Les routes touristiques en France

Route touristique : Au coeur de la plaine du Lauragais (11)

La route touristique : Au cœur de la plaine du Lauragais !

Nous vous emmenons pour une balade sur la route touristique : "au cœur de la plaine du Lauragais, pendant vos vacances entre patrimoine et terroir, entre histoire médiévale et vignobles. Situé entre Toulouse et Carcassonne au coeur du Lauragais, vous serez surpris par la richesse de cette terre attachante et tous ces petits trésors qui n’attendent que vous.

Des collines à perte de vue, une palette de couleurs qu'on ne saurait inventer, des vestiges de châteaux et d'anciens moulins à pastel et à farine, tel est le paysage. Ce parcours touristique se trouve dans la plaine du Lauragais avec au nord les contreforts de la montagne Noire et au sud les collines de la Piège qui précèdent les contreforts des PyrénéesAmbiance apaisante, quelque soit le moyen de transport choisi !

Sur le plan historique et culturel, la route touristique fait partie de l'ancienne province Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Au Coeur des collines cathares, d'un village à l'autre, écouter les dialogues historiques des vielles pierres, qui d’épisodes en épisodes, dévoilent la Grande Histoire : le développement du catharisme, la naissance de l’Ordre dominicain, la Croisade contre les Albigeois… Entre balades gourmandes et sites historiques, c'est une étape de choix sur la route de vos vacances.

La route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au coeur de la plaine du Lauragais, Castelnaudary (km 0) connue dans le monde entier pour sa célèbre spécialité gastronomique : son fameux cassouletfut en son temps la capitale du Lauragais alors connu comme "le pays de cocagne". A la croisée des chemins des Cathares, Castelnaudary offre une escale de taille sur ce parcours touristique.

Castelnaudary routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonCastelnaudary s'est érigée autour d'un château au XIIe siècle. Place forte stratégique durant la croisade contre les cathares, assiégé deux fois durant la croisade contre les cathares, le château est rasé en 1229. Envahie par le prince noir durant la guerre de 100 ans, la ville fut également le théâtre d’une bataille décisive en 1632 qui vit la chute du duc de Montmorency (gouverneur des états du Languedoc) lors de sa tentative de sécession du Royaume de France. Étroitement liée dans le passé aux évêques de Saint Papoul, Castelnaudary a été incontestablement la capitale du Lauragais jusqu'à la création des départements en 1790. C'est ici que le Canal du Midi sera inauguré le 19 mai 1681.

Castelnaudary offrent aux visiteurs un patrimoine important témoin de son histoire et de ses traditions. Commencez votre visite depuis au centre de la ville ancienne où lcollégiale Saint-Michel s'impose. Construite au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique méridional, l'église paroissiale Saint-Michel est élevée au rang de collégiale en 1318 par le Pape Jean XXII. La collégiale recèle de grandes orgues Cavaillé-Coll. De très beaux hôtels particuliers dans la vieille ville seront à découvrir lors de votre déhambulation à travers les rues. Votre balade vous permettra également de découvrir quelques monuments emblématiques, comme la petite chapelle baroque Notre-Dame de Pitié à la riche décoration intérieure. Cette chapelle unique en France, édifiée à l'extérieur des remparts de la ville au XVIe siècle, recèle un ensemble exceptionnel de 10 panneaux en bois doré sculptés au XVIIIe siècle sur le thème de la Semaine Sainte.

Chaque édifice, en passant par les Monuments, raconte une histoire, offrant des aperçus de l’évolution culturelle, artistique et historique de CastelnaudaryLe Musée du Lauragais, perché en haut de la ville, a été construit par Catherine de Medicis en 1585 en tant que prison (nommé « Le Présidial »), aujourd’hui labellisé « Musée de France ». Castelnaudary est connu pour ses moulins à vent. Encore au début du XIXe siècle, de vingt à trente moulins ornaient les abords du Grand Bassin. Le moulin du Cugarel constitue un des derniers vestiges de cette époque glorieuse et offre une vue imprenable sur la ville, sur la plaine du Lauragais et la Montagne NoireCette liste est bien évidemment non exhaustive, il y a bien d’autres choses à voir à Castelnaudary !

Quittez Castelnaudary, capital du Cassoulet par la D33 en direction de Mas-Saintes-Puelles (7 km). Au Moyen Âge, la localité comptait de nombreux "bons hommes" et "bonnes femmes" (Cathares), des personnages considérés comme hérétiques par l'Eglise. Vers 1225, Bernard de Mayreville chevalier diacre s'installa au Mas-Saintes-Puelles. Il y déploya une inlassable activité prédicante sur les villages de LauracFanjeaux et Gaja la Selve vers le sud et de Baraigne à Saint-Michel-de-Lanès vers l'ouest.

