Route découvertes de la Montagne Noire (11)
"Découvertes de la Montagne Noire", une route touristique dans une nature sauvage et Préservée !
Entre les prémices du Massif central et les contreforts pyrénéens, la découvertes de la Montagne Noire traverses la vallée de l'Orbiel, au cœur du pays du Cabardès. La Montagne Noire renferme de nombreux secrets, sa géologie extraordinaire a conduit les hommes à s’implanter il y a 3 500 ans dans ce massif montagneux. De l’Âge du Bronze au Moyen Âge, les différents peuples qui s’y sont succédés ont façonné la Montagne pour en extraire ses richesses et développer un savoir-faire unique encore étudiées aujourd’hui.
Ici, nous sommes au pays des châtaigniers, des chênes verts et de la bruyère mais pour peu de temps encore, la végétation change et le sapin remplace la flore méditerranéenne, annonçant le frimas hivernal du Pic de Nore, point culminant de cette région de la Montagne Noire. Le Haut-Cabardès en Montagne noire, abrite plusieurs éléments remarquables, dont une véritable merveille : la plus haute cascade du département : la cascade de Cubserviès. Le site est impressionnant et les balades dans la vallée du Rieutort qui permettent de l’atteindre offrent de superbes panoramas.
Avec cette route touristique, nous vous proposons de découvrir les incontournables de la Montagne Noire et de vous donner des idées pour une balade réussi. Entre paysages verdoyants, villes et villages pittoresques, patrimoine culturel riche et gastronomie savoureuse, cette route touristique regorge d'activités à découvrir.
La route touristique "découvertes de la Montagne Noire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Au départ de Carcassonne (km 0) partez en direction de Lastours en passant par le village de Conques-sur Orbiel, via la 201 (8 km). La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le village de Conques-sur Orbiel n’apparaît, avec certitude, dans les sources écrites, qu’au début du XIIe siècle. En effet, un certain Adhémar de Conchas (Conques), figure comme témoin dans deux actes de 1134 et 1151, concernant les vicomtes de Carcassonne.
Du Moyen Age restent les vestiges des fortifications, les portes, les fossés remplacés aujourd’hui par les routes départementales. Au centre du village, le Château fort, l’église Sainte-Foy de Conques-sur-Orbiel et les ruelles étroites du vieux Priourat racontent l’histoire de Conques... Vous pouvez également découvrir la chapelle du château des Saptes, la chapelle Notre-Dame-de-la-Gardie de Conques-sur-Orbiel. et l'abri de Font-Juvénal : abri sous-roche d'environ 20 m de longueur sur 5 m de profondeur. Au IVe millénaire av. J.-C., l'abri était protégé de l'extérieur par un énorme rocher tombé du plafond. Le site fut occupé durant tout le Néolithique, notamment par les Chasséens, comme l'atteste la découverte de nombreux foyers.
Poursuivez sur la D201 jusqu'à Lastours (16 km), niché dans la Montagne Noire. Le village est connu pour ses 4 châteaux médiévaux, dressées fièrement sur leur promontoire rocheux, intimement liés au Catharisme. Suite à la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les 3 châteaux primitifs ainsi que le village médiéval sont détruits. C'est Saint-Louis qui qui affirmera son autorité en construisant La Chatellenie du Cabardès, avec quatre nouvelles forteresses sur la crête rocheuse : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux. Initialement appelé Cabaret, de caput arietis qui signifie " tête de bélier ", le site est à l'origine de l'appellation de ce terroir : le Cabardès.
Après la visite de ce site incontournable en Pays Cathare, vous pourrez vous rendre au Belvédère de Montfermier d'où la vue sur l'ensemble du site des châteaux de Lastours est superbe ! Depuis l'accueil/billetterie, le Belvédère se situe à 200m environ par un sentier accessible à tout public. Une aire de pique-nique et un parking gratuit sont à votre disposition devant le point d'accueil. Une boutique culturelle complète l'ensemble ainsi qu'une exposition sur l'ensemble du site.
