Poussez les portes de Sévérac-le-Château, sous le château, la cité médiévale de Sévérac-Le-Château réserve son lot de surprises médiévales à découvrir à travers un parcours explicatif très documenté. Sévérac-Le-Château bâtie sur le versant sud-est de la butte, était autrefois protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux ont résisté aux assauts du temps.
Sévérac-Le-Château est centrée autour de la Place de la Fontaine et les "carayrolles" (ruelles aménagées parfois en escaliers en raison du terrain) qui partent de cette place centrale. Bâties sur un plan en arc-de-cercle, les trois rues principales : Amaury de Sévérac, Duc d'Arpajon, Belvezet rayonnent autour de la place. Sur elles débouchent d'autres rues et des calades aménagées parfois en escaliers en raison du terrain, sous des maisons, en passages couverts, voûtés ou non.
C'est un véritable plaisir à explorer les ruelles historiques étroites et à errer à travers la cité médiévale en passant parfois sous des bâtiments voûtés, inchangée au fil des siècles. S'arrêter pour admirer les maisons à colombage et les petites tours en poivrière, les passages voûtés, les maisons à colombages, le marché à grain "Sestayral" où se réglaient les échanges de blé, orge, avoine, seigle de la baronnie de Sévérac, la fontaine romane, les échoppes, la maison des Consuls.
Répartis en 6 quartiers, artisans et commerçants prospéraient dans ces murs et, en particulier, les tisserands qui fabriquaient des "cadis", tissus de laine assez épais et non peignés pour la confection, entre autres, de vêtements militaires. Draps et toiles étaient également fabriqués dans la cité et vendus, par convois d'animaux de bâts, dans le Midi de la France et jusqu'à Gênes en Italie.
Les échoppes médiévales et le marché aux grains ou sestayral, évoquent l'activité économique passée du bourg de Sévérac-Le-Château.
Au détour d'une ruelle, on peut admirer la Maison des Consuls qui abrite entre autres, des textes anciens et des reproductions de plans de paroisses, la maquette du château tel qu'il était vers 1669, un magnifique plafond peint et une cheminée du XVIIème siècle.
Puis, découvrir la Maison de Jeanne, elle est réputée pour être une des plus vieilles maisons du département de l'Aveyron. Découvrez cette maison intrigante. Datée du XIVème siècle, elle occupe le n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice.
La fontaine romaine et romane est la dernière étape de la visite de Sévérac-Le-Château, avant la montée au château. Le château fortifié, probablement construit dès le Xème siècle, a appartenu successivement à plusieurs familles : les Sévérac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers firent élever, au XVIIème siècle, un château de style Renaissance dont la façade sud est toujours visible.
Franchie la porte fortifiée de la première enceinte, la façade sud du château impressionne le visiteur par la force et la puissance qui se dégage. A découvrir lors de votre visite : la Tours de guet, la cuisine Renaissance, les remparts et courtines médiévaux, expositions historiques et interactives ; circuit-jeu et salle de jeux sur le Moyen-Age pour les enfants, visites guidées ...
Une fois là-haut, outre la visite du château, un vaste panorama s'offre aux visiteurs. À commencer par les causses des Sauveterre et de Sévérac, les plateaux du Lévézou et la vaste forêt des Palanges qui s'étend de Laissac à Agen-d'Aveyron. Depuis plus de 1000 ans, le château de Sévérac, perché sur son promontoire, domine la vallée de l’Aveyron et veille sur une magnifique cité médiévale.
Aux alentours, vous pouvez vous promener aux sources de l'Aveyron, ces sources se trouvent à Cayrac, hameau situé sur la commune de Sévérac d'Aveyron et sont composées de trois sources ; deux petites et une plus grande. On appelait ces sources « Les Douzes » jusqu'au milieu du XXe siècle. L'Aveyron traverse les villes de Sévérac d'Aveyron, Laissac, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Najac, Montricoux.
Vous pouvez aussi suivre le circuit des dolmens et des fontaines voûtées proposé par l'office de tourisme du Sévéragais qui dispose aussi de circuits au cœur des villages du pays ainsi que de circuits en voiture pour aller admirer, entre autres, le viaduc de Millau.
En voiture, on peut également pousser vers le Massegros et descendre vers les gorges du Tarn pour les découvrir dans leur partie lozérienne.