En 1242, des seigneurs languedociens venus de Montségur, s'arrêtèrent à Mas-Saintes-Puelles avant d'aller assassiner à Avignonet-Lauragais deux inquisiteurs, Etienne de Saint-Thibéry et Guillaume Arnaud, qui y tenaient tribunal. En 1246-1247, les inquisiteurs Bernard de Caux et Jean de Saint-Pierre interrogèrent systématiquement les habitants du Mas-Saintes-Puelles sur l'hérésie et les hérétiques. Vous vous laisserez sans doute surprendre par le charme de l'église Saintes-Puelles avec son magnifique portail au Sud et la Maison Nicol.

Continuez vers Baraigne, via la D33 et D218, puis tournez à gauche par la D217 (14 km)Les premières traces du village remontent au IXe siècle, après l’installation des Romains dans la région, le long de la voie Aquitaine qui reliait Narbonne à Toulouse. Le 28 mai 1242, a lieu le "massacre d’Avignonet". Ce jour-là, à Avignonet-Lauragais des troupes venues de la région de Montségur massacrèrent pendant leur sommeil des Inquisiteurs et leur suite. C’est à Baraigne complètement acquis aux hérétiques cathares, qu’avant l’attaque elles se rejoignirent à l'abri du vallon. Le forfait accompli, les représailles furent terribles, le village n'y échappa pas. Les troupes de l'Inquisition le visitèrent, tous les cadavres présumés cathares furent exhumés du cimetière et brûlés sur un bûcher dressé sur le terre-plein derrière l'église devant le cimetière. Tous les "suspects" portèrent la croix d'infamie.

Baraigne chateau du pastel routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonÀ l’origine, le village de Baraigne s'est développé de manière concentrique autour du château sur motte où se situe depuis le XIIIe siècle l'église de l'Assomption de Notre-Dame. Celui ci s'est ensuite déporté hors du village libérant la place centrale. Aujourd’hui, cette structure régulière a disparu et aucun vestige ne révèle s’il était doté d’une organisation défensive. Seul subsiste au Nord, la sortie d’un souterrain permettant d’évacuer le village. Dans les caves du château, on peut également apercevoir un départ ruiné de souterrain en direction de Caillavel dont la sortie est toujours visible à quelques distances de la ferme Fissovent. 

Si l’histoire de Baraigne n’a pas toujours été paisible, vous pouvez aujourd'hui découvrir les richesses patrimoniales et architecturales de la ville, notamment son église. L'église de l'Assomption de Notre-Dame de Baraigne constitue l'un des plus beaux spécimens d'églises romanes de l'Aude. Les plus anciens documents mentionnant l'édifice, datent de 1207. L'église est orienté de l'est à l'ouest. Il se compose d'une abside et d'une nef flanquée de deux chapelles. Celles-ci qui matérialisent le transept sont des adjonctions du XIXe siècle. Un clocher à arcades surmonte le mur Ouest, l'entrée se faisant au sud au niveau de la nef.

Un certain nombre de stèles discoïdales ont été découvertes dans le cimetière communal de Baraigne. Remontant au IXe siècle pour les plus anciennes, elles ne semblent avoir aucun lien avec le catharisme. Quatre de ces monolithes sont installées à l’entrée du cimetière, et deux autres sont scellées dans son mur de clôture. Deux croix et une stèle discoïdale sont adossées au chevet de l’église. L'une de ces stèles, datant du XIIIe siècle, a été abritée dans l'église. Le musée de Limoux expose également une stèle discoïdale retrouvée à Baraigne.

Le château de Baraigne (Privé) construit sur une petite éminence dominant le village, se trouve à 300 m à l'ouest du bourg. C'est le type même de château dit "du Pastel". Si certaines parties paraissent remonter au XVe siècle, sa construction est attribuée, pour l'essentiel, à Barthélémy de Buisson (1568-1622) seigneur de Baraigne. Ce monument de type Renaissance, délimite un vaste quadrilatère, dont trois côtés sont constitués par les corps de bâtiments, flanqué de trois tours d'angle et nanti d'une cour intérieure. L'ensemble était ceinturé par des douves, aujourd'hui disparues, mais dont l'existence est attestée par les vestiges d'un pont-levis.

Reprendre votre véhicule pour vous dirigez-vous vers Montferrand, (20 km). L'ancienne route nationale, aujourd’hui D6113, reprend le tracé de l'ancienne Voie d'Aquitaine qui, à l'époque romaine, desservait une véritable agglomération sur une quinzaine d'hectares, citée sous le nom d'Elusiodunum dès le Ier siècle avant notre ère. Nous vous conseillons, en contrebas de Montferrandd'effectuer un arrêt au Seuil de Naurouze, partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Le village de Montferrand occupe le sommet et les pentes d'une colline utilisée au Moyen Âge pour sa valeur défensive. Le site de Montferrand se dote d'un lieu de culte chrétien et d'une nécropole dès le Ve siècle et jusque vers le VIIIe siècle. Cet ensemble funéraire a fait l'objet de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour des thermes, les vestiges d'une basilique paléo chrétienne, ainsi que des nécropoles rassemblant non loin de 140 sépultures. Non loin, une autre église est apparue sans doute à l'époque carolingienne, connue sous le nom de Saint-Pierre d'Alzonne. Elle a perduré jusqu'à nos jours et son cimetière est toujours utilisé.