Sortir de Lastours prendre la direction de Mas Cabardès en passant par Les Ilhes par la D9, puis continuez vers Roquefère (24 km), situé dans le Haut-Cabardès. Niché au fond d’une petite vallée pittoresque où serpente une rivière qui lui a donné son nom : la vallée du Rieutort, et serti entre deux pans de montagne, le village de Roquefère possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les seigneurs de Roquefère sont mentionnés pour la première fois au début du XIIe siècle. En 1124, Guillaume de Roquefère, premier seigneur du lieu dont le nom est connu, fit allégeance à Bernard Aton Trencavel, vicomte de Carcassonne. Ses descendants ont été, comme les seigneurs de Cabaret, des protecteurs de la cause cathare, ce qui entraîna leur destitution à l’issue de la croisade conduite par Simon de Monfort. Lors de la visite du village de Roquefère vous allez voir les maisons, occupées par une vingtaine d'habitants qui seront ravis que vous alliez à leur rencontre.
Les maisons de Roquefère sont dominées par un vieux château du XIIe érigé sur un promontoire rocheux auquel est accolée une charmante petite église. Le château surveillait cette vallée qui était une voie de communication vers l'Albigeois. Depuis l'époque féodale il n'a subi que peu de modifications dans sa configuration. Mais une partie de l'édifice actuel, notamment les deux tours carrées et la façade sud date du XVIIe siècle. Le château a toujours été occupé depuis ses origines. Il appartient aujourd'hui à une personne privée.
A découvrir aussi sur la commune de Roquefère : le moulin à papier de Brousses, la Cascade de Cubserviès, une des plus hautes de la région (50 m environ), est visible d'un belvédère situé dans le hameau de Cubserviès. Le Calvaire de Roquefère édifié au XIXe siècle à l'initiative de la famille propriétaire du château, l'église Sainte-Foy de Roquefère, elle renferme l'épine de la couronne du Christ qui, selon la légende, aurait été offerte par Saint-Louis au seigneur de Roquefère qui l'avait accompagné dans ses croisades. L'église Saint-André de Roquefère, la chapelle Notre-Dame de Cubserviès. Trois dolmens ont été édifiés au lieu-dit Ventajous au nord de la commune.
Sortez du village et partez en direction de Pradelles-Cabardès et du Pic de Nore par la D9. Sur votre parcours, remarquez les nombreuses terrasses. Malgré la difficulté du terrain escarpé, les paysans de la Montagne noire ont canalisé l’eau et aménagé des terrasses pour cultiver des céréales, des pommes de terre ou encore des légumes. Ils utilisaient les pierres de schiste disponibles sur place, des pierres plates et sèches typiques des paysages méridionaux, pour construire ces terrasses. Pour construire les terrasses sans échafaudage et ensuite y accéder facilement, les bâtisseurs utilisaient une technique simple et rapide : les escaliers volants. Ce sont des pierres plus grandes que les autres qui dépassent du muret et forment des marches suspendues.
Continuez sur quelques km en direction de Pradelles-Cabardès (32,5 km), le village est un lieu chargé d'histoire et de patrimoine. La commune possède également un patrimoine naturel remarquable composé de cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. C'est le village le plus haut de la Montagne Noire. Le village offre des vues panoramiques sur les paysages environnants, notamment sur la chaine de montagnes des Pyrénées.
Le village de Pradelles-Cabardès est caractérisé par ses rues étroites et sinueuses, ainsi que par ses maisons en pierre, typiques de l'architecture montagnarde de la Montagne Noire. L'église Saint-Jean-Baptiste avec son abside à cinq pans, son clocher octogonal construite sur le versant sud de la Montagne Noire marque l'influence de la montagne sur le village. Il reste sur la commune des glacières, anciens silos en pierre sèche semi-enterrés, utilisées au XIXe siécle pour stocker de la glace en hiver afin d'en faire commerce dans les vallées en été. On dénombre aujourd'hui 17 glacières.
