Route "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature" (11)
La route touristique : Entre Patrimoine, Saveurs et Nature !
Balayés par les vents, tantôt du Sud, tantôt du Nord et baignés par un soleil ardent, cette route touristique déploie des paysages magnifiques et des monuments médiévaux remarquables comme l'abbaye de Fontfroide, et des sites uniques dans des villages médiévaux. Laissez-vous guider à travers un territoire à multiples facettes et partez à la découverte de ses espaces naturels préservés, tantôt grandioses, tantôt pittoresques.
Découvrez aussi la gastronomie et les vignobles, où des visites guidées et dégustations de vins sont organisées. Ce vignoble au paysage naturel exceptionnel est un appel à l’éveil de nos cinq sens. C’est une invitation à la découverte d’un patrimoine historique riche, un éloge à la flânerie sur des sentiers cachés. Prenez le temps de rencontrer les hommes et les femmes profondément dévoués à leurs vignes, qui sauront vous insuffler leur passion… Vous pourrez également vous balader le long du canal du Midi ou dans la cité de Carcassonne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Que ce soit pour son patrimoine architectural, ses paysages naturels, sa cuisine délicieuse ou son vin exquis, à l'instar du Pays des Coteaux de Narbonne, c'est une route touristique à ne pas manquer sous aucun prétexte. Le charme de la région vous envoûtera, sans nul doute !
La route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Au départ de Carcassonne (km 0) prendre la direction de Narbonne, via A61 (64 km), Capitale de la Gaule Narbonnaise, résidence des rois Wisigoths et cité archiépiscopale, la ville d'Art et d'Histoire de Narbonne, anciennement nommée Narbo Martius, recèle un riche patrimoine. Rattachée à la France au début du XVIe siècle, la ville de Narbonne fut longtemps un haut lieu de la viticulture du sud du pays, avec notamment le cartagène, un vin de liqueur doux. Narbonne a conservé de nombreuses traces de ces siècles d'histoire dans son centre ville.
Narbonne a été un carrefour stratégique et un florissant centre de commerce. Elle est connue pour son rôle clé sur la via Domitia (la ville conserve un fragment de la Via Domitia, visible en plein centre-ville) et pour l'exportation de produits régionaux comme le vin et l'huile d'olive. Aujourd'hui, avec ses vignobles étendus et son climat ensoleillé, Narbonne invite à la découverte de sa richesse et de sa douceur de vivre, en toute saison. C'est une destination labellisée Vignobles & Découvertes. La ville est également célèbre pour son marché traditionnel, les Halles de Narbonne, de style Baltard, où les visiteurs peuvent déguster des produits locaux et découvrir les saveurs de la région. La gastronomie et les traditions culinaires du sud sont exceptionnelles !
Les monuments à découvrir sont nombreux. Au cœur du centre historique, deux édifices, doivent absolument être visités dans la ville de Narbonne : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et le palais des Archevêques. Inachevée, la cathédrale de Narbonne, des XIIIe et XIVe siècles, conserve un chœur absolument grandiose avec ses 41 mètres sous voûte. Dans la chapelle axiale se distingue un splendide retable en pierre polychrome du XIVe siècle. La salle du Trésor dévoile quant à elle une riche collection de pièces d'orfèvreries, de tapisseries et d'objets liturgiques. Ne manquez pas ensuite de flâner dans le paisible cloître gothique, avant de vous diriger vers le jardin de l'Archevêché, d'où vous pourrez prendre le temps d'admirer les arcs-boutants et la tour sud de la cathédrale ainsi que la façade du palais neuf.
Siège de l'hôtel de ville, du musée d'Art et du musée archéologique, le palais des Archevêques se découvre au gré des différentes parties qui le composent : palais vieux d'origine romane, donjon Gilles Aycelin, palais neuf de style gothique, tours Saint-Martial et de la Madeleine. Daté de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, le donjon offre depuis sa terrasse supérieure une vue panoramique sur la ville, le littoral, les Corbières et les Pyrénées. Côté musées, Narbonne est aussi bien lotie, nombreux sont les musées qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de Narbonne et de la région.
Rien de tel ensuite qu'une pause café sur l'une des terrasses de la place de l'Hôtel de Ville animée, avant de poursuivre votre parcours en direction de l'abbaye de Fontfroide, via la D6113 (78 km), par une jolie route qui passe le long des vignes réputées du terroir de Boutenac en Corbières. Isolée dans un vallon du massif des Corbières, l'abbaye de Fontfroide est une des plus grandes abbayes cisterciennes en France, dont les bâtiments, d'architectures diverses, sont héritage d'un passé monastique tourné vers la prière et le travail. Les moines de l'abbaye jouèrent également un rôle important dans la lutte contre les cathares, représentant de l'orthodoxie face aux hérétiques.
