Le département de la Meuse, au nord-ouest de la région Lorraine, doit son nom au fleuve majestueux qui la traverse du sud au nord ! Ce fleuve long de 950 km, traverse la France, la Belgique, les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord. Terre de frontières entre l'Empire Germanique et la France, la Meuse fut fortement liée à l'histoire de France depuis de nombreux siècles.
Citons le traité de Verdun en 843 partageant l'Empire de Charlemagne, Jeanne d'Arc avec Vaucouleurs, cité de départ de son épopée, l'arrestation de Louis XVI à Varennes-en-Argonne et aussi la Grande Guerre avec la Bataille de Verdun. La Meuse, a été marqué par les guerres de 1870 puis de 1914, et notamment à Verdun, un nom qui résonne de façon sinistre dans nos mémoires.
Les profondes blessures de ces batailles sont encore malheureusement bien visibles, et les sites de la Première Guerre Mondiale comme les champs de batailles, ossuaire de Douaumont, Tranchée des Baïonnettes, Fort de Vaux… sont chaque année visités par des touristes en quête de lieux de mémoire et de patrimoine historique. Mais l'histoire a également laissé dans la Meuse des monuments bien plus anciens.
En témoigne la ville de Bar le Duc, par exemple, avec le château des Ducs de Bar ou ses hôtels particuliersconstruits à la Renaissance. Même passé lointain à redécouvrir avec la citadelle de Montmédy, le château de Commercy, le village de Varennes en Argonne, lieu de l'arrestation de Louis XVI, ou celui de Vaucouleurs, attaché au souvenir de Jeanne d'Arc.
De nos jours, la Meuse présente heureusement des visages moins dramatiques, et un "tourisme vert" s'y développe de plus en plus. La Meuse, c'est également des paysages contrastés, où les étangs de la Woëvre succèdent aux forêts profondes de l'Argonne, où les charmeuses Vallées de la Saulx ou l'Ornain ou de la Meuse alternent avec les majestueux promontoires de Montmédy ou d'Hattonchâtel dans les Côtes de Meuse.
Alors laissez-vous surprendre par ses rivières malicieuses qui serpentent doucement à travers les prairies, son fleuve, ses mirabelliers qui jouent avec les rayons du soleil, des éclats de rire autour d’un délicieux pétillant de groseilles, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage vallonné nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin…