Sur les traces des Cathares (Aude)
La Route touristique "Sur les traces des cathares" dans l'Aude
Un département : l'Aude... Une boucle touristique... Une histoire : les Cathares !... Nous vous suggérons un parcours pour découvrir les hauts lieux de l’histoire du catharisme à travers ses châteaux et citadelles. Un rendez-vous avec l'Histoire qui surprendra plus d'un d'entre vous...
Le Pays Cathare se concentre dans les Corbières région de moyenne montagne. Le terme de Pays Cathare est surtout utilisé d’un point de vue touristiques pour déterminer la région qui regroupe les citadelles et châteaux les plus marquants de l’histoire des Cathares.
Le catharisme était un mouvement chrétien médiéval considéré comme hérétique par l’église catholique entre le 10ème et 12ème siècle. Essentiellement localisé dans le sud de la France en région Occitane. C’est en 1208 puis 1226 que ce mouvement subit deux croisades initiées par le Roi de France et le Pape dans le but de le faire disparaitre.
Ces hérétiques se réfugièrent dans les châteaux des Corbières et c’est en 1244 que s’achève le catharisme. Ces châteaux où ils ont trouvé refuge lors de la croisade contre les Cathares sont des lieux qui ont une âme véritable et suscitent des émotions fortes.
Dressées sur le sommet des collines des Corbières comme des sentinelles défiant l’horizon entre ciel et terre, les citadelles du vertige défient le temps et racontent leur histoire. Tous ont en commun une beauté imparable et une histoire exceptionnelle qui leur donnent une valeur universelle évidente.
Nommés à tort, pour certains : "châteaux du Pays cathares" alors qu’aucun cathare n’y a jamais vécu, ils constituent l’une des premières constructions en série inspirées du modèle de fortifications promu par Philippe Auguste.
Au départ de Carcassonne, de Cucugnan à Duilhac-sous-Peyrepertuse en passant par Villerouge-Termenès, venez découvrir l'épopée médiévale de ce territoire marqué par des décennies de heurts religieux.
Vous traverserez des paysages mémorables dans les Pyrénées, les Corbières ou de grandes plaines. Il faut prendre son temps. Sur les pas des Cathares, les Corbières sont plus que jamais insoumises.
La Route touristique "Sur les traces des cathares" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Nous démarrons la route "Sur les traces des cathares" depuis Carcassonne (km 0), inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après l'assassinat du Légat apostolique Pierre de Castelnau, la ville et toute sa région deviennent terres d’hérésies aux yeux du pape Innocent III. En conséquence elles subissent les feux de la Croisade des Albigeois, d'abord dirigée par Arnaud Amaury, puis par Simon de Montfort.
L'armée croisée met le siège devant Carcassonne : deux bourgs situés près des remparts tombent rapidement et sont brûlés.
Après vos visite dans la Cité de Carcassonne prendre la direction de Trèbes par la N113 et la D3113 (7,9 km). Elles abrite "le trésor de Trèbes", 320 corbeaux en chêne soutenant les poutres d'une charpente et qui portent, chacun, une figure peinte: homme, femme, animal….
Continuez vers le village de Lagrasse via la D3 (37,6 km), classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Cette cité médiévale de Lagrasse fut la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye fondée par Charlemagne, la plus grande de l´Aude. Avant de visiter l'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu, commencez par flâner dans la cité médiévale.
Poursuivre sur la D3 vers Saint-Pierre-des-champs (42,9 km) situé sur les bords de l’Orbieu et dominé par les ruines de son château fort. A l'été 1210, en route pour mettre le siège devant le château de Termes, Simon de Monfort, le chef de la croisade contre les Cathares, prend le château de Saint-Pierre-des-Champs. Trois Cathares sont brûlés.
Prendre ensuite la direction de Villerouge-Termenès par la D23 et la D613 (54,6 km). Après avoir été trahi et capturé, Guilhem Bélibaste, dernier Parfait Cathare connu, fut remis à la suite de son procès à son seigneur temporel l'Archevêque de Narbonne, Bernard de Farges. Il fut brûlé vif en 1321 dans la cour du château de Villerouge-Termenès.
