Poursuivez sur la D32 vers Saint-Victurnien (9,7 km), situé à flanc de coteaux, sur les bords de la Vienne, Saint-Victurnien a su garder et mettre en valeur les témoignages de son passé que nous vous invitons à découvrir en flanant.
Quelques maisons privées tel que la maison Dony, la villa des Pins ainsi que plusieurs autres villas de la fin du XIXème et début XXème méritent votre attention. Admirer l’église du XIIIème siècle. La lanterne des morts date du XIIe siècle.
La prochaine étape sera un lieu chargé de mémoire via la D3. Le nom d'Oradour-sur-Glane (17,7 km) reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Oradour sur Glane, qui autrefois, était un bourg paisible et dynamique avec son tramway et ses nombreux commerces va connaître l’horreur.
La petite cité d'Oradour-sur-Glane est aujourd'hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire constitue en quelque sorte le trait d'union : l'ancien village, conservé à l'état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux habitants et gens de passage de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.
Après cette étape lourde d'émotion, prendre la direction de Cieux toujours sur la D3 (24,9 km). Cieux a été aussi profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale. Sur la commune de Cieux se trouvent plusieurs menhirs : le menhir de Ceinturat du Néolithique. Il s’agit du plus grand menhir de Haute-Vienne, et le menhir d'Arnac, il présente une centaine de cupules et de signes gravés (croix).
Votre parcours touristique passera par Blond par la D3 (32,4 km), dans le Pays des pierres à légendes. Les vestiges de la civilisation néolithique abondent dans les monts de Blond. L'érosion du granit a mis en valeur des blocs insolites devenus pierres à légendes. Pays des chaos granitiques : les Monts de Blond, parsemés de menhirs et de dolmens aux noms évocateurs comme l'abri de la "Roche aux Fées" ou encore "la Pierre Branlante".
Quittez le Pays du chaos granitiques pour vous une nouvelle découverte du patrimoine architectural symbolisant la Haute-Vienne. prendre la Direction de Montrol-Sénard via la D5 (38,5 km). Débutez votre visite en suivant le parcours "Nostalgie Rurale", pour entrer dans la vie des anciens, grâce à la reconstitution de dix-sept lieux authentiques.
Continuez ce circuit touristique pour l'un des "plus beau village de France". Mortemart (40,2 km) est le seul village de la Haute-Vienne porteur du label "Les Plus Beaux Villages de France". Ancien site gallo-romain, le village s'est développé autour de son château édifié au Xe siècle puis de ses couvents.
Entrez à présent dans la Marche du Limousin, à la frontière des pays d’Oc. Prendre la direction de Bellac par la D675 (53,8 km), porte d’entrée sur les monts de Blond jadis le “pays des sorciers”. La cité médiévale de Bellac forme un ensemble harmonieux, particulièrement photogénique, avec son vieux pont enjambant les eaux paisibles du Vincou et ses maisons perchées se blottissant autour de l'église Notre-Dame.
A proximité de la cité de caractère de Bellac, votre prochaine étape sera Peyrat-de-Bellac via la D49 (56,7 km). Située en bordure de la Gartempe, traversée par le Vincou. Admirer l''église Saint-Roch du 17ème siècle qui abrite des statues de bois peintes et dorées. A voir aussi le Vieux pont de Beissat sur la Gartempe.
Passez le village de la Croix-sur-Gartempe (62,4 km), pour arriver à Saint-Sornin-la-Marche (65,4 km). A voir sur la commune : l'église romane remaniée avec une cloche du XVe siècle. Le chœur était la chapelle de l’ancien château. Site paléolithique et Ruine d'un donjon carré à l'Age-Cantaud.
Fin de cette première étape de cette route touristique "du Haut-Limousin" (65,4 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Saint-Junien et Saint-Sornin-la-Marche.
