Lozère
Tourisme dans la Lozère : dépaysement garanties pour vos vacances !
La Lozère est situé au nord du Languedoc-Roussillon, limitrophe de la partie sud du Cantal et de la Haute-Loire, de l'est de l'Aveyron, de l'ouest de l'Ardèche, et au sud, le Gard, département très agricole, il s'agit en outre du département le moins peuplé de France. La Lozère est surtout connu pour ses paysages spectaculaires comme les Gorges du Tarn, un des plus impressionnants sites naturels de France, et ses nombreux jolis villages de caractère à visiter dans un paysages pittoresques. La Lozère vertes au Nord, l'Aubrac et la Margeride sont d'anciennes terres volcaniques riches d'une faune et d'une flore préservées. Ocres au Sud, les Causses et Cévennes classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et le Mont-Lozère vous régaleront de panorama à 360°. Les nombreux cours d'eau sculptant les Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Vallée du Lot raviront tous les amoureux de la nature.
Être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est une récompense qui s’entretient... de façon collective. Parmi les paysages justifiant le label, ceux du Causse Méjéan. Depuis 2011, les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Une distinction que la Lozère entend valoriser à l'échelle économique, touristique et environnementale.
L’identité de la Lozère est également retransmise à travers son architecture traditionnelle. Du calcaire au granite, c’est par la géodiversité tapis dans son sol et ses paysages que le territoire a bâti son originalité. Véritable poumon vert de la France, la Lozère dénote également par sa géodiversité exceptionnelle ; de la très grande variété des roches rencontrées à ses paysages contrastés, aussi majestueux qu’étonnants.
Les chemins de légende sont nombreux en Lozère. Le plus illustre d'entre eux ? Celui de Saint-Jacques-de-Compostel, qui emboîte le pas à la grande Histoire de ce territoire. Reconnu par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis bientôt deux décades, le Chemin de Saint-Jacques est un itinéraire de pèlerinage, qui conduit du Puy-en-Velay à Compostelle, en traversant le Gévaudan.
Terre vivante, la Lozère possède des traditions qui meuvent son cadre de vie idyllique : transhumance, batellerie ou fêtes votives dans chaque village, les habitants vous attachent à leurs profondes racines. Terre de grands espaces et de nature préservée, la Lozère est le département le moins peuplé de France, mais certainement l’un des plus authentiques. Entre ses plateaux mystérieux, ses gorges vertigineuses et ses villages de caractère, elle séduit les voyageurs en quête de calme, de randonnées et d’expériences insolites. Partez à la découverte de cette destination où la nature règne en maître.
Pour le citadin, venir en Lozère, c'est un peu l'aventure, même si la bête du Gévaudan est passée de vie à trépas un jour de juin 1767. Sur les grands causses, sur les monts arrondis de l'Aubrac, sur les pentes agrestes des Cévennes, sur les croupes de la Margeride, partout ici on respire un air d'éternité... Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.
Road trip dans la Lozère
-
Au fil de la Lozère (48)
Un circuit touristique qui porte bien son nom puisqu’il vous emmènera à la découverte des différentes régions naturelles du département. Selon les saisons, la nature arborera le jaune des genêts, le violet de la bruyère, le gris ou le rose du granit. -
Corniche des Cévennes (Gard-30 et Lozère-48)
Au fil de la route de la corniche, vous trouverez de multiples traces de l'histoire cévenole notammentmarquée par les camisards. Après Saint-Jean-du-Gard, le trajet prend de la hauteur. Tout au long de la crête, de nombreux panoramas révèlent la beauté du paysage des Cévennes et au-delà. -
Cultures et histoire des Cévennes (48)
Au sud de la Lozère, la Vallée Française est située dans le Parc National des Cévennes, elle s’étend de Barre des Cévennes au nord à St Étienne Vallée Française au sud. Vous découvrirez une des plus emblématiques des vallées cévenoles en parcourant cette route touristique. -
Du Mont Lozère et le plateau de la Garde-Guérin (48)
Ce parcours touristique plonge dans l’atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn, pour un voyage dans l’un des paysages emblématiques de l’agropastoralisme autour du Mont Lozère. Entre Le Bleymard et le Pont de Montvert le Mont Lozère s'étire. -
Entre gorges et plateau du causse Méjean (Lozère-48)
De nombreux lieux remarquables vous inciterons à parcourir le Méjean: les falaises de la Jonte et les panoramas sur le Tarn. Les chevaux de Przewalski ont ici trouvé un territoire qui leur ressemble et les vautours règnent sur les falaises du Méjean. Une partie de ce Causse est couverte par la zone de protection du Par -
Entre Mont Lozère et puechs des Bondons (48)
Un itinéraire à travers les trois roches et à travers l’histoire qui vous est proposé ici. Partant de la capitale du Gévaudan à l'imposante cathédrale, vous découvrirez ensuite les énigmatiques pierres dressées sur le plateau calcaire des Bondons, érigées là par des hommes qui déjà, pratiquaient l'agropastoralisme. -
Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)
Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels : le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.
Les incontournables de la Lozère
Que faire, que voir dans la Lozère ?
