Laissez votre imagination prendre le dessus, nous sommes à une autre époque celle où Castelnou était la capitale de la vicomté du Vallespir... À Castelnou, l'Histoire délivre sa puissance naturelle et l'imagination fait le reste. Sa position géostratégique lui a valu sièges et convoitises. Une fois franchie la porte monumentale de Castelnou, les amoureux de belles pierres ne pourront qu'être émerveillés par l'harmonie qui se dégage de ce fabuleux village.
L'accès à Castelnou est donc marqué par ces deux imposantes tours qui protégeaient les habitants face à l'ennemi. La porte monumentale franchie, nous pouvons découvrir la place du village. On parcours la ceinture fortifiée et on rejoint le château vicomtal, qui domine les lieux pour rappeler son rôle pionnier.
À l'extérieur de l'enceinte fortifiée s'élève l'église Sainte-Marie du Mercadal, un charmant édifice roman du XIIe siècle, dont les murs abritent un mobilier datant de l'époque baroque. Pittoresques ruelles fleuries jalonnées des anciennes demeures en pierre, vestiges de remparts ponctués de tours, château vicomtal de la fin du Xe siècle, mais aussi échoppes d'artisanat d'art, font de cette balade un véritable enchantement...
En vous baladant dans le village, vous apprécierez les anciennes demeures en pierre de taille et les ruelles en escalier permettant de passer dans l'une ou l'autre des deux rues principales. Il reste également de nombreux vestiges des anciens remparts, à l'instar de la porte de Millars, au nord, avec ses deux tours. Remarquez également la présence des fours à pains, de forme semi-circulaire, et greffés sur les façades de plusieurs maisons.
Située au nord-ouest du village et du château de Castelnou, autrefois élément du système de défense du village, la tour de Castelnou prend place sur un sommet de colline qui domine la commune. Cette petite tour cylindrique repose sur le même plan que de nombreuses autres tours de guet du Roussillon.
Plein de charme et d'authenticité, le village de Castelnou a su mettre en valeur son patrimoine afin de séduire les visiteurs de passage. Le temps d'une courte randonnée, vous débusquerez le dolmen du Serrat d'en Geli, preuve que l'Homme est arrivé ici il y a bien longtemps;
Il est temps de reprendre la route en direction de Eus, via la D615, puis la N116 (28,5 km), on ne voit que lui sur la route. Eus village de pierres atypique, propice aux artistes, c’est le lieu idéal pour une promenade où vous pourrez avoir une vue imprenable sur le Canigou. Des hauteurs, du village, la vue panoramique sur les vergers en fleurs ou le Canigou enneigé demeure spectaculaire.
Autrefois fortifié, le village est dominé par son imposante église du XVIIIème siècle, l’église Saint-Vincent construite sur l’ancien château en ruine. De l’église, vous pourrez arpenter les ruelles pentues pavées de galets qui suivent la courbe de la montagne et parcourir les rues de ce village piéton.
Il y a beaucoup de fleurs, les maisons sont plutôt bien entretenues, extérieurement. De nombreuses maisons ont un renforcement arrondi assez étrange : Il s'agit de vestiges de l'ancien temps, parfois encore utilisés : Les fours à pains individuels. Enfin, on ne saurait oublier de visiter le petit musée « La Solana », permet de découvrir ce que furent les travaux agricoles et la vie quotidienne d’autrefois.
Du haut de sa colline granitique, le village d'Eus dans le Bas-Conflent est plutôt agréable, vous découvrirez aussi, les artisans, artistes et commerces... Si vous souhaitez arpentez les sentiers de randonnées partant d'Eus, vous pourrez également rejoindre l'ancien village de Comes, maintenant en ruine et dont il reste une église. Avec son patrimoine bâti de premier ordre et son visage pittoresque, cela en fait une étape incontournable sur la route de vos vacances !
