Midi-Pyrénées
La diversité du Midi-Pyrénées peut s’exprimer lors de votre escapade sur les routes touristiques à travers l’abondance de produits locaux : la truffe, diamant noir du Quercy, les cabécous de Rocamadour ou encore l’incontournable roquefort. Partout, l’histoire escorte le visiteur de ses hauts faits ou de ses anecdotes, réveillant les fantômes du passé.
Terres de légendes aussi, où le diable guette votre moindre faux pas bénéficiant d'une grande variété de paysages, le Midi-Pyrénées regorge de merveilles, allant des trésors naturels et architecturaux aux richesses traditionnelles.
Vous trouverez sur la route de vos vacances la fameuse chaîne pyrénéenne aux cimes grandioses, l'impressionnant chaos de Montpellier-le-Vieux, les immenses cirques de Gavarnie et de Troumouse, le paisible plateau de l'Aubrac, le romantique canal du Midi
Mais aussi de hauts lieux de l'art pariétal comme la grotte du Pech-Merle et la grotte de Niaux, de beaux villages comme Belcastel, Bruniquel, La Couvertoirade, Larressingle, Najac, Penne, Puycelsi, Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour, et de charmantes bastides médiévales comme Beaumont-de-Lomagne, Castelnau-de-Montmiral, Lauzerte et Saint-Clar, ont vraiment de quoi enchanter les amoureux de nature et de patrimoine bâti.
En parcourant le territoire sur les routes touristiques de Midi-Pyrénées, l'on pourra également apprécier la présence de villes pleines d'intérêt comme Albi et son musée Toulouse-Lautrec, Auch et ses ruelles pittoresques, Cahors et son pont Valentré, Cordes-sur-Ciel et ses maisons gothiques, Foix et son château médiéval, Lourdes et ses sanctuaires, Millau et son célèbre viaduc, Montauban et sa place Nationale, Rodez et sa cathédrale gothique ou encore Toulouse et ses hôtels particuliers Renaissance.
Catégories
-
Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les routes touristiques du Lot traverse une terre de beaux paysages et des gorges spectaculaires, rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que le Puy-l'Evêque et Rocamadour et les vignobles de Cahors.
Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous. Dans le Lot plus qu’ailleurs. Terre de bien vivre, terroir ami, le Lot puise sa généreuse identité dans la magie de ces rencontres qui parlent au cœur. Lumière d’un sourire partagé. Émotion vraie d’une nature, sauvage encore. Éclats gourmands d’assiettes ensoleillées de saveurs. De balades en escapades, le Lot donne rendez-vous à toutes vos envies pendant vos vacances.
Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux, l’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle et le Gouffre de Padirac... Suivez leurs traces dans la grotte du Pech Merle ou en longeant les chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle ! La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances : vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne, Causses de Martel et de Gramat,…
Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons. A voir absolument lors de votre périble sur la route de vos vacances la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin Cahors Malbec. Les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité. Le lot pour vos prochaines vacances, c'est un plaisir à découvrir !
-
De la Grotte de Niaux au Château de Foix, en passant par le Parc de la Préhistoire, la Grotte du Mas-d’Azil ou le Palais des Évêques, voyagez au cœur de l’histoire sur les routes touristiques. Aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au cœur de Midi-Pyrénées, soyez les bienvenus pour vos prochaines vacances en Ariège. Une terre du Sud-Ouest de la France, où l’on se surprend à chanter les Pyrénées dès que l’on y pose le pied…
Venez découvrir en famille, entre amis ou en groupe les Sites Touristiques d’Ariège. Haut lieu de la Préhistoire, l'Ariège dispose, comme en témoignent ses célèbres grottes de Niaux et du Mas d'Azil, d'un riche héritage pariétal. À ces trésors s'ajoute un merveilleux patrimoine naturel, pastoral et culturel que l'on découvre au fil des routes touristiques.
Les paysages, alternant vallées et montagnes pyrénéennes, lacs et cours d'eau, plaines et forêts, de ses châteaux médiévaux, de ses villages typiques, et de ses musées d'histoire, d'art et de tradition. Allez-vous choisir la Route des Cols et ses paysages montagnards remarquables ou allez-vous suivre les traces des cathares en empruntant le Sentier Cathare, le Chemin des Bonshommes ou encore la Routes du Catharisme et du Moyen-âge ?
En randonnée à pied, à vélo, à cheval ou même en voiture, suivez ces routes et chemins pour goûter à l’Ariège d’une autre façon. Peut être aimeriez-vous vous lancer sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en parcourant la voie du Piémont Pyrénéen ?
-
De Lourdes au Pic du Midi, en passant par Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou Cauterets Pont d’Espagne, avec les routes
touristiques visitez les grands sites des Hautes-Pyrénées, uniques au monde.Composé de paysages diversifiés, alternant vallées préservées, hauts sommets pyrénéens, coteaux viticoles et plaines agricoles, les Hautes-Pyrénées dispose également d'espaces naturels remarquables. Terre d’eau et de détente, royaume de la balnéo et de paysages fantastiques.
Outre ces atouts, les Hautes-Pyrénées recèlent un grand nombre de stations thermales et de ski propices pour vos prochaines vacances au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air.
