Dernière ville avant l’Espagne niché au fond de sa petite anse entre mer et montagne, Cerbère (km 0) sera votre ville de départ pour cette escapade le "long de la côte Vermeille. Cerbère est plutôt étrange : Héritiere tout à la fois d'un passé ferroviaire lourd et du raffinement des années 30. Cerbère, c'est la gare internationale, dont la verrière de 1880, les immenses arcades et le fantastique mur de briques rouges sont signés Eiffel.
À la frontière, Cerbère rappelle le temps des contrôles douaniers, quand il fallait ouvrir le coffre de son véhicule pour prouver qu’on ne rapportait pas 50 kilos de jambon ou 30 litres de sangria... À Cerbère, on déniche les perles architecturales, les criques sans foule et les sentiers du massif maritime des Albères.
Le front de mer est petit, court, il faut le savoir, s'y balader est toutefois agréable. Vous pouvez faire une halte sur l’une des plages de galets. Dès qu'on quitte le front de mer on entre dans un village typiquement catalan, avec des petites rues étroites, sa place circulaire où se trouve des bancs intégrés aux murs le long de la place, et son grand arbre qui fait l'ombre nécessaire. Vous cheminerez dans ses ruelles réliées entres elles par d'imposants escaliers.
Le patrimoine de Cerbère est assez riche. Il faut citer principalement le château-tour de Quer Roig, toujours visible de nos jours situées sur la frontière et à cheval sur les territoires de Banyuls-sur-Mer, Cerbère et Portbou, l'église paroissiale de la Transfiguration de Notre-Seigneur et l'hôtel Belvédère du Rayon vert.
C'était un hôtel de la belle époque, avec un escalier "Grand Siècle", un théâtre, un cinéma, un standard téléphonique des années 30, le "Bar Bleu", le toit terrasse qui avait un cour de tennis,... Cerbère vous séduira par sa petite plage de galets et son port artisanal. Profiter d'un arrière-pays sauvage avec ses plantes odorantes, balades et randonnées jusqu'à la tour de Querroig, à 670 mètres.
Après avoir admirer, depuis le phare solaire du cap Cerbère construit en 1982, la silhouette du cap Creus et les premiers paysages, totalement préservés, de la Costa Brava. Il sera temps de filer vers Banyuls-sur-Mer via la D914 (10,7 km).
Entre les délimitations du cap Cerdère, le cap Canadell et du cap Cerbère, le paysage de la route est sculpté par une vingtaine de vignerons, producteurs de vins d'appellations Collioure et Banyuls. La route, sauvage, tortueuse, bordée de vignobles, est jalonnée de caps échancrés (Rederis, Peyrefte, Canadell) et ravit la vue.
Blottis au creux des Pyrénées, un port, une plage, des vignes, voilà ce que vous découvrirez en arrivant à la charmante station balnéaire Banyuls-sur-Mer. Avec son port de pêche pittoresque aux ruelles typiques en escalier, Banyuls-sur-Mer est surtout connu pour l'apéritif qui porte son nom, mais aussi pour avoir vu naître le sculpteur Aristide Maillol.
Ici tout comme tout le long de la Côte vermeille, le relief accidenté de ravins et de collines a poussé l'homme à façonner le paysage en terrasse et murettes pour la culture de la vigne.
Banyuls sur Mer groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage de galets et de sable et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol. Votre curiosité vous poussera dans les belles ruelles du Cap d'Osna puis un peu plus loin, jusqu'au Puig del Mas, ancien oppidum romain où l'esprit du village demeure des plus vifs.
Votre promenade dans l'arrière-pays vous emmènera ensuite sur le front de mer qui vous conduira au port. A la fois pittoresque, port de pêche et de plaisance, longé par les Allées Maillol, il est animé par les ateliers d'artistes et l'Aquarium créé en 1885 par l'Université de Paris.
