Il vous faudra compter entre une heure et deux heures pour en faire le tour de cette cité médiévale. En saison, de nombreuses visites guidées sont proposées. Ce site est remarquable en serpentant ses ruelles étroites où la circulation y est interdite. Arriver à Collonges-la-Rouge, un vaste parking est mis à la disposition des visiteurs s'y rendant en voiture, à quelques dizaines de mètres du centre-ville. Celui-ci était gratuit lors de notre passage, hors saison.
Le village est bâti tout en grès rouge, l'application de ces pierres extraites de carrière avoisinantes donnent un cachet tout simplement exceptionnel, surtout sous un bel ensoleillement. C'est alors la totalité du village qui s'embrase de rouge, ce qui le rend particulièrement original et attirant. Si vous vous demandez pourquoi les murs de cette ville sont rouges c'est à cause de la présence d'oxyde de fer, modifiant la couleur de ces pierres.
Le grès est une excellente pierre de construction relativement facile à travailler, il existe de nombreuses nuances de grès à l'état naturel. Cette pierre a été utilisée, dans la construction de très nombreux monuments à travers le monde, comme : Stonehedge en Angleterre, la cité antique de Pétra en Jordanie, les murs de la cité de Carcassonne, de nombreuses cathédrales ...
Dans Collonges-la-Rouge, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux. Les rues au décor moyenâgeux desservent d’imposantes et solides bâtisses, souvent coiffées de lauzes, posées sur des charpentes de châtaignier qui ont vu défiler les siècles. Une vingtaine de constructions du village sont classées en monuments historiques, ce qui en fait sauf erreur le lieu de France qui comprend le plus de monuments historiques ramené au nombre de constructions.
Votre parcours sera ponctué d'un exceptionnel ensemble de castels bâtis pour les nobles d’épées et les juristes, nombreux à y avoir élu domicile. Il faut notamment admirer le castel de Vassinhac datant du XV et XVIème siècle, hérissé de grosses tours, le castels de Benge ou le Castel de Maussac, un château fort en miniature… vous ne pourrez qu'être séduit par la beauté de cette célèbre cité corrézienne aux vingt-cinq tours !
Soudain, dans cet océan de rouge, une tache blanche accroche le regard : le tympan de l’église Saint-Pierre, sculpté au XIIe siècle. Léglise Saint-Pierre avec son portail et son tympan en calcaire blanc de Turenne, et son imposant clocher roman à gables marquant le contraste avec le rouge du grès.
En flânant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez également une architecture d’exception. Dont la halle aux grains Renaissance est, elle, couverte d’ardoises. Elle est tout de même restée fidèle au style flamboyant local avec son pavage de grès rouge. Elle abrite le four banal à bois, que l’on allume encore lors du « Marché d’antan », chaque premier dimanche d’août.
Mais aussi la Maison de la Sirène, une belle maison Collongeoise du XVIe siècle, fleuron du patrimoine bâti. Ce logis du XVIe siècle à encorbellement et couvert d’un toit de lauzes doit son nom à une sirène sculptée à droite de la porte, tenant un miroir et un peigne, tandis qu’à gauche se dévoile un homme aux cheveux longs qui chevauche un dauphin.
Derrière ces sculptures moralisatrices, évoquant la dangereuse sirène qui perd les hommes et le dauphin qui les sauve, la demeure est le siège des Amis de Collonges et abrite un musée des Arts et Traditions populaires, des salles muséographiques, des éditions d'ouvrages culturels et historiques.
Il y aura peu d'endroits sur cette étape des routes touristiques en Corrèze où vous puissiez ne pas être surpris par le charme de ce village de Collonges-la-Rouge, qui ressemble à une grosse grande carte postale. Les témoignages du passé seront légions et les années de construction de très nombreuses maisons seront gravées sur leurs façades
Vous trouverez dans la cité médiévale, un certain nombre de commerces et d'artisans qui sauront agrémenter votre exploration si vous désirez ramener des souvenirs ou des produits locaux de la Corrèze, ainsi que des environs.