Prochaine étape sur ce parcours des "Plus beaux villages", le village de Mosset par la D14 (41,8 km). Il fait partie des 25 sites culturels majeurs des Pyrénées-Orientales, regroupés au sein du "Réseau Culturel Terre Catalane", du Pays d'Art et d'Histoire "Vallée de la Têt" et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Mosset était protégé par un château, qui a appartenu aux différents seigneurs du village. Au XVIe siècle il était tombé en désuétude et, menaçant de s'écrouler, les remparts durent être rénovés en 1563. De nos jours il en reste encore quelques ruines. Le village de Mosset était protégé en plus par une tour de surveillance, la tour de Mascarda, qui se trouve plus au Nord dans la vallée.
Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud.
A visiter, il y a bien sûr l'église paroissiale St Julien et Ste Basélice, située sur le haut du village. Elle date du XVIIe siècle et est ornée de sculptures romanes et de retables baroques. la tour des Parfums de Mosset, musée interactif, éducatif et ludique doté de diffuseurs de parfums, qui vous propose de découvrir autrement notre environnement par les cinq sens et plus particulièrement l'odorat autour de son exposition "parfums de métiers en pays catalan".
Le territoire de Mosset allant jusqu'au col de Jau, il englobe l'abbaye Ste-Marie-de-Jau, et aussi une autre chapelle : Ste Marie de Védrinyans.
Le prochain village classé "Plus beau village de france sera Villefranche de conflent. Mais avant, direction Prades en revenant sur vos pas, puis prendre sur votre droite la D619 (55,4 km). Cité importante dans l'histoire catalane, Prades possède un patrimoine riche et coloré qui témoignent de l'architecture et des traditions de la région.
Prades bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Capitale du Conflent, au pied du massif du Canigou, l'accueillante petite ville de Prades recèle un merveilleux patrimoine artistique.
Incontournable, son église Saint-Pierre, certaines parties du site remontent au XIIe siècle, et d'autres aux XVIe et XVIIIe siècles, elle mérite absolument la visite. Son chœur abrite en effet un splendide retable baroque dédié à saint Pierre. Cette œuvre remarquable du sculpteur catalan Joseph Sunyer est le plus grand retable baroque de France !
Admirez également la salle du trésor de l'église dont la collection regroupe des reliquaires, des pièces d'orfèvrerie, ainsi qu'une statue de Notre-Dame de la Volta datant du XIVe siècle. Véritable trésor, une partie du mobilier vient de l'abbaye bénédictine Saint-Michel-de-Cuxa, joyau de l'art roman situé non loin de là.
La cité conflentoise est riche en monuments et en petits chefs-d'œuvre dans les rues et ruelles de son centre, comme des façades décorées, des fontaines sculptées, des oratoires et des anciens lavoirs, témoins de la prospérité bourgeoise des siècles précédents. Admirer aussi la jolie maison à colombages datant du XVe siècle, la maison Jacomet, qui a été rénovée à la fin des années 90, et présente de belles fenêtres à croisée de bois avec décor de pinacles.
Sur le territoire de Prades, entre Ria et Prades, il existe une autre église : Saint Martin de Canoha. Il s'agit d'un édifice construit durant le XIe siècle suivant le style roman catalan. Elle est à nef unique voûtée en berceau et terminée par une abside semi-circulaire. Il faut avoir à l'esprit qu'autrefois St Martin de Canoha était un village autonome.
Reprenez votre véhicule pour vous rendre à Villefranche-de-Conflent via la N116 (61,9 km). Villefranche-de-Conflent labellisée Plus Beaux Villages de France, est aussi une cité médiévale fortifiée au XVII siècle par Vauban dont trois sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité médiévale, a préservé tout ce qui fait désormais son authenticité.
