Nous vous proposons pour cette première partie du parcours touristique de partie du village de Reynès (km 0), situé dans le Bas Vallespir. A voir sur la commune de Reynès les nombreuses chapelles, à l'époque médiévale, un hameau ne pouvait se construire qu'autour d'un centre religieux, des chapelles
dépendantes de la paroisse.
Prendre la D15 pour se rendre à Ceret (7,1 km), capitale du Vallespir, située dans la vallée du Tech, lovée au pied du massif des Albères et des Pyrénées. Construite autour de son église et d'un rempart circulaire, la cité de Céret offre un beau panorama de l'architecture catalane, ainsi que de beaux témoignages de la culture régionale.
Poursuivre votre escapade touristique vers Maureillas-las-Illas via la D618 (12,7 km), fondé par les Romains. Une commune mais trois villages avec Las Illas et Riunoguès, chacun son caractère et ses richesses de tout ordre : un patrimoine exceptionnel. Le musée du liège représente le passé glorieux des bouchonniers du village.
Poursuivre en direction de Le Boulou par la D618 et la D900 (17,5 km) entre mer Méditerranée et massif des Albères, la station thermale de Le Boulou jouit d'une situation géographique privilégiée. Mis à part l'ermitage Ste Marguerite, le territoire de la commune du Boulou possède une chapelle dédiée à Saint Antoine.
La prochaine étape dans le Bas Vallespir sera Saint-Jean-Pla-de-Corts par la D115 (22,4 km). La commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts est réputée pour son lac. L'église paroissiale est dédiée à St Jean Baptiste, d'origine romane comme l'atteste une inscription funéraire datée de 1225.
Prendre la direction de Taillet via la D13 et la D615 (42,7 km), dDifficile pour un aussi petit village de posséder un grand patrimoine bâti. Trois édifices religieux sortent du lot.
Fin de cette première étape de cette route touristique "du Bas-Vallespir" dans les Pyrénées-Orientales. (42,7 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Reynès et Taillet.
La deuxième partie de ce circuit touristique se situe dans le Haut Vallespir. Prendre la direction de La Bastide par la D13 (64,6 km), La Bastide est un village typique des Aspres. Dans La Bastide, l'église est construite au XIIe siècle, dédiée à St Michel, elle est de style roman. Au XVe siècle un château fut bâti.
Continuer vers le charmant village de Saint Marsal via la D13 (74,1 km), niché dans un écrin de verdure entre les forêts de chênes verts et de châtaigniers. L'église de Saint-Marsal construite durant le XIVe siècle domine le village. Parcourez les ruelles pentues de Saint Marsal, ce charmant village aux étroites et pittoresques ruelles porte en ses pierres d'antan l'histoire de la catalogne Française.
Poursuivre vers le village de Taulis via la D618 (80,9 km), admirer l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Taulis, Il s'agit d'un édifice roman de la fin du XIe siècle. A Taulis il y a également les vestiges d'une ancienne église, aujourd'hui en ruine, ceux du château de Croanques, du Xe siècle, ainsi qu'un pigeonnier.
Rester sur la D618 en direction de Amélie-les-Bains / Palalda (95,4 km). La ville est structurée autour du Tech, elle s'étire le long de la vallée. Signalons quasiment accolé à Amélie-les-Bains la présence du hameau de Palalda, ce village a une allure médiévale, avec la place au centre de l'ancien château donnant sur l'église Saint-Martin et de Montalba-d'Amélie, un autre hameau dans la montagne, au Sud, qui est le lieu d'implantation initial de la ville.
Après ces visites suivre la direction d'Arles-sur-Tech via la D115 (99,2 km). En flanant admirer l'abbaye Sainte-Marie fondée à la fin du VIIIe siècle, les murs actuels de cet ensemble monastique remontent pour les plus anciens à la fin du IXe siècle dont subsistent l’église, le plus vieux cloître gothique
des Pyrénées-Orientales et le logis abbatial.
Poursuivre vers Corsavy, Cortsaví en Catalan, via la D43 (106,3 km) situé à 777 m d’altitude sur la face Sud du massif du Canigó classé Grand Site de France. Corsavy a été construit autour de son ancien château féodal. Village pittoresque de montagne avec ses ruelles sinueuses et pittoresques, les maisons blotties autour de l’ancien château féodal face à la plaine du Vallespir et la Méditerranée.
Après vos visites, remonter dans votre moyen de locomotion pour se rendre à Montferrer via la D44 (114,2 km). Le château qui s'y dressait en 1088 était nommé "Château de Mollet" et appartenait aux seigneurs de Castelnou. Le château a disparu de nos jours mais les pierres qui ont servi à sa construction furent réutilisées pour construire les maisons du village. Il reste toutefois au sommet de la colline les restes des maisons attenantes au château.
Continuer sur la D44, puis ensuite la D115 en direction de Prats-de-Mollo (129,6 km). Bâtie sur la rive gauche du Tech, la ville fortifiée de Prats-de-mollo est traversée par le torrent de la Guillema qui la partage en deux entités distinctes. D’un côté, la Ville basse abrite anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIème et commerces.
Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la Ville haute, autrefois dominée par le château royal une allure médiévale. La ville intra-muros s’étire vers le faubourg et sur les routes de montagne dont celle de la Preste.
Revenir sur vos pas, sur votre droite prendre la direction de Serralongue (126,8 km). Serralongue possède un patrimoine riche et varié, très important au vue de la petitesse du village de nos jours. Les édifices religieux sont remarquables, à commencer par le curieux Conjurador, dont la fonction est d'éloigner les orages des récoltes. C'est aussi l'église paroissiale Ste Marie, d'origine romane de 1018.
Poursuivre votre parcours touristique vers le village de Saint-Laurent-de-Cerdans via la D64 et D3 (140,3 km), village catalan par excellence, ou savoir faire et traditions se mélangent. Le village de Saint-Laurent-de-Cerdans présente des charmes insoupçonnés. On apprécie ses solides traditions et ses beaux atouts de pleine nature, au pied de la montagne de Bassagoda située en territoire espagnol.
Pour finir cette partie du circuit touristique dans le Haut Vallespir, continuer vers Coustouges via la D3 (145 km). Le centre du village est typique des villages catalans. Le patrimoine de Coustouges n'est pas très important, mais les pièces qui le compose sont de grandes qualités. L'église Sainte-Marie est d'époque romane.
Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "du Haut-Vallespir" dans les Pyrénées-Orientales. (145 km)
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Tayllet et Coustouges.