Située au cœur du village médiéval, la masse imposante du château des XIII-XIVème siècle commande au respect. Aujourd'hui, le corps du château de Villerouge-Termenès abrite une exposition permanente divisée en trois registres : au rez-de-chaussée, Bélibaste ; au premier étage, l'archevêque de Narbonne ; au deuxième étage, le château et son village.
En route à présent pour le Château de Termes, via la D613 et la D40 (68,4 km). Quand les croisades se déclenchèrent, la seigneurie s’étendait d’Arques à l’ouest jusqu’à Aguilar à l’est. Ce chef-lieu d'une seigneurie gagnée par l'hérésie cathare offrit alors une résistance acharnée de près de 4 mois à Simon de Montfort. Raimond de Termes était alors un des plus puissants vassaux de Trencavel.
Le château de Termes, citée dans les textes à partir du XIe siècle, occupe un haut rocher aux impressionnantes parois verticales, émergeant entre chênes et genévriers au coeur du Pays Cathare. Dans ce site naturel, à 470 m d’altitude, le château était l’un des plus puissants du Languedoc, et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages.
Prendre la D39 pour admirer le Château d'Aguilar à Tuchan (98,7 km) située au pied du Mont Tauch. Le château d’Aguilar veille sur le village, château dit cathare situé à l'est de Tuchan. C'est un château datant peut-être du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. Aguilar entre dans le patrimoine des seigneurs de Termes.
Votre escapade sur cette route "Sur les traces des Cathares", vous emmène à présent à Cucugnan par la D109 (112 km) où se situe le Château de Quéribus. Lors de la croisade, le château est tenu par le chevalier Chabert de Barbaira, hérétique notoire et farouche opposant aux croisés. Il devient un refuge pour les religieux cathares : Benoît de Termes, diacre puis évêque cathare du Razès y réside en 1230 et y meurt sans doute avant 1233.
Reprenez votre véhicule pour vous rendre au Château de Peyrepertuse situé à Duilhac-sous-Peyrepertuse via la D40 (121,2 km). Elle ne joue pas un grand rôle pendant la Croisade contre les Albigeois, mais son destin s’y inverse. À l'époque de la croisade des albigeois, il est le fief de Guillaume de Peyrepertuse qui, ne voulant pas se soumettre, est excommunié en 1224.
La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante en raison de la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé. L'entrée principale se trouve du côté nord mais, à l'époque des cathares, un passage secret permettait, après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux, de pénétrer dans le château au moyen d' une échelle amovible.
Sous la forteresse médiévale de Peyrepertuse se niche le charmant village authentique de Duilhac-sous-Peyrepertuse, avec ses ruelles pavées, sa fontaine des amours ou encore son centre fortifié. Le village a conservé son centre médiéval appelé le "Fort" qui correspond probablement aux murailles du XIVème siècle.
Fin de cette première étape de cette route touristique "Sur les traces des Cathares" (121,2km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Duiilhac-sous-Peyrepertuse.
Revenez sur Cucugnan, puis prendre la direction Puilaurens via la D117 (165,2 km). Situé à près de 700 mètres d'altitude, le Château de Puylaurens domine le village de Lapradelle-Puilaurens, au milieu d'une forêt de sapins. La présence cathare est connue seulement pour le rôle de refuge du château durant la croisade contre les Albigeois.
C’est l’une des forteresses royales les mieux conservées, en même temps que le lieu d’une légende tenace…Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie alors partie des "Cinq fils de Carcassonne".
Le parcours passe par la ville de Quillan via la D117 (185,4 km). La cité, mentionnée dès le Xe siècle, comptait pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y possédaient un château dès le XIIe siècle. Au XIIe siècle, un grand quartier neuf sortit de terre sur la rive gauche, apportant à la vieille cité un dédale de rues, que nous pouvons voir encore aujourd'hui.