Ce trésor du Moyen Âge, fondée à la fin du XIe siècle, se rattache en 1145 à l'ordre cistercien et devient l'une des plus puissantes abbayes en France. L'ancienne abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, se découvre au fil d'une visite guidée d'environ une heure ou au cours d'une visite thématique... L'occasion d'admirer des lieux empreints de sérénité, comme l'église abbatiale du XIIe siècle aux vitraux modernes, le cloître aux colonnettes romanes, la salle capitulaire majestueuse aux colonnes de marbre, les bâtiments des moines et des convers, sans oublier bien sûr les jardins en terrasses et la superbe roseraie composée de pas moins de 2 500 rosiers.
Le cloître de l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide est Composé de plusieurs galeries vastes et lumineuses, il témoigne de deux époques de construction distinctes, à savoir les XIIe et XIIIe siècles. Les chapiteaux des colonnettes qui datent de l'époque romane sont recouverts de motifs végétaux, les représentations humaines ou animales étant interdites par l'ordre cistercien afin de ne pas distraire les moines. Avant ou après la visite, il est possible de se restaurer sur place, en salle ou en terrasse, et d’accompagner son repas des vins de l’abbaye. Des dégustations de vins AOP Corbières du domaine, ainsi que de nombreux événements culturels, allant des concerts de musique classique aux expositions, en passant par la fête des plantes en mai, y sont proposés.
Quittez l'abbaye de Fontfroide en direction du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (97 km), Idéalement situé le village, de par sa localisation mérite son double surnom de "Porte des Hautes Corbières" et de "Coeur du Pays Corbières-Minervois". Passez la porte fortifiée du XVIème siècle et pénétrez dans le village médiéval appelé “l’escargot”. Le patrimoine architectural de la commune comprend l'église Saint-Laurent de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Outre le porche de l’église, admirez dans la rue principale les riches façades ponctuées de médaillons sculptés, soulignées de corniches moulurées.
Au cours d’une randonnée pédestre ou VTT, arrêtez-vous à la table d’orientation installée au Pech Musié ou découvrez le cirque de Viviès. La randonnée Les Faisses par La Nielle permet de remonter le cours de ce ruisseau. La Roca Dansaira est une curieuse roche qui joue des pointes au bord du ravin.
Prenez ensuite la direction de Ribaute (111 km). A deux pas de Lagrasse, toisé par le Mont Alaric, le charmant petit village de Ribaute est traversé par la rivière l’Orbieu. En amont d'un magnifique pont en pierre, on se retrouve pour se rafraichir dans un cadre pittoresque. Le site de la rivière est remarquable avec sa cascade et son plan d'eau. A deux pas des gorges du Congoust, flânez dans les rues de cet ancien castrum médiéval.
Vous pourrez visiter l’église romane du XIIe siècle, dédiée à Saint-Sébastien et ancienne dépendance de Lagrasse. Les restes habités du village Fort de Ripa Alta sur la rive haute, une partie de rempart préservée, dont une tour forte, et un portail ogival daté de 1574. En suivant la rivière, vous découvrirez ses cascades et le plan d’eau des Fargues, où la baignade est surveillée en été. Enfin, dégustez avec modération son vin en AOP Corbières, dont les vignes s’épanouissent sur les flancs de l’Alaric et les coteaux de la Bade.
Continuez vers Lagrasse par la D613 (114 km), installé dans la vallée de l'Orbieu, Lagrasse, est l'un des "plus beaux villages de France" caractérisé par sa richesse patrimoniale. Le pittoresque village, relié à l'abbaye par son Vieux Pont à dos d'âne du XIIe siècle conserve son charme médiéval avec ses rues pavées bordées de façades Renaissance qui débouchent sur une belle place aux maisons d'autrefois, la Halle de sa place centrale, les vestiges de ses remparts, sa Maison du Patrimoine,...
Avant de visiter l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu, commencez par flâner dans la cité médiévale de Lagrasse, où vous pourrez entre autre admirer une vieille halle du XIVe siècle aux piliers de pierre, des échoppes d'artisanat d'art, ainsi qu'une église de style gothique. C'est un véritable plaisir de découvrir son patrimoine et son art de vivre. Découvrez ensuite, sur la rive opposée, l'abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au VIIIe siècle, qui connut par le passé une grande prospérité ainsi qu'un rayonnement intellectuel considérable.
L'abbaye bénédictine Sainte-Marie de Lagrasse fut fondée au VIIIe siècle sous la protection de Charlemagne, elle s'est développée rapidement grâce aux dons de puissants seigneurs, ce qui en fit longtemps l'une des abbaye les plus prospères du Midi. La cour du palais vieux, la chapelle basse, le cellier, la boulangerie, la sacristie, le transept Nord, la tour préromane, le dortoir des moines, la chapelle Saint-Barthélemy, la salle du maître de Cabestany et la salle des gardes sont autant de lieux qui se dévoileront à vous durant la visite de la partie médiévale.
