Route touristique : Ambiance médiévale (11)
La route touristique : Ambiance médiévale !
Au sein des beaux paysages du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », où alternent les étendues cultivées et les champs de tournesols, dans le pays d'Olmes, dans le pays Razès, entre la vallée de la Tet et la vallée de l'Agly, cette route touristique "Ambiance médiévale" se situe dans une région historique et culturelle qui fut un haut lieu du mouvement cathare et de sa répression.
Au Coeur des collines cathares, d'un village à l'autre, écouter les dialogues historiques des vielles pierres, qui d’épisodes en épisodes, dévoilent la Grande Histoire : le développement du catharisme, la naissance de l’Ordre dominicain, la Croisade contre les Albigeois… Ici vous entrez dans la région, dans un écrin de verdure incomparable, entre forêts, larges plateaux, gorges et lacs d’une incroyable beauté. Ici la nature offre un grand spectacle.
Explorez un patrimoine médiéval fascinant avec ses châteaux et ses Abbayes. Profitez de randonnées pédestres ou à vélo à travers vignobles, garrigues et pâturages. Une expérience inoubliable vous attend dans ce Pays de villages où il fait bon de prendre le temps. Rencontre d'une richesse historique et des grands espaces préservés.
La route touristique "Ambiance médiévale" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Au départ de Carcassonne prenez la direction de Mirepoix via Bram et Fanjeaux par la D33. Le Village circulaire de Bram (21 km) prend place dans l'ancienne province du Lauragais, l'ancienne Eburomagus s’est développé au carrefour de deux routes antiques : la Voie d’Aquitaine entre Narbonne et Toulouse, et un axe nord-sud reliant la Montagne Noire à l’Ariège. Son emplacement est très certainement occupé dès le IIè siècle avant notre ère, d’après les vestiges archéologiques mis au jour et les collections visitables au musée Eburomagus. Bram est labellisée Petites Cités de Caractère.
C’est à partir du XIè siècle, que s’établit une localité au nom contracté de Brom, dont le plan circulaire autour de son lieu de culte s’étendra par anneaux successifs pour devenir le plus grand village circulaire d’Europe. La commune s'est tristement illustrée en 1210, au début de la croisade contre les albigeois, le village fortifié de Bram, dépendant de la seigneurie de Montréal, est assiégé par Simon de Montfort. Au terme d’un siège de trois jours, une centaine d’habitants sont faits prisonniers. Pour faire bonne mesure, les croisés du Nord leur firent crever les yeux, couper le nez. A un seul d’entre eux, on épargna un œil afin qu’il puisse conduire un cortège de mauvais augure au château de Lastours pour annoncer la venue des croisés.
Bram est célèbre pour son architecte typique des plaines du Languedoc datant du XIème siècle, héritage historique médiévale. En vous baladant dans Bram, vous pourrez découvrir l'église Saints-Julien-et-Basilisse du XIIIe siècle, le château de Lordat du XVIIIe siècle, le parc et la maison des Essars ou encore le centre archéologique regroupant toutes les pièces retrouvées dans les alentours, la maison de l'archéologie Eburomagus permet découvrir l'histoire gallo-romaine de la commune. Un peu excentré par rapport au cœur du village, en se dirigeant vers le canal du midi, à droite, on rencontre un haut et élégant portail qui s’ouvre sur un joli jardin à la française et le château de Lordat. Le domaine fut érigé dans le second quart du XVIIIè siècle par le baron de Bram. Au départ du musée archéologique Eburomagus, situé en plein centre du village, un parcours muséal hors-les-murs signale l’existence d’anciens vestiges au cœur de la ville. Un parcours du Patrimoine vous dévoile les particularités architecturales du centre circulaire.
Poursuivez votre route vers Fanjeaux, via la D4 (31 km). Solidement accroché sur son piton rocheux à 360 mètres d'altitude, ce haut lieu historique du Lauragais chargé d'histoire, se situe en plein pays cathare. La vue sur Fanjeaux est remarquable, quel que soit l’endroit d’où l’on vient. Le village tantôt se découpe sur un fond de Pyrénées, tantôt étale ses larges façades et ses toits de tuiles face au soleil.