À quelques kilomètres du centre-ville de Banyuls sur Mer, le musée Maillol, situé dans l'ancienne métairie de l'artiste, rend hommage au célèbre sculpteur catalan à travers une importante collection de sculptures.
Banyuls-sur-Mer est aussi à découvrir pour son arrière-pays où les sentiers de randonnées abondent, sa Tour Madeloc et ses incroyables panoramas qui plongent dans la Grande Bleue.
Quittez Banyuls-sur-Mer pour la baie des Paulilles en restant sur la D914 (14,2 km), vous trouverez sur votre gauche un parking. La baie de Paulilles est une vaste crique adossée aux contreforts des Albères, avec un jardin botanique et une maison-exposition sur les activités passées de l'ancienne dynamiterie Nobel, où ont été produits les explosifs pour le canal de Panama et la construction du chemin de fer Transsibérien. Paulilles, une histoire explosive!
La richesse de son histoire, la beauté de ses paysages, l’esprit du lieu et le parti pris de sa réhabilitation, respectueuse de sa mémoire et tournée vers l’avenir, font de Paulliles, l’un des sites les plus appréciés de la région. Il fait partie depuis 2011 du Réseau Grand Site de France en tant que "Grand Site de l'Anse de Paulilles".
De la Baie de Paulilles, on peut rejoindre Port-Vendres et son port de commerce en remontant le sentier du Cap Bear, arriver au Phare et deviner son sémaphore. Jolie promenade de bord de mer qui amène le randonneur par un itinéraire pas trop fréquenté à la découverte de jolies criques isolées. Idéal pour profiter du calme, du bruit de la mer, et de la senteur du romarin…
Le phare du cap Béar est situé sur le mont Béar, à 800 mètres au sud-est de Port-Vendres, Dernier phare avant la frontière espagnole, le phare Béar fut construit en 1905 avec du marbre rose de Villefranche. Haut de 27 mètres, et 83 mètres au dessus du niveau de la mer, sa lumière est visible à 50 km de la côte. Hélas, comme la majorité des phares, il ne se visite pas.
Le fort Béar, lui est un ouvrage militaire datant de la fin du 19e siècle dominant la Méditerranée sur les hauteurs de Port-Vendres, que l’armée utilise aujourd’hui comme centre d’entraînement commando.
Continuez vers Port-Vendres (18,9 km), petit port actif et populaire avec son imposante église rose de style espagnol, dressée sur le quai et son obélisque de marbre haut de 33 m en hommage à Louis XVI et à l’indépendance américaine, il est aussi le seul monument dédié à Louis XVI qui ait survécu sans trop de dommages à la Révolution.
Par sa situation maritime privilégiée, le rôle portuaire de Port-Vendres est intimement lié à l'histoire du Roussillon. Après le règne des Rois de Majorque et sa dépendance à l'Espagne, le Roussillon est définitivement rattaché à la France par le traité des Pyrénées en 1659. Abri naturel, seul port en eaux profondes de la Côte, proche de l'Espagne, Port-Vendres se développe et, fortifié par Vauban, est classé "Port de Guerre" par Louis XIV.
Située également à Port-Vendres, à l’entrée du port, la Redoute Béar est une fortification de type Vauban construite en 1694 et se compose d’une petite fortification et d’une tour carrée. Elle abrite aujourd’hui le Musée consacré à l’Algérie française de 1830 à 1962, date de l’indépendance… La Tour de l'Horloge est le seul vestige de la redoute de la presqu’île qui faisait partie des trois fortifications dessinées par Vauban.
Sans oublier les Vestiges du fort de la Mauresque, élément de fortification construit en 1850. La Tour Madeloc, une tour de guet édifiée en 1285 sous le Royaume de Majorque...