Savourez la douceur de vivre des vallées, partez sur les sentiers à la découverte des coins secrets, un lac, une forêt ou un plateau avec vue dégagée…
Laissez-vous porter par l’émotion dans un festival, séduire par l’originalité d’une rencontre. Explorez sans tarder sur la route des vacances les Hautes-Pyrénées en famille, entre amis, seul ou à deux.
-
Traversée par le fleuve Garonne, la Haute-Garonne présente des paysages variés pour vos prochaines vacances allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges.
Au sud de la Haute-Garonne, la chaîne des Pyrénées s’impose en majesté comme un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes.
Les routes touristiques propose une diversité fort appréciable dans le Lot... Les petites routes de campagne parsemées d’anciennes fermes à colombages typiques, d’anciens pigeonniers et de vieux moulins à vent, témoignent d’un passé intimement lié à la culture de la terre.
C'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département vous dévoile sur la route de vos vacances. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers.
De même, les nombreux monuments construits dans les anciens villages et bastides fondées dès le XIIIe siècle ici à l’initiative du Comte de Toulouse racontent l’histoire du mythique pays d’Oc. La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables : basilique de Toulouse, cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, basilique Saint-Just de Valcabrère.
L’ambiance chaleureuse, la simplicité de l’accueil et la bonne chère feront oublier les tracas du quotidien… Tout un programme pour vos activités sur les routes touristiques !
-
Dans le Tarn, on accueille les visiteurs avec toute la bonne humeur et la convivialité. Les racines occitanes et la culture du bien-vivre sont le reflet du Sud-Ouest !
Les routes touristiques du Tarn disposent d'une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac, le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales.
Ces merveilles se découvrent en partant sur la route des vacances à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.
Le Tarn s’offre à vos yeux curieux avec sa lumière si particulière, son authenticité, son histoire riche et son patrimoine incomparable, sa nature étonnante, ses habitants accueillants, ses petites découvertes insoupçonnées.
Des grands sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO aux plus beaux villages de France, de jardins remarquables en monuments historiques, tout est réuni ici pour des vacances hautes en couleurs, qui comblent toutes les envies d’évasion.
-
Que vous soyez avide de grands espaces sauvages ou épris d'histoire et de culture, les routes touristiques du Gers regorge de sites touristiques à ne pas manquer !
Un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées. Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple sur la route de vos vacances en terre gasconne.
Niché au coeur de la douce Gascogne, dans le pays de d'Artagnan, terre du bien vivre et du bien manger, le Gers offre nombre de spécialités savoureuses, châteaux, musées, parcs nationaux, spectacles, festivals musicaux... vous ne saurez plus où donner de la tête !
Vous serez envahi d'émotions en goûtant à la culture gasconne, sa cuisine locale, ses spécialités... mais aussi en arpentant ses paysages magiques qui créent une ambiance unique.
-
Il faut parfois choisir une destination et se laisser une part d’inconnu pour être surpris par les richesses d’un territoire... Comme l'Aveyron. Du Larzac jusqu’aux causses de l’Aubrac, du Ségala jusqu’au monts et lacs du Lévézou. Villes et villages de l'Aveyron témoignent de la richesse d’une histoire deux fois millénaires.
L’Aveyron est une terre de dépaysement, des gorges, des causses, des plateaux, des montagnes, des grands espaces qui succèdent aux vallées verdoyantes et où se nichent un patrimoine important. Autant de châteaux, de citées templières, d’abbayes ou de bastides à découvrir sur la route de vos vacances, parfois au fil de l’eau, au cœur d’une vallée ou encore accrochés à leur montagne.
Taillées dans le schiste gris, les Raspes surplombent le Tarn où les hérons cendrés prennent refuge. Au détour d’un chemin, d’une forêt, les Monts ronds et verdoyants laissent entrevoir la beauté de ses villages et châteaux forts perchés. Au sud, le romantisme fait corps avec le paysage. Univers des couleurs, les Rougiers émerveillent.
C’est aussi dans ce magnifique décor que vous pourrez vous adonner à de nombreuses autres visites et activités sur les routes touristiques de l'Aveyron : randonnées, découverte des statues-menhirs, châteaux médiévaux, rencontres avec des producteurs locaux, des artisans d’art…
-
Le Tarn-et-Garonne est un département riche d'une diversité qui, au fil du temps, a forgé son identité. Avec sa richesse naturelle, ses paysages variés, son patrimoine touristique culturel, ses traditions, sa modernité et sa richesse gastronomique, les routes touristiques du Tarn-et-Garonne offre la garantie de vacances de qualité.
Des bastides, les villages classés « Plus beaux villages de France » et villages de charme sont à découvrir aux détours des gorges de l’Aveyron, de la vallée de la Garonne et le long du Canal du Midi : Bruniquel, Caylus, Moissac, Saint Antonin Noble Val, Varen, Castelsarrasin…Le paysage du Tarn-et-Garonne ne serait pas ce qu'il est sans les centaines de pigeonniers dont la silhouette se profile au sommet des coteaux ou à côté des bâtiments de ferme. Jadis privilège des seigneurs féodaux, la possession d'un pigeonnier a été autorisée aux paysans par la Révolution de 1789.
Ne manquez pas de déguster les spécialités locales : foie gras et cuisine de canard, cabécou et vins du pays après avoir profité des paysages sublimes à portée de randonnées, de promenades et autres découvertes !Retrouvez les sites touristiques à visiter dans Le Tarn-et-Garonne : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.