Montferrand porte fortifiee du xive routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonPendant la croisade des Albigeois, le château de Montferrand est assiégé en mai 1211 par Simon de Montfort, une reddition négociée évite la destruction de la place. Le site de l'ancien château a été transformé, une tour-porte médiévale, toujours visible, témoigne de cette mutation survenue à la fin du Moyen ÂgeEn 1311, le Prince Noir a détruit une partie du village fortifié, cependant il demeure à visiter une partie des remparts. L'entrée de l'église abrite une petite collection de stèles discoïdales. Impossible de quitter le village sans aller au belvédère profiter d'un beau panorama sur la plaine du Lauragais, le canal du Midi avec le seuil de Naurouze, sur la Montagne Noire au nord-est et au delà des collines de La Piège, au sud, sur la chaîne des Pyrénées. 

La prochaine étape de cette itinéraire touristique sera Montmaur, via la D1 (25 km). En 1030, le village et son castrum initial appartient à la seigneurie de St-Félix rattachée à la vicomté d’Albi et au conté de Toulouse. Montmaur entre dans l’histoire au début du mouvement Cathare. En 1211 et au printemps 1212, le bourg fut pris et repris par les armées croisées de Simon de Montfort. Les premiers seigneurs de Montmaur connus se nomment Bertrand de Montmaur et Sicard de Beaufort qui fut d’ailleurs condamné à la prison à perpétuité pour soutien à l’hérésie. Quatre siècles plus tard, une nouvelle vague d’agitation touche la région. Les guerres de religion du début du XVIIème siècle vont soumettre à rude épreuve le château actuel.

La construction du château de Montmaur remonte au IXème-Xème siècle. Malheureusement, vous ne pouvez le visiter, sauf l'extérieur. Cette imposante bâtisse de plan quadrangulaire est construit en pierre calcaire locale. De l'extérieur apparaissent gargouilles, meurtrières et grandes fenêtres à meneaux dont certaines sont masquées par des barreaux. Des bouches à feu ainsi qu'une tourelle accrochée vers l'intérieur de l'enceinte à la tour sud indiquent des aménagements progressifs au cours des deux siècles suivants. La porte d'entrée protégée d'un mâchicoulis et dont les montants sont pourvus de glissières pour la herse, s'ouvre sur une cour intérieure carrée avec un puits en son centre. Face à elle et sur les côtés sont construits des logis percés de fenêtres à meneaux. Une tour d'escalier à vis permet la desserte des étages. Un vestige de palissade en bois, le long du mur sur la porte d'entrée, matérialise le chemin de Ronde. 

Située en retrait de la grand-rue et noyée dans les maisons de Montmaur, l'église Saint-Baudile est imùposante. L’édification de l’église primitive se situe entre le XIIème et le XIIIème siècle. Elle dépendait du Chapitre de Saint-Étienne. Mais, il faut savoir que le Prince Noir, ayant envahi la région durant le guerre de cent ans, la détruisit en partie vers les années 1350.

Revenez sur vos pas, puis prendre à gauche en direction de Saint Paulet, via la D58 (30 km). A l’époque Gallo-romaine, les vins italiens passaient par Saint-Paulet, sur la « route des rutènes » qui commençait à Montferrand pour être livrés à ce peuple gaulois indépendant peuplant la région de rodez. Cette route subsiste encore aujourd’hui sur le causse au dessus du village, c’est le chemin qui mène de Montmaur à Saint-Paulet. L’actuel château du village, remanié date du XIIIème siècle. Le château appartient aujourd’hui à la Famille de la Tour d’Auvergne et ne se visite pas. A voir également l'église Saint-Paul-Ermite et les Croix discoïdale de Saint-Paulet.

Poursuivre vers Les Casses, via la D33 (33 km), au passage arrêtez-vous au mémorial cathare érigé 800 ans après le bûcher où ont été brûlés 60 « bons hommes » et « bonnes dames » le 20 mai 1211 par l'armée des Croisés de Simon de Montfort. Triste épisode de notre histoire, qui constitue d'ailleurs le premier bûcher collectif de la croisade albigeoise. Cet épisode reste dans la mémoire locale : l'éperon situé au nord du fort s'appelle encore le Boufilh. Le premier village, ou "Les Cassés Vieux" (Sabarthès), abrita plusieurs dizaines de parfaits cathares en 1211.

Après le siège de Lavaur et le massacre de MontgeySimon de Montfort assiège le castrum des Cassés. Il s'attaque à cette citadelle qui sert d'abri à de nombreux hérétiques. Raymond et Bernard de Roqueville en sont les seigneurs sous la suzeraineté de Raymond VI, comte de Toulouse. Se voyant encerclés, les chevaliers décident de se rendre. Ils ont la vie sauve, mais doivent abandonner aux croisés  « bons hommes » et « bonnes dames » qui se sont réfugiés dans une tour du castrum. 60 d'entre eux refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher. 