Poursuivre vers Collioure (22 km), sur le chemin l'anse Dels Reguers, et l'anse de la Belata. Perle de la côte Vermeille, ce surnom lui va comme un gant, Collioure, prisée des artistes peintres, forme un ensemble au charme incroyablement pittoresque... Ville d'Art et Cité historique depuis l'Antiquité, Collioure vous invite à la découverte de son histoire et de son patrimoine architectural exceptionnel.
La petite baie, soulignée par le château et l’ancien phare fortifié, devenu clocher d’église, ne se contente pas d’abriter des barques catalanes et des plages bondées durant l’été. Elle protège aussi Collioure aux maisons pastel, ses rues hautes et basses aux balcons fleuris. Découvrez Le Moré, un ancien quartier de pêcheurs et de marins, c'est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.
Ouvert au public, l'imposant château royal de Collioure, des XIIIe-XVIIe siècles, fut entre 1276 et 1344 la résidence d'été des rois de Majorque. Collioure possède de nombreux vestiges de son passé militaire. Sans oublier, son patrimoine religieux, datée du XVIIe siècle, l'église Notre-Dame-des-Anges abrite en ses murs de véritables trésors d'art baroque : neuf superbes retables dont la richesse des détails sculptés n'en finit pas d'enchanter les amateurs de patrimoine sacré.
Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques vous permettront d'apprécier la baignade. Une destination de carte postale ! Un tableau magnifique que l'on peut admirer depuis la chapelle de l'îlot Saint-Vincent, depuis la promenade au pied du château ou encore depuis les abords du jardin Pams... Pour avoir une vue plongeante sur Collioure, grimpez au Fort Saint-Elme. De là-haut, panorama époustouflant à 360° sur la ville et la mer !
Prendre la direction d'Argelès-Plage, toujours sur la D114 (29,3 km). D'un côté la Méditerranée à perte de vue... et de l'autre les Albères. Le paysage unique d'Argelès-sur-Mer s'étend sur près de 10 kilomètres : 7 km de côte sablonneuse, depuis la Réserve Naturelle du Mas Larrieu jusqu'au Racou, et 2 km de côte Rocheuse, depuis le Racou jusqu'à la plage de l'Ouille.
Lovée au pied du massif des Albères, aujourd'hui, Argelès-sur-Mer, c'est son vieux village où il fait bon flaner, aux ruelles typiques, son port de plaisance bordé de boutiques et de restaurants, et son marché traditionnel riche en produits du terroir. Les amateurs d'art iront faire un tour à la Maison des Arts où des expositions éphémères les attendent.
Il est possible de découvrir les vestiges des remparts en se promenant dans les rues du vieux village : la rue du 14 juillet avec la restauration de la tour Jalabert, l'avenue de la Libération, la route Nationale où sont visibles deux tours quadrangulaires, la rue Blanqui et la rue des Remparts.
Autour de l'étang, vous pourrez apercevoir les baraques des pêcheurs, vestiges d'un temps passé. La dune grise vous permettra d'observer une flore rare comme l'œillet de catalogne et la dune blanche, plus proche de la mer, abrite quant à elle le chiendent des mers et d'autres espèces florales rares. Une identité marquée, une station balnéaire réputée… Le Barcarès a tout pour séduire.
Dans un prochain arrêt, vous irez plus au nord de cette Côte Vermeille au-dessus d’Argelès-sur-mer, voir le château de Valmy, bâti en 1900, typique de la Belle Époque, œuvre de l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen.
La prochaine étape de cette route touristique "le long de la côte Vermelle" sera Canet-en-Roussillon par la D81 (47,4 km). Le vieux village a gardé son aspect ancien, avec ses ruelles sinueuses et quelques belles demeures, la plupart restaurées ou en cours de restauration, certaines remontant au XVIIe siècle.
Le village était autrefois fortifié. Il reste quelques vestiges de l'enceinte fortifiée, qui était percée de trois portes et flanquée de 14 tours. Trois tours ont survécu : celle dite de la bascule, une autre proche de l'ancienne Porte de la mer (rue de la Vierge), et enfin la tour d'en Pixa Cabres, à proximité du vieux moulin, flanquée d'un morceau de courtine.