Surplombant Quillan, le château présente encore son enceinte quadrangulaire en bossages, percée d'archères et de portes dont une tour-porte contrôlant l'accès et détruite sur sa partie externe.
Rester sur la D117 en direction de Puivert (201,9 km) située sur le Blau près de Mirepoix (Ariège). Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle. Avec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert.
Continuez en direction du petit village de Couiza via la D12 (224 km), situé à l’embouchure de l’Aude et de la Salz. Couiza est un carrefour important entre la Haute-Vallée de l'Aude, la plaine de Carcassonne et les Corbières occidentales, via Arques et Rennes-le-Château. Lors de la guerre contre les cathares, les croisés s’emparent de Couiza et elle tombe entre les mains de Pierre de Voisins qui devient également seigneur de Rennes-le-Château, de Coustaussa, d’Arques, d'Antugnac et autres lieux.
Sur la commune de Couiza se trouve aussi le château de Blanchefort, en ruine, itué sur la route de Rennes-les-Bains vers Peyrepertuse. Cette ancien château fort situé sur un promontoire rocheux sur les hauteurs de Couiza surplombe les vallées de la Sals et du Rialsesse affluent et sous-affluent de l'Aude.
En route pour Rennes-le-Château par la D52 (228,8 km) juché sur un piton rocheux dominant la région naturelle du Razès, la vallée de l'Aude et la vallée de la Sals, affluent de l'Aude. En 1207, la croisade contre les Albigeois débute et Rhedae, l'antique Rennes-le-Château, au cœur du Pays cathare, voit la région s'embraser.
Ce village empreint de mystères a été rendu célèbre grâce à l’abbé Saunière : riche rénovation de l’église paroissiale et construction d’un somptueux domaine. Mais où avait-il trouvé l’argent ? Avait-il trouvé le trésor des Templiers ? Que de mystères !
Poursuivre vers Arques, revenir sur Couiza, puis prendre la D613 (243,9 km) située dans la haute vallée de l’Aude, dans la vallée de la Rialsesse. Pendant la croisade albigeoise Simon de Montfort prend et pille Arques, vers 1210. Par la suite il donne la seigneurie en récompense à son lieutenant, Pierre de Voisins.
La maison forte d'Arques s’élève au sommet d’un petit mamelon isolé, à quelques centaines de mètres à l’ouest du bourg.? Le village d’Arques offre aux visiteurs la richesse de son histoire ainsi que la beauté de la nature qui l’environne.
Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Sur les traces des Cathares" (121 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Duillac-sous-Peyrepertuse et Arques.
Suivre la direction de Montréal via la D119 jusqu'à Limoux, puis prendre la D623 (297,3 km). La cité se développe au Moyen Âge, notamment avec l'édification d'un château fort. Cœur du pays cathare et fief des seigneurs de Laurac, elle fut notamment le siège des conciles cathares et la dispute entre catholique et cathares au début du XIIIe siècle à laquelle ont participé Diego d'Osma et saint Dominique.
Lorsque vous arrivez à Montéal, on ne voit qu'elle : la "Collégiale Saint-Vincent". L'architecture de la collégiale est particulière, en effet : ce bâtiment qui semble avoir été construit d'un seul jet à la fin du XIIIe siècle. Le monument se découvre en premier lieu depuis la Place Saint Vincent.
Poursuivre vers Saissac via la D4 (322,5 km) situé dans le Cabardès, sur le Lampy et la Rougeanne, dans les contreforts de la Montagne Noire. L'histoire de Saissac est fortement liée à celle du château.
Le château domine sur son promontoire rocheux le ravin de la Vernassonne, ce qui lui procure une position stratégique importante à l'entrée de la Montagne noire. Ce château du Xe siècle défend et commande l'avancée sur la plaine du Lauragais. Le château de Saissac est un château faisant partie du réseau "Aude pays cathare".