Les parfaits les plus connus des Cassés sont Arnaud des Cassés, chevalier et seigneur des Cassés, attesté comme parfait et les frères Raymond et Etienne Isarn des Cassés. Ils périrent sur le bûcher à Montségur en 1244. D'autres fuirent en LombardieBernard Boufilh, diacre cathare de Saint-Félix et des Cassés ainsi que son frère et son fils ont échappé à ce bûcher. En 1247 tous les habitants des Cassés sont interrogés par l'Inquisition. Les registres de cette enquête attestent d'une grande activité des bonshommes et des bonnes-femmes et du rôle des chevaliers des Cassés pour les protéger et les guider dans leurs déplacements de cachette en cachette. Après les Cassés, les croisés assiégèrent Montferrand dont la garde a été confiée à Baudoin qui capitulera.

Revel eglise notre dame des graces routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe lieu dit « le fort » et la tradition orale, peut être récente, situent l'ancien emplacement du village et le château des Cassés sur un éperon naturel en bordure de cuesta, entre Saint-Félix et Saint-Paulet (1,500 km au sud), qui présentent des positions analogues. Le site domine, en direction de l'est, le début de la vallée du Fresquel, qui forme à cet endroit une dépression large de 4 à 5 km, contournant l'extrémité occidentale de la Montagne Noire, et faisant communiquer le bassin audois avec la plaine de Revel et l'Albigeois. A voir aussi, l'ancienne église des Clarisses, l'église Saint-Étienne des Cassés, date du XIVe siècle. Le moulin à vent de Caunes, est daté entre le XVIIIe et le XIXe siècle

Après cette pause historique, continuez votre balade en direction de Cadenac, via la D43. Traversez le village, puis tournez à droite sur la D622 vers Revel (46 km), bastide médiévale typique située au coeur du Pays de CocagneRevel fait partie des Plus beaux détours de France" et jouit d'une réputation internationale en tant que Cité du meuble d'art, également reconnu par le label Ville et métiers d'Art. Contrairement à beaucoup de villes, Revel n’est pas née d’un regroupement de population autour d’une villa gallo-romaine, d’un château ou d’un monastère. La bastide de Revel est fondée en 1342 par le roi Philippe VI de Valois sur la Via Tolosane sous le nom de La Bastide de Lavaur, sur les forêts de Vauré et Dreuilhe. Ce fut l'une des dernières bastides créées, la plupart d’entre elles ont vu le jour au XIIIe siècle.

Pendant cette étape, n’hésitez pas à suivre le parcours historique avec une vingtaine de lieux remarquables à découvrir. Cette bastide Royale s’organise autour d’une place centrale où convergent les rues organisées en damier, un bel exemple de l’urbanisme du Moyen Âge. Datant du XIVe siècle, la halle centrale de Revel est l'une des plus grandes de France. Elle est composée de 79 poteaux de chêne et surmontée d’un beffroi de style néo-classique de 1834, symbole du pouvoir royal de la bastide. Historiquement, il était la maison des consuls, une prison, une salle des gardes et une tour de guet. Prenez de la hauteur en montant en haut du beffroi pour une visite à 360° sur la bastide !

La belle place principale de Revel est bordée de galeries à arcades dits « garlandes » et de maisons anciennes à encorbellementL’existence des galeries ou couverts était prévue dans la charte de Revel et les propriétaires des maisons avaient le droit d’y installer des étals et des bancs dont ils pouvaient tirer revenus à condition de laisser un passage. Plusieurs de ces maisons ont conservé leur aspect d’antan et présentent d’élégants colombages. Flânez dans les rues autour de la halle, au grès de vos balades en centre-ville vous pourrez découvrir des demeures du XVIIe et XVIIIe siècle, les bains douches art déco, ou encore l’église néo-byzantine Notre-Dame des Grâces construite au milieu du XIVe siècle sur son emplacement actuel.

Sachez que Revel fut également le berceau de la crème de menthe Get 27, produite jusqu'en 1991 d'après une formule mise au point en 1796 par le distillateur François Pons. L'ancienne usine, aujourd'hui centre culturel, est décorée sur sa façade d'un vitrail représentant sa fameuse bouteille. Dirigez-vous à présent vers Saissac, via la D629 (68 km). Dominant la plaine du Lauragais et le canal du Midi, Saissac est situé sur les contreforts de la Montagne Noire, au sein de la région naturelle du Cabardès.

Son histoire est intimement liée à celle de son château cathare érigé à compter du Xe siècle, élément majeur du patrimoine communal. La vocation du château de Saissac était de surveiller la plaine et l'axe reliant Castelnaudary à Carcassonne. Les seigneurs de Saissac se rallient à Simon de Montfort au début de la Croisade contre les Albigeois, puis l'imposante forteresse est remaniée au début du XVIe pour abriter une résidence confortable. Cependant, quelques décennies plus tard, pendant les guerres de Religion, ses défenses et son artillerie sont modernisées.

