Suivre la direction de Saint-Rome-de-Tarn par la D41 et la D96 (25,5 km). Implanté au flanc des coteaux de Carmes et des Espeyrières, qui a permis la culture de la vigne et des amandes, ressources principales au siècle dernier. Ruiné lors des guerres de religion, au XVIe siècle, Saint-Rome-de-Tarn est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées.
Ayant préservé un patrimoine historique, vous pourrez profiter d'une belle balade dans l'enceinte du village médiéval avec ses portes fortifiées, ses rues étroites et ses fenêtres à meneaux.
Prendre la direction de Viala-du-Tarn via la D73, les bories de bergers jalonnent les plateaux dominant le bourg. La cascade des Baumes offre un magnifique point de vue depuis la route du Viala. Puis, suivre la D200 jusqu'à Le truel (51,1 km). Profiter du panorama à La Romiguière et au Bousquet. Dans le Village admirer les maison à colombages, la chapelle Saint-Cyrice de l'Infernet, la chapelle de Saint-Etienne...
La prochaine étape de ce parcours touristique de la vallée du Tarn sera Brousse-le-Château par la D200 et la D54 (69,3 km), situé dans la région naturelle du pays du Roquefort. En bordure du Tarn, c’est un paysage bucolique que vous découvrirez à votre arrivée à Brousse-le-Château classé "Plus Beau Village de France".
Dans le village de Brousse-le-Château vous pourrez également visiter l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du XVe siècle, le vieux pont gothique sur l'Alrance, les ruelles typiques pavées de galets, les jolies maisons de pierres ornées de fleurs sont autant d'attraits à admirer au gré de la promenade. A quelques kilomètres l'oratoire de St Martin vous attend ainsi que l'Église St Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Milllau et Brousse-le-Château.
Nous quittons le bord de l'eau pour séloigner vers le sud via quelques km de D902 que nous abandonnons rapidement pour emprunter une toute petite route qui escalade un relief boisé vers Le Viala-du-Dourdou (88,1 km). Sur la commune des mines de cuivre furent exploitées dans l'Antiquité. A découvrir l'église Saint-Jean-Baptise du Viala-du-Dourdou avec sa cloche, datée de 1660.
Puis, découvrir Saint-Affrique via la D25 (102 km), des vestiges du néolithique abondent autour de la ville où plus de 30 dolmens ont été recensés ; Tiergues, Crassous, Boussac... On en trouve à profusion sur le territoire : sites préhistoriques, dolmens, statues-menhirs. Au fil de votre promenade dans Saint-Affrique découvrez les vestiges des anciennes fortifications...
Suivre la direction de Roquefort-sur-Soulzon via la D993 et la D23 (114 km) situé au coeur du plateau du Larzac, au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, adossé contre le flanc de la montagne du Combalou. La découverte du village ne se fait pas sans une visite de cave de Roquefort. Le village de Roquefort-sur-Soulzon est classé "site remarquable du goût".
La route touristique repart ensuite à l'ascension du plateau du Larzac suivant pour offrir un magnifique panorama sur la région. Sainte-Eulalie-de-Cernon, sera la prochaine halte de cet itinéraire via la D23 et la D561 (133,7 km). Vous arriverez sur le plateau du Larzac et ses paysages de steppe sauvage. Vous serez plongé dans l’ambiance d’un village tout en pierres, implanté sur la haute vallée du Cernon.
Après avoir coupé l'A75 via la D809, arrêtez-vous aux fortifications de La Couvertoirade (156,8 km). Cité Templière unique, les moines soldats Templiers puis Hospitaliers se sont en effet succédés sur le Larzac, du XIIe siècle à la révolution française. La Couvertoirade, est classé comme l'un des “Plus Beaux Villages de France”. Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.
Changement de paysage aussi beau que plaisant à parcourir sur ce circuit touristique. Prendre la direction de Nant via la D55 (172,2 km). Un nouveau paysage aussi beau que plaisant à découvrir : les gorges de la Dourbie, qui assurent la séparation entre le Causse noir et celui du Larzac. Le plateau du Larzac s'étire jusqu'à Nant, un village dont le charme en fait un lieu de halte appréciable.
Poursuivre vers La cavalerie par la D999 (186,1 km). Implanté au cœur du plateau du Larzac, la commanderie de La Cavalerie est fondée en 1154. Au départ, les Templiers fondent deux villages: La Cavalerie Vieille, au lieu-dit Lestrade et La Cavalerie Neuve sur le lieu de l'actuelle commune.
Prendre la D809 pour le retour sur Milau (205,6 km).
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Brousse-le-Château et Millau.