Fréquentée par son seigneur, le vicomte Trencavel, et de nombreux nobles, Fanjeaux est une cité bienveillante pour les cathares. L’évêque Guilabert de Castres y tient une maison de Parfaits. Les tisserands y vivent de leur travail dans les ateliers communautaires. Point central de l'hérésie, ce petit village deviendra aussi le lieu que prendra Dominique de Guzmán dit Saint Dominique pour s'établir et combattre le catharisme sur son propre terrain, en prêchant pour convertir les hérétiques dans le même sens que les Cathares. Mais le débat laisse place à la violence de la Croisade contre les Albigeois. Entre 1209 et 1214, Fanjeaux est le quartier général de Simon de Montfort. A l'issue du concile de Latran en 1215, le pape Innocent III fait de Simon de Montfort le comte de Toulouse.
Après la mort de Dominique en 1221, les dominicains participent à la terrible Inquisition. Placée sur le trajet de l'incursion des Anglais, la localité est brulée par les armées du Prince Noir en 1355 puis rapidement reconstruite. Au milieu du XVème siècle, le village prospère grâce à la culture du pastel. A la Révolution, les dominicains sont dépossédés. Aujourd’hui, cinq communautés religieuses sont actives dans la cité de saint Dominique… Guilhabert de Castres (1165-1236), évêque cathare en 1226 ; Pierre Roger de Cabaret, chevalier occitan au XIIIe siècle ; Dominique de Guzmán dit Saint Dominique (1170-1221), fondateur de l'ordre des Dominicains, vécurent à Fanjeaux.
Déambuler au gré du vent dans les vieilles ruelles pentues pleines de mystère du village de Fanjeaux. L'alignement de ses maisons donnant sur les allées matérialise, aujourd'hui encore, la présence de remparts. Partez à la découverte de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption de style gothique méridional. Construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle sur les vestiges d'un ancien temple dédié à Jupiter, elle dévoile notamment un clocher octogonal percé de baies en arcature brisée et doté de gargouilles et d'une flèche à six clochetons. Tout un patrimoine à découvrir !
Le centre ancien ne manque pas d'intérêt avec sa croix discoïdale du XIIIe siècle, la rue de la tour du XVIe, la Maison Gramont du XVIIIe siècle qui accueille désormais des manifestations ponctuelles ainsi que des expositions d'art contemporain en été ou encore de la maison de St-Dominique, des vieilles halles couvertes et continuez la balade jusqu'au Seignadou, une esplanade située sur les hauteurs du village, offrant un point de vue saisissant sur le territoire du Razès, d’où le regard porte sur six départements, ravissent le visiteur. A ne pas manquer, le monastère de Prouille, à 1 km du village de Fanjeaux , bâti sur l'emplacement du premier couvent de Saint-Dominique, en 1206.
Engagez-vous sur la D119, en direction de Mirepoix (50 km), classée Grand Site d’Occitanie et labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Après avoir été longtemps le fief des comtes cathares de Bélissen, la cité est conquise en 1209 par Simon de Montfort, il la donne par le traité de Paris en 1229 à Guy de Levis son fidèle lieutenant qui devient Maréchal de Mirepoix. Guy de Lévis, qui fondera la puissante famille de Lévis-Mirepoix. En 1289, la ville fut emportée par une inondation avant d'être reconstruite sur la rive gauche de l'Hers selon un plan en damier, typique des bastides moyenâgeuse.
La petite cité a conservé son centre médiéval appréciée des touristes pour son patrimoine remarquable. Ses belles maisons des XIIIe et XIVe siècle dont le premier étage se prolonge par des "couverts" à charpente de bois soutenus par des piliers et des poutres sculptés d'animaux en bois typiques du Moyen-Âge font la beauté et la singularité de la place centrale de Mirepoix. Ne manquez pas d'y admirer la vieille façade de la maison des Consuls. Pas moins de 104 sculptures ornent les extrémités des poutres perpendiculaires à la façade et les piliers de soutènement..
