Mirepoix (cité médiévale)
Mirepoix : vos vacances dans une bastide médiéval
La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d'Art et d'Histoire et fait parti du cercle des "Plus beaux villages de France". Limitrophe avec le département de l’Aude, Mirepoix est située à mi-distance entre Carcassonne et Foix. dans le département de l'Ariège, dans la région du Pays d'Olmes.
C’est au X ème siècle que l’on cite la première fois son nom dans une charte donnée aux habitants par Raymond Roger comte de Foix. On lui attribue des origines celtes. Le nom de la cité de Mirepoix est lié à celui de la famille des Lévis et remonte au XIIIe siècle.
La bastide de Mirepoix fut gagnée par le catharisme à la fin du xiie siècle. Un concile en 1206 y rassembla 600 cathares. Initialement construite sur la rive droite de l'Hers, la ville reçut un grand rassemblement de Cathares en 1206 et l'ancien château féodal fut assiégé en 1209 par Simon de Montfort...
Guy de Lévis, originaire de la région parisienne, lieutenant du chef croisé Simon de Montfort lors de la croisade de sinistre mémoire contre les Cathares, reçut le fief de Mirepoix auquel le nom de la famille fut désormais associé. Il devint ensuite le maître d'une puissante seigneurie et fonda ainsi la lignée de Lévis-Mirepoix.
En 1289, Mirepoix fut emportée une seconde fois par une inondation catastrophique suite à la rupture du verrou du lac de Puivert. Reconstruite sur la rive gauche de l'Hers selon un plan en damier mais cette fois sur une terrasse naturelle surélevée.
La cité de Mirepoix n'est donc pas à proprement parler une bastide , mais une ville ancienne reconstruite sur les plans urbanistiques en vigueur à cette époque et qui sont typiques des bastides.
La grande place a conservé sa structure originelle et médiévale: vous pourrez y observer des maisons à colombages sur galeries de bois. Des piliers en bois aidés d’étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes. Les solives des maisons les plus riches sont sculptées.
Les plus belles sculptures se trouvent sur la maison de Justice du Seigneur qui devient plus tard en 1500 Maison des Consuls : femmes à coiffe, tête barbue, tortue…
Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour la cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes de 22 m en largeur.
Préparer votre visite touristique à Mirepoix
Malgré l'eau et le feu, de superbes vestiges du passé demeurent intacts. La place centrale présente un vaste ensemble d'architecture médiévale et Renaissance, exceptionnelle par ses galeries à piliers de chêne, appelées "couverts" et supportant de magnifiques façades à colombages. C'est un lieu unique en Ariège qu'il faut absolument admirer.
Cette place de Mirepoix est absolument magnifique et très coloré avec les maisons à colombages peintes dans une variété de tons pastel. Prenez le temps pendant votre promenade d'admirer les boiseries des façades des maisons. Certaines d'entre elles ont de très belle menuiserie et éléments décoratifs.
La plus belle de ces demeures, la maison des Consuls, est bâtie sur des solives sculptées, aux portraits saisissants, moqueurs, d'une expression étonnante, tel ce diable à la grimace sarcastique. Jetez un œil sur les figures sculptées sur la boiserie ancien, il s'agit notamment des têtes africaines, les femmes chefs et une tortue: il y a une incroyable 103 sculptures au total.
A l'autre bout de la place se trouve l'office de tourisme de Mirepoix dans un autre des beaux bâtiments médiévaux. Regardez juste dehors de l'office de tourisme pour voir les deux mesures à grains datant du 17e au 18e siècle qui détiennent 20 litres de grain chacun. Il y a aussi une salle de marché en fer forgé dans le centre de la place, construit au 19ème siècle.
La visite de la cathédrale Saint-Maurice dont la première pierre fut posée le 6 mai 1297 par Jean de Lévis et sa femme, Constance de Foix, s'impose par la taille de sa nef unique, la plus large de France avec ses 22 mètres. La cathédrale de Saint-Maurice est de style gothique. C'est la deuxième plus grande église à nef unique en Europe.
Construit aux murs de la cathédrale se trouve l'ancien palais de l'évêque. Le palais a été construit au 16ème siècle par l'évêque de l'époque qui voulait vivre plus près du centre de Mirepoix.
Sur le bord de Mirepoix vous pouvez voir la Porte d'Aval, une porte fortifiée du 14ème siècle et tout ce qui reste maintenant des murs fortifiés qui ont entourés la ville. En 1362, la ville est attaquée par une bande de routiers qui met le feu. Suite à ce grand incendie détruisant la partie sud de la ville, une nouvelle enceinte de protection est construite constituée par de fortes murailles et quatre portes fortifiées pour mettre la ville à l’abri.
