Le village de Lagrasse est entouré de collines aux pentes vives couvertes de pins et d'une belle végétation méditerranéenne. Construit sur le plan des bastides, Le village de Lagrasse présente de nombreuses curiosités : en sortant de l’abbaye Sainte-Marie-de-l'Orbieu, on rejoint le bourg médiéval par le pont qui enjambe l’Orbieu.
L'abbaye bénédictine Sainte-Marie fut fondée au VIIIe siècle sous la protection de Charlemagne, elle s'est développée rapidement grâce aux dons de puissants seigneurs, ce qui en fit longtemps l'une des abbaye les plus prospères du Midi. Du VIIIe au XVIIIe siècle, les 64 abbés qui s'y succèdent participent activement à la vie politique et religieuse du Languedoc et de la Catalogne.
A la Révolution, les moines sont chassés, le bâtiment est divisé : dès lors, il se visite en deux parties distinctes. Depuis 2004, l'abbaye renaît grâce à une jeune communauté de chanoines réguliers.
Le monastère en restauration par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, les bâtiments conventuels se déploient autour de la cour d'honneur d'un sobre classicisme, dont le grès rose donne un éclat particulièrement joyeux. Du même style, le cloître de 1760 rayonne la majesté, la lumière, l'espace et une étonnante sérénité, à ne pas manquer.
L'église gothique du XIIIe siècle, bâtie sur les fondations d'une basilique carolingienne, impressionne par son acoustique remarquable. Elle s'ouvre sur un transept roman du XIe siècle. Une tour clocher monumentale, construite avant 1537 et terminée par un couronnement octogonal, s'élève 42 mètres ; à l'occasion des visites guidées on y accède par un escalier à vis : la vue vaut vraiment de gravir les 220 marches !
Trois absidioles romanes du XIe siècle déploient leur charme sur un jardin monastique en cours d'élaboration, l'oeil avisé appréciera les arcatures lombardes sous les toits de lauzes. Sur le parcours de la visite vous verrez un musée lapidaire contenant le célèbre chapiteau historié du Maître de Cabestany représentant Adam et Eve chassés du Paradis, un couvercle de sarcophage du VIe siècle et les chapiteaux de l'ancien cloître gothique.
Le pont de 1308 se compose de trois arches inégales, était initialement surmonté de deux tours aujourd'hui disparues, le pont figure sur le sceau de la ville. Blotti à l’intérieur des remparts, le village de Lagrasse, constitue un pittoresque ensemble architectural. Étiré le long de la rivière, en face de l’abbaye, l'habitat de Lagrasse fut rapidement doté de fortifications sommaires.
De l’ensemble des fortifications du village de Lagrasse subsiste encore quelques vestiges. A l’angle Sud-Ouest du vieux bourg, s’élève la tour de Plaisance ou « Grand Tourreil » (XIIe - XVe siècle). A l’Ouest, la porte de l’Eau ou « Porte de l’Aigue » (XIVe siècle) s’ouvre sous un arc qui a été arasé. Les quatre autres issues qui desservaient le village ont disparu.
De ruelles en placettes, le temps est suspendu. Les façades des maisons, l’église, la halle… Juchée sur ses dix piliers de pierre du XIVème siècle, la Halle est un pur joyau de l’architecture villageoise. Son installation définitive sur cette place, en 1315, a engendré l’essor du quartier, qui devient le cœur économique du bourg. Les Lagrassiens aisés du XVème siècle y font construire de grandes demeures décorées de riches plafonds peints…
Jouxtant l'église, l'ancien presbytère abrite désormais la "Maison du patrimoine" et l'office du tourisme. Les plafonds peints de l’ancien presbytère montrent un exemple original et truculent de cet art des XVème et XVIème siècles, très présent à Lagrasse. Des scènes grivoises s’animent, des fous dansent …
La Maison du Patrimoine, installée ici, présente également d’autres plafonds peints, de Lagrasse et d’ailleurs, dans une exposition exceptionnelle et gratuite. Les très nombreux édifices classés Monuments Historiques, composent un tableau allant du Moyen Age au XVIIIème siècle. Tableau qu’animent les artisans d’art, les cafés, les commerces… La cité de Lagrasse est également un village de savoir-faire que les artisans d’art auront plaisir à vous faire découvrir.