Après cette visite, prendre la direction du Pic de Nore, situé à environ 6 kms de Pradelles-Cabardès, point culminant de la montagne Noire. Le Pic de Nore, majestueusement perché dans les contreforts au sud du Massif Central, est l’une des destinations les plus emblématiques de la Montagne Noire pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les passionnés d’histoire. La Montagne Noire abritait un bon nombre de Cathares notamment du Côté de Haut-Poul. Durant la deuxième guerre mondiale, le maquis de la Montagne Noire est extrêmement actif. Le Pic de Nore sert de lieux de parachutages pour équiper les résistants.
Surnommé le « petit Ventoux », le Pic de Nore est facilement reconnaissable à son émetteur météo, rouge et blanc, qui ressemble à celui de la bande dessiné de Tintin « Objectif Lune ». Son sommet culminant à 1 211 mètres d’altitude offre des vues panoramiques spectaculaires sur les paysages environnants, allant des vastes étendues de forêts aux plaines vallonnées et aux villages pittoresques et sa vue panoramique époustouflante sur toutes les Pyrénées par temps clair.
Redescendez vers Pradelles-Cabardès et prenez la direction de Villeneuve-Minervois par la D112. Sur la route les forêts de conifères laissent place à une végétation plus basse, principalement constituée de landes à bruyères. Tandis que ses prairies alpines sont parsemées de fleurs sauvages colorées au printemps et en été. Les amoureux de la nature peuvent passer des heures à observer la faune et la flore uniques de la région. Traversez le petit village de Cabrespine (59 km), avant l'arrivée sur le village de Cabrespine, la petite route serpente et gravit le flanc de la montagne.
Niché dans la vallée de la Clamoux, Cabespine a appartenu à l’abbaye de Lagrasse de l’époque de Charlemagne et ce, jusqu’à la Révolution. Le château, construit au XIe siècle, a été plus tard, une garnison royale, mais il ne reste aujourd’hui que quelques ruines en cours d'étude. En revanche l’église paroissiale, construite au XVIIIe siècle, est bien conservée. Bel ouvrage de style gothique, à l'intérieur un musée lapidaire et un tableau de Gamelin.
À l'époque carolingienne, il y avait deux églises. La chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, attenante au cimetière actuel, dont il ne reste plus qu'un mur et l'église Saint-Pierre. De l'église antique construite dans le style roman, il ne reste plus qu'une plaque de marbre blanc sculptée dans le style de l'époque mérovingienne exposée dans l'église actuelle bâtie sur le même emplacement en 1753.
Cabrespine est un petit village aux ruelles étroites et pittoresques, comme la rue des six ponts. Les maisons en pierres sont dominé par les vestiges d’un château du XIe siècle et entouré par le roc de l’Aigle et d’Agnel… Le château dont il ne reste que quelques ruines date de 1035, époque des Capétiens. À l'origine, il était garnison royale. En 1217, il a été donné à l'abbaye de Lagrasse par Simon de Montfort, en rémission de ses fautes. Revenu à la couronne royale vers 1327, il est tour à tour attaqué par les Huguenots puis repris par les catholiques en 1584. L'eau est omniprésente à Cabrespine : lavoir ancien, abreuvoir, fontaine rappellent le rôle essentiel de l'eau qui creusa le gouffre géant du village.
Chef-d’oeuvre de la nature, le Gouffre Géant de Cabrespine est un site hors du commun avec ses 250 mètres de profondeur, des concrétions gigantesques et de fines dentelles… Prêts à descendre dans les entrailles de la terre pour une balade vertigineuse, pleine de sensations et de poésie ?
Reprenez la route direction Carcassonne par Villeneuve-Minervois (65 km). Ce village médiéval, situé à l’entrée des Gorges de la Clamoux, est connu pour son diamant noir, la truffe. L'origine du village se situe après la fin de la croisade albigeoise, quand les chanoines du Chapitre Saint-Nazaire reçurent en don les biens confisqués aux hérétiques situé dans le terroir du petit village de Saint-Etienne de Clamous. Ils firent alors édifier un puissant château-fort, sentinelle vigilante gardant l'entrée de la vallée de la Clamoux. Des habitations adossées au château formèrent peu à peu un petit bourg, qui fut entouré d'un mur d'enceinte et protégé par de larges et profonds fossés. Cette enceinte primitive fut agrandie, probablement au XIIIe siècle, pour englober la Ville Neuve. D'où le premier nom du village : Villeneuve-les-Chanoines.