Pour finir cette route touristique "Sur les traces des Cathares" suivre la direction de Lastours par la D73 (350,9 km) situé dans la vallée de l'Orbiel au cœur du pays du Cabardès entre la rivière de l'Orbiel et le torrent du Grésilhou. Seuls trois châteaux sont probablement construits au XIe siècle et leur emplacement ont évolué dans le temps suivant les destructions et reconstructions successives.
Aujourd'hui, quatre forteresses royales s’unissent sur la longue crête aride qui domine le village de Lastours : Cabaret, tour Régine, Surdespine et Quertinheux..
Les châteaux ont vécu les événements de la croisade des albigeois et subit dès 1209 les assauts des croisés. La forteresse est le fer de lance de la résistance cathare en terre languedocienne.
Lastours et ses quatre châteaux vous invitent à découvrir son patrimoine exceptionnel sur ce parcours touristique... un lieu exceptionnel surgi de l'oubli où l'avaient précipité les seigneurs de la croisade contre les Albigeois.
Retour vers Carcacassonne par la D101 et la D118 (368,1 km).
Fin de cette troisième étape de cette route touristique "Sur les traces des Cathares" (125km)
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 entre Arques et Carcassonne.
Carnet pratique de la route touristique "Sur les traces des cathares"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villages et des villes.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
- Escalade dans la falaise du château de Peyrepertuse
- Parapente
Activités et Festivités
- Carcassonne
- Châteaux et Remparts de la Cité de Carcassonne - 1 rue Viollet-le-Duc - La Cité - 11000 Carcassonne - Tél. : 33 (0)4 68 11 70 72 - Fax. : 33 (0)4 68 11 70 71 - Email : carcassonne-reservation@monuments -nationaux.fr - Site internet
- Trèbes
- Canal du Midi : près de 240 km de sentiers permettent de parcourir les berges, à pied et à vélo
- Eglise Saint-Etienne : Des visites guidées en français et en anglais sont proposées en juillet et août par l’Office de Tourisme du Grand Carcassonne (Tel : +33 4 68 78 89 50). Possibilité de visiter l’église le dimanche matin.
- Chasse au trésor pour les enfants en été.
- Possibilité de louer des vélos : +33 6 88 06 54 26.
- Promenades – Croisières en bateau 3 fois par jour. +33 6 58 74 74 74 85.
- Visite et dégustation à la confiturerie. Renseignements au 04 68 78 65 00.
- Producteur d’olives et d’huiles d’olive. Visite et dégustation possibles. Pour plus d’informations, +33 9 62 21 21 93 61.
- Trèbes et Festa d'oc, fête occitane le 1er week-end d'août.
- En hiver, festival de théâtre ArThéâTrèbes.
- Toute l'année expositions à la galerie d'art de la maison des associations.
- Lagrasse
- L'abbaye bénédictine Sainte-Marie : Sur le parcours de la visite vous verrez un musée lapidaire Compter 1/2h pour la visite libre. Tél : 04 68 58 11 50 / Fax : 04 68 58 11 52 - abbayedelagrasse@wanadoo.fr - Site internet
- Visite d'un domaine viticole au hameau de Villemagne : Visite des vignes et des caves en compagnie des propriétaires du domaine. Possibilité de dégustation des vins, apéritifs et jus de raisins. Le domaine propose également une exposition de sculptures, photographies et objets préhistoriques découverts dans les vignes (pointes de flèches, silex, arches polies...).
- La première quinzaine d'août : Banquet du Livre se renseigner auprès de l'Office de Tourisme).
- Tous les 3ème dimanches des mois de mai, juin, juillet, août et septembre : Brocante sur la Promenade du village.
- En juillet : Festival "Les Abracadagrasses".
- Exposition de plafonds peints (XVe siècle) à la maison du patrimoine.
- Saint-Pierre-des-Champs
- Canyoning dans les gorges de Termes.
- Villerouge-Termenès
- A l'intérieur du château visite guidée audiovisuelle, " Le monde de Guilhem Bélibaste, dernier Parfait Cathare ".
- L'autre aile du château est réservée à la "Rôtisserie médiévale", restaurant proposant une cuisine du XIVème siècle unique en Europe.