Deux bâtiments sont à voir à Canet-en-Roussillon, l'église de Notre-Dame-des-Flots et le château. Tout d'abord, je vous conseille l'église, puis lorsque vous serez devant prenez l'escalier en face qui monte sur une esplanade, profitez de la très belle vue sur l'église et la mairie. Passez ensuite au cœur du village pour voir les restes du château féodal de la vicomté de Canet, qui est en cours de restauration.
La promenade du bord de mer est aménagée sur plus de trois kilomètres, du port jusqu'à Canet Sud. Elle peut bien évidemment se poursuivre tant vers le nord (Sainte-Marie-la-Mer) que vers le sud (Saint-Cyprien), par la plage.
Passer par Sainte-Marie-la-mer (60,3 km), devenue une station balnéaire tout en conservant son côté authentique. Le coeur du village, et l'église récemment rénovée vous charmeront.
Dans Sainte-Marie-la-mer, on verra les vestiges de l'ancienne enceinte de forme quadrangulaire qui protégeait le village. Il ne reste que la courtine ouest, flanquée par l'abside de l'église et par une porte en plein cintre, surmontée d'une tour de l'horloge en briques. Il subsiste également la tour d'angle nord-ouest, récemment restaurée. L'église Sainte-Marie remonte probablement au haut Moyen Âge.
Ne manquez pas, la fresque de portraits de rugbymen célèbres de 300 m de long à Sainte-Marie Plage, réalisée par le peintre Leslie Dykes en 1993.
Si vous souhaitez faire une petite balade le long de la plage vers le Nord, vous tomberez rapidement sur les plages de Torreilles, et ça sans autres difficultés que la traversée du Bourdigou, petite rivière locale. Mais si vous tentez d'allez vers le Sud, vous serez rapidement contraint d'abandonner face à la Têt, l'un des trois fleuves côtiers du département.
Pour finir votre périple de ce circuit touristique, suivre la direction de Port-Bacarès via la D81 (70,9 km). Il faut faire la distinction entre La Bacarès-Village et Port-Barcarès. Le premier est la ville du Barcarès, avec son centre-ville et ses commerces, le deuxième est la station balnéaire, avec ses résidences de vacances.
Cernée par un étang et la mer, cette bande de terre est délaissée jusqu'au XVIIe siècle. C'est alors qu'un village de pêcheurs s'y installe et quelques décennies plus tard, Le Barcarès possède un port de pêche d'importance et même des chantiers de construction navale où se construit la célèbre barque catalane.
Le Barcarès est une ville récente, elle possède néanmoins une église, du XXe siècle bien sûr, dans le cœur du village, ainsi qu'une chapelle sur la plage. Cette chapelle est dédiée à Notre Dame de tous les horizons.
L'église de l'assomption est intéressante, mais la principale curiosité, c'est le Lydia : un paquebot volontairement ensablé pour servir de publicité à Le Barcarès et qui a parfaitement rempli son rôle : Transformé en musée, puis discothèque et casino, on peut de nos jours le visiter en tant que bateau. Du vieux village à la Grand Plage, du Lido au Port, les atmosphères changent et donnent un cachet unique à Barcarès.
Autour de l'étang, vous pourrez apercevoir les baraques des pêcheurs, vestiges d'un temps passé. La dune grise vous permettra d'observer une flore rare comme l'œillet de catalogne et la dune blanche, plus proche de la mer, abrite quant à elle le chiendent des mers et d'autres espèces florales rares.
Les amateurs d'art iront faire un tour à la Maison des Arts où des expositions éphémères les attendent. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes peintres ayant laissé des chefs-d'œuvre intemporels. Le musée des Sables est une exposition à ciel ouvert d'une quarantaine d'artistes venus de tous horizons.