eau d'Aude, sous le pont suspendu du village.
Autour de la route touristique
- Gouffre géant de Cabrespine.
- Grottes de Limousis.
- Pic de Nore (point de vue à 1311 m).
- Châteaux cathares de Lastours.
- Villages de Caunes-Minervois, Laure-Minervois, Rieux, Azille, Homps sur le canal du midi.
- Elevage de lamas à Castans.
- Lac de Pradelles, Jouarres.
Festivités
- Villeneuve-Minervois
- Nuit de la truffe en février.
- Balades vigneronnes : de juin à septembre.
- Le 8 mai : Foire de Printemps.
- Les mardis culturels : en juillet et août.
- Les virades de l'espoir : en septembre.
- Marchés aux truffes : trois samedis en décembre, janvier, février.
- Marché de Noël : le 2ème dimanche de décembre.
- Caunes-Minervois
- Marché les mardis, jeudis et samedis sur le parking le long de la rivière.
- Chaque année ont lieu : la fête locale en septembre, la fête du marbre en septembre, les concerts classiques de l'abbaye en août, le parcours des arts en été, Jazz au caveau de l'abbaye une fois par mois en hors saison, marché de l'Art et l'Artisanat en novembre.
- Expositions dans l'abbaye toute l'année.
- Minerve
- En juillet et août, les lundis et jeudis à 21h, sont proposées des visites guidées aux lampions du village. L'évènement est suivi par une dégustation de vins locaux chez un producteur du village.
- Chaque premier week-end de septembre, place au festival des Tastes autour du vin, de la gastronomique et de la convivialité.
- Olonzac
- Le marché se tient tous les mardis matin.
- La Cruelle, course pédestre de 10 km se tient chaque année le 1er mai, avec un parcours nature.
- La fête du vin primeur est organisée chaque troisième jeudi d'octobre.
- Homps
- Marché d'Olonzac le mardi matin.
- Des marchés nocturnes sont régulièrement proposés à la période estivale, le vendredi soir.
- A la mi-juillet, place à Homps en Fête avec des concerts, des feux d'artifice, des concours de pétanque, des démonstrations de danse ou encore des jeux et des repas festifs.
- Puichéric
- Aux alentours du 15 août a lieu la fête locale pendant 5 jours avec bals, bar à vins, tour de table.
Plus d'information
- Mairie de Villeneuve-Minervois - 32, Avenue du jeu de mail - 11160 Villeneuve Minervois - Tél. : 04 68 26 16 19 - info@villeneuve-minervois.com - Site internet
- Mairie de Caunes-Minervois - 1 Rue de la Mairie - 11160 Caunes-Minervois - contact@mairiedecaunes.fr - 04 68 78 00 28 - Site internet
- Mairie de Trausse - 28 Bis Rue Marcellin Albert - 11160 Trausse Minervois - 04.68.78.31.19 - contact@mairiedetrausse.fr - Site internet
- Mairie de Siran - 1 place de la Mairie - 34210 Siran - Secrétariat de la mairie - 3 avenue du château - 34210 - Siran - Tél. : 04 68 91 42 08 - mairie.siran@orange.fr - Site internet
- Minerve Occitanie Tourisme : site internet
- Sites d'Exception : site internet
- Mairie d'Azillanet - 3 rue de la Mairie - 34210 Azillanet - 04.68.91.22.67 - mairieazillanet@wanadoo.fr - Site internet
- Mairie de Olonzac - Place de l'Hôtel-de-Ville - 34210 - Olonzac - Tél: 04 68 91 20 11 - mairie-olonzac@orange.fr - Site internet
- Mairie de Homps : site internet
- Mairie de Puichéric - Avenue François Mitterrand - 11700 Puichéric - Tél. : 04 68 27 89 89 - accueil@mairiepuicheric.fr - Site internet
- Les Plus Beaux Villages de France : site internet
- Tourisme Carcassonne : site internet
- Minervois Caroux Tourisme : site internet
- Citadelles du Vertige : site internet
- Pays Cathare : site internet
- Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
- Grand Carcasonne Tourisme : site internet
- Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
- Tourisme Occitanie : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "À la découverte du minervois"

Carcassonne
13 °C Nuageux
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 36 kmh 80°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "À la découverte du minervois"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de l'Aude
Préparez vos vacances sur la route touristique "À la découverte du minervois" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "À la découverte du minervois" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 15/12/2024
Ajouter un commentaire