Villeneuve-Minervois offre un patrimoine unique : ruelles médiévales, château des chanoines (privé) du XIIe siècle, imposantes sentinelles datant de la fin de la croisade albigeoise, ses portes défensives médiévales, l'église Saint-Etienne, la chapelle Saint-Mamès, le dolmen du Viel Homme et Palet de Roland, le moulin à vent restauré... et les sculptures en fer forgé à découvrir en parcourant le circuit de découverte du village. Vous tomberez sous le charme de ce village viticole du Minervois, aux placettes ombragées où le vin n'a pas d'égal. Depuis 1750, Villeneuve est un village vigneron dont les vins sont aujourd'hui classés parmi les meilleurs crus du Minervois.
Retour vers Carcassonne par la D112 et la D620 (83 km), au cœur d’un paysage de vignes dans le vignoble des Coteaux-de-peyriac et de garrigues.
Carnet pratique de la route touristique "découvertes de la Montagne Noire"
Les incontournables de cette route touristique
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites & Activités
- Lastours :
- Accès au point de vue du Belvédère : 3 € - La visite se déroule en deux temps : la découverte du panorama depuis le Belvédère, et l'accès aux monuments par un sentier de randonnée aménagé à partir de l'ancienne usine textile. Une exposition archéologique "Lastours, 4000 ans d'histoire" présente les principales découvertes issues de presque 25 ans de fouilles. A celle-ci s'ajoute un parcours "faune et flore" qui prépare le visiteur à la découverte du milieu naturel organisé autour de 3 pôles thématiques "la géologie, la botanique, la zoologie".
- Le trou de la Cité : Le site de Lastours abrite une quarantaine de grottes et de cavités, souvent aménagées, voire fortifiées. La plus importante est le « Trou de la Cité ». Ce vaste tunnel, de nombreuses fois aménagé en réserve, refuge ou bergerie, a sans doute été intégré comme salle basse du château de Quertinheux. Il tire son nom d’une légende qui voudrait qu’un tunnel relie Lastours à la Cité de Carcassonne. Dans une grotte attenante, « la salle du collier », les archéologues ont découvert la sépulture d’une fillette de l’âge du bronze, «le prince ou la princesse au collier ».
- Roquefère :
- Pour découvrir le caractère particulier de ce territoire, nous vous proposons la randonnée pédestre de Roquefère qui part du village pour vous mener au hameau de Cubserviès et sa spectaculaire cascade attirant de nombreux visiteurs.
- Le village de Roquefère est désormais connu pour son festival "Jazz sous les châtaigniers" qui rassemble chaque année début août au pied du château de très nombreux amateurs.
- Pour les balades, sentiers de randonnée autour de Roquefère. La commune accueille également de nombreux randonneurs. Elle fait partie du circuit des "Villages perchés en Montagne Noire".
- Pradelles-Cabardès :
- Zone de Loisirs du Lac Birotos : Située à 800 métres d'altitude, au coeur d'une nature restée vierge, la base de loisirs du Lac Birotos vous accueille lors de la saison estivale dans un cadre ombragé et frais.
- Le camping, à deux pas de la plage vous permettra de passer un séjour agréable sur emplacement ou en mobil home.
- Le restaurant-snack, La Buvette du lac, avec sa terrasse vous accueillera midi et soir pour passer d'innoubliables moments.
- La plage, le mini-golf, le tennis, le boulodrome, les sentiers pédestres, les plaisirs simples liés à la nature, vous feront vivre de magnifiques journées.