- Visite de l'Eglise St Etienne avec son magnifique retable
- Du 15 juillet au 15 août, la visite commentée de l'Eglise St Etienne et son magnifique retable a lieu à 16h30 et à 17h. Rendez-vous devant l'Eglise.
- La visite du château et du village : il y a des visites organisées en groupe au château et à travers la ville. Se renseigner à l'accueil ou par téléphone - 04 68 70 09 11.
- Termes
- Château de Termes - 11330 Termes - Tél/fax : 04 62 70 09 20 - chateau.termes@payscathare.org - Site internet
- Arques
- La Maison Déodat Roché : Ce musée abrite aujourd’hui une exposition permanente dédiée au catharisme avec une borne interactive, un espace enfant, une librairie et une vidéothèque.
04.68.69.82.87 - Château d’Arques : 04.68.69.84.77 - Mail : mairie@chateau-arques.fr
- Rennes le Château
- Visites guidées, visites libres, pour quelques heures ou un séjour complet.
- Au choix, selon vos envies et vos centres d’intérêts vous pourrez profiter d’une visite guidée classique ou plus ludique sous forme de jeu de piste (pour les enfants).
- Duilhac-sous-Peyrepertuse
- L'été a lieu dans l'enceinte du château de Peyrepertuse de nombreux spectacles et animations :
- Fin juillet-début août, émerveillement garantie, Patrice Potier, l'un des meilleurs fauconniers de France, vous présente ses rapaces en abordant divers termes, démonstration de vol et pédagogie.
- Au mois d'août, durant 2 jours, "Fête médiévale de Peyrepertuse"
- Fin juillet-début août a lieu le festival d'art contemporain - Tél. : 04 30 37 00 77 - Email : info@peyrepertuse.com
- Cucugnan
- Château de Quéribus : La base du donjon est sécurisée, et des visites permettent d'apprécier l'étonnante architecture qui se dresse sur la crête.
- Découverte de Cucugnan avec les spectacles audio-visuels proposés au théâtre Achille-Mir. Renseignements au 04 68 45 03 69 ou 06 71 72 64 01.
- Le moulin d'Omer (désormais exploité sous l'appellation des "Maîtres de mon moulin"). Visite et dégustation tous les jours en été et du mardi au dimanche le reste de l'année. Informations au 04 68 33 55 03.
- Pour les amateurs de VTT, un organisme propose des vélos à la location et des sorties en groupes avec guide : contacter le 06 86 35 87 95.
- Parcourir Cucugnan et ses alentours lors d'une agréable balade à cheval. Joindre la ferme équestre RME Cathare au 06 84 33 74 37.
- Les troisièmes samedis de juillet et août, fête communale avec animations ludiques et musicales.
- A la mi-juillet, festival du conte sur trois jours.
- Château de puy laurens
- On y accède par un chemin en chicanes précédé d'une barbacane. Dernière visite 45 minutes avant la fermeture. Site internet
- Puivert
- Musée du Quercorb (arts, traditions, instruments de musique médiévaux)
- Château de Puivert : site internet
- Montréal
- Un festival de bandas est organisé chaque année à la Pentecôte
- Tous les deux ans, les années impaires, en juillet, festival du Folklore
- Au mois d'août, un concert d'orgue est proposé à la collégiale Saint-Vincent.
- Saissac
- Le musée des Vieux Métiers, installé dans une tour médiévale.
- Un petit musée est installé dans le château de Saissac. Deux salles restaurées hébergent une muséographie sur le Trésor monétaire de Saissac composé de 2000 deniers du XIIIème siècle (un des plus ancien trésor royal médiéval découvert en Languedoc). Château de Saissac : site internet
- Lastours.
- Châteaux de Lastours : La visite se déroule en deux temps : la découverte du panorama depuis le Belvédère, et l'accès aux monuments par un sentier de randonnée aménagé à partir de l'ancienne usine textile. Une exposition archéologique "Lastours, 4000 ans d'histoire" présente les principales découvertes issues de presque 25 ans de fouilles. Site internet
- A celle-ci s'ajoute un parcours "Faune et Flore" qui prépare le visiteur à la découverte du milieu naturel organisé autour de 3 pôles thématiques "la géologie, la botanique, la zoologie".