À côté de la place, découvrez l'ancienne cathédrale Saint-Maurice, qui eut ce rang du XIVe siècle suite à une bulle du pape Jean XXII à 1802. A voir ensuite, le palais épiscopal (XVIe), adossé au flanc ouest de l'ancienne cathédrale. Comportant deux étages, bâti en pierre de taille, possédant un accès direct à l'oratoire logé au-dessus du portail de la cathédrale, il comporte sa propre chapelle. D'autres éléments de patrimoine jalonnent la cité de Mirepoix comme la porte d'Avail (XIVe) et la tour de guet à proximité sont également à voir,
Un très joli pont du XVIIe siècle enjambe l'Hers et permet d'aller visiter, sur l'autre rive, les ruines du château de Terride construit sur l'emplacement de la ville primitive détruite en 1279 par une crue de l'Hers. Cette forteresse démantelée par Richelieu appartenait à la famille des Lévis-Mirepoix. Visiter Mirepoix, c’est remonter le temps ! Un voyage dans le temps, à la découverte des témoignages que nous ont laissés les artistes bâtisseurs du Moyen-Âge.
Reprenez votre route en direction de Lavelanet par la D625 (68 km). Lavelanet, au coeur de l'antique pays d'Olmes, est située aux pieds des Pyrénées, dominée par le pic Saint-Barthélémy. La ville initiale fut localisée au bourg de Bensa avant de se trouver au pied du château fort ou Castrum nommé « Castelsarrasin », château ayant appartenu au comte de Foix. Le comté de Foix s'est distingué par le particularisme de sa population très attachée à ses comtes, à ses libertés et au Catharisme très implanté en Pays d'Olmes. En 1204, la mère de Raimond de Péreille, défenseur de Montségur et co-seigneur de Lavelanet, y installe une communauté de femmes cathares.
La Croisade des Albigeois de Simon IV de Montfort est terrible pour la région. Elle s'empare notamment de Béziers et massacre toute la population. Carcassonne subit à son tour un siège avant d'être prise. Durant les années 1210 et 1211, les villes de Minerve, Termes et Puivert sont prises par les croisés. Le château, Castrum "Castelsarrasin" ne résiste pas et est détruit en 1212. Pendant toute la période du Moyen Âge et l'époque moderne, le pays d'Olmes dont Lavelanet possède une puissante corporation de pareurs drapiers. Au début rudimentaire, les principales opérations se pratiquant à domicile et à la main, la pratique se professionnalise au fil des siècles. A Lavelanet, c’est tout le passé glorieux de la période industrielle qui transpire des murs de maisons et d’usine. Ce passé, il est celui de la gloire, mais aussi du déclin.
Parmi les monuments intéressants de Lavelanet figure l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption, un vaste vaisseau gothique à quatre travées avec un choeur octogonal. Mady de la Giraudière, peintre naïf de grand talent et native de Lavelanet, a représenté les différentes stations du chemin de croix. L'église de Saint-Sernin de Bensa du XIIe siècle, dans le quartier du même nom, était une possession de Saint-Sernin de Toulouse. Lors de la visite du musée, on découvre le processus de fabrication du tissu dans une ambiance particulière au cœur de la première usine de textile de Lavelanet, parfaitement bien conservée. Fonctionnement de la filature mécanique, processus de tissage, teinture … tout y est au musée du textile et du peigne en corne. Le promeneur attentif découvrira les traces de l’histoire locale : vieilles demeures, moulin, calvaire, croix et maisons de différents styles.
Suivre la D109 pendant quelques km, puis emprunter la D9 jusqu’à Montségur (81 km). A la sortie d’un virage, vous découvrez le château de Montségur tout en haut de son "pog". L'édifice, au pied du village du même nom, porte encore les stigmates d'un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire du catharisme. Montségur (le mont sûr), n’est pas seulement une belle balade, une belle vue sur les Pyrénées et la vallée, il est le témoin d’un passé tumultueux qui a remué le Languedoc à partir du XIIe siècle, quand l’Eglise catholique a entrepris une croisade pour éliminer tous les « hérétiques » cathares. Le château de Montségur, est un des derniers refuges de ces « bonshommes », persécutés par l’Eglise.
Après un siège de dix mois en 1244, le château de Montségur fut détruit et un peu plus de 200 « bons-hommes » et « bonnes-femmes » furent brulés vifs sur un bûcher. Les Cathares furent obligés de se jeter d'eux-mêmes dans les flammes. Le château fut restauré et remanié vers la fin du XIIIe siècle, pour donner la forteresse actuelle. Un nouveau village fut également construit à l'emplacement actuel. Sur l’actuelle place du village se trouve l’église de Nativité-de-la-Sainte-Vierge, construite à la fin du XVIe et agrandie au XVIIIe siècle. À l’extrémité Est du village, le belvédère du Caroulet ouvre une vue imprenable sur des gorges et l’ancienne vallée glaciaire de Montségur. A voir également le Monument commémoratif, la Grotte de las Morts, l'Abreuvoirs, le Lavoir.