- Le Pic de Nore : avec sa vue à 360°, on aperçoit évidemment la chaine des Pyrénées par temps clair. De temps en temps la mer Méditerranée par temps dégagé. Mais aussi les plaines du Minervois aux Corbières, au montagne de l’Alaric et aux lac de Jouarres côté sud. Et le Tarn, les monts de Lacaune côté nord. Sur place, vous trouverez des tables d’orientation détaillées, afin de vous repérer plus facilement.
Le Pic de Nore offre une multitude d’activités pour les visiteurs de tous âges et de tous niveaux de condition physique. Les amateurs de randonnée peuvent explorer les nombreux sentiers balisés qui serpentent à travers les forêts verdoyantes et les prairies alpines, offrant des vues imprenables à chaque tournant. Les cyclistes trouveront également leur bonheur sur les routes sinueuses qui montent jusqu’au sommet, avec des montées stimulantes et des descentes palpitantes. Mais aussi en raquette à neige lorsque la montagne porte son beau manteau blanc.
- Cabrespine :
- Gouffre Géant de Cabrespine : également appelé cathédrale de cristal, est l'une des plus grandes grottes du monde. Ce monde minéral déstructuré où s’entremêlent blocs et fines dentelles est un subtil chef d’oeuvre de la nature. On effleure la roche, l'imagination joue avec les formes et les couleurs, on prête l’oreille aux gouttes qui tombent d’un disque immaculé dans un lac immobile. La visite classique dure environ 50 minutes. site internet
- Villeneuve-Minervois
- Maison de la Truffe d'Occitanie - 32 avenue du Jeu de Mail - 11160 Villeneuve-Minervois - +33468723547 - maisontruffe@villeneuve-minervois.com - Site internet
- Ne manquez pas les trésors de cette région, prenez la route de Pujol-de-Bosc, à environ 4 km, vous découvrirez ses capitelles, son moulin à vent, son four à chaux et ses dolmens. Des panneaux explicatifs vous accompagneront tout le long de votre balade.
- Randonnées - VTT.
- Nuit de la truffe en février.
- Balades vigneronnes : de juin à septembre.
- Le 8 mai : Foire de Printemps.
- Les mardis culturels : en juillet et août.
- Les virades de l'espoir : en septembre.
- Marchés aux truffes : trois samedis en décembre, janvier, février.
- Marché de Noël : le 2ème dimanche de décembre.
- Marché aux Truffes et Produits du Terroir
- La montagne noire :
- Pour accueillir les visiteurs, la montagne noire dispose d’une gamme d’infrastructures touristiques, notamment des sentiers bien entretenus, des aires de pique-nique proche de lacs et des points de vue aménagés. De plus, les villages environnants offrent une variété d’options d’hébergement, allant des chambres d’hôtes pittoresques aux gîtes rustiques, permettant aux visiteurs de prolonger leur séjour et d’explorer davantage la région.
Plus d'information
- Mairie de Conques-sur-Orbiel - 1, avenue de Notre Dame - 11600 Conques-sur-Orbiel - Tél. : +33 4 68 77 17 57 - Site internet
- Lastours Tourisme : site internet
- Châteaux de Lastours - 22 route des Quatre-Châteaux - 11 600 Lastours - Tél. 04 68 77 56 02 - Site internet
- Pradelles-Cabardès : site internet
- Mairie de Villeneuve-Minervois - 32, Avenue du jeu de mail - 11160 Villeneuve Minervois - Tél.: 04 68 26 16 19 - info@villeneuve-minervois.com - Site internet
- Citadelles du Vertige : site internet
- Pays Cathare : site internet
- Tourisme Montagne Noire : site internet
- Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
- Grand Carcasonne Tourisme : site internet
- Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
- Tourisme Occitanie : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "découvertes de la Montagne Noire"
Carcassonne
8 °C Ciel dégagé
Min: 6 °C | Max: 9 °C | Vent: 11 kmh 90°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "découvertes de la Montagne Noire"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de l'Aude
Préparez vos vacances sur la route touristique "découvertes de la Montagne Noire" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "découvertes de la Montagne Noire" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/12/2024
Ajouter un commentaire