Dans le château de Saissac, des salles ont été reconstituées dans l'esprit du XVIe siècle. L'édifice abrite ainsi un musée dédié notamment au "trésor" mis au jour en 1979 : un ensemble de 2000 deniers datés de la fin du XIIIe siècle ! Le village qui entoure le château, fortifié, pâtit un temps des guerres de Religion. Outre l'église Saint-Michel, nombre de fontaines et lavoirs, le village est encore jalonné d'éléments défensifs : éléments du mur d'enceinte : des tours, l'une d'elles étant devenue le clocher de l'église, des portes qui ne manquent pas de noblesse et paraissent toujours veiller sur les villageois... 

Saissac vue sur le chateau et du village routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonA la suite de votre visite du Château de Saissac, prenez le temps de vous promener dans le village pour admirer quelques maisons habitations d'exception : l'hôtel des Saptes, par exemple, édifié au XVIIe siècle par un membre de cette famille qui fit fortune dans le textile et dont des descendants devinrent magistrats. La maison Soldano, ensuite, qui pour sa part date de la deuxième moitié du XIIIème siècle et se révèle un remarquable exemple d'architecture civile de cette époque dans la région.

Toujours dans le cadre de la découverte du riche patrimoine de Saissac, direction ensuite les aménagements réalisés sur les cours d'eau. C'est le cas du "béal" de Saissac, un canal aménagé au Moyen Âge pour permettre l'implantation de moulins (meuniers ou papetiers) et arroser les jardins. Long de deux kilomètres, il capte en partie l'eau des cours de la Vernassonne et de l'Aiguebelle. Grâce à l'aménagement de nombreux moulins, Saissac dès le Moyen Âge est réputé pour ses unités artisanales textiles : on y dénombra au XVIIIe siècle jusqu'à 75 métiers à tisser appartenant à 23 fabricants.

Ce parcours touristique passera par Montolieu (76 km), la campagne environnante de la route présente un territoire boisé et parfois escarpé. Au XVIIIe siècle, Montolieu, pittoresque et charmant village médiéval perché sur un éperon rocheux, entre les gorges de la Dure et celles de l'Alzeau, comme les villages alentour, connaît la prospérité économique avec les industries textiles et papetières. Montolieu mérite amplement son surnom de Village du Livre, avec sa vingtaine de libraires, sa galerie de bouquinistes, ses artisans du livre et son incontournable Musée des Arts & Métiers du Livre.

Arpenter les ruelles de Montolieu tout en suivant les 46 panneaux patrimoniaux dispersés dans le village. Visiter l’église Saint-André pour ses dimensions insolites, flâner autour de l’ancienne manufacture royale de draps et ses usines et admirer l’un des points de vue depuis la place de l’Espérou. Pour les plus courageux gravissez la colline de la chapelle Saint-Roch (départ à partir du parking à l’entrée de Montolieu en venant de Carcassonne) pour admirer un panorama unique, une chapelle mystérieuse et quelques cyprès plusieurs fois centenaires, classés arbres remarquables. Une randonnée familiale d’environ 6 km contourne la colline.

Il est temps de filer vers la Carcassonne, à travers une mosaïque de paysages envoûtants, via la D6113 (97 km)La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Carcassonne est une ville antique construite en plusieurs temps. Elle comporte aujourd'hui 5 grands sites, dont sa cité médiévale fortifiée avec son oppidum qui date de l'Antiquité. Vous la verrez de loin émerger comme un rêve, posée en couronne sur une colline au milieu des vignes.

Construite historiquement sur la ville haute en bordure du fleuve Aude, la Cité de Carcassonne communique par le Pont Vieux avec la ville Basse, nommée La Bastide Saint-Louis. La Cité de Carcassonne, avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, est l’archétype de la cité médiévale telle qu’on l’imagine à travers le monde. Sur la face ouest des remparts prend appui le château construit au XIIe siècle par les illustres vicomtes Trencavel, appelé château Comtal , qui abrite aujourd'hui un musée lapidaireDécouvrez à pied la cité, entrez par l'imposante porte Narbonnaise flanquée de deux hautes tours en éperon. Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne. La visite de la Cité est entièrement libre et gratuite sauf pour le Château Comtal, les tours et les remparts de l’enceinte intérieure

Carcassonne la porte de l aude grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa cité de Carcassonne vous plonge au cœur de la vie médiévale à travers ses ruelles étroites et ses demeures authentiques. Carcassonne regorge de lieux sacrés à découvrir pendant votre déhambulation : la basilique Saint-Nazaire avec ses statues gothiques et ses splendides vitraux des XIIIe et XIVe siècles, la Cathédrale Saint-Michel, l'église Saint-Vincent, la chapelle Notre-Dame de la Santé… En dehors de la Cité de Carcassonne, prolongez votre visite avec la bastide Saint-Louis, d’époque médiévale, plus communément appelée « ville basse ». C'est en 1247 que la ville s'étend, avec la création de la ville basse ou bastide Saint LouisSes rues tracées au cordeau concentrent la vitalité de Carcassonne, autour des halles et du port sur le Canal du Midi. Carcassonne possède de nombreux hôtels bourgeois témoins de son passé industriel et commerçant. Ces hôtels datent de l'industrie du textile entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Poursuivre en direction de Bram (119 km), via les D33, la commune prend place dans l'ancienne province du Lauragais. Elle est labellisée Petites Cités de Caractère. Le village de Bram s’est développé au carrefour de deux routes antiques : la Voie d’Aquitaine entre Narbonne et Toulouse, et un axe nord-sud reliant la Montagne Noire à l’Ariège. Bram alors appelée Eburomagus, débute son histoire, à la fin de l'Antiquité, une église y apparaît, dédiée à Saint-Julien et Sainte-Basilice.

