La bastide de Sauveterre vous propose sur la route de vos vacances, une échappée hors du temps... Et parmi les vestiges a découvrir, le visiteur pourra admirer le "plan en damier" de Sauveterre-de-Rouergue, où les maisons sont regroupées par lots et où toutes les rues reviennent à la place centrale, traduisant une volonté ancestrale de mieux contrôler la cité et ses citoyens.
On accède à la cité de Sauveterre-de-Rouergue par quatre portes, qui étaient à l'époque protégées par des douves elles-mêmes défendues par des tours d'enceinte. une visite à Sauveterre-de-Rouergue, c'est un saut dans le temps assuré !
Du temps des chevaliers, la ville médiévale a conservé ses portes fortifiées de Saint-Christophe et Saint-Vital, ses tours et ses douves. Les quatre quartiers : Saint-Jean, Notre-Dame, Saint-Vital et Fonbougine occupés pour la plupart par des artisans, avaient chacun leur porte défensive que venaient épauler de larges fossés dont certaines portions sont encore en eau.
A l'intérieur, les maisons de pierre Renaissance ou à pans de bois et encorbellements surplombent ruelles et banelles, qui contournent la collégiale gothique au retable classé du XVIIe siècle jusqu'à la place centrale aux 47 arcades. Promenez-vous dans ses rues pour admirer les maisons à pans de bois et toit de lauze, leurs beaux encorbellements, les ponts suspendus et la collégiale Saint-Christophe, dont le clocher est l'élément le plus ancien de la cité, et qui abrite un magnifique mobilier des XVIème, XVIIème et XIIIème.
Sauveterre-de-Rouerge est traversée par 4 rues longitudinales parallèles, larges de 6 mètres, coupées par des rues de traverse de 4 mètres, délimitant ainsi 9 îlots, divisés en ruelles appelées carrieyons, dont l'ensemble forme ainsi un orthogone, imparfait dont le centre est la place Principale, véritable clé de voûte de la cité.
La place est bordée de "gitats" des XIVème et XVème siècle, galerie couverte formée par la saillie des maisons patriciennes, commerces ou habitations le plus souvent en pierres, qui permettent d'abriter les promeneurs, cette place, ornée en son centre d'un puits et d'une croix en fer forgé de 1782, a depuis toujours pour vocation d'accueillir les foires, médiévales autrefois, aux multiples facettes, aujourd'hui.
Autour de la place, et parfois dans les principales rues, se succèdent de belles maisons patriciennes, souvent en pierre, parfois à pans de bois. La maison Unal est un bel exemple d'architecture à pans de bois. Les encorbellements sont remarquables.
A sa gauche, la maison Lacam, ancien grenier à sel et ancienne demeure de François Magne, maire républicain de Sauveterre exilé en Algérie en 1852, conséquence de son opposition au coup d'Etat de Napoléon III. L'hôtel de ville est un exemple caractéristique des maisons riveraines de la place, avec ses deux corps de bâtiment ponctués d'une cour.
Si vous suivez une rue principale jusqu'au bout, vous arriverez à l'hortalica, jardins municipaux dont chaque famille avait reçu une parcelle à l'origine et, par-delà, toutes les autres beautés de l'Aveyron vous attendent.
La visite est d'autant plus plaisante que Sauveterre a su non seulement tirer parti de son patrimoine architectural que son artisanat de qualité suscite toujours autant l'intérêt. La ville a connu autrefois, au Moyen Age, une activité coutelière. Sauveterre connaît aussi une vie culturelle riche et possède une salle où sont donnés régulièrement des concerts : la salle du four banal.