Sortez de Lagrasse par la D3 puis poursuivez votre route jusqu’ à Carcassonne (150km).
Carnet pratique de la route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature"
Les incontournables de cette route touristique
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand
Visites
- Narbonne
- Narbonne est également un point de départ pour découvrir les vignobles environnants, et les vins renommés de la région.
- Musée archéologique : abrite une remarquable exposition de peintures romaines.
- Musée d'Art et d'Histoire : riche en collections de beaux-arts et arts décoratifs.
- Musée lapidaire : installé dans l'ancienne église Notre-Dame de Lamourguier.
- Maison natale de Charles Trenet : aujourd'hui entièrement consacrée au célèbre Fou chantant.
- Abbaye de Fontfroide
- La roseraie est implantée derrière l'église sur l'ancien cimetière des moines est attenante aux jardins en terrasses, labellisés Jardins Remarquables et Refuge LPO.
- Pour les gourmands, rendez-vous au Caveau de dégustation et goûtez aux diverses saveurs du sud, aux produits « Fontfroide » élaborés en partenariat avec des producteurs locaux.
- Lagrasse :
- Abbaye Sainte-Marie : Sur le parcours de la visite vous verrez un musée lapidaire contenant le célèbre chapiteau historié du Maître de Cabestany représentant Adam et Eve chassés du Paradis, un couvercle de sarcophage du VIe siècle et les chapiteaux de l'ancien cloître gothique. La partie médiévale, la plus ancienne, propose des visites commentées et des événements littéraires renommés. Site internet
- Visite d'un domaine viticole au hameau de Villemagne : au cœur des Corbières, dans une bâtisse du XIIe siècle (ancien prieuré de l'abbaye de Lagrasse) entourée de vignes. Visite des vignes et des caves en compagnie des propriétaires du domaine. Possibilité de dégustation des vins, apéritifs et jus de raisins. Le domaine propose également une exposition de sculptures, photographies et objets préhistoriques découverts dans les vignes (pointes de flèches, silex, arches polies...).
- Maison du patrimoine : Dans l’ancien presbytère, la Maison du Patrimoine donne à voir de curieux plafonds peints du Moyen Age. La maison abrite aussi le bureau d'informations touristiques. Exposition de plafonds peints du XVe siècle.
- Vinaigrerie Cyril Codina : Plusieurs parcours de dégustations à thème : vinaigres différents, huiles d'olives, vins et spiritueux. Cyril Codina invente des vinaigres inédits et expérimente des approches techniques nouvelles. Vinaigrerie Cyril Codina - 16 Boulevard de la Promenade 11220 Lagrasse - 04 68 75 83 66 - vinaigrerie.cc@gmail.com - Site internet
Activités
- Narbonne
- De nombreux sentiers entre garrigue et mer sont à découvrir par les randonneurs.
- L’abbaye de Fontfroide :
- Randonnée à pied ou à VTT : Plusieurs itinéraires sont proposés au départ de l’abbaye ou des villages environnants. Un itinéraire à réaliser sur plusieurs jours passe également par l’Abbaye de Fontfroide : le GRP l’Aude Romaine et Médiévale.
- Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse :
- La Roca Dansaïra et le sentier botanique : Longueur : 7,5 km - Dénivelé : 165 m - Difficulté : facile (peut être délicat après la pluie dans sa dernière partie) - Durée : 2h30 à 3h - Balisage : jaune -Parking : derrière la mairie.
- Lagrasse :
- Randonnées à thème : Sentier sculpturel à Mayronnes. Sentier en poésie (poèmes et pensées de Joseph Delteil) à Villar-en-Val.
- Pour les sportifs aguerris ou amateurs, deux sentiers de randonnée pédestre permettent de découvrir les alentours.
- A noter que par les chaudes journées estivales on peut se baigner dans l’Orbieu, où un espace de baignade est aménagé face à l’abbaye (Juillet-Août).
Festivités
- Narbonne
- Mi-juillet, c'est le festival Horizon Méditerranée, qui occupe la ville. Durant quatre jours, de nombreux artistes célèbrent le pluralisme culturel du bassin méditerranéen. Conférences, spectacles de danse, concerts et autres animations sont organisées dans les rues.
- Dernier week-end d'août, le festival de fin d'été et ses 50 000 festivaliers célèbrent quant à eux la chanson francophone sous l'inspiration du fou chantant, Charles Trenet, l'enfant du pays. Nouvelle scène et chanteurs reconnus se partagent le centre-ville dans une ambiance conviviale.