Continuez vers Darnac (71,5 km), admirer l'église Saint-Jean-Baptiste romane du XIIe siècle avec son portail de style limousin. De nombreux vestiges préhistoriques et antiques se trouvent sur la commune de Darnac.
La D49 vous mennera à Thiat (77,9 km), au XIVe siècle, le village fut un centre d'industrie de la porcelaine jusqu'en 1969. À partir du village du Breuil, un chemin pédestre permet d'accéder au Saut de la Brame.
Poursuivre en direction d'Oradour-Saint-Genest via la D104 (84,7 km). Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches comme le prouve la commune d'Oradour-Saint-Genest.
Prochain arrêt, Le Dorat via les D104 et D4 (90,3 km). Capitale de l'ancienne province de la Basse-Marche, son patrimoine est exceptionnel. La cité est classée parmi les "Petites Cités de Caractère®". Pour découvrir la forte personnalité de l'ancienne capitale de la Basse-Marche, autrefois siège des Comtes de la Marche. Passez le portail de la plus grande collégiale du centre de la France.
Suivre la direction de Magnac-Laval via la D942 (97 km), la ville concentre autour de son église Saint-Maximin un patrimoine bâti et naturel remarquable. La cité de caractère a conservé une partie de ses remparts, la base d'une tour du XIVè siècle : vestiges de l'ancien château, le Vieux collège avec son clocher bulbe recouvert de bardeaux de châtaigniers, l'église de l'époque carolingienne, un musée lapidaire...
Poursuivre en direction Droux par la D7 et D121 (104 km), puis le charmant bourg médiéval de Rancon via la D25 et D7 (108,5 km). Entre Droux et rancon, vous trouverez le centre de retraite bouddhiste. Votre parcours peut débuter par l'église et son clocher-bulbe en bardeaux de châtaignier. Datant de la fin du 12ème siècle, elle a été maintes fois restaurée et transformée au fil des siècles.
Votre périple touristique dans Haut-Limousin vous emmène à Balledent (111,9 km) via la D103. La visite de l'église d'origine romane dont la construction remonte au XIIe siècle s'impose.
Continuez vers Châteauponsac via la D711 (119,7 km). Surplombant sur un promontoire rocheux, un méandre de la rivière Gartempe, la petite cité de caractère invite ses visiteurs à découvrir son église romane Saint-Thyrse, son pittoresque quartier historique aux maisons anciennes et ses jardins en terrasses dominant la vallée. Surnommée à juste titre Perle de la Gartempe, recelle de nombreux trésors forgés par les siècles.
Poursuivre votre parcours touristique en direction de Bessines-sur-Gartempe via la D44 et la D203 (129,6 km). ?A votre rythme,vous partirez à la découverte de Bessines, au fil de 12 plaques illustrées en lave émaillée pour une promenade d'environ une heure. Facilement accéssible, ce circuit pédestre dont le départ se situe place de la mairie, propose un itinéraire balisé pour découvrir l'architecture locale.
Continuez vers Saint-Pardoux via la D27 (140,9 km), ce petit bourg au bâti traditionnel, cache en son sein une église dont le clocher recouvert de bardeaux de châtaignier abrite des fresques uniques du XVIIème siècle représentant la passion du Christ. Passez Thouron via la D44 et D27 (151 km), la commune fait partie du Circuit des étangs. Vous y trouverez un grand château avec un très grand parc.
Poursuivre pour la dernière étape de cette route touristique dans le Haut-Limousin en direction de Saint-Jouvent par la D7 (156,9 km). Saint-Jouvent s'est développé sur la rive gauche de la Glane. Saint-Jouvent a connu une activité importante d’exploitation de ses carrières, notamment celle de Neuplanchas, puisque c’est là que furent prises aux XIIIe et XIVe siècles les pierres qui servirent à la construction de la cathédrale de Limoges
Retour vers Saint-Junien via la D28 et la N141 (186,3 km).
Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "du Haut-Limousin" (120,9 km).
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Saint-Sornin-la-Marche et Saint-Junien.