Lors de la Croisade des albigeois, l'armée croisée conduite par Simon de Montfort prend Carcassonne en 1209. Les seigneurs occitans résistent et l'un d'eux, Giraud de Pépieux, punit deux chevaliers croisés en leur faisant crever les yeux. Le village fortifié de Bram, dépendant de la seigneurie de Montréal, est assiégé par les croisés de  Simon de Montfort. Au terme d’un siège de trois jours, une centaine d’habitants sont faits prisonniers. Simon de Montfort ordonne que soient arrachés le nez et les yeux des survivants, en représailles. Un seul n'est qu'éborgné : il servira de guide aux autres, pour conduire ses compagnons jusqu'à Lastours afin d'avertir les défenseurs de ce qu'il encourent s'ils ne se rendent pas. Après cet épisode, Simon de Montfort laissa la ville en fief à l'un de ses compagnons : Alain de Roucy. Après la croisade le comte de Toulouse reprit son pouvoir et le confia à Olivier de Termes, lequel vendit ses droits à Pierre III de Voisins. La famille de Voisins possédera la baronnie du XIIe siècle au XVIe siècle.

Le village circulaire de Bram est, aujourd’hui, le plus vaste et le mieux conservé d’Europe et témoigne, par son architecture inédite, d’un héritage historique millénaire. il est sympathique de déambuler et tourner en rond à travers ses rues et ruelles fleuries. Un parcours du Patrimoine vous dévoile les particularités architecturales du centre circulaire. Au départ du musée archéologique Eburomagus, situé en plein centre du village, un parcours muséal hors-les-murs signale l’existence d’anciens vestiges au cœur de la ville. 

Commencez votre visite par l’histoire gallo-romaine de Bram au musée Eburomagus. Amphores, objets de la vie quotidienne, mobiliers funéraires font partie des vestiges mis au jours par près de cinquante années de fouilles et de prospections sur Bram et le secteur du Lauragais. Ils sont exposés de manière permanente au sein du Musée et sont complétés par des expositions temporaires, des ateliers, des conférences et des visites guidées. En vous baladant dans la ville, vous pourrez également découvrir l'église Saints-Julien-et-Basilisse du XIVe siècle, le parc et la maison des Essars

Un peu excentré par rapport au cœur de Bram, en se dirigeant vers le canal du midi, à droite, on rencontre un haut et élégant portail qui s’ouvre sur un joli jardin à la française et le château de Lordat. Le domaine (privé) reconverti en centre d'adaptation du travail, fut érigé dans le second quart du XVIIIè siècle par le baron de Bram. Le pigeonnier du château de Lordat a été restauré dans le cadre du Loto du Patrimoine initié par Stéphane Bern.

Pour finir votre escapade touristique, passez par le village de Pexiora (126 km). L’élévation du clocher de l'église paroissiale Saint Blaise de Pexiora se remarque de loin dans la traversée du sillon lauragais. Pexiora a accueilli en 1102 une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L’une des plus anciennes du Sud de la France. Elle servait de halte, auberge ou hôpital aux croisés de retour de Terre Sainte, souvent fatigués ou malades, le plus souvent dans l’incapacité de poursuivre leur route. Durant la croisade contre les Albigeois, les Hospitaliers tolèrent la présence des Cathares sur le territoire de la commanderie. L'enrichissement de la commanderie, lié aux dons de terres et de bêtes de différentes personnalités locales impliquées dans l'hérésie en est peut-être à l'origine. 

Au fil des donations, la commanderie de Pexiora s’enrichit considérablement. La commanderie est à l'origine de la construction en 1245 et 1269, de deux moulins à vent. Ils sont à l'origine de la prospérité que connaîtra le village vers le XIIIe siècle. Sept autres moulins furent érigés plus tard, au cours des siècles. Trois des neuf moulins à vent du village subsistent encore aujourd'hui. Deux sont ouverts au public et appartiennent à la commune. Le dernier est situé dans une propriété privée. Retour en direction de Castelnaudary (135 km).

