Mosset domine, du haut de son éperon rocheux la vallée de Castellane. Autrefois le village de Mosset était situé en aval du village actuel, entre le monastère de Corbiac, une église romane du XIIIème siècle, et le hameau de Brèzes, berceau de la famille seigneuriale de Mosset. Plus tard, la population s’est regroupée au sommet d’un éperon rocheux à 710 mètres d’altitude, autour du château.
Avant d'arriver à Mosset, on est forcément surpris de découvrir, près de la rivière, une grande église romane transformée en maison d'habitation, devant laquelle s'étale un petit champ de lavande. Il s'agit de l'église de Sainte-Marie de Corbiac (XIIIe siècle), autrefois siège d'un petit prieuré qui s'y établit en 1575.
Non loin de Corbiac se trouve le lieu-dit Sant-Julià, qui était l'emplacement initial du village de Mosset, avec les ruines d'une ancienne église romane. Encore plus en aval, presque à la limite avec Campôme, se trouve le lieu de Brèzes, qui serait selon Pierre Ponsich le berceau des seigneurs de Mosset, et qui possédait une église dédiée à saint Étienne, dont il reste quelques vestiges.
Le village médiéval a conservé une bonne partie de ses murailles, de ses portes et de ses rues médiévales, le tout dominé par le bloc imposant du château, grand quadrilatère divisé aujourd'hui en plusieurs habitations.
Il faut prendre le temps de flâner dans Mosset pour en découvrir les multiples trésors. Au travers des ruelles, on admirera nombre de maisons ayant conservé leur appareil de cailloux roulés et leurs portes cintrées. Quelques unes sont encore dotées de leurs fours à pain en surplomb de la rue. Beaucoup de maisons conservent aussi des blocs de pierres appareillées dont il est évident qu’ils ont été arrachés au château.
Au détour d’une rue vous découvrirez « la LLotgia » qui fut la maison publique des Consuls, plus loin c’est le grenier à grains, plus loin encore voici une enseigne de menuisier sculptée dans la pierre qui arbore fièrement son rabot comme blason . Une tête d’ours naïvement sculptée au-dessus d’une porte évoque peut être le temps où les ours fréquentaient les forêts environnantes.
Le village de Mosset était protégé en plus par une tour de surveillance, la tour de Mascarda, qui se trouve plus au Nord dans la vallée. Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud.
Enfin impossible de parler de Mosset sans parler de la fameuse Tour des parfums, qui ne fait pas vraiment parti du patrimoine du village mais qui caractérise vraiment Mosset. Il s'agit d'une sorte de musée des odeurs, un concept assez original. Il permet au visiteur de "réveiller ses narines". En contrebas, un jardin des senteurs abrite plusieurs plantes méditerranéennes très odorantes.
Autour du village à 3km en aval du village, se trouve donc l'église Saint-Julien le Vieux, aujourd'hui à l'état de ruine, est l'église primitive édifiée à l'époque romane. A côté, le monastère de Corbiac possède une église dédiée à Sainte-Marie, probablement édifiée au XIIIème siècle, et qui contient des peintures de la fin du XIVème siècle. Ce monastère est aujourd'hui une propriété privée.
Puis, à 8km en amont du village, l'abbaye Sainte-Marie de Jau servait d'hospice aux voyageurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une statue de la Vierge provenant sans doute de cette abbaye cistercienne est visible près de l'église du village, dans une niche du portal Sainte-Madeleine.
Plusieurs balades sont possibles depuis le village.