Un très joli pont du XVIIe siècle enjambe l'Hers et permet d'aller visiter, sur l'autre rive, les ruines du château de Terride construit sur l'emplacement de la ville primitive détruite en 1279 par une crue de l'Hers.
Cette forteresse démantelée par Richelieu appartenait à la famille des Lévis-Mirepoix à qui, elle avait été donné en cadeau par Simon de Monfort, après avoir été longtemps le fief des comtes cathares de Bélissen. Il reste une tour carrée, les débris d'une chapelle, une enceinte de fossé et une place d'armes entourée de murs percés de meurtrières.
Carnet pratique de Mirepoix
Les incontournables de Mirepoix
Visites
- La visite guidée de la bastide en juillet et août : Mardi, vendredi et samedi à 11h00 et du mardi au samedi à 17h30
Rendez-vous devant l’office de tourisme de Mirepoix - Réservations au 05 61 68 83 76 - Les visites guidées ne sont pas organisées les jours fériés.
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Festivités
- Fêtes médiévales organisée en Juillet,
- Premier dimanche de Juillet : Salon du livre d’histoire locale de Mirepoix
- Premier week-end d’Août : Festival MiMa, festival des arts de la marionnette. Durant 4 jours, la ville est décorée par un scénographe et de très nombreux spectacles (régionaux, nationaux et internationaux) sont joués dans différents lieux de la bastide.
- Fête de la Pomme en Octobre
- Fête de la Gastronomie pendant une semaine fin Octobre
- Animations de Noël
Plus d'information
Marchés à visiter
- Mirepoix : marché Lundi et Jeudi (0km)
Surtout à ne manquer sous aucun prétexte, le grand marché du lundi matin où vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée (brocante, fruits, légumes, habits, bijoux, charcuterie, épices...).
- Lavelanet : marché Mercredi & Vendredi (17km)
- Belesta : marché Mardi & Jeudi (21km)
- Pamiers : marché Mardi & Samedi (23km)
- Mazeres : marché Jeudi (24km)
- Castelnaudary : marché Lundi toute la journée (26km)
- Bram : marché Mercredi (26km)
- Limoux: marché Vendredi toute la journée (28km)
- Saverdun : marché Vendredi (29km)
- Esperaza : marché Jeudi & Dimanche (33km)
Sites touristiques à visiter près de Mirepoix
- Camon : plus beaux village de France (11 km)
- Parc aux Bambous : jardin remarquable (12 km)
- Fontaine Intermittente de Fontestorbes : site de grand beauté naturel (21 km)
- Limoux : plus beau détour de France (28 km)
- Pyrenees Ariegeoises : parc regionale naturel (37 km)
- Gorges de la Pierre-Lys : site de grand beauté naturel (39 km)
- Carcassonne : Grand Site de France (42 km)
- Revel : plus beau détour (42 km)
- Gorges de l'Orbieu : site de grand beauté naturel (51 km)
- Vallée de Vicdessos : site de grand beauté naturel (54 km)
Pour vous rendre à Mirepoix
Mirepoix
9 °C Partiellement nuageux
Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 22 kmh 94°
Le saviez-vous ?
Dans les environs de Mirepoix vous trouverez également à visiter :
- L’Eglise rupestre de Vals
- Le Château de Lagarde : ruines d’un château surnommé à l’apogée de sa splendeur « Le petit Versailles du Languedoc » dont les ruines majestueuses laissent deviner un passé glorieux, il fut construit début du XIV ème siècle par les héritiers de Guy de Lévis
Nos coups de coeur à Mirepoix
Hébergement :
Le Domaine de Marlas
Vous serez chaleureusement accueillis dans cette superbe propriété, ancienne ferme rénovée datant du début des années 1800.
Cinq chambres d'hôtes spacieuses (minimum 30m²) sont à votre disposition dans la maison de maître.Leur décoration est ravissante et mêle ambiance bucolique et charme d’antan.
Un petit déjeuner copieux est servi dans la salle à manger avec ses deux cheminées de marbre.
Plus d'information : Le Domaine de Marlas - 09500 Rieucros - 05 61 69 29 88 ou au 06 73 57 18 24 - contact@domainedemarlas.com - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège
Préparez vos vacances à Mirepoix avec nos partenaires
Trouver un séjour à Mirepoix avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 04/06/2021
Ajouter un commentaire