 

Carnet pratique de la route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais"

Visites

  • Castelnaudary
  1. Le Musée du Lauragais, perché en haut de la ville, construit par Catherine de Medicis en 1585 en tant que prison (nommé « Le Présidial »), aujourd’hui labellisé « Musée de France ». A l’intérieur du musée se trouve la petite chapelle Saint Pierre. Les anciennes cellules, elles, sont utilisées pour accueillir les expositions temporaires.
  • Montferrand
  1. Pour les passionné d'archéologie, contactez la mairie pour visiter les fouilles de Montferrand.
  • Revel
  1. Le Beffroi et sa galerie archéologique : Réservez une visite du beffroi et profitez d’une vue à 360° sur la ville avec l’Office de Tourisme.
  2. Musée du bois et de la marqueterie (MUB).
  3. Exposition permanente des Artisans Réunis : marqueterie, les laques et dorures sur bois. s'ajoutent de nombreuses autres expertises : tapisserie, restauration de meubles anciens et d'antiquités, ferronnerie d'art, travail du bronze, de la corne...
  4. Musée de l'aviation légère.
  5. Musée et Jardins du Canal du Midi
  6. Visite "Son et Lumière" de la Galerie des Robinets
  • Saissac
  1. Château de Saissac : on retrouve deux salles consacrées à une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac. Un des plus ancien trésor royal médiéval découvert en Languedoc
  2. Musée des Vieux Métiers, installé dans une tour médiévale au nord-est du village, évoque la vie quotidienne dans la Montagne noire. Les outils présentés mettent en valeur les métiers traditionnels.
  • Montolieu
  1. Musée des Arts et Métiers du Livre : le musée permettent de découvrir le travail des artisans calligraphes, relieurs, graveurs, ainsi que la fabrication de livres ou de papier.
  2. Coopérative Musée Cérès Franco présente une exceptionnelle collection d'art brut. 
  • Bram
  1. Visites commentées du village circulaire le mercredi matin (juillet et août)
  2. Eburomagus, musée archéologique, devenu Musée de France : De nombreux vestiges romains sont exposés. Amphores, objets de la vie quotidienne, mobiliers funéraires font partie des vestiges mis au jours par près de cinquante années de fouilles et de prospections sur Bram et le secteur du Lauragais. Ils sont exposés de manière permanente au sein du Musée et sont complétés par des expositions temporaires, des ateliers, des conférences et des visites guidées.

Activités

  • Montferrand
  1. Vous pourrez vous balader à pied ou en VTT le long de la rigole jusqu'au seuil de Naurouze.
  2. Une balade en péniche, depuis Port-Lauragais, durant laquelle vous franchirez une écluse.
  • Revel
  1. Le lac de Saint-Ferréol et le Réservoir, espace découverte du canal du MidiPièce maîtresse du génial dispositif créé au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet pour alimenter en eau le canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, constitue un site touristique à fréquenter en toute saison. 
  2. De nombreux ruisseaux, rivières et lacs séduiront les amoureux de la pêche.
  3. Randonnées au départ de Revel vers la Montagne Noire : dans un environnement naturel privilégié, randonnées pédestres, équestres, à VTT.
  4. Via ferrata, spéléologie, parapente...
  • Saissac
  1. Hameau de Picarel, la ferme-élevage spécialisée dans les biches au sein d'un domaine de 45 hectares de prairies. On y observe quelque 80 cerfs, biches, faons et daguets. Visite réservée uniquement aux groupes. Informations au 04 68 24 44 08.
  • Montolieu
  1. Randonnée des Moulins de la Dure jusqu’au pont de l’Izoule (6.2 km aller -retour) .
  • Carcassonne
  1. Pour une douce promenade au bord de l'eau, rendez-vous sur les berges du canal du Midi. Cet ouvrage unique fut construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet.
  2. Promenade en bateau 
  3. Carcassonne vous pouvez louer un bateau sans permis pour une croisière sur le Canal du Midi.
  • Bram
  1. Chemin du patrimoine historique
  2. Parcours du « Musée hors les murs »
  3. Expositions aux Essar[t]s, espace arts et cultures
  • Autour de la route touristique
  1. Durfort et ses artisans du cuivre
  2. Sorèze et son abbaye école
  3. Llac de Saint-Ferréol, réservoir du canal du Midi
  4. Abbaye de Saint-Papoul
  5. Point de partage des eaux du Canal du Midi au Seuil de Naurouze.
  6. Le Canal du Midi et son port 
  7. La Voie verte du Canal du Midi à Montségur 
  8. La base de loisirs de Buzerens 
  9. Le mémorial de la Retirada 
  10. Cité médiévale de Fanjeaux.
  11. Villelongue
  12. Rigole de la Montagne, Rigole de la Plaine : promenades familiales à vélo ou à pied.
  13. Voûte de Vauban aux Cammazes.
  14. Abbaye-école de Sorèze et musée Dom Robert de la Tapisserie.
  15. Saint-Félix-Lauragais : visite du village et de son château.
  16. Circuit de la Montagne Noire.
  17. Lac du Lampy.
  18. Circuit des Pigeonniers.
  19. Canal du Midi.
  20. Abbayes d'En Calcat et Sainte-Scholastique.
  21. Baignade au lac de Cavayère.
  22. Camon petit village fortifié, construit autour d’une ancienne abbaye bénédictine qui aurait été fondée par Charlemagne en 778