Le château de Montségur : "grandiose et inoubliable", c’est ainsi que les chanceux qui ont foulé les pierres polies de ses marches le décrivent. Les ruines du château de Montségur, sont chargées d’une puissante émotion et l’ascension ne peut laisser indifférent… la vue sur les sommets du massif de Tabe et les plaines s’étalant jusqu’à Carcassonne non plus !
Continuez sur la D9 jusqu’à Belesta (95 km), le village de Bélesta qui signifie "Où on est bien" se situe dans le Fenouillèdes, pays de vignoble et de garrigue. Située à quelques kilomètres avant ce petit village, la fontaine intermittente de Fontestorbes est, paraît-il, l'une des plus spectaculaires au monde. Curiosité de la nature, le mystère de son intermittence demeure. En été, elle s’écoule sous forme de cascade pendant 30 minutes, puis s’arrête tout à coup les 30 minutes suivantes. Elle serait connue depuis l'Antiquité et même Pline l'Ancien la citait déjà dans ses écrits.
Bélesta possède également la plus belle forêt de l'Ariège avec des essences particulièrement anciennes. De nombreux Cathare y trouverent refuge. Au XIIIe siècle, certains habitants sont proches du catharisme. Dans sa déposition devant l'Inquisition, en 1244, Arnaud-Roger de Mirepoix explique qu'il a vu "Gaillard de Bélesta et Bernard Calvet de Bélesta, du Quercorb, venir plusieurs fois à Montségur". Après la défaite des seigneurs occitans, Bélesta devient la possession de plusieurs branches de la famille de Lévis puis de celles d’Amboise et de la Rochefoucauld.
Vous pourrez vous promener dans les ruelles typiques du village de Bélesta qui mènent vers le château musée. Dans ce château médiéval, le musée de la Préhistoire raconte la vie des premiers éleveurs et agriculteurs d’il y a 6000 ans, à partir des découvertes archéologiques trouvées dans la grotte de Bélesta (parures, outils, armes et poteries dont une trentaine intactes). Un nouvel espace Charles Rennie Macintosh présente l’architecte-designer peintre écossais, qui a séjourné près de Bélesta.
Empruntez la D117 en direction de Puivert (106 km), situé sur le Plateau entre Quillan et l'Ariège. Très ancienne, la commune de Puivert était, en 1015, dans les mains des comtes de la marche d'Espagne, sous la suzeraineté des princes d'Aragon. Puis elle appartient à la famille de Congost. Elle était connue à l'époque pour sa grande richesse culturelle et artistique, notamment grâce à sa grande concentration de trouvères et de troubadours qui venaient alors faire partager leur talent au château. La plus célèbre des rencontres a eu lieu en septembre 1171 avec la présence des plus grands artistes de l'époque(célèbres poètes du temps) comme Bernard de Ventadour ou Rosina de Peira e Martina (Peire d'Auvergne). Aujourd'hui, Puivert continue d'attirer les visiteurs de passage par sa richesse architecturale et ses beaux paysages.
Ce village de Puivert regorges d'attraits touristiques à commencer par son château surplombant le village. De tous les édifices castraux de la première moitié du XIVe siècle, le château de Puivert, dans l’arrière pays audois dénommé le Quercorb, apparaît assurément comme l’un des mieux conservés. Alors que nombre de sites semblent affecté d’adversité, de Puivert se dégage curieusement une impression de sérénité ; tout y est harmonie, puissance tranquille et grâce.
De passage à Puivert, ne manquez pas d'admirer l'église au cœur du centre historique, ou encore de profiter des beaux jours sur les bords du lac. En contrebas du village, le lac de Puivert est un coin agréable pour se reposer avec vue sur le château.
Poursuivez votre route en direction de Chalabre, via Villefort (110 km). Situé le long de la départementale D12 entre Chalabre et Puivert, ce village de Villefort où les maisons en terre battue étaient construites en bois a eu l'idée ensuite d'utiliser la pierre pour la construction. Les vestiges de 6 fours à chaux subsistent. Ces fours servaient à transformer la pierre calcaire en poudre de chaux utilisée ensuite pour la construction. A voir également l'église Saint-André de Villefort.
Vous voici à Chalabre (115 km), "capitale" de la petite région du Quercorb. Le village est fondé avant le XIIe siècle sur les terres de la maison Trencavel. Après la croisade contre les Albigeois, les terres sont léguées à Pons de Bruyères, d'une famille venue en Languedoc avec Guy de Lévis et Pierre de Voisins, à la suite de Simon de Montfort dont ils étaient alliés et voisins des terres de Montfort-l’Amaury en Isle de France. Ses descendants furent seigneurs, barons puis marquis de Chalabre et sont étudiés en détail dans la page consacrée à cette famille dans l'armorial du Pays d'Oc consultable par ce lien. En 1279, le village connaît d'importantes inondations. En 1350, les remparts sont terminés et forment une fortification complète autour du village.
Dans le centre ancien de Chalabre, il est possible d'admirer les vestiges de l'ancienne bastide enclose entre quatre cours ornés de platanes bicentenaires aux noms illustres. Pour mieux découvrir le village, vous pouvez emprunter le circuit de découverte Il était une fois Chalabre avec une trentaine de plaques décrivant les principaux lieux. Construite au milieu du XVIe siècle, l'église Saint-Pierre ne manque pas d'attrait. En la visitant, vous pourrez notamment admirer une très belle statue en bois de saint Eloi du XIVe siècle. Du bâtiment d'origine, il ne reste aujourd'hui que le clocher.
L'église Notre-Dame de la Consolation de Chalabre date quant à elle du milieu du XVIe siècle. Elle dévoile en son intérieur un chœur décoré de colonnes et d'un entablement néo grec. Non loin, ne manquez pas non plus d'admirer la chapelle du Calvaire accessible via un chemin de croix au départ des anciennes usines Canat. De style roman, elle daterait à l'origine du XIe siècle. Le calvaire de Chalabre est situé sur une colline au-dessus de Chalabre. On peut y observer un magnifique panorama sur les Pyrénées.
Laissez-vous notamment séduire par la halle au blé de la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui accueillait alors foires et ventes ambulantes, ou par le château de Chalabre composé de trois parties des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Ce château médiéval géré par une association dont les membres sont des passionnés de l’époque du Moyen-Age. C’est un château qui surprend d’entrée par ses volumes et son grand escalier. La visite se poursuit dans plusieurs salles qui chacune abrite une activité de cette époque.
Reprenez votre itinéraire en direction de Limoux par la D620 (141 km). Aux portes de la haute vallée de l'Aude, en bordure du fleuve de même nom, Limoux, Capitale de la Blanquette et classée "plus beaux détours de France", tire ses origines d'une agglomération d'époque romaine. La première mention connue de la ville remonte au milieu du IXe siècle. C’est dans la charte de Charles le Chauve, roi de France en faveur de l’abbaye de Saint Hilaire, qu’il est fait mention pour la première fois de Limoux.
Limoux était un important foyer du catharisme, et opposa une résistance au roi de France et à l'Église. Les effets de la croisade, qui prend des allures d’inquisition, vont se faire durement sentir à Limoux. Elle est occupée par Simon de Monfort et donnée en fief à son lieutenant Lambert de Creichi qui devient ainsi Lambert de Limoux. Suite au décès de Simon de Monfort c’est son fils Amaury qui lui succède. Les comtes de Toulouse et de Foix ainsi que Trencavel s’opposent à lui, avec le soutien de Limoux et de ses habitants. En 1226, Pieusse est choisi pour la tenue d’un concile sous la présidence de Guillebert de Castres, évêque hérétique de Toulouse. Mais leur révolte est contrée avec le soutien du roi Louis VII. Les habitants expient leur dévouement pour leur seigneur, les biens des hérétiques sont confisqués. Plusieurs familles de France s’établissent alors à Limoux, dont Pierre de Voisins, officier de Simon de Monfort. Limoux, cédée au roi par ses ascendants, rejoint la couronne en 1296.