Trois cents ans après le passage de Vauban, les remparts encerclant Villefranche-de-Conflent, le fort Libéria surplombant celle-ci et la grotte casematée dite " Cova Bastera " sont autant d'incarnations de son talent. Villefranche-de-Conflent est l’incontournable du Conflent pour tous les amoureux de l’œuvre de Vauban et du patrimoine.
Promeneurs férus de vieilles pierres, partez à la découverte du patrimoine ancien de Villefranche-de-Conflent : l'espace urbain à l'intérieur de l'enceinte est organisé autour de deux rues parallèles est-ouest : la rue Saint-Jacques au sud et la rue Saint-Jean au nord.
Pittoresque rue Saint-Jean ponctuée de façades de maisons inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques, presque toutes les maisons de Villefranche-de-Conflent remontent au Moyen Âge, pont Saint-Pierre sur la Têt, tour-beffroi de l'hôtel de ville, église Saint-Jacques et son beau portail sculpté en marbre rose du XIIe siècle. Vous pourrez découvrir, les remparts percés de portes fortifiées et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIème siècle...
A proximité, n’hésitez pas à aller visiter les grottes à concrétions des Petites et Grandes Canalettes, la grotte Cova Bastera, également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre du réseau Vauban. À ne pas rater, la balade en train jaune, au départ de Villefranche-de-Conflent, symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs pour une fabuleuse escapade dans les hauts plateaux de Cerdagne !
Une fois la visite de la cité médiévale fini, prendre la direction d'Olette (71 2 km). Seule ville de moyenne importance sur le chemin de la Cerdagne, après Villefranche-de-Conflent et jusqu'à Mont-Louis, Olette est surtout connu pour être une étape sur la route de la montagne.
Si vous désirez faire une pause, comme vous l'invitent les panneaux à l'entrée, passez un peu de temps à découvrir le bas du village d'Olette, et surtout allez voir le petit train jaune si il est en gare. Sur le site de la Bastide où l'on aperçoit deux tours à créneaux, vestige du château de la Bastide construit au XIV ème siècle par Jean de So, ont été installées la Maison du Parc et la Champignonnière.
L'église Saint-André est intéressante à voir, bien que située en bord de route, elle date du XIIe siècle et fut modifiée au XVIIe. Par ailleurs il faut aussi citer la tour de Cabrils, qui est doté d'une chapelle dédiée à St Gabriel de l'Annonciation. Cet ensemble est une propriété privée dont les propriétaires ont remis en état les lieux.
Enfin, il y a à Olette un pont romain, datant probablement de 117 avant JC. Il a été construit pour la Via Confluentana, une route romane partant d'Elne et allant jusqu'au col de la perche.
Pour finir cette route des "Plus beaux villages" dans les Pyrénées-Orientales, continuer vers Evol via la D4 (83,9 km). A la sortie d’Olette, la route grimpe en jolis lacets, jusqu’à Evol. Rattaché à la Commune d’Olette, Evol est un hameau médiéval aux murs de schistes et couvertures en Lauzes où il fait bon de s’y promener pour prendre le temps de découvrir ce village typiquement montagnard.
A l’entrée du village, a été conservé un lavoir. Evol en compte trois au total. Dominé par l’ancienne forteresse des vicomtes de So et le clocher de son église Saint-André, édifice du XIe siècle de type romane dotée d’un presbytère, Evol est un village aux rues escarpées et étroites, parfois en escalier, qui mènent à une place toute allongée au niveau de son église. Ses fours à pains débordant des parois témoignent encore de la vie rurale du début du siècle.
L’ancienne école du village a été transformée en salle d’exposition consacrée en partie à l’écrivain Ludovic Massé, né dans la commune en 1900 et à un petit musée rassemblant des outils araires du début du siècle. Dans le village on trouve les restes d'un Conjurador, petit édifice destiné à conjurer l'orage lorsqu'il menaçait.
Lorsque les beaux jours arrivent, vous pourrez apprécier ces ruelles fleuries et décorées qui donnent un tout autre aspect à ce village de montagne.