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand

Festivités

  • Castelnaudary
  1. En juillet et août : tous les jeudis soir de 18h30 à 23h, marchés nocturnes (artisanat et produits du terroir).
  2. Feu d'artifice le 13 juillet.
  3. Fêtes Aromatiques : mi-juillet et mi-août, participez à la fête de la verveine puis à la fête de la lavande à la Distillerie Bel Air.
  4. Fête du Cassoulet : fin août. Animations et concerts gratuits avec bien sûr repas cassoulet sous chapiteau.
  5. Foire au Gras : le premier dimanche de décembre. La plus importante du département.
  • Revel
  1. Marché le samedi matin. Ce marché riche en produits du terroir présente la particularité de figurer parmi les cent plus beaux marchés de France.
  2. Mai : Marché aux fleurs.
  3. Juin : Triathlon Revel-Saint-Ferréol
  4. Août : Feu d'artifice.
  5. Été : Brocantes.
  6. Septembre : Festival Arts Vagabonds (situés dans 7 communes du Lauragais : Les CammazesSorèze, Revel, Roumens, Saint-Félix, Saint-JuliaDurfort. Des particuliers ouvrent leur maison ou leur jardin, des galeristes prêtent leurs locaux et des artistes du Lauragais mettent leur atelier à la disposition des artistes sélectionnés.
  7. Novembre : Marché aux arbres.
  8. Hiver : Brocantes de Noël. Foire au gras. Marché de Noël.
  • Saissac
  1. Le premier week-end d'août, fêtes médiévales avec animations en costume, marché d'antan, spectacles et concerts.
  2. Le second week-end d'août, fête de l'agriculture.
  • Montolieu
  1. Salon du livre ancien et d'occasion le week-end de Pâques.
  2. Journées Mondiales de l'Art à Montolieu mi-avril.
  3. Festival de Jazz "Pages de Jazz" le 3ème week-end de juillet.
  4. Festival d'art contemporain "Aude aux Arts" le 1er week-end d'août.
  5. Festival de bande-dessinée de Montolieu le dernier week-end d'octobre.
  • Carcassonne
  1. De juin à août, le festival de Carcassonne vous donne rendez-vous, avec au programme musique classique, opéra, danse, arts du cirque, théâtre, concerts de variétés françaises et internationales.
  2. Tournois de chevalerie dans les lices en juillet et août.
  • Bram
  1. Marchés hebdomadaires le mercredi et le dimanche matin
  2. Marchés nocturnes de producteurs et d’artisans (juillet et août)
  3. Un marché de Noël est également proposé en fin d'année.
  4. La fête locale se tient au début du mois de juillet avec ses animations.

Plus d'information

  • Mairie de Castelnaudary - Cours de la République - BP 1100 - 11491 Castelnaudary Cedex - Tél. : 04 68 94 58 00 - Site internet
  • Office de tourisme de Castelnaudary Lauragais Audois - Place de la République - BP 1161 - 11400 Castelnaudary - Tél : +33 4 68 23 05 73 - Site internet
  • Mairie de Baraigne - 4 rue de la Marie - 11410 Baraigne - Tel : 04 68 60 15 13 - Site internet
  • Mairie de Montferrand - 6 rue de la Mairie - 11320 Montferrand - Tél. : 04 68 60 10 55 - Site internet
  • Mairie de Montmaur - 1 bis rue de la République 11320 Montmaur - Tél : 04.68.60.00.74 - mairie@commune-montmaur.fr - Site internet
  • Mairie de Revel - 20, rue Jean Moulin - BP 109 – 31250 Revel - Site internet
  • Office de tourisme intercommunal - Aux sources du Canal du Midi - Lauragais Revel Sorèzois - Place Philippe VI de Valois - 31250 Revel - Tél: +33 (0)5 34 66 67 68 - Site internet
  • Haute Garonne Tourisme : site internet
  • Mairie de Saissac - 4 place de la Mairie 11310 Saissac - Tél : 04 68 24 40 22 - Château de Saissac : 04 68 24 46 01 - commune.saissac@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Montolieu - 39 rue de la Mairie - 11170 Montolieu - Tél. :04 68 24 80 04 - Site internet
  • Hôtel de ville de Carcassonne - 32 rue Aimé Ramond - 11835 Carcassonne Cédex 9 - +33 (0)4 68 77 71 11 - Site internet
  • Grand Carcassonne Tourisme : site internet
  • Remparts Carcassonne : site internet
  • Mairie de Bram - rue du Chanoine Andrieu 11150 Bram - 04 68 76 10 75 - Site internet
  • Mairie de Pexiora - Place de la Mairie - 11150 Pexiora - Tél : 04 68 94 91 51 - Site internet
  • Office de Tourisme Au Cœur des Collines Cathares - Place du Treil - 11270 - Fanjeaux - Tél. 04 68 24 75 45 - Contact : tourisme@ccplm.fr - Site internet
  • Petites cités de caractère : site internet
  • Plus Beaux Détours de France : site internet
  • Citadelles du Vertige : site internet
  • Pays Cathare : site internet
  • Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Pour vous rendre sur la route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais"

Couvert

Castelnaudary

13 °C Couvert

Min: 13 °C | Max: 15 °C | Vent: 22 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au cœur de la plaine du Lauragais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 25/12/2024