Vers 1240 apparaît le quartier de la rive droite de l'Aude, appelé aujourd'hui la " Petite Ville ". Ce secteur accueillit des activités liées à l'artisanat. En terme de patrimoine architectural, une visite du centre-ville permet d'admirer de nombreuses habitations de style Renaissance ou présentant des ornements témoins de sa richesse économique. On remarquera également le Pont-Neuf, sur l'Aude, fortifié, et édifié au XIVe siècle, ou la superbe place de la République, avec ses arcades et fontaines des XVe et XVIIIe siècle. Datant du XIIe siècle, l'église Saint-Martin a été remaniée au XIVe siècle : elle mêle style roman et style gothique (clocher) et abrite une statue reliquaire de saint Martin du XVe siècle. Typique du style gothique languedocien, la basilique Notre-Dame de Marceille situé sur une colline qui domine la ville, date du XIVe siècle et sa Vierge noire du XIe siècle, fut longtemps l'objet d'un pèlerinage populaire.
Retour vers Carcassonne, via la D620 (167 km).
Carnet pratique de la route touristique "Ambiance médiévale"
Les incontournables de cette route touristique
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand
Visites
- Bram
- Visites commentées du village circulaire le mercredi matin (juillet et août)
- Eburomagus, musée archéologique, devenu Musée de France : De nombreux vestiges romains sont exposés. Amphores, objets de la vie quotidienne, mobiliers funéraires font partie des vestiges mis au jours par près de cinquante années de fouilles et de prospections sur Bram et le secteur du Lauragais. Ils sont exposés de manière permanente au sein du Musée et sont complétés par des expositions temporaires, des ateliers, des conférences et des visites guidées.
- Mirepoix
- Des visites guidées du centre historique sont proposées tout au long de l'année (pour les groupes de septembre à juin et tous publics en juillet et août). Contacter le 05 61 68 83 76.
- Lavelanet
- Le Musée du textile et du peigne en corne : créé en 1986 et dédié à la présentation des deux activités industrielles du pays d’Olmes dont la confection de tissu de laine et la fabrication de peine en corne. Ce musée est un petit bijou au cœur du Pays d’olmes, qui plonge le visiteur au cœur de l’époque textile, du moyen-âge au 21ème siècle.
- Des œuvres d’art jalonnent la ville pour offrir aux promeneurs un parcours artistique.
- Château de Montségur
- Un parking gratuit vous attend au pied du pog. L’entrée au site est payante, et elle comprend un accès au château, à la visite guidée, et au musée qui se situe dans le village de Monségur en contrebas. Vous trouverez la billetterie pour le château après 5 petites minutes de marche. Prenez garde à être correctement chaussés.
- Puivert
- Château de Puivert : aujourd'hui, château d'apparat plutôt qu'une forteresse de défense, ce château se visite toute l'année. Dans le village faisant écho au château un musée retrace la vie quotidienne, traditions et savoir faire de la région du XXe siècle. Une autre partie du musée est lié au château avec la reconstitution des moulages des instruments de la salle des musiciens du château. Une occasion de découvrir la musique médiévale. Le château de Puivert - Site internet
- Le lac de Puivert est un coin agréable pour se reposer avec vue sur le château. Vous pourrez voir survoler des planeurs venant de l'aérodrome voisin. En été la baignade est surveillée et le feu d'artifice tiré sur le lac en juillet est un pur moment de magie.
- Chalabre
- Royaume des poupées : un musée avec plus de 300 figurines.
- Limoux
- Pour tout renseignement sur le patrimoine ou des visites guidées, joindre le 04 68 31 11 82.
- Musée du Piano. On y découvre l'histoire de cet instrument, et un auditorium propose des concerts régulièrement. Renseignement au 04 68 31 85 03.
- Musée Petiet est consacré à la peinture et notamment à l'œuvre de Marie Petiet et de Achille Laugé, artistes originaires de Limoux. Renseignement au 04 68 31 85 03.
- Musée des automates permet de découvrir plusieurs univers et de nombreux personnages inspirés de la littérature et des mythes populaires. Renseignement au 06 70 39 01 74.
- Les vins de Limoux et de la Malepère peuvent être l'opportunité d'une visite de vignoble ou de cave auprès d'un producteur ou d'une coopérative. Renseignements auprès du Syndicat des vins AOC de Limoux, tél. : 04 68 31 12 83.
