Châteaux, monuments et patrimoines
Les Vosges, où la nature a conservé tous ses droits, cultivent, avec bonheur le contraste. Dans ce département, où les villes ont grandi dans un écrin de verdure, des hommes se sont bâtis une histoire à l'image de leur courage et de leur générosité. Ils ont apprivoisé l'espace, développé un savoir-faire, très vite réputé dans le monde entier.
A la croisée de chemins historiques, le département des Vosges garde les traces de multiples invasions qui se lisent dans la richesse et la variété de son patrimoine architectural et culturel.
Lors de vos escapades sur la routes des vacancesr dans les vosges ce sont des histoires à découvrir. De l’époque gallo-romaine, qui a laissé son empreinte à Grand, jusqu'à l’épopée Johannique de la renaissance au second empire, les châteaux et demeures historiques témoignent de l'histoire du département des Vosges. Découvrez ainsi la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle ou encore le surprenant Théâtre du peuple de Bussang.
Les vosgiens sont trop modestes pour vanter leur patrimoine et pourtant les musées et monuments historiques du département des Vosges témoignent bien de sa valeur historique.
-
Massif des Vosges (54-57-88-67-68 et 70)
D’une grande diversité naturelle, les paysages du massif des Vosges constituent de surprenantes successions de couleurs et de formes. L’eau y tient une place prépondérante. Le plateau des 1000 Etangs façonné au fil des millénaires et le Malsaucy en sont de parfaits exemples.