La Lozère c'est une Nature Grandiose et Sauvage comme les Gorges du Tarn ou de la Jonte : Véritable merveille naturelle, ces gorges sculptées par le temps offrent des paysages spectaculaires. À explorer en canoë, à pied ou en escaladant leurs parois vertigineuses. Descendre les Gorges du Tarn en canoë est une expérience inoubliable pour admirer les falaises et les eaux cristallines.
Point culminant du département, le Mont Lozère est traversé par le chemin de Stevenson et dévoile des panoramas à couper le souffle. La Lozère regorge de sentiers de randonnée, notamment sur le chemin de Stevenson, célèbre itinéraire de l’écrivain écossais à travers les Cévennes. Les routes et sentiers lozériens séduisent également les amateurs de vélo à la recherche de défis sportifs et de paysages grandioses.
Parcourez le Parc national des Cévennes, seul parc national habité de France, il est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO et offre une biodiversité exceptionnelle. Plongez dans les entrailles de la terre et explorez les cavités spectaculaires, de l’Aven Armand et les grottes de Dargilan, véritables cathédrales souterraines !
Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes de la Lozère. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.



Villes, cités et villages classés dans la Lozère
Pas de grandes villes urbanisées en Lozère, mais des cités de caractère et des villages pittoresques à visiter. La Garde-Guérin, ancienne cité fortifiée, et Nasbinals, au cœur de l’Aubrac, offrent une immersion dans l’histoire lozérienne.
Sans oublier la cité médiévale de Sainte-Enimie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce joyau médiéval au bord du Tarn séduit par ses ruelles pavées et son charme intemporel. a voir aussi Mende et sa cathédrale gothique : Capitale du département, Mende dévoile un patrimoine historique riche avec sa cathédrale imposante et son vieux centre pittoresque.
Châteaux, monuments, patrimoines dans la Lozère
La Lozère, c'est l'ancien Gévaudan, et, plus loin encore, le pagus Gabalicus de Pline, qui avait pour capitale la cité gallo-romaine de Gabalum, aujourd'hui petit village du centre du département qui porte le nom de Javols. Javols et son célèbre chantier de fouilles.
Du musée de Javols au mausolée de Lanuéjols, l’actuel territoire de la Lozère conserve la beauté de son histoire et notamment celle que fut la période de l’Antiquité romaine.
Véritables vestiges médiévaux, la Lozère a su préserver la beauté de son histoire par ses nombreux châteaux etle patrimoine de la Lozère offre des détours spirituels hauts en couleur à ceux qui ont du temps.
Sites et lieux touristiques dans la Lozère
En Lozère, Il suffit de parcourir très peu de kilomètres sur la route de vos vacances, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, pour se dépayser complètement et découvrir un nouveau monde.
Le département de la Lozère est surtout connu pour ses paysages spectaculaires comme les Gorges du Tarn, un des plus impressionnants sites naturels de France.
Des richesses sur terre : menhirs, dolmens… ou sous terre : grottes…, la Lozère offre de nombreuses curiosités et d'activités touristiques.
À découvrir autour des routes touristiques de la Lozère
Nos coups de cœur dans la Lozère
Hébergement :
Le gîte de la Panouse
Le gîte de la Panouse, une maison de caractère, la campagne... Au cœur de la Margeride, dans l'ancien Gévaudan, à proximité d'un de ses points culminants, le Roc de Fenestres, vous découvrirez un paysage sauvage et des horizons sans fin.
Ce gîte de France classé 3 épis peut accueillir jusqu'à 8 personnes. C'est une maison de famille qui a gardé son âme d'antan,
En Lozère, dans un petit village de Margeride venez loger en famille ou entre amis dans ce gîte spacieux et confortable où d'anciens meubles et la cheminée sauront vous plonger dans une ambiance campagnarde.
Vous pourrez vous y reposer allongé dans le silence de son jardin mais vous pourrez aussi partir pour de belles ballades car ici, la nature vous offre de nombreuses randonnées en toute liberté.
Corinne RICOU & Bernard LAFONT - la Panouse - O4 66 46 31 00 - 06 07 46 84 21 - corinne.ricou@akeonet.com
Plus d'information : Le gîte de la Panouse
Restauration :
La ferme du Montet
La ferme-Auberge du Montet vous propose des repas gargantuesques et un cadre idyllique.
Idéalement situé sur le Causse de Sauveterre, surplombant la vallée du Lot, Marcelle et Régis vous accueillent... ... dans une ferme rustique et authentique pour dormir au calme dans un cadre naturel.
A la ferme vous dégusterez les produits issus de la ferme : charcuteries, agneaux, volailles.
La ferme du Montet élève des ovins, des volailles, mais vous y croisserez aussi des lapins, des vaches, des ânes, dans un cadre typique
Adresse à conseiller : un excellent rapport qualité/prix, particulièrement visé par les amateurs de pêche.
La Ferme-Auberge du Montet - Le Montet - 48230 Les Salelles – Tél. : 33 (0)4 66 48 24 42 - @ : fermeaubergedumontet@wanadoo.fr
Plus d'information : La Ferme-Auberge du Montet