Activités
- Bram
- Chemin du patrimoine historique
- Parcours du « Musée hors les murs »
- Expositions aux Essar[t]s, espace arts et cultures
- Mirepoix
- Pour les sportifs, des courts de tennis (à réserver au 05 61 68 14 88), des terrains de pétanque et multi-sports sont accessibles, sans compter la piscine qui a fait l'objet de travaux de modernisation. Renseignements au 05 61 68 11 48.
- La campagne vallonnée et verdoyante autour de peut être l'objet de randonnées (à pied ou VTT) très plaisantes. La localité se situe de plus sur le tracé du GR 7 qui relie le Ballon d'Alsace à Andorre. Cartes et renseignements au 05 61 68 83 76.
- Chalabre
- Château Chalabre :Découvrez le Parc de Loisirs Médiéval Interactif, construit à l’époque des châteaux Cathares. Les plus jeunes pourront s’entraîner à la chevalerie à dos de poney, tandis que les grands pourront tester leur courage et leur agilité sur le parcours d’accrobranche médiéval ! L’entrée au parc vous donnera accès à de nombreuses activités telles que : le tir à l’arc, la tyrolienne pour enfant, le parcours nature, la visite en réalité augmentée, le jardin médiéval, la salle d’armes,... Château Chalabre : site internet
- Pour les marcheurs, Chalabre est traversée par le sentier de grande randonnée GR7 dans l'étape de Mirepoix jusqu'à Andorre-la-Vieille
- Limoux
- Plus de 40 boucles de randonnées pédestres sont balisées (certaines étant également ouvertes aux amateurs de VTT) au départ ou dans les environs immédiats de Limoux. L'opportunité de découvrir un patrimoine naturel particulièrement riche.
- Pour les plus aguerris, le Tour du Razès, à parcourir sur deux ou trois jours, emprunte une partie du chemin pyrénéen de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'autres circuits de moyenne montagne sont également envisageables. Dans tous les cas, se renseigner au 04 68 31 11 82.
- Autour de la route touristique
- Le Canal du Midi et son port
- La Voie verte du Canal du Midi à Montségur
- La base de loisirs de Buzerens
- Le mémorial de la Retirada
- Cité médiévale de Carcassonne
- Montolieu, village du livre.
- Cité médiévale de Fanjeaux.
- Castelnaudary, le grand bassin et son cassoulet.
- Villelongue.
- Abbaye de Saint-Papoul.
- Revel et le lac de Saint-Ferréol (nombreuses activités nautiques)
- Baignade au lac de Cavayère.
- Camon petit village fortifié, construit autour d’une ancienne abbaye bénédictine qui aurait été fondée par Charlemagne en 778
Festivités
- Bram
- Marchés hebdomadaires le mercredi et le dimanche matin
- Marchés nocturnes de producteurs et d’artisans (juillet et août)
- Un marché de Noël est également proposé en fin d'année.
- La fête locale se tient au début du mois de juillet avec ses animations.
- Fanjeaux
- Un marché des producteurs de pays est proposé en juillet.
- En février, place au carnaval avec sa fameuse Cavalcade.
- Un salon de l'agriculture défavorisée est organisé en avril.
- Début mai, place au bal de printemps.
- En juillet et en août, la Maison Gramont accueille une exposition d'art contemporain.
- Le festival de rues, Festi-Fanjeaux, propose ses spectacles et animations en juillet.
- Une procession costumée a lieu en août à l'occasion de la Saint-Roch.
- Mirepoix
- Le grand marché du lundi matin (dans le centre) et celui du jeudi matin (dans et autour de la halle, place Leclerc), réservé aux produits de bouche, permettent d'apprécier la richesse du terroir de la région.
- Le premier dimanche de juillet, salon du livre d'histoire.
- Les fêtes historiques, avec spectacles et défilé costumé, le troisième week-end de juillet.
- Le premier week-end d'août, sur quatre jours, festival des arts de la marionnette (avec spectacles en salle et animations extérieures dans la ville même).
- La fête de la pomme le troisième week-end d'octobre.
- Lavelanet
- Le marché se tient tous les mercredis et vendredis matin. Des marchés nocturnes sont également proposés les mardis en juillet et en août, le reste de l'année, le marché nocturne prend place le deuxième mardi de chaque mois sous le marché couvert.
- Fin mars, place au trail des Citadelles.
- Un festival de jazz, Jazz'velanet, organise des concerts au mois de mai.