- Le Belvédère de Montfermier offre un panorama incomparable sur le site des châteaux, le village et ses environs.
Plus d'information
- Carcasonne : site web
- Tourisme Carcassonne : site web
- Trèbes : Site internet
- Lagrasse : site web
- Lagrasse info touristique : site web
- Saint-Pierre-des-Champs : site web
- Tourisme Limoux : site web
- Arques : site web
- Rennes-le-Château : site web
- Rennes-le-Château : site web
- Rennes-le-Château archives : site web
- Rennes-le-Château la Révélation : site web
- Duilhac-sous-Peyrepertuse : site web
- Cucugnan : site web
- Tuchan : site web
- Quillan : site web
- Saissac : site web
- Montréal : site web
- Tourisme montagne noire : site web
- Les Cathares : site web
- Pays Cathare : site web
- Aude Cathare : site web
- Aude Tourisme : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "Sur les traces des cathares"
Carcassonne
8 °C Partiellement nuageux
Min: 8 °C | Max: 11 °C | Vent: 22 kmh 100°
Le saviez-vous ?
Au XIIe siècle, le sud-ouest de la France est une région bien différente de celle du nord de la Loire. On y parle une langue distincte et une civilisation brillante et raffinée s'y épanouit.
Se déplaçant de château en château, les troubadours, poètes et musiciens, chantent l'amour, mais aussi l'honneur et la négation du droit du plus fort. Ces idées et ces valeurs sont très présentes dans une région où les gens cultivés, surtout dans les villes, ont gardé vivants les souvenirs de la civilisation romaine.
Des règles, des lois et des codes limitent le pouvoir des grands et régissent les rapports qui les unissent à leurs vassaux et à leurs sujets.
Plus libres, les villes du Midi sont aussi les plus accueillantes aux idées étrangères : leur importante activité commerciale les met en relation avec de nombreux pays. Les commerçants qui y échangent des denrées et des biens, y puisent des idées qu'ils propagent ensuite vers l'Occitanie.
C'est dans ce milieu que se répandit une religion nouvelle dont le succès fut si rapide qu'il effraya l'Église catholique. Cette dernière fut en partie responsable de cet extraordinaire essor : critiquée de toutes parts et incapable de se réformer, elle prépara le terrain sur lequel le catharisme put s'enraciner
Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur les traces des cathares"
Hébergement :
Gîte étape cathare
Entre Quéribus, Cucugnan et Peyrepertuse, notre maison de vacances a trouvé refuge dans le pittoresque village de Duilhac en plein coeur des hautes Corbières audoises.
Une maison de vacances tranquille et confortable. Elle côtoie les maisons du village et offre une vue sur le château médiéval de Peyrepertuse et le calme de la nature environnante.
Plus d'information : Gîte étape cathare 1, rue des genêts 11350 Duilhac sous Peyrepertuse Téléphone 04 68 48 45 73 - 06 45 57 38 86 - Site web
Restauration :
La Pierre Lys
Au coeur du pays des châteaux cathares, Hôtel-restaurant la Pierre Lys a un secret... son merveilleux jardin-terrasse sur les bords de l'Aude.
Dotées d'un balcon ou d'une terrasse offrant une vue sur la rivière ou le jardin, le restaurant de l'établissement sert une cuisine traditionnelle et vous trouverez un supermarché à moins de 500 mètres de la propriété.
Plus d'information : Hôtel-restaurant la Pierre Lys - Avenue François Mitterand 11500 QUILLAN - Tél. +33 4 68 20 08 65 - Fax +33 4 68 20 81 97 - hotel@la-pierre-lys.fr - Site web
Les routes touristique de l'Aude
Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur les traces des cathares" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Sur les traces des cathares" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/07/2023
Ajouter un commentaire