Les routes touristiques en France

Limousin

Sur les routes touristiques les lacs et les montagnes, les vallées et les forêts, traversés par de petites rivières et des villages traditionnels se combinent pour donner au Limousin sa propre personnalité très distinctive. À la fois verdoyant et préservé, le Limousin est une destination appréciée des amateurs de nature et de balades.

Le parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLe charme sauvage et la tranquillité font de cette région "hors des sentiers battus" un endroit très intéressant à visiter pendant vos vacances...Terre de repos et de ressourcement, ce paisible territoire est aussi riche d'un patrimoine architectural et artistique remarquable.

En témoignent la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de Collonges-la-Rouge siège des "plus beaux villages de france", de Mortemart et de Turenne, la collégiale romane du Dorat, les châteaux de Boussac, de Châlus-Chabrol, de Crozant, de Rochechouart et de Villemonteix, mais aussi des traditions et savoir-faire séculaires comme la célèbre tapisserie d'Aubusson et la fameuse porcelaine de Limoges.

Un séjour en limousin charmera tous ceux qui ont le goût de la nature et de la découverte. Promeneurs et randonneurs hésiteront à choisir parmi tant de paysages remarquables : pentes douces de Monédières, plateau des Millevaches, gorges creusées par les eaux affolées de la Corrèze, de la Vézère et de la Dordogne...

Villages médiévaux, églises de granit, campagne boisée et vallonnée… Votre séjour touristique en Limousin au cœur des traditions vous fera découvrir les villages médiévaux : Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte en Corrèze, Mortemart en Haute-Vienne.

Si le plateau de Millevaches, la forêt de Chabrières et les monts du Limousin se prêtent tout particulièrement à la randonnée, les lacs de Neuvic et de Vassivière, quant à eux, sont parfaits pour se détendre ou s'adonner à des loisirs nautiques sur la route de vos vacances.

Catégories

  • Corrèze

    Les amateurs de nature et de vieilles pierres, de belles et vieilles pierres qui ont une âme et des secrets à partager pourront s'en donner à cœur joie en partant sur les routes touristiques à la découverte de la Corrèze, une paisible et verdoyante contrée aux innombrables attraits

    En Corrèze, les balades sont infinies pendant vos vacances, de belles escapades vous attendent qu'il s'agisse de randonnées dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, avec ses forêts, ses prairies et ses lacs, ou dans les gorges de la Vézère, où se pratiquent les sports d'eaux vives, l'escalade et le VTT, ou encore de balades autour des cascades de Gimel et de Murel, dans le causse corrézien et la haute vallée de la Dordogne,

    Le patrimoine bâti est lui aussi exceptionnel, avec les tours de Merle, le château de Pompadour, l'abbaye d'Aubazine, et de superbes cités médiévales comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne, toutes les cinq classées parmi les plus beaux villages de France…

    La Corrèze est également riche de sa cuisine du terroir et de la qualité de ses produits, à découvrir sans modération sur les marchés locaux, le dépaysement est garanti et le bol d'air assuré !

  • Haute-Vienne

    Vous cherchez une destination douce et agréable pour vos vacances en famille, en groupe ou en solo à la campagne ? Située dans le Limousin ou autour de Limoges,  la Haute-Vienne connue pour le village martyr d’Oradour sur Glane et la ville de Limoges vous dévoilera sur les routes touristiques, toutes ses richesses : patrimoines historiques, nature verte et généreuse, vie culturelle et artistique.

    Que vous vous déplaciez en voiture, en moto, en vélo ou en camping-car, la Haute-Vienne s'offre à vous. Soyez prêt pour un voyage dans la mémoire, en suivant les routes historiques de Richard Cour de Lion, de Ventadour ou de Saint-Jacques, vous irez sur les pas des troubadours, des châteaux et des guerres de chevaliers.

    Amateurs de petites routes ou envie de flâner, on vous propose des circuits à la journée ou à la demi-journée. La Haute-Vienne ne peut pas se résumer à quelques lieux de visite. Mais le visiteur qui découvre pour la première fois ce département pourra s’inspirer de ces lieux "incontournables" à ne pas manquer : Parc Zoo du Reynou, l'Aquarium du Limousin, Châlucet, le lac de Saint-Pardoux,...

    De baignades en randonnées, de villages en châteaux, de l'intimité d'un atelier d'art au plaisir d'une table gourmande, du fauteuil d'un spectacle a l'ombre d'une terrasse, les chemins de la Haute-Vienne mènent toujours a l'essentiel : vous.