- La fête communale propose ses animations chaque année pour le 14 juillet.
- Chaque dernier week-end de septembre, place à la fête de la noisette et à ses festivités.
- Puivert
- Le village propose un marché nocturne artisanal avec animations les mercredis soir, du 1er juillet au 31 août.
- En juin, le château accueille un week-end médiéval avec de nombreuses animations.
- Chalabre
- Le marché hebdomadaire se tient tous les samedis matin.
- Début juillet, salon du Livre.
- Début août, place à Chalabre en Sérénade avec ses concerts aux styles divers et variés.
- Limoux
- Pour les amateurs de produits du terroir, rendez-vous en juillet et août le mardi de 17h à 23h pour un marché d'été en centre-ville
- Toute l'année pour un marché traditionnel le vendredi matin aux Halles et le dimanche matin devant l'Office de Tourisme.
- Le Carnaval de Limoux est réputé comme l'un des plus anciens au monde, et assurément le plus "long" : il dure de janvier à mars ! Renseignements au 04 68 31 11 82.
- Fin avril, sur cinq jours, le Limoux Brass Festival programme des musiciens et concerts spécialisés dans les instruments de cuivre. Renseignement au 04 68 31 55 05.
- D'avril à octobre, l'auditorium du musée du piano accueille des concerts. Information au 04 68 31 85 03.
- En juillet, le festival Young Virtuosi met en exergue des jeunes talents de la musique classique, dans différents sites de Limoux et des communes voisines. Renseignement au 07 80 55 77 16.
- En octobre, enfin, le festival des Bulles Sonores (ainsi dénommé en référence au vin local) programme une vingtaine de concerts sur trois jours, faisant la part belle aux musiques actuelles (jeunes talents ou artistes confirmés).
- La Foire au gras clôture en novembre les festivités limouxines.
Plus d'information
- Mairie de Bram - rue du Chanoine Andrieu 11150 Bram - 04 68 76 10 75 - Site internet
- Mairie de Fanjeaux : site internet
- Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares - Place du Treil - 11270 - Fanjeaux - Tél. 04 68 24 75 45 - Contact : tourisme@ccplm.fr - Site internet
- Mairie de Mirepoix - 31, Place du Maréchal Leclerc - 09500 Mirepoix - Tél. : 05 61 68 10 47 - mairie@mirepoix.fr - Site internet
- Mairie de Lavelanet - 7, avenue Alsace Lorraine - 09300 Lavelanet - +33 5 61 01 53 70 : site internet
- Mairie de Montségur - 32 rue du village 09300 Montségur - Tél. : +33 5 61 01 10 27 - mairie.montsegur@orange.fr - Guide animateur : +33 5 61 01 06 94 guide.montsegur@orange.fr - Site internet
- Village de Bélesta - 1 place du général de gaulle - 09300 Bélesta - Site internet
- Mairie de Puivert - 1 Place de la Poste - 11 230 Puivert - Tél. 33 (0)4 68 20 08 04 - mairie.puivert@libertysurf.fr - Site internet
- Mairie de Villefort - Rue de la Mairie - 11 230 Villefort - Tél. 33 (0)4 68 69 31 61 - villefort.mairie@wanadoo.fr
- Mairie de Chalabre - 1 Cours Sully - 11 230 Chalabre - Tél. 33 (0)4 68 69 20 39 - mairie.de.chalabre@wanadoo.fr - Site internet
- Mairie de Limoux - 49 rue de la mairie - 11300 Limoux - 04 68 31 01 16 - Site internet
- Limouxin Tourisme - 7 Avenue du Pont de France 11300 Limoux - +33 4 68 31 11 82 - tourisme@cc-limouxin.fr - Site internet
- Pyrénées Cathares : site internet
- Pyrénée Audoise : site internet
- Petites cités de caractère : site internet
- Citadelles du Vertige : site internet
- Pays Cathare : site internet
- Ariège Pyrénées : site internet
- Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
- Grand Carcasonne Tourisme : site internet
- Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
- Tourisme Occitanie : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "Ambiance médiévale"

Carcassonne
14 °C Nuageux
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 36 kmh 80°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "Ambiance médiévale"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de l'Aude
Préparez vos vacances sur la route touristique "Ambiance médiévale" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Ambiance médiévale" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/12/2024
Ajouter un commentaire