- Abbaye de Fontfroide
- Fêtes des plantes et du massif à l'abbaye de Fontfroide : en mai.
- Festival Musique et Histoire à l'abbaye de Fontfroide : fin juillet-début août.
- Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
- Marché tous les mardis matin.
- Marché de Noël : Au programme : balade à poneys et calèche, ferme vivante, proposition de deux séances découverte de la médiation avec l'animale 11h et 15h, visite du père Noël à 16h.
- Lagrasse :
- La première quinzaine d'août : Banquet du Livre (pour les dates exactes, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme).
- Tous les 3ème dimanches des mois de mai, juin, juillet, août et septembre : Brocante sur la Promenade du village.
- En juillet : Festival "Les Abracadagrasses", musiques du monde.
- Festival en Blanc et Noir : concerts de piano en juillet.
- Les Ptits bals : ateliers, scènes ouvertes, bals et guinguette fin août.
- Marché : tous les samedis matin de l’année sous la halle.
- Autour de la route touristique
- Le long du canal du Midi, l'écluse de Puichéric, l'épanchoir de la Redorte.
- Carcassonne, sa Cité médiévale (accessible ligne de bus n°1), lac de la Cavayère.
- Les châteaux du Pays Cathare
- Château de Termes : Exposition et court métrage à l’accueil au village. 15 minutes de marche d’accès avec un support papier ou numérique. Panorama sur les gorges et les Hautes-Corbières. Fermé en décembre, janvier et février (sauf pour les groupes). - Site internet.
- Les Chocolatiers Cathares : Unique dans la région, les Chocolatiers Cathares vous transportent dans l’univers magique du chocolat sur plus de 500 m². Visitez le musée du chocolat et découvrez l’histoire merveilleuse de l’épopée du cacao à Montredon-des-Corbières. Musée du chocolat - ZA Du Castellas, 165 Rue Du Pech Redon, 11100 Montredon-des-Corbières - Tél. : 04 68 27 04 04 - Site internet
- Les Grands Buffets : Reconnu par la Fondation Auguste Escoffier comme le conservatoire de la cuisine d'Auguste Escoffier, Les Grands Buffets présentent une large sélection des plats qui ont fait la renommée internationale de la grande cuisine française. Les Grands Buffets - Giratoire de la liberté - 11100 Narbonne - Tél. : 04 68 42 20 01 - Site internet
- Les Halles de Narbonne : Le pavillon de style Baltard a ouvert près du canal de la Robine. Sa superbe structure métallique, ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse abritent aujourd’hui l’un des plus beaux marchés de France. Halles centrales de Narbonne - Boulevard docteur Ferroul, 1 Cr Mirabeau, - 11100 Narbonne - Site internet
- Terra Vinea : à 80 m sous terre, arpentez près de 800 m de galeries souterraines d’une ancienne mine de gypse et venez découvrir l’histoire de la vigne et du vin en Narbonnaise, de l’Antiquité à nos jours. Entrez et vivez les sensations d’un archéologue qui découvre derrière un mur de pierre un site exceptionnel. Terra Vinea - 15 chemin des Plâtrières - 11490 Portel-des-Corbières - +33 (0)4 68 45 87 68 - Site internet
Plus d'information
- Mairie de Narbonne - Place de l'Hôtel-de-Ville - CS 80823 - 11785 Narbonne cedex - Tél. : 04 68 90 30 30 - Site internet
- Narbonne Tourisme : site internet
- Abbaye de Fontfroide : site internet
- Mairie de Ribaute -15 Av. des Corbières, 11220 Ribaute - Tél. : 04 68 43 14 07 - mairiebaute@orange.fr - Site internet
- Mairie de Lagrasse - Avenue des Condamines - Tél : 04 68 43 10 05 - mairielagrasse@wanadoo.fr - Site internet
- Lagrasse tourisme - 4 rive gauche - 11220 Lagrasse - Site internet
- Villerouge-Termenès - +33(0)4.68.70.09.11 - chateau.villerouge@villerouge.fr : site internet
- Escapades en Pays Narbonnais - CCI de l'Aude - Avenue du Forum - Croix Sud - 11100 Narbonne - Tél. 06 79 61 19 47 - Site internet
- Office de Tourisme Intercommunal Corbières Minervois - 2, place des Vosges - 11200 Lézignan Corbières - Tél : 04 68 27 57 57 - Site internet
- Les Plus beaux villages de France : site internet
- Citadelles du Vertige : site internet
- Pays Cathare : site internet
- Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
- Grand Carcasonne Tourisme : site internet
- Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
- Tourisme Occitanie : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature"

Carcassonne
14 °C Nuageux
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 36 kmh 80°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur sur la route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de l'Aude
Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Entre Patrimoine, Saveurs et Nature" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